Citation
Emirates Cup : La dernière ligne droite
Le PSG disputera ce week-end à Londres l’Emirates Cup, tournoi de pré-saison qui oppose sur deux jours Arsenal, Atletico Madrid, Glasgow Ranger et Paris Saint-Germain. Présentation du tournoi.
Déroulement du tournoi
Chacune des équipes dispute deux rencontres à l’Emirates stadium. Lors de chacun de leurs deux matches, les équipes remportent trois points pour une victoire, un point pour un nul, zéro pour une défaite, ainsi qu’un point par but marqué. La différence de but compte quant à elle pour départager deux formations à égalité de points au classement. En cas de nouvelle égalité, le Trophée se jouera lors d’une séance de tirs au but.
Remplacements
Chaque équipe peut aligner jusqu’à 11 remplaçants sur son banc et effectuer un maximum de 6 changements.
Dernière ligne droite
Tout au long de sa préparation, le PSG est monté en puissance. Après Pontivy, Nantes, Panthrakikos et la Fiorentina, l'Emirates Cup constitue la dernière ligne droite avant la reprise du championnat le 8 août. Les Rouge et Bleu connaissent bien ce tournoi pour avoir disputé sa première édition en juillet 2007. La jeune garde parisienne, avec notamment Sakho, Sankharé, Arnaud et Ngoyi, avait alors impressionné en battant largement Valence (3-0).
Le Programme (heure française)
Samedi 1er août
15h00 : Glasgow Rangers – Paris Saint-Germain
17h15 : Arsenal – Atletico Madrid
Dimanche 2 août
15h00 : Atletico Madrid – Paris Saint-Germain
17h15 : Arsenal – Glasgow Rangers
Arsenal
La saison passée les Gunners ont fini quatrième de Premiere League, derrière Manchester United, Liverpool et Chelsea, et disputeront les barrages de la Champions League les 18 et 25 août prochains. Peu actif sur marché des transferts, Arsenal a vendu Kolo Touré et Emmanuel Adebayor à Manchester City et recruté le défenseur Belge Thomas Vermaelen. De nombreux joueurs français figurent parmi l’effectif londonien : Sagna, Diaby, Nasri, Gallas, Silvestre, Clichy, Traoré…
Atletico Madrid
L’Atletico a fini au pied du podium de la Liga lors du dernier exercice, derrière Barcelone, le Real Madrid et le FC Séville, et disputera également les barrages de la Champions League mi-août. Les madrilènes ont perdu leurs deux gardiens lors du mercato, Leo Franco (Galatasaray) et Grégory Coupet qui garde désormais les buts parisiens, mais peuvent s’appuyer sur une armée d’internationaux : Ujfalussi, Heitinga, Valera, Reyes, Maxi Rodriguez, Simão, Luis Gracia, Agüero, Forlan et le Français Sinama-Pongolle. Côté arrivées, Ansenjo a été recruté pour garder le but, suivi entre autres de Juanito et Guttierez.
Glasgow Rangers
Champions d’Ecosse et vainqueurs de la Coupe d’Ecosse 2009 les Glasgow Rangers ont perdu cet été leur capitaine emblématique Barry Ferguson parti à Blackburn. L’ancien club de Jérémy Clément est qualifié directement pour la phase de poule de la Champions League qui débutera le 15 septembre.
PSG.fr