J’ai lu l’autobiographie de Luis Fernandez et j’ai aimé.
Luis est une figure emblématique du PSG, voire même LA figure du PSG.
Formé au club, capitaine du 1er titre de champion de France, entraîneur de la première coupe d’Europe et membre du carré magique de l'EdF. C’est du Guardiola!
Son pedigree en fait incontestablement un témoin majeur de l’histoire du club.
Son livre se lit très vite et avec bonheur. On y retrouve les ingrédients du Luis qu’on connaît: intègre, entier, passionné, plein d’énergie, talentueux, impulsif, « angélique » et battant, gagnant même.
On revit avec plaisir certains matchs ou moments ou épopées. Certains personnages reviennent sur le devant de la scène comme Borelli (mais curieusement pas Peyroche).
J’ai mieux compris les intermittences de Ronnie, le fiasco de la génération Anelka, la gouvernance incertaine de Canal+.
Luis a eu plusieurs expériences espagnoles et cette ouverture vers un pays beaucoup plus foot que la France est très instructive et donne envie.
Il a aussi connu quelques échecs qui contribuent aussi à faire du gamin intrépide des Minguettes un observateur avisé du foot contemporain.
Est-il trop grande gueule? trop « Luis Attaque »? trop autonome? trop envahissant dans un organigramme pour intégrer le PSG actuel autour d’un projet centré sur la détection des jeunes franciliens?
Je suis convaincu qu’avec ses compétences, son expérience et sa passion, il réussirait. C’est dommage de se priver de tenter l’expérience, se priver de dénicher un nouveau Fernandez.
Luis, Luis, Luis!