Oui, les avis sont partagés sur ce match. Je vais y aller aussi de mon avis:
Beaucoup de déception à la fin du match:
- parce que qu'une défaite est une très mauvaise opération comptable dans ce championnat où vu la marge des meilleurs équipes sur le tout-venant, il faudra compter sur 70 points au moins pour espérer le podium
- parce que les regrets sont décuplés quand on a les occasions pour faire un meilleur résultat. On pouvait ouvrir le score et gagner le match.
- Parce qu'on perd un autre pilier en vue du match de Lyon et que ça pourrait nous coûter cher.
Cependant, sur deux points, et deux points d'importance, je trouve cette défaite à relativiser:
1/ La manière: malgré le problème d'occupation du terrain, c'est à dire des ailes, dans cette équipe, cette défaite est un
échec MALGRE une capacité à se créer beaucoup de situations de but dans le match. C'est rassurant, parce que l'année dernière la plupart de nos défaites étaient très vilaines à ce niveau, on perdait beaucoup des matchs en se créant très peu d'occasions, de situations pour revenir / ouvrir le score. Dimanche c'était zéro point mais on a été en mesure de faire un résultat, rien à voir avec les branlées à Toulouse et Bordeaux, les défaites à Sainté, à Rennes, etc...
2/ L'adversaire: pas si dégueulasse, c'est une équipe cosmopolite avec des joueurs qui se connaissent pas tous très bien, ça joue pas trop en équipe (bloc, enchaînements) mais individuellement c'est vraiment pas mal l'ASM: des joueurs techniques, d'autres physiques, bon dans les duels, capables de faire la différence devant... Ce Monaco-là vaut bien Rennes, Toulouse et Lille, ou peu s'en faut. L'année dernière, première défaite de la saison au même endroit, on avait lâché des points contre un "petit"... pas cette année.
A Monaco, Park est dangereux sur tous ses ballons (technique, appels), heureusement qu'il se fait discret par grosses périodes. Mongongu m'a vraiment impressionné, Monaco donne l'impression de tenir un Sakho bis!!! Aucun monégasque mauvais dimanche même si on sent que Adriano, Gosso, Traoré ne sont pas des joueurs de premier choix. Gudjohnsen en manque de rythme.
Monaco a avec Gudjohnsen, Park, Nimani devant, et Nêne, Alonso, Pino à la création, des joueurs irréguliers mais avec du talent et c'est un peu tous les profils possibles, vraiment c'est pas mal pour la ligue 1...
Pour finir, un énième avis sur nos joueurs:
Coupet (6) très rassurant dans ses interventions aériennes, présence, jaillissements... pas décisif sur les buts, dommage. Le ballon est placé au centre sur le premier but, mais Park a tiré dans un timing parfait.
Armand (5.5) passable. Généralement bien en place jusqu'au premier but, Park se faufile entre lui et Traoré. Il participe aux offesives dans la construction, et pas trop mal, mais ne fait pas d'appels de débordement. Point noir: un peu en retrait dans le défi physique. Alonso lui a posé des problèmes.
Traoré (5) Bon seulement dans le combat physique. Moyen dans le placement. Une énorme boulette en première mi-temps (concède une grosse occasion à lui seul) et il anticipe mal l'appel de balle de Park sur le but.
Bourillon (5.5) Pas mauvais mais on sent qu'il n'a pas la taille patron. Peu d'erreurs si ce n'est des dégagements à l'emporte-pièce (surtout le jeu aérien). Ne sort pas convenablement sur Nene sur le deuxième but.
Ceara (7) 1ère période: un peu bougé par Nene, pris une fois dans son dos. Mais globalement, c'est très positif: de bonnes interventions défensives (surtotut en seconde période), une participation offensive convaincante dans la construction ET en débordements (1ère période au moins) ponctués de bons centres, et une maîtrise technique excellente. Très bon match.
Clément + Makélélé (6) Bonne prestation: ce qu'on demande à un milieu défensif: bon placement, du coffre, du pressing, ça ratisse. Pas de vilaine perte de balle. Participe à la construction en jouant vers l'avant sans prise de risque quand les attaquants se rendent disponibles. Ils ont fait leur part pour qu'on arrive si souvent à remonter le ballon dans les 30 derniers mètres monégasques je trouve. Dommage que Makélélé ait disparu à la fin après un gros match.
Giuly (6) Bon dans un rôle hybride: quelquefois en vrai milieu offensif droit quand notre circulation de balle et les espaces à gauche lui ont permis de se comporter comme un ailier. Dommage: il n'a jamais fait la différence dans ces situations. On a aussi pu le retrouver comme attaquant car Hoarau et Luyindula décroche souvent et il pouvait alors donner la solution en profondeur. C'était lui qui aurait pu marquer: malheureusement, c'était soit pas assez appuyé en bout de course (une tête + frappe du gauche), soit un retour exceptionnel de Mongongu qui le contre quasi aux six mètres, soit la passe déviée et la balle qui arrive pas là où il faut pour le tête à tête contre Ruffier (frappe trop croisée). Il a vraiment beaucoup tenté.
Sességnon (4.5) oui pour les solutions et son apport dans la maîtrise du ballon. en revanche il n'a pas toujours été bien placé et a raté quelques dernières passes, mais pas plus que d'habitude. Je n'ai pas surveillé son repli défensif mais ça pourrait être à améliorer. Expulsion tout bonnement stupide.
Hoarau (5.5) N'a pas perdu ses qualités physiques et techniques, mais il cherche ses marques en attaque et c'est bien normal après tant de semaines sans jouer (manque de vivacité, de présence devant le but...). Il a cependant bien construit et son repli défensif dans la surface ... c'est un danger écarté de la tête par ses soins à tous les coups.
Luyindula (6) Très intelligent dans la disponibilité et la conservation du ballon. Il a créé la plupart des occasions avec un volume énorme et une grosse protection de balle, comme un meneur de jeu; des passes très intéressantes pour faire le décalage. Du très bon Luyindula des meilleurs périodes. Il a même essayé de tirer au but quelques fois. En revanche, il est retombé dans un travers exaspérant au fur et mesure que l'horloge tournait: le manque de spontanéité (balle trop conservée, pas donnée à temps, opportunités de tir non saisies).
Je trouve vraiment que la plupart des joueurs étaient contre Monaco à un niveau qui était le leur certains soirs de victoire...