Citation (Miam @ 20/08/2015 10:54)
Le but est pas d'évaluer le service social en lui même, mais ses résultats. C'est trop facile de juger sur les intentions et ne jamais regarder les résultats et c'est un peu trop souvent le cas en politique.
Si tu veux analyser un système de santé, tu peux regarder combien il coûte en moyenne par habitant, les temps d'attentes, le taux d'équipement, la vétusté des équipements, la présence ou non de déserts médicaux, le nombre de gens n'ayant pas accès aux soins, etc.
C'est ça qui est important, bien plus que comment c'est financé.
D'accord avec toi sur le fait que le débat public (ou ce qu'on appelle débat public) porte bien plus sur les intentions que sur les résultats, ce qui est un peu malheureux.
Mais même avec des données objectives visant à décrire le résultat du système social, les gens ne seront pas d'accord entre eux pour dire "tel résultat est meilleur que tel autre" car personne n'accordera la même importance à chaque critère objectif.
Après je suis d'accord avec toi, c'est important de pouvoir discuter de tout ça et de ne pas s'enfermer avec ses propres postulats de départ, mais de les confronter avec des chiffres, des données, des raisonnements logiques et des mecs qui partent avec d'autres postulats que soi même.
PS: on dérive de plus en plus du côté obscur de la force, je me suis permis de délocaliser la discussion.