Réserve du PSG
Classement : 8ème
Bilan : 11 victoires, 7 nuls, 12 défaites (42 buts inscrits, 39 encaissés)
Grâce comme souvent à un bon parcours à domicile (5ème du groupe), le maintien a été acquis sans trop d'inquiétudes malgré un automne compliqué et beaucoup d'absents au cours de la saison (suspensions/blessures/prêts).
Je ne serai pas en mesure de juger le fond de jeu puisque je n'ai pratiquement rien observé en N2 cette saison. En termes de performances individuelles, il me semble tout de même que les (nombreuses) recrues se sont montrées pour la plupart à la hauteur à l'image de Guibert, Yaisien, Hassani, Hemans, M'Laab et surtout El Khoumisti (malgré sa longue suspension...). Tous figurent dans l'équipe type et, même si on peut toujours débattre de leur niveau par rapport à un jeune du Centre, il y a eu peu de véritables erreurs de casting cette saison (Mombela ? Remanaho ? peut-être blessés).
Hormis le cas Gomes, les 2000 ont comme prévu montré le bout de leur nez (Adli, Weah en tête) tandis que certains sont montés en puissance comme Toufiqui ou Essende qui a bien profité de la suspension de El Khoumisti. Parmi les déceptions (je ne parle pas de leur niveau), deux noms me viennent à l'esprit : Bernède qui réalise encore une saison avec un très faible temps de jeu et Mbe Soh que j'aurais aimé voir un peu plus après son très solide match face à Barcelone et la blessure de Nsoki (mais il a le temps).
U19 Nationaux
Classement : 7ème place
Bilan : 10 victoires, 6 nuls, 10 défaites (38 buts marqués, 36 buts encaissés)
Cela fait longtemps que les U19 Nationaux n'avaient pas connu pareille saison en championnat. L'essentiel n'est pas dans les résultats à cet âge mais 10 défaites, plus d'un but encaissé par match, des éliminations en Youth League et Gambardella assez rapides... Il y a eu beaucoup de joueurs utilisés, pas mal de blessures, de joueurs montés au-dessus mais c'est difficile de ne pas être déçu par la saison. D'un point de vue des performances individuelles, difficile de juger pour moi les U19 et il est difficile de sortir de grosses individualités. Dans la lignée de son match face à Barcelone, Yapi est cependant la révélation de la seconde partie de championnat et il apporté de la fraîcheur dans un secteur offensif où Haddadou, Attah, Postolachi ou encore Guclu ont eu du mal à réellement exister.
U17 Nationaux
Classement : 1er puis demi-finaliste du championnat de France
Vainqueur de la Al Kass Cup
C'est la catégorie que j'ai le plus observé, surtout en première partie de saison. Je copie un avis donné hier :
Cette équipe en étant demi finaliste semble être à sa place et la finale va être d’un grand niveau. Huard a parlé de patience pour ses joueurs, il y a effectivement aucun talent précoce chez les 2001 mais des potentiels intéressants à développer. Hormis cette demi, je ne sais pas si on peut parler de manque de mental car ils sont allés chercher la première place, une victoire à la Al Kass et obtenu plusieurs victoires dans la douleur. Reste que toute l’année il y a eu des limites (erreurs individuelles derrière, manque d’impact au milieu, trio offensif qui n’aura jamais montré une grosse complémentarité...). L’apprentissage continue et cela faisait très longtemps que l’on avait pas vu autant de première année
Préformation
Pas d'avis, juste l'impression que la génération 2003 est plus intéressante que la 2004.