Citation (Ozzy Ryss @ 30/10/2017 11:02)
Je trouve ça paradoxal de mettre en lumière son absence (véridique) de jeu mi-long/long pour ensuite conclure qu'il ferait le meilleur 6.
Après je comprends ton raisonnement mais je trouve que le meilleur 6 de l’effectif serait sans doute Verratti, à qui il ne manque que la taille mais qui a tout le reste. Pour Rabiot il a quelques vraies qualités comme 8 : sa taille pour apporter dans la surface, une vision du jeu pas dégueu, une bonne frappe, et une bonne qualité défensive d'interception. Ce mix fait de lui un joueur complet, et je trouve qu'il a raison de vouloir se fixer en 8 plutôt qu'en 6.
Pour les Draxler/Lo Celso/Pastore, que j'apprécie aussi beaucoup, il faudrait qu'ils démontrent plus à la fois au niveau défensif et offensif pour pouvoir supplanter Rabiot à ce poste.
La meilleure solution à mon sens serait sans doute de décaler Verratti en 6 et d'aligner Pastore ou Draxler en relayeur droit.
Sinon Unai a l'occasion rêvée demain de rebattre un peu les cartes et de relancer la concurrence. Si Di Maria commence sur le banc, ce serait vraiment un message désastreux.
Je ne pense pas que le jeu long soit autant primordial pour le poste de 6 que pour le poste de 8, même si c'est mieux d'en avoir un.
Avec Silva en défense et Verratti en 8 qui décroche souvent pour organiser le jeu, le 6 a surtout besoin de gagner des duels défensifs et d'être propre dans le jeu court pour participer pleinement au jeu de possession.
Verratti en 6, ça pose pas mal de problèmes: il ne peut pas venir compenser en défense centrale lorsqu'un DC s'excentre, par exemple, du fait de sa taille.
Et ça reste plus un joueur de pressing que de couverture.
Rabiot est un joueur complet mais rien ne sort de l'ordinaire offensivement. D'ailleurs, il a des stats assez faibles, notamment en terme de passes décisives, si on compare à Verratti. Et il ne marque pas non plus des tonnes de buts. 10 buts, 10 passes TCC en 40 matchs, c'est un peu tout ce qu'on peut espérer de lui au poste de 8, en imaginant que ça se passe parfaitement pour lui et qu'il double ses stats. (6 buts en 2015/2016 et 4 passes en 2016/2017)
Draxler ou Pastore, on peut espérer plus offensivement à eux deux sur le poste.
Après, il ne faut pas écarter le comportement sans ballon, mais si Draxler/Pastore arrivent à apporter aussi défensivement, ils ont les moyens de prendre ce poste à Rabiot complètement à la régulière.
C'est vraiment sur le plan défensif où Rabiot montre le plus de points forts et c'est pour ceux-là qu'il est titularisé au PSG ou sélectionné en EdF.
Son avenir dans ces deux équipes passe par une adaptation au poste de 6, il n'y a que comme ça qu'il peut se rendre indispensable dans des groupes avec autant de concurrence.
Pour Di Maria, il faut qu'il soit patient. Il est le quatrième en attaque pour trois places, même si les trois de devant jouent 50 matchs chacun, ça laisse au moins 25 titularisations. Et il est assuré d'être le premier remplaçant en cours de match donc d'avoir l'occasion de piquer la place à Cavani, Draxler ou M'Bappé.
Que ce soit Di Maria ou Pastore, leur dernière blessure leur a fait mal vu que leurs concurrents ont été très performants pendant leur absence.
Le bon côté est que ça a permis de donner du temps de jeu à Lo Celso sur qui on peut aussi compter, même pour un avenir proche.