Citation (EdVed316 @ 10/05/2016 19:03)
Certains d entre vous étaient présents ? Quelques témoignages seraient sympas
Ouais j'y étais. Déjà a l'époque il y avait moins d'abonné et pas d'internet donc c'était moins galère d'avoir une place. Je me rappelle plus des modalités mais pour un abonné y avait pas trop de galère a choper une place.
Ensuite je me souviens de pas mal de truc pêle mêle. D'abord qu'on était carrément favori limite une escroquerie de jouer en final contre le rapid même si la c2 était une coupe ou tu pouvais tomber sur des équipes merdiques assez souvent. Pour moi le vrai gros stress du parcours c'était la Corogne, un vrai bon club a l'époque, un peu comme nous. Heureusement youri et lama ont fait un super match la bas au retour. Bref on arrive assez serein en finale, mais avec la pression du favori genre plus a perdre au,a gagner finalement. En plus la saison était assez bizarre, on laisse filer le championnat comme des merdes et en même temps on arrive en finale de coupe de Europe pour la première fois. Et puis c'est l'époque Luis entraîneur acte I, assez particulier avec ses fervents "Luis Luis Luis" surtout a Boulogne, llacer son gars sur (aussi plus apprécié a Boulogne qu'a Auteuil) et finalement cette histoire de noah qui sort d'on ne sait ou. C'est aussi déjà le début de la fin de l'acte I de l'époque canal, denisot un peu moins impliqué... Bref une époque particulière dans le club, le début de la fin de la romance avec canal (enfin perso c'est comme ça que je l'ai ressenti).
Au stade, niveau tribune, mon premier souvenir est que le virage parisien est très étendu et avec une acoustique pourri. Du coup il y a de gros décalage entre une partie et l'autre du virage parisien, impossible de chanter a l'unisson. Aujourd'hui avec les finales de coupes nationales au stade de France c'est un classique, mais a l'époque c'était nouveau. Même les finales de coupe nationales que j'avais vu au parc c'était vachement plus synchronisé, avec Auteuil qui s'installait en Boulogne et en quart de virage de Boulogne. Bref niveau vocal, le virage parisien souffre d'un manque de synchronisation que je ne connaissais pas a l'époque.
Autre souvenir au stade, c'est qu'il y avait un grand espace entre le virage et le terrain, occupé par plein de banderoles de supporters parisiens. C'est la première fois que je voyais autant de banderoles, je trouve que ça claquait bien bien. Par contre de mémoire, il y a eu des stades et des keufs qui sans trop faire gaffe ont marché dessus et provoqué des sifflets du virage. Mais ça je saisas si ça c'est vraiment passé ou si c'est ma,mémoire qui l'a reconstruit a posteriori.
Niveau match, je me souviens que la blessure de rai a mis un sacré coup au moral. Surtout que valdès avait brillé la première partie de saison et complètement disparu la seconde partie de saison. J'ai également souvenir que la frappe de ngotti était un peu écrasé et que c'est un petit miracle qu'elle ai terminée au fond des filets. Ensuite j'ai pas trop de souvenir, si ce n'est qu'on a globalement bien maitrisé le match et pas trop sué a part sur une ou deux occasions. Mais bon la dessus je ne serai pas si sur, la mémoire me joue des tours.
Pour l'après match, c'était la grande époque de We are the champions pour les finales de coupe et des joueurs qui célèbrent leur titre devant le virage avec convictions. Et puis il me semble aussi qu'ils avaient passe go west, qui était un des hymnes des supporters du PSG de l'époque (oh ville Lumière n'existait pas).
En rentrant a paris en caisse je me souviens que mon père avait voulu passer par les Champs Elysées mais que c'était un peu le bordel, comme a chaque célébration de titre.
Le lendemain ou le surlendemain, il y a eu une autre celebration au parc, mais genre assez tôt en journée et en semaine du coup y avait pas trop de familles, seulement les mecs du kop et du virage et les abonnés historiques des 1/4 de virage (on parle pas assez d'eux d'ailleurs, c'était des bons gars pour ceux que j'ai connu). Et la c'est vraiment parti en vrille en moins de deux secondes. A peine les joueurs sont rentres que le terrain a été envahi par les gars de Boulogne puis par les gars d'auteuil. Les joueurs et staff et la coupe sont rentré bien vite au vestiaire. L'histoire dit qu'il y'a eu ce soir la une ratonnade des mecs de Boulogne sur les mecs bronzés sur la pelouse du parc, mais perso je ne me suis rendu compte de rien j'étais en haut d'auteuil.
Et puis je crois que la coupe a été présenté au match d'après au parc en championnat, mais je n'en suis plus trop sur. Et si ça a été le cas, j'en garde pas un souvenir impérissable.