Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PSG - Dynamo Kiev
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > La vie des tribunes parisiennes
Parisii
Citation ('sofoot.com')
On était en Boulogne pour PSG-Kiev

vendredi 10 avril 2009
On s’est dit ça fait douze ans, c’est la Coupe d’Europe, c’est spécial. On s’est dit bah, soyons fous, allons en Boulogne, pour voir si ce que tous les médias disent, c’est vrai. Alors, on était en Boulogne pour PSG-Kiev.

Au départ, il y a quand même 25 € à débourser. Le tout pour une place en tribune dite “populaire”. On s’est dit, ça fait quand même un peu, c’est une somme. Et puis il y a l’apéritif, on avait lu dans les médias que les gens dans cette tribune étaient parfois imbibés de haine mais presque toujours imbibés d’alcool. Du coup, il y a aussi le budget bières. Rien de prétentieux, hein, le supermarché du coin, un pack, des chips. En tout, la soirée foot, la vraie, revient à une trentaine d’euros. Mais voir le premier quart de finale du Paris-SG depuis douze ans en tribune Boulogne, ça n’a pas de prix qu’on a pensé.

La première mi-temps s’annonce plutôt bien. Bon, il n’y a pas d’animation particulière à l’entrée des joueurs, mais la tribune gueule bien, à l’anglaise, à l’arrache. Ça résonne fort, on se dit, ça doit être ça le parfum de l’Europe, un truc qui fait qu’on s’époumone plus que contre une vulgaire équipe de L1, une atmosphère qui fait qu’on est un peu plus excité qu’à l’ordinaire. Bref, le coup d’envoi du match est salué par une “Marseillaise”, immédiatement suivie d’un « Koooop of Boulooogne », en quelque sorte la signature vocale de la tribune. Croyez-le ou pas, mais on se sentirait presque l’âme d’un voyou, entouré de tous ces robustes gaillards.

Bon, inutile de parler football, mais force est de constater que l’ambiance dépend tout de même sacrément du terrain. Et quand la tribune pousse ensemble, c’est impressionnant. Autrement, le Kop est loin d’être une tribune ultra au sens classique du terme. Le KOB est en effet divisé en plusieurs zones et tous ne chantent pas constamment, loin de là. Il y a d’ailleurs ceux qui regardent tranquillement la partie, assis, en papotant à l’occasion. C’est bien simple, il y en a pour tous les goûts.

Allez, une petite “Marseillaise” pour la route et voilà la mi-temps. Deux chants patriotiques lancés en 45 minutes, rien à dire, on dépasse le minimum syndical. Mais attention, rien de raciste. “La Marseillaise” en Coupe d’Europe, après tout, rien de bien scandaleux. La mi-temps, donc. Le moment où l’on se retrouve dans les coursives pour parler de tout et de rien. Du prochain déplacement à Lille, de la performance en tribune et des visiteurs.

Il y a là de beaux bébés. Le poil est près du crâne, la moyenne d’âge dépasse de bien loin la vingtaine, la taille minimale paraît être le mètre quatre-vingt et les marques Lonsdale et Fred Perry figurent au top du hit-parade. En fait, ce qui frappe surtout, c’est que tout le monde est blanc. Ce qui, si on y réfléchit l’espace d’un court instant, n’arrive presque jamais dans une ville aussi cosmopolite que Paris. Ce qui, croyez-le ou pas, fait quand même quelque chose de bizarre.

Et là, c’est le drame : merde, faut y retourner, on était bien, on discutait, on était un peu bourrés, juste ce qu’il fallait. Putain de deuxième mi-temps, putain de match. Le retour en tribune est poussif, l’ambiance à la traîne, rien de bien folichon à se mettre sous la dent : un match de foot comme un autre, plus d’excitation particulière.

On aurait presque dit de la L1 Orange. On pensait que ce qui était rare était précieux, le public du Parc n’était pas gâté ces derniers temps, mince, c’est vrai, ça devait être une bouffée d’air, un truc de dingue, l’UEFA quoi. Même pas. À 25 € minimum la soirée, le public du Parc se montre exigeant et ne gueule plus comme avant. Après tout, s’ils essaient de transformer les spectateurs en clients, on a bien le droit d’être grincheux quand le spectacle est mauvais. Alors tant pis. On s’est quand même dit qu’on repasserait dans douze ans. Pour voir.

Massimo Dalla Bona

Du côté de la G une belle ambiance avec un très bon début de match : chants bien repris, gestuelles sur les 2/3 de la tribune, un allez Paris à réveiller les morts.
Démarrage de la 2ème mi-temps un peu plus poussif. De grosses poussées sur les temps forts de l'équipe.
L'une des meilleures ambiances de la saison.
Sinon chose étonnante, j'ai très peu entendu Auteuil du match. Je ne sais pas si c'est dû à une moins bonne prestation du VA ou parce que mes voisins m'ont flingué les oreilles.
Navet
c'est qui ce fameux Massimo Dalla Bona ?
CL
A noter que l'Ukrainien(e) aime se dandiner sur de la musique de merde pendant les avant matchs ph34r.gif
Oyé Sapapaya
Ambiance moins pourrit que d'hab côté VA c'est pas encore l'Argentine mais c'est moins mauvais que les derniers match... Faudrait abolir la mi-temps par contre ph34r.gif

Avant que ça fasse débat le "aller Paris" lancer par le KOB n'a pas été repris par le VA car vraiment pas bien entendu book2.gif
JeromeTouboulArnaudHermant
Si nous avons été durs dans les commentaires d'après Nice, il faut constater qu'hier l'ambiance fut BIEN MEILLEURE.
Un très bon début de match, un virage bien motivé, un parc pas si mal rempli, une bonne motivation.

Le retour de la deuxième mi-temps est difficile comme d'habitude, puis arrive le déboulé De Sessegnon (pourquoi tu tires pas mon petit steph?, et là on voit la puissance d'Auteuil 5 minutes de très haute volée.

Dommage pour le deuxième échange lancé par Boulogne, il était audible, mais en plein chant c'était dur de s'arrêter.

J'ai trouvé les capos pas mauvais du tout sur ce match, sauf le fait de lancer un "Ville lumière" à la 89ème minute où faudra m'expliquer au lieu de lancer un chant court et intense.

Rothen dégage.
noa
Comme quoi les Cr télé c'est vraiment inutile, j'étais au stade dimanche et devant ma télé hier, j'aurais parié que l'ambiance n'était pas meilleure hier unsure.gif

C'était marqué quoi sur la banderole des atks?

Edit: sympa les 2 messages chez les LF
Papa Crocodile
Une première mi-temps pas mal, une deuxième avec beaucoup de trous, 5 minutes puissance 'auteuil'...

Rjay
Citation
Un bon point pour le public parisien, meilleur public de France (avec Marseille ?). Y’a pas photo.

sofoot.com
Cocote
C'est la quatrieme fois que je vais à Auteuil et c'est clairement la plus impressionnante.

Très bonne premiere mi-temps j'ai trouvé.
La reprise par contre, a été très médiocre...Il a fallu attendre une action de jeu pour se reveiller.

La sono est assez casse-couille à Auteuil par contre. ph34r.gif
eezer
Citation (Rjay @ 10/04/2009 à 09:40) *
sofoot.com

Pas vraiment étonnant, c'est pas un scoop, mais bon mettre marseille devant sainté = lol

Tres bons mess chez les LF.
JeromeTouboulArnaudHermant
Voilà ce que j'attends des assoces.

Superbe banderole Lutèce, pression sur l'actionnariat j'adore.
Rjay
Citation (Howard Wolowitz @ 10/04/2009 à 10:53) *
Pas vraiment étonnant, c'est pas un scoop, mais bon mettre marseille devant sainté = lol

D'accord avec toi, mais je me demande si ce n'est pas aussi une "pique" envers Cana qui avait dit que le Parc était le stade le plus bruyant de France, mais que si le Vel avait un stade, "il n'y aurait pas photo" laugh.gif
Nemeto
Citation (Parisii @ 10/04/2009 à 03:24) *
Du côté de la G une belle ambiance avec un très bon début de match : chants bien repris, gestuelles sur les 2/3 de la tribune.

Ouais, et un truc qui fait plaisir : ces 2/3 de la tribune étaient en grande majorité tous restés debouts pendant le match. Pas mal pour une "latérale"...

Sauf en 2e m-t où beaucoup sont restés assis, oyé a raison faudrait abolir la mi-temps ph34r.gif

Enfin le secret de la G c'est simple :
- un bloc concentré où tout le monde chante qui donne le pouls au reste de la tribune
- un renouvellement constant autour d'eux : faut croire les occasionels souvent plus motivés que les abos sur une rencontre.
Enfin ça se vérifie souvent lors des matchs de coupe.
Steff14
C'est vrai que c'est bizarre parce qu'a la TV ca avait l'air un peu mort...
Bon en même temps ca faisait longtemps que j'avais pas vu un match du PSG au Parc à la TV donc j'ai du mal a me rendre compte...
KRS_ONE
Arrivé plus tôt que (d'hab 20h environ)
Bah j'ai pris mon "courage" à deux main et je me suis placé avec un pote à Boulogne en bleu bas.
Hot-dog dégoulinant de moutarde / Coca / Grosse weeeeed smoke2.gif popcorn.gif et débordant de motivation J'étais E-R-E ( prononcer Heu-air-heu, heureux quoi!)

Entouré de bien plus de motivés, je me suis senti parfaitement dans mon élément.
Surpris de découvrir cette pratique casse-gueule de se tenir debout sur les strap... mellow.gif ... no comment
(ex : pratique pour la Grecque, attends, je descend de mon strap, woops trop tard on m'a poussé)

Je ne sais pas si la sono déconnait ou si c'était dû a notre placement mais j'avais un mal fou à l'entendre, alors qu'en bleu haut, ça pète les oreilles en général.

Niveau surement faussé par mon placement inhabituel mais j'ai trouvé l'ambiance digne d'un bon match de L1, mais pas de parfum de coupe d'Europe, les joueurs ne nous aidant pas tant que ça.

D'assez bonnes poussées en 1ere mi-temps, avec une grosse Marseillaise au début du match ( J'en profite pour glisser le faite que je SUPPORTE PAS d'entendre à la fin le fameux bleu-blanc-rouge, je ne vais pas faire le naïf à demander pourquoi mais je n'adhère pas du tout. Elle s'arrête après sillon épi c'est tout ! ph34r.gif )

Sinon, j'ai kiffé cette poussée fantastique où Auteuil à lancé son ALLEZ PARIS bien repris par Boulbi, enchainant par un champs que tout le KOP a repris et j'ai eu le véritable sentiment que cette periode d'euphorie à galvanisé nos joueurs, amenant la magnifique occasion de Chantôme. Le pied là wub.gif

Si on avait pu avoir le match retour quel feu d'artifice on aurait eu. Dommage sad.gif

En cas de qualif c'est par tirage au sort que l'on détermine le club qui reçoit au retour?
Pourvu... Pourvu... Pourvu qu'on mette le feu au Parc smoke2.gif wub.gif
NeiBaF
Citation (Nemeto @ 10/04/2009 à 12:25) *
Ouais, et un truc qui fait plaisir : ces 2/3 de la tribune étaient en grande majorité tous restés debouts pendant le match. Pas mal pour une "latérale"...

Sauf en 2e m-t où beaucoup sont restés assis, oyé a raison faudrait abolir la mi-temps ph34r.gif

Enfin le secret de la G c'est simple :
- un bloc concentré où tout le monde chante qui donne le pouls au reste de la tribune
- un renouvellement constant autour d'eux : faut croire les occasionels souvent plus motivés que les abos sur une rencontre.
Enfin ça se vérifie souvent lors des matchs de coupe.

Le bloc est en effet bien concentré, assez motivé, et on trouve pas moins de 4 méga sur toute la longueur de la G21, ca aide pas mal à suivre ou relancer les chants, sachant que par moment ca repart à gauche ou à droite et qu'en général quand y'a une poussée dans une partie du bloc c'est assez bien repris par l'ensemble.
A l'image des chants lancés par les méga ATKS qui partent toujours très fort.

Citation (KRS_ONE @ 10/04/2009 à 12:51) *
En cas de qualif c'est par tirage au sort que l'on détermine le club qui reçoit au retour?

Non, on sait déjà que Paris recevrait en 1er wink.gif
KRS_ONE
Citation (NeiBaF @ 10/04/2009 à 11:54) *
Non, on sait déjà que Paris recevrait en 1er wink.gif

cry.gif cry.gif cry.gif

pfff c'est vraiment trop triste. Tu as ruiné TOUS mes espoirs. Parce que la tactique de ne pas prendre de but et de ne pas en mettre non plus va finir par me gonfler
Daxt
J'étais en G pour ce match ( comme tous les matchs de coupe d'ailleurs) et c'est vrai que les 2/3 de la tribune étaient debout et chantaient.
Je pense que les ATKS pourraient même se permettre d'aller vers l'entrée G22 ( j'étais juste au dessus) car il y a beaucoup de monde motivé , debout et qui chantait tous le temps. C'est vrai que 4 méga c'est bien mais dommage qu'ils ne soient espacé que de quelques mètres dans le block en G21 car je pense que le block pourrait être bien plus grand. (après ce n'est que mon opinion personnel.).

J'ai aussi pas mal observé le VA vis à vis des critiques qu'il y avait eu après le match de nice. Là aussi ça ne va être que mon opinion perso mais j'ai l'impression que les LF ont l'air bien plus motivé et nombreux dans la participation que les SA ( s'essoufflerai-t-il ?)

Pour l'échange en 2ème mi-temps il est vrai que c'était pas trop audible , de plus un chant venait d'être lancé et il y a eu aussi une grosse occas qui a fait que le virage a encouragé fort d'un coup. Il y a eu quand même une reprise de l'échange pour la fin de 2ème partie du chant.

Pour finir je voudrais pas faire de polémique dans ce que je vais dire mais ayant l'habitude en championnat d'aller en A et étant en G hier soir , j'ai trouvé que le kob avait fait une très bonne poussée lors de l'échange en 1ère mi-temps. Sachant que le VA comprend aussi la G cela fait 2 tribunes contre 1 lors d'un échange , je voulais juste signaler et féliciter le KOB par leurs présences vocales lors de cette échange car il a fait tout autant de bruit que le VA.

Bonne ambiance dans l'ensemble manquait plus que la victoire.
Philo
Citation (KRS_ONE @ 10/04/2009 à 12:51) *
Arrivé plus tôt que (d'hab 20h environ)
Bah j'ai pris mon "courage" à deux main et je me suis placé avec un pote à Boulogne en bleu bas.
Hot-dog dégoulinant de moutarde / Coca / Grosse weeeeed smoke2.gif popcorn.gif et débordant de motivation J'étais E-R-E ( prononcer Heu-air-heu, heureux quoi!)

Entouré de bien plus de motivés, je me suis senti parfaitement dans mon élément.
Surpris de découvrir cette pratique casse-gueule de se tenir debout sur les strap... mellow.gif ... no comment
(ex : pratique pour la Grecque, attends, je descend de mon strap, woops trop tard on m'a poussé)

Je ne sais pas si la sono déconnait ou si c'était dû a notre placement mais j'avais un mal fou à l'entendre, alors qu'en bleu haut, ça pète les oreilles en général.

Niveau surement faussé par mon placement inhabituel mais j'ai trouvé l'ambiance digne d'un bon match de L1, mais pas de parfum de coupe d'Europe, les joueurs ne nous aidant pas tant que ça.

D'assez bonnes poussées en 1ere mi-temps, avec une grosse Marseillaise au début du match ( J'en profite pour glisser le faite que je SUPPORTE PAS d'entendre à la fin le fameux bleu-blanc-rouge, je ne vais pas faire le naïf à demander pourquoi mais je n'adhère pas du tout. Elle s'arrête après sillon épi c'est tout ! ph34r.gif )

Sinon, j'ai kiffé cette poussée fantastique où Auteuil à lancé son ALLEZ PARIS bien repris par Boulbi, enchainant par un champs que tout le KOP a repris et j'ai eu le véritable sentiment que cette periode d'euphorie à galvanisé nos joueurs, amenant la magnifique occasion de Chantôme. Le pied là wub.gif

Si on avait pu avoir le match retour quel feu d'artifice on aurait eu. Dommage sad.gif

Pourvu... Pourvu... Pourvu qu'on mette le feu au Parc smoke2.gif wub.gif

Tu t'es cru dans un clip de Booba pour parler du KOB comme ça ? laugh.gif

Assez drôle l'article de So Foot sinon pour ceux qui connaissent un peu la tribune. Non, Boulogne n'est pas une tribune ultra mais c'est pas nouveau et ça ne sera probablement jamais le cas.

Ambiance pas trop mal à Boulogne mais loin de ce qu'on a eu en Coupe d'Europe cette saison (Kayseri mis à part).
Roufi
Citation (Daxt @ 10/04/2009 à 13:23) *
Pour finir je voudrais pas faire de polémique dans ce que je vais dire mais ayant l'habitude en championnat d'aller en A et étant en G hier soir , j'ai trouvé que le kob avait fait une très bonne poussée lors de l'échange en 1ère mi-temps. Sachant que le VA comprend aussi la G cela fait 2 tribunes contre 1 lors d'un échange , je voulais juste signaler et féliciter le KOB par leurs présences vocales lors de cette échange car il a fait tout autant de bruit que le VA.

Bonne ambiance dans l'ensemble manquait plus que la victoire.

Tu oublies la Brigade Paris cool.gif. Même si eux c'est pas les 2/3 de la K qui bouge, c'est pas rare qu'ils donnent un coup de main au B3, et c'est parfois eux qui lancent les chants qui sont repris par Boulogne ensuite. La saison prochaine, si le KOB se remplit un peu + d'abonnés (motivés bien sûr) la K bleu pourrait vraiment faire quelque chose de bien.
Daxt
Citation (Roufi @ 10/04/2009 à 14:34) *
Tu oublies la Brigade Paris cool.gif. Même si eux c'est pas les 2/3 de la K qui bouge, c'est pas rare qu'ils donnent un coup de main au B3, et c'est parfois eux qui lancent les chants qui sont repris par Boulogne ensuite. La saison prochaine, si le KOB se remplit un peu + d'abonnés (motivés bien sûr) la K bleu pourrait vraiment faire quelque chose de bien.

Oui c'est vrai tu as raison , désolé .Mais malheureusement pour vous il n'y a pas encore les 2/3 de la K qui vous suit ( mais je vous souhaite que vous arriviez à le faire rapidement) .
Rjay
Citation (Daxt @ 10/04/2009 à 14:37) *
Oui c'est vrai tu as raison , désolé .Mais malheureusement pour vous il n'y a pas encore les 2/3 de la K qui vous suit ( mais je vous souhaite que vous arriviez à le faire rapidement) .

Sur les échanges, la K Bleu suit quand même pas mal
furet
Citation (Daxt @ 10/04/2009 à 13:37) *

Le gros problème c'est qu'il y a un gros "trou" entre boulogne et la K. Y'a plein d'espace libre, pas bcp de public (enfin mois que de l'autre côté) et surtout tous les chants sont lancés et repris par l'autre côté de la tribune.

Faudrai combler cet espace et mettre une sono
psycraft
Citation (Rjay @ 10/04/2009 à 14:40) *
Sur les échanges, la K Bleu suit quand même pas mal

J'etais en K bleu hier soir et je suis assez d'accord là dessus, la brigade Paris était bien active et arrivait à insuffler suffisamment d'énergie par moment pour faire bouger un bonne partie de la tribune. Ca faisait longtemps que j'avais pas été en K, c'était vraiment pas mal.
Buscape
Citation (Daxt @ 10/04/2009 à 13:23) *
J'étais en G pour ce match ( comme tous les matchs de coupe d'ailleurs) et c'est vrai que les 2/3 de la tribune étaient debout et chantaient.
Je pense que les ATKS pourraient même se permettre d'aller vers l'entrée G22 ( j'étais juste au dessus) car il y a beaucoup de monde motivé , debout et qui chantait tous le temps. C'est vrai que 4 méga c'est bien mais dommage qu'ils ne soient espacé que de quelques mètres dans le block en G21 car je pense que le block pourrait être bien plus grand. (après ce n'est que mon opinion personnel.).

Mouais.. Le bloc ATKS n'est pas parfait, loin de là donc après remettre encore quelqu'un à capoter en G22 jsuis pas fan
Fabrice
Citation (furet @ 10/04/2009 à 13:59) *
Le gros problème c'est qu'il y a un gros "trou" entre boulogne et la K. Y'a plein d'espace libre, pas bcp de public (enfin mois que de l'autre côté) et surtout tous les chants sont lancés et repris par l'autre côté de la tribune.

Faudrai combler cet espace et mettre une sono

Sono en B1 ? unsure.gif

En tout cas, la Brigade Paris devient de + en + consistante. Elle se fait bien entendre par moments, avec de belles gestuelles happy.gif Ca prend, ça prend...

Mais c'est vrai qu'il y a parfois des décalages entre B3 et la BP du fait de la distance.
alcaponej
J'attendais un pote à gare de Lyon pour aller au match, son train avait 1h de retard du coup je suis arrivé avec 25 minutes de retard au match, vu que j'étais en caisse et que j'ai pas pu me garer plus proche qu'à l'hotel de ville de Boulogne!!! Bien deg, on a couru comme des cons et on est entré au Parc trempé de sueur!

Dans la course, j'ai perdu mon ticket de parking, du coup à la sortie, j'ai demandé au gars du parking comment on faisait, et comme il était en stress avec le nombre de voitures à contrôler, il m'a donné un ticket gratos valable 8 minutes!

Voilà, tout ça pour raconter la technique pour ne pas payer le parking aux abords du Parc...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.