Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Anciens] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
CL
Postez ici tous les articles en rapport avec les anciens du club SANS commentaires. Faites un effort sur la présentation et la structure. Assurez-vous que l'article n'a pas déjà été posté. Pensez à indiquer la source en dessous de l'article en question.
Schultzy
Citation
Ljuboja tenté par Grenoble

Selon la presse parisienne, mercredi, Danijel Ljuboja serait prêt à rejoindre Grenoble qui a manifesté son intérêt pour l'attaquant serbe de Stuttgart. L'ancien joueur du Paris-SG met en avant ses bonnes relations avec "Mecha" Bazdarevic qui était son entraîneur à Sochaux. Ljubola, 30 ans, assure être en contact avec deux autres clubs de L1. Son contrat avec le VfB prend fin en juin prochain.

L'Equipe.fr
Next
Citation
Everton : Arsenal piste Arteta
Rédaction 365 - mercredi 31 décembre 2008 - 12h58

Mikel Arteta, le milieu espagnol d'Everton, serait dans le viseur d'Arsenal (L1 anglaise).

Selon le quotidien anglais The Guardian, Arsenal pourrait prochainement formuler une offre de près de douze millions d'euros pour recruter le milieu espagnol Mikel Arteta (26 ans, Everton), dont le contrat expire en juin 2012. Aux dernières nouvelles, les Toffees ne seraient toutefois pas vendeurs.

R.L. (Rédaction Football365.fr)
Za£e
ça date de 15jours mais j'le poste quand même.

Citation
Voici une Interview de Sarr Boubacar qui est entraîneur bénévole au club de Villennes Orgeval (78). Il chapeaute les entraîneurs des jeunes à qui il apporte son expérience. Il y parle de son engagament au sein du club et de ses activités depuis son départ du PSG, notamment un projet de Sport-Etudes au Sénégal.



Voilà quelques photos de lui :






Le reste ici : http://www.spacefoot.com/orgeval/villennes...dex,c23173.html
parano
Citation
Le latéral gauche Boukary Dramé, prêté l'été dernier par Sochaux à la Real Sociedad, ou il joue peu, pourrait rebondir cet hiver à Bolton

France Football
Biz Markie
Citation
Foot - ARG - Boca - Bianchi, nouveau manager

Comme prévu, Carlos Bianchi est de retour à Boca Juniors. Le club de Buenos Aires, vainqueur du championnat d'ouverture 2008, lui a fait signer un contrat de trois ans en tant que manager général. "El Virrey" touchera 1,28 millions d'euros pour toute la durée du bail et une clause stipule qu'il ne pourra pas entraîner le club, même si l'entraîneur Carlos Ischia venait à être remercié ou était démissionnaire.

lequipe.fr
Julian 83
Citation
L’espoir déçu du PSG veut retrouver la Ligue 1

06/01/2009 - 17 h 59 - Matthieu Margueritte

Âgé de 23 ans, Rudy Haddad a quitté le Paris Saint-Germain il y a bientôt trois ans. Formé dans le club de la capitale, ce milieu de terrain est ensuite passé du côté de Valenciennes avant d’aller s’exiler en Israël. Au Maccabi Tel-Aviv.

Après un an et demi passé en Ligat ha’Al, l’ancien Francilien pourrait faire son come-back en Hexagone. Selon Le Parisien, Strasbourg serait très intéressé par son profil. Aucune offre officielle n’a cependant été formulée. De son côté, le joueur a confirmé qu’un retour en France le plairait, mais lui voudrait davantage réintégrer une formation de Ligue 1.

Footmercato
foyan
Citation
Foot - Transferts - E. Cissé libéré par Besiktas ?

L'ancien Parisien Edouard Cissé, parti tenter l'aventure en Turquie lors de l'été 2007, au Besiktas Istanbul, tenterait de profiter des difficultés financières rencontrées actuellement par son club pour être libéré de son contrat, qui court jusqu'en juin prochain. Selon le quotidien turc Sabah, les différentes parties seraient actuellement en cours de négocations, mais le club stambouliote ne devrait pas s'opposer longtemps au départ du milieu français.

lequipe.fr
parano
Citation
Edouard Cissé, 30 ans, milieu de terrain du Besiktas Istanbul, a obtenu un bon de sortie du club turc avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin. L’ex-joueur du PSG possède plusieurs pistes en France (Monaco et Nancy), mais aussi en Angleterre, en Italie et en Russie.

Le Parisien
Julian 83
Citation
Portuguesa : Retour de Christian

L'attaquant brésilien Christian, qui a porté les couleurs du PSG et de Bordeaux voici quelques années, a quitté son club mexicain pour rejoindre le club brésilien de Portuguesa où il a joué par le passé.

Christian, l'ancien attaquant du PSG et de Bordeaux, fait son retour à Portuguesa. Parti l'année dernière au Mexique, à Pachuca, il continue son périple qui l'a amené à jouer dans 16 clubs différents dont le Galatasaray en Turquie et l'Omiya Ardija au Japon. Christian a signé pour un an.

Football365
A2V
Citation
Bernard Lama rejoint Canal +
Après Jean-Pierre Papin, ancien entraîneur de Lens, c'est Bernard Lama qui rejoint Canal plus comme consultant.

En cette période de mercato, l'ancien gardien de but du PSG commentera plus particulièrement les matches de Premier League aux côtés de Stéphane Guy. Bernard Lama devrait également intervenir régulièrement dans l'émission les spécialistes.


Le Parisien
McSim
Citation
Communiqué officiel - AS Monaco FC
Jeudi 15 janvier 2009

José Cobos, coordinateur sportif de l’AS Monaco FC

José Cobos, 40 ans, a été nommé ce jeudi coordinateur sportif de l’AS Monaco FC. Ancien footballeur professionnel, il rejoint ainsi la grande famille de l’ASM FC où il aura pour principale mission la gestion de la vie quotidienne du groupe professionnel. Placé sous l’autorité du Président Jérôme de Bontin, il travaillera en étroite collaboration et de façon transversale avec Ricardo et la cellule de recrutement. José Cobos aura également la responsabilité des relations avec les clubs et les Centres de Formation étrangers, ainsi que la gestion des partenariats sportifs existants, notamment avec le Chicago Magic et le Rush Soccer, et ceux que l’ASM FC entend développer dans d’autres régions du monde.

Né le 23 avril 1968, frère cadet de Vincent, lui aussi ancien Pro, José a débuté sa carrière professionnelle au Racing Club de Strasbourg à l’âge de 19 ans. Cinq saisons pleines (148 matches, 10 buts) au sein de son club formateur font de lui un des arrières gauche les plus demandés du championnat. José choisit le Paris Saint-Germain, où il côtoiera un certain Ricardo. Avec le PSG, il sera champion de France en 1994, vainqueur de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue en 1995. José Cobos dispute également la Coupe d’Europe (19 matches entre 1993 et 1997), jouant les demi-finales de la Ligue des Champions en 1995 et remportant la Coupe des Coupes l’année suivante.

Après une expérience en Espagne, à l’Espanyol Barcelone (1996-1998, 43 matches de Liga, 1 but), puis un bref passage au TFC (1998-1999, 21 matches), le latéral gauche reconverti défenseur central, international Espoirs, A’ et présélectionné en A, se pose sur la Côte d’Azur, à l’OGC Nice. Trois saisons en Ligue 2 (71 matches, 2 buts) puis trois autres parmi l’élite en tant que capitaine (100 matches, 5 buts) lui offrent une belle fin de carrière. A l’été 2005, à
l’âge de 38 ans, José Cobos met fin à l’aventure et devient entraîneur adjoint de Frédéric Antonetti pendant deux saisons. Après un passage au sein de la cellule recrutement, il a quitté l’OGCN en octobre 2007.
Vasco
Yahoo.fr
Citation
Hoffenheim va chercher un remplaçant à Ibisevic

Hoffenheim le leader surprise de la Bundesliga allemande cherche à enrôler un attaquant pour remplacer Vedad Ibisevic qui pourrait être forfait pour le reste de la saison après avoir subi une blessure au genou en match amical.

Une diagnostic final de la blessure d'Ibisevic était toujours attendu jeudi, mais les dirigeants du club penchent pour une déchirure partielle du ligament antérieur du genou droit.

"Il est clair que nous devrons chercher quelqu'un si la nature de la blessure est confirmée", a déclaré l'entraîneur Ralf Rangnick joint en Espagne.

Ibisevic, meilleur réalisateur de la Bundesliga avec 18 buts, a rejoint jeudi l'Allemagne depuis l'Espagne, où Hoffenheim est en stage de préparation de la deuxième moitié de la saison qui reprendra fin janvier.

L'attaquant bosniaque a joué un rôle majeur pour porter au sommet du championnat d'Allemagne le promu Hoffenheim. Le petit club possède une meilleure différence de but sur le Bayern Munich. Ibisevic avait déclaré cette semaine vouloir prolonger son contrat avec Hoffenheim, qui expire à la fin de la saison.

De nombreux spécialistes estimaient qu'Ibisevic pourrait menacer le record de 40 buts inscrits par Gerd Mueller lors de la saison 1971-72.

Il s'est blessé lors de la défaite 2-0 d'Hoffenheim en amical face à Hambourg en Espagne.

Jan Schindelmeiser le manager du club de la petite ville de 3.000 habitants pense qu'Ibisevic risque d'être absent pour au moins six mois. AP
Beuzech
Citation
Foot - ITA - Coupe - Ronaldinho prend 3 matches

Confondu par la vidéo pour un coup porté à David Rozehnal lors du match de Coupe d'Italie de l'AC Milan contre la Lazio Rome, Ronaldinho a été suspendu pour trois matches dans cette compétition. Le Milan étant éliminé, c'est l'an prochain qu'il purgera sa suspension.


Golazo
Citation
L1 / GRENOBLE : Le GF38 cherche son neuf

vendredi 16 janvier 2009 - 16h39
Radomir Djalovic, l’attaquant du Rapid Bucarest, intéresserait fortement Grenoble. Mais les négociations ne sont pas aisées. Du coup, le Serbe Danijel Ljuboja ferait toujours partie des solutions de repli toujours envisagées par le club isérois.

Après le renfort du défenseur central Bostjan Cesar, et en attendant celui d’un milieu de terrain (*), Grenoble s’active également pour mettre la main sur un attaquant supplémentaire. Avec les seuls Nassim Akrour et Daniel Moreira comme avant-centres de métier, Mécha Bazdarevic a besoin de renfort. Plusieurs pistes ont donc été activées au sein du championnat de France, et notamment celles de Mamadou Samassa, Anthony Modeste et Luigi Pieroni. Mais sans suite pour le moment. Les Isérois se retrouvent dans l’obligation de ratisser large, voire très large.

Le GF38 pensait avoir trouvé la perle rare en la personne du Sénégalais Matar Coly (24 ans, Neuchâtel Xamax), mais l’ancien Lensois a finalement privilégié l’offre d’Al Wahda (Emirats Arabes Unis). Même son de cloche concernant le Macédonien Ilco Naumoski (25 ans, SV Mattersburg) ou l’Irakien Younis Mahmoud (25 ans, Al Gharafa) qui plaisait fortement à Mécha Bazdarevic. Alors qui sera l’heureux élu ?

Jeudi, Pierre Wantiez, le directeur général délégué du club grenoblois, s’est rendu à Bucarest pour négocier la venue de l’international monténégrin Radomir Djalovic (26 ans, Rapid Bucarest). Selon nos informations, les dirigeants roumains auraient fixé la barre à un million d’Euros, une somme jugée trop importante par le GF38. Mais les contacts ne seraient pas rompus pour autant. En cas d’échec des négociations, Didier Yah Konan (24 ans, Rosenborg), Ideye Brown (20 ans, Neuchâtel Xamax) et Danijel Ljuboja (30 ans, Stuttgart) figureraient également sur les tablettes de la formation iséroise. A suivre.

(*) : Outre Ibrahim Maaroufi (Inter Milan / FC Twente), actuellement à l’essai, le GF38 songerait également à Pierre Ducasse, Edouard Cissé et Andraz Kirm.

Football365.fr
Biz Markie
Citation
Foot - Transferts - Ljuboja est sur le marché

Le nouvel entraîneur du VfB Stuttagrt Markus Babbel ne compte plus du tout sur Danijel Ljuboja, devenu indésirable. L'ancien joueur de Sochaux, Strasbourg et Paris ne fait plus partie de l'effectif pro suite à son refus de prendre part au stage de reprise de son club au Portugal. Sous contrat jusqu'en juin, l'attaquant est prié de trouver un point de chute dans les plus brefs délais.

lequipe.fr
Vasco
Citation
Anelka est écoeuré

Nicolas Anelka, l’attaquant de l’équipe de France et de Chelsea, a réagi hier soir à la procédure mise en oeuvre pour écarter Charles Villeneuve de la présidence du PSG. Proche de l’ex-président comme Claude Makelele, Anelka, qui suit de très près ce qui se passe au sein du club de la capitale, déplore cette décision et défend le court bilan de l’ancien journaliste de TF 1.

« Il a voulu être rassuré sur les intentions des actionnaires »

« C’est une erreur et une perte, explique le joueur formé au PSG. Le limoger reviendrait à rechercher l’instabilité et on pourrait s’acheminer vers une crise plus grave encore que celle que vit le club en ce moment. Charles Villeneuve a fait ça pour aider le PSG, pas pour alimenter la polémique. Il est arrivé au club avec des ambitions, à partir du moment où il a vu que tout se passait bien, il a voulu être rassuré sur les intentions des actionnaires afin de bâtir un grand club capable de revivre les heures des Ginola, Weah… Au lieu de chercher à le virer, Sébastien Bazin aurait dû provoquer une réunion entre eux pour qu’ils s’expliquent franchement. »
Anelka avoue avoir été surpris quand il a appris samedi soir que le club de son coeur avait de nouveau sombré dans la crise. Pour lui, les intentions de Villeneuve sont louables et ne méritaient pas une telle sanction. « Depuis son arrivée, il a géré les problèmes internes, le club est stable et les résultats sont positifs. On lui reproche d’essayer d’attirer de nouveaux investisseurs et on dit que ce n’est pas son boulot. Mais c’est le boulot de qui ? A ce jour, que je sache, l’actionnaire principal n’a pas ramené grand-chose en termes de fonds nouveaux. »


Le Parisien.fr
Ja!
Citation
Haddad vers Châteauroux

L'ancien Parisien Rudy Haddad devrait effectuer son retour en France dans les prochains jours. Selon les informations de L'Equipe, le milieu offensif est attendu du côté de Châteauroux, qui lutte pour le maintien en L2. Il doit être prêté sans option d'achat jusqu'à la fin de la saison. Son contrat avec le Maccabi Tel-Aviv expire en juin 2010.


Source:lequipe.fr
Dante
Citation
Espanyol : Pochettino entraîneur ? (19/01/2009)

L'ancien joueur du Paris SG (2000-2003), Mauricio Pochettino, pourrait devenir l'entraîneur de l'Espanyol Barcelone, si l'on en croit le quotidien catalan Sport. Il remplacerait José Manuel Esnal "Mané". L'Espanyol est 18e de Liga, à cinq points du premier non relégable, et vient d'encaisser un 4-0 contre Malaga. L'Argentin de 36 ans connaît bien le club pour y avoir joué pendant plus de 9 ans. (Par Simon Bardet)

maxifoot.
Panenka
Citation
Transfert - Espagne: Pochettino nouvel entraîneur de l'Espanyol Barcelone
AFP 20.01.09 | 12h40

L'Argentin Mauricio Pochettino a été nommé mardi nouvel entraîneur de l'Espanyol Barcelone (1e div. espagnole de football), en remplacement de José Manuel Esnal, "Mané", destitué lundi soir, a annoncé le club catalan sur son site internet. Le nouvel entraîneur doit être officiellement présenté mardi après-midi, avant de diriger son premier entraînement, selon le club. Il remplace "Mané", 58 ans, limogé lundi soir, en raison notamment des mauvais résultats sportifs de l'équipe, 8e au classement de la Liga après 19 journées. "Mané" venait tout juste d'être nommé, le 1er décembre, en remplacement de Bartolomé Marquez. Pochettino, 36 ans, est un ancien joueur de l'Espanyol (1994-2000 et 2004-2006) et a également évolué en France à Bordeaux et au Paris SG. L'Espanyol Barcelone dispute mercredi les quarts de finale aller de la Coupe d'Espagne contre son rival catalan, le FC Barcelone.


lemonde.fr
Biz Markie
Citation
Foot - Transferts - Haddad prêté à Châteauroux

Il revient en France. Après un an et demi passé à Maccabi Tel-Aviv, Rudy Haddad est de retour dans son pays natal. Le joueur formé au Paris Saint-Germain s'est engagé mercredi avec Châteauroux pour un prêt de six mois. Il portera le numéro 28 et devrait être qualifié pour la rencontre contre Lens (vendredi 23 janvier, 20h30) précise le communiqué de la Berrichonne.

lequipe.fr
Golazo
Citation
Foot - L2 - Sedan - Badiane conteste sa blessure

En arrêt de travail depuis le début de la saison, le défenseur central de Sedan Jean-Michel Badiane conteste la reconduction de son arrêt de travail en juillet dernier. «Mon arrêt de travail (ndr : pour une blessure au genou) avait été reconduit par le médecin du club, a déclaré l'ancien pensionnaire du PSG au journal L'Equipe, alors que mon chirurgien n'avait délivré aucune contre-indication à la pratique du football».

«Je me suis d'ailleurs entraîné normalement jusqu'au 15 décembre, a-t-il aujouté, et aujourd'hui, je veux faire reconnaître mon préjudice sportif». Opéré du genou en 2005, Badiane n'a plus joué en L2 depuis juillet 2007. Il assure ne plus percevoir de salaire depuis le mois de septembre.

Mardi, la commission juridique de la LNF examinait l'affaire, finalement renvoyée devant la commission centrale médicale de la Fédération, qui rendra un avis.


Lequipe.fr
girlinlove
Citation
22/01/2009 - 20:26

Espanyol-Pochettino: "Très fier"

Successeur de Mané sur le banc de l'Espanyol de Barcelone, Mauricio Pochettino a réalisé des débuts convaincants en tenant en échec le FC Barcelone (0-0), mercredi soir, en quarts de finale aller de la Coupe du Roi. L'ancien défenseur du PSG est donc satisfait de la performance de ses joueurs: "Je suis très fier. C'est l'Espaynol que nous voulons tous voir, moi le premier. Les joueurs recommencent à se sentir joueurs. Au-delà du résultat, je suis content de l'état d'esprit affiché", a analysé l'Argentin après la rencontre.

Sports.fr
Herbert
Citation
Foot - Transferts - Dja Djédjé (GF38) à Strasbourg?

Selon le Dauphiné Libéré, Franck Dja Djédjé pourrait s'engager dans les prochains jours avec Strasbourg. L'attaquant grenoblois (un but cette saison en L1) paye l'arrivée du Camerounais Pierre Boya.


Source : lepique.fr
parano
Citation
Younousse Sankharé : premiers mots en Rouge et Blanc


Vous signez à Reims. Comment les choses se sont-elles passées ?

Mon agent a eu des echos sur le fait que Luis Fernandez s'intéressait à moi, qu'il me voulait à Reims, qu'il appréciait mon jeu et qu'il comptait me faire progresser. Après, ça s'est fait naturellement.

Pouvez-vous nous présenter votre style de jeu ?
Je suis milieu défensif de formation. Je peux apporter offensivement mais mon poste de prédilection c'est milieu défensif axial.

Vous arrivez du PSG...
Je suis arrivé dans le groupe pro à 17 ans. J'ai signé pro un an après. J'ai fait une douzaine de matches l'an passé toutes compétitions confondues et cette année, j'ai joué quasiment toutes les rencontres en CFA.
J'ai décidé d'être prêté pour progresser.

Que connaissez-vous de votre nouveau club ?
Comme tout le monde je sais que c'est un club mythique et respecté en France. Malgré la position au classement ça ne m'a pas fait peur car je sais que ce club est respecté. Il fallait un déclic, il a eu lieu ce week-end et j'espère que ça va lancer la dynamique.

Vous allez évoluer sous les ordres de Luis Fernandez, ce n'est pas rien !
Je fonctionne à la franchise. j'aime les coaches qui respectent les joueurs mais qui savent leur dire les choses quand il le faut. Pour moi, c'est le coach idéal parce qu'il est comme ça. Il va beaucoup m'apporter dans ses conseils et me faire progresser parce que c'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience.

http://www.stade-de-reims.com/news/index.p...-Rouge-et-Blanc
tounsy
Citation
Foot - Transferts - Gallardo revient à River
Marcelo Gallardo revient à River Plate. Le milieu offensif international argentin a trouvé un accord avec le club de ses débuts mais doit encore passer sa visite médicale, chose qui pourrait poser problème puisqu'il a été opéré d'une pubalgie en décembre. Ancien joueur de Monaco et du PSG, il évoluait au Washington DC United, club avec lequel il a rompu son contrat. Il signera un bail d'une année avec River.


L'Equipe.fr
McSim
Citation
Nicolas Alnoudji existe encore, il joue en Roumanie

Article publié le 21/10/2008 Dernière mise à jour le 21/10/2008 à 16:58 TU


Nicolas Alnoudji sur le seuil de son hôtel à Targu Jiu, dans le centre de la Roumanie.
(Photo : JFP/RFI)


Le milieu de terrain aux 35 sélections chez les Lions Indomptables avait mystérieusement disparu de la circulation en début d’année. Nous l’avons retrouvé dans le centre de la Roumanie, où il s’est engagé cet été avec Pandurii de Targu Jiu, une équipe de première division qui rêve de se construire un palmarès. Et compte pour cela sur son champion olympique camerounais.

De l’envoyé spécial de RFI en Roumanie, Jean-François Pérès

L’histoire commence au mois de juillet. A quelques encablures des Jeux de Pékin, nous nous mettons sur les traces des champions olympiques camerounais de Sydney 2000. Parmi les (rares) joueurs aux abonnés absents, Nicolas Alnoudji, pourtant recensé à Créteil, en Ligue 2 française, quelques mois plus tôt.

Au club cristolien, on affirme n’avoir aucune nouvelle de lui. Nos recherches donnent des résultats cacophoniques. Le milieu de terrain serait en Irlande, ou bien en Chine, pour négocier un nouveau contrat ; il aurait mis un terme à sa carrière pour raisons personnelles ; il ne saurait tarder à revenir en région parisienne, où il est attendu pour le début de la saison.

On en reste là, sans succès, avant que son ex-coéquipier sous le maillot des Lions Indomptables, Patrick Mboma, ne nous souffle que le garçon a pris la direction de la Roumanie. Vérification faite, Nicolas Alnoudji a bel et bien signé dans un modeste club de première division locale, Pandurii (du nom de vaillants combattants régionaux du XIXe siècle). A quelques heures de la clôture du marché des transferts en Europe. Nous sommes fin août.

Une demi-journée pour moins de 300 kilomètres

Un mois et demi plus tard, le 16 octobre. L’été indien joue les prolongations dans les Balkans. A vol d’oiseau, Targu Jiu est à moins de 300 kilomètres de Bucarest. Il nous faudra pourtant près d’une demi-journée pour parvenir sur place.

Une heure et demie pour s’extirper de l’enfer automobile absolu que constitue la capitale roumaine. Puis une heure d’autoroute plein ouest, une centaine de kilomètres qui furent longtemps les seuls du genre dans le pays : l’ex-dictateur Ceausescu voulait rallier le plus rapidement possible sa région natale. Encore deux heures d’une nationale sinueuse, aux courbes dangereuses, où transitent tous les camions de la région vers l’Europe de l’Ouest. Trente kilomètres heure de moyenne. Enfin une grosse heure de départementale à travers collines et villages, paysages charmants, chevaux qui gambadent en liberté, vaches qui paissent sans angoisse.

Avant tout connue pour son enfant du pays, le sculpteur Constantin Brancusi, né dans un village à quelques kilomètres de là, Targu Jiu, un peu moins de 100 000 habitants, a des allures de préfecture rurale endormie. Comme la quasi-totalité des cités de province « rénovées » par le « Génie des Carpates », elle présente un ensemble hétéroclite de vieilles maisons et de blocs de béton sans âme. Le centre névralgique en est une place surdimensionnée où la plupart des institutions administratives et culturelles sont regroupées.


Avec l'anorak de sa nouvelle équipe, Pandurii. (Photo : JFP/RFI)

Le très communiste hôtel Gorj, du nom du département, est à deux pas. C’est là que nous attend Nicolas Alnoudji, décontracté et souriant comme s’il accueillait un étranger en sa demeure. L’international camerounais aux 35 sélections habite au deuxième étage une chambre sobre mais proprette. Il ne parle que quelques mots de roumain, mais tout le monde ou presque le reconnait déjà dans la rue, sans toutefois oser l’aborder.

Durant les deux heures que nous passerons en sa compagnie sur une terrasse puis dans les rues de la ville, pas une personne ne viendra l’importuner. « C’est comme à Garoua, ici », se marre-t-il, évoquant sa ville natale du nord du Cameroun. « Les gens savent tout de ton emploi du temps, même s’ils ne te connaissent pas. En plus, des Noirs ici, il n’y en a pas beaucoup… » Il est sans doute le seul dans le coin. Il est en tout cas l’unique Africain du club depuis le départ du gardien international ghanéen Ibrahim Dossey, gravement blessé dans un accident de la route.

Les raisons d’une disparition

Comment un ancien joueur de Sedan, de Bastia, qui a en outre évolué en Turquie, en Arabie Saoudite, au Portugal et en Belgique a-t-il pu atterrir en pleine campagne roumaine ? Et que s’est-il passé durant ces huit mois où il avait quasiment disparu de la surface du globe ?

« Ma mère est tombée gravement malade, explique-t-il, et je suis rentré au pays pour m’occuper d’elle. C’a été long et compliqué, mais elle commence à aller mieux. Pendant tout ce temps, je n’avais pas la tête au football, alors j’ai préféré tout couper. Puis j’ai eu des contacts cet été pour venir ici, avec Adrian Ilie notamment (ancien attaquant international du FC Valence, aujourd’hui agent de joueurs). On était presque fin août, il fallait se décider rapidement. Le club me proposait un bon contrat, avec des objectifs ambitieux : la Coupe de l’UEFA. Je n’ai pas trop hésité. Le championnat roumain est en plein développement, il y a de l’argent, les performances de Steaua et Cluj en Ligue des champions font beaucoup parler en Europe… Ce n’est pas le bout du monde, quand même. »

Nicolas Alnoudji l’avoue sans peine, il ne connaissait rien de la Roumanie avant de signer son contrat de deux ans. Tout juste se remémorait-il une rencontre de Coupe du monde contre le Cameroun en 1990. L’image plutôt négative du pays, il ne s’en est pas formalisé. « Je voulais découvrir, pas seulement écouter ce que les gens disent, voir de mes propres yeux. Eh bien, même si c’est dur, c’est magnifique ! En plus les gens sont très sympas, bien loin des clichés. Aucun problème de racisme pour l’instant, au contraire. »

Son ambition ? Revenir chez les Lions Indomptables

Solitude (sa famille n’est pas venue sur place), langue, stade désuet, installations à peine acceptables pour un joueur de son niveau, les obstacles ne manquent pourtant pas. « Ce qui permet de tenir, c’est les contacts fréquents avec les proches, assure-t-il. Je passe beaucoup de temps sur Internet au web-café en face de l’hôtel. La famille, les amis… il y a beaucoup de monde qui compte sur toi. C’est pour eux que tu dois te battre, gagner ta place sur le terrain. Et puis il y a l’argent. Bien sûr que c’est une motivation ! Ici, je gagne plus qu’à Créteil, et en plus c’est net d’impôts. »

Mercenaire, Nicolas Alnoudji ? Il s’en défend, même s’il sait d’ores et déjà qu’il n’est que de passage en Europe centrale : « Je veux faire partie de ceux qui ont aidé le football roumain à grandir. Je veux aussi laisser quelque chose à Targu Jiu avant de quitter ce club, afin de le remercier de m’avoir relancé. » Dans un coin de sa tête, un possible retour en équipe nationale. A 28 ans, il ne s’estime pas fini et veut redevenir un cadre chez les Lions. « Je veux montrer que j’existe, que j’ai mûri, faire profiter les jeunes de mon expérience. C’est l’un de mes vœux les plus chers, et je sais qu’ici je peux regagner ma place. On le voit bien, il n’y a plus en sélection l’atmosphère de la période 2000-2002, où nous dégagions une force incroyable. J’ai beaucoup de choses à donner et à transmettre. »

On lui parle de Nana Falemi, défenseur roumano-camerounais de Steaua (aujourd’hui à Medias, en première division roumaine) qui avait porté le maillot des Lions indomptables il y a quelques années. « On s’était côtoyé une fois en sélection, il m’avait parlé de la Roumanie en bien, mais jamais je n’aurais cru y jouer un jour… », s’amuse-t-il.

« C’est ici et maintenant que ma carrière commence »

L’ancien joueur de Coton Sport, qui reste très attaché à son club formateur, n’a pas encore été titularisé sous son nouveau maillot. Tracassé par des soucis au mollet, il est attendu sur les terrains fin octobre. Le début d’un long bail ? « J’ai signé pour deux ans, mais je peux rester un an ou peut-être six mois. Je vis les choses au quotidien. L’important, c’est de prendre du plaisir à l’entrainement et de bien faire son métier. Pour le reste, on s’adapte ! »

On lui fait découvrir le parc de la ville, qu’il n’avait pas encore visité malgré la proximité de l’hôtel et du stade. Il s’arrête devant les œuvres de Brancusi, la Porte du Baiser (sous laquelle de jeunes mariés prennent la pose), la Table du Silence... Il se promet d’y revenir pour faire ses footings. A la fois relax et complètement décalé. « J’ai 28 ans, et beaucoup de problèmes derrière moi, des blessures, des soucis de famille. C’est ici et maintenant que ma carrière commence véritablement. »

Après avoir enfanté l’un des plus célèbres sculpteurs du monde, Targu Jiu va peut-être permettre à un champion olympique de football de reprendre son envol. La troisième œuvre majeure de Brancusi en ville s’appelle La Colonne de l’Infini. Si ça peut lui donner des idées…



Source

Avec PSG70.free.fr (qui dort mais qui n'est pas mort...)
romano
Citation
Foot - CIV - Baky Koné, blessé, en sélection !

Alors qu'il est jugé indisponible par Marseille suite à la fracture du zygomatique dont il a été victime en Coupe de France la semaine dernière contre Lyon, Bakary Koné a été appelé en sélection par Vahid Halilhodzic. La présence de l'attaquant marseillais dans le groupe concocté par l'ancien coach du PSG pour faire face à la Turquie lors d'un amical qui se disputera le 11 février prochain est une vraie surprise.

A noter les retours en sélection de Romaric (Séville), de Kader Keita (Lyon) et de Gervinho (Le Mans).

La liste des Ivoiriens :
GARDIENS : Boubacar Barry (Lokeren Sporting/BEL), Aristide Zogbo (FC Shorta/EGY)
DEFENSEURS: Arthur Boka (Stuttgart/ALL), Abib Kolo Touré (Arsenal/ANG), Emmanuel Eboué (Arsenal/ANG), Guy Demel (Hambourg/ALL), Siaka Tiéné (Valenciennes FC/FRA), Souleman Bamba (Hibernian/ECO), Steve Gohouri (Borussia Möchengladbach/ALL)
MILIEUX: Didier Zokora (Tottenham/ANG), Emerse Faé (OGC Nice/FRA), Yaya Touré (FC Barcelone/ESP), Emmanuel Kouamatien Koné (CFR Cluj/ROU), Romaric N'Dri Koffi (FC Séville/ESP), Jean-Jacques Gosso Gosso (AS Monaco/FRA),
ATTAQUANTS: Didier Drogba (Chelsea/ANG), Boubacar Sanogo (Hoffenheim/ALL), Bakari Koné «Baky» (Olympique Marseille/FRA), Sékou Cissé (Roda JC/HOL), Kader Keita (Olympique Lyonnais/FRA), Gervais Yao Kouassi «Gervinho» (Le Mans/FRA)

L'équipe.fr
Anonyme
Citation
Alonzo : « J’ai de la peine pour le PSG »La rédaction - RMC.fr, le 06/02/2009
Le gardien du FC Nantes Jérôme Alonzo retrouve samedi ses anciens co-équipiers du PSG, ébranlés ces dernières semaines par une crise de gouvernance.

Jérôme Alonzo, vous connaissez bien la maison PSG. Que pensez-vous de ce qui se passe actuellement dans les coulisses du club ?
Ça me fait de la peine parce que ça se passait bien sur le terrain. Sportivement, cela faisait très longtemps que Paris n’avait pas été sur une pente aussi agréable. J’ai du mal à comprendre cette volonté, consciente ou pas, de se tirer une balle dans le pied quand tout va bien. Ça m’embête de parler de ça, vu que je n’ai pas suivi le dossier de près. Honnêtement, je connais très peu Sébastien Bazin. J’ai dû le voir cinq ou six fois quand j’étais au club. Et Charles Villeneuve, je le connais encore moins.

Malgré toute cette instabilité, une reconversion au PSG serait-elle envisageable pour vous ?
Oui, pourquoi pas… Le PSG fait partie des clubs qui m’ont beaucoup donné. Aller entraîner les gardiens là-bas ou les jeunes du centre de formation peut être intéressant. J’ai vraiment envie de le faire. A Saint-Etienne aussi d’ailleurs. Mais pour l’instant, je suis à Nantes. Si je continue mon aventure sportive ici, je pourrais également y vivre ma reconversion. De toute façon, je ne me vois pas aller dans un club où je n’ai pas joué.

Que vous inspire l’évolution du football professionnel depuis vos débuts, il y a une quinzaine d’années ?
Dans ma génération, on signait professionnel avec un contrat de 9 500 francs par mois. Les jeunes d’aujourd’hui, c’est exactement pareil… Mais en Euros ! Les gamins, s’ils n’ont pas une voiture de luxe, ça les intéresse moins. Nous à l’époque, on jouait en D3 et quand on gagnait 150 francs de prime de match, on allait s’acheter une chemise. C’était génial ! On vivait pour ça. Avec la génération "PlayStation–DVD", c’est différent. Il y a moins d’affinités. J’ai bien gagné et je gagne bien ma vie grâce à l’évolution du foot, mais là c’est vrai que ça commence à partir en sucette.


RMC.fr
FenX
Citation
Gabriel Heinze va revenir en France pas plus tard que mercredi pour y disputer un France - Argentine bouillant à Marseille. Pour la suite, il n'exclut pas de répondre favorablement à un éventuelle sollicitation du Paris-SG... si celle-ci arrive. Dans un entretien accordé lundi à L'Equipe, le défenseur du Real Madrid dit qu'il ne «savait rien» du projet de Charles Villeneuve, l'ex-président, de le recruter. Mais il se montre ouvert.

«Je n'ai eu aucun contact, avec aucun dirigeant, assure l'ex-joueur de la capitale (2001-2004). Je suis heureux de voir que le PSG gagne à nouveau. Moi, j'aime le PSG. Et cela me plairait d'avoir un jour la possibilité de revêtir à nouveau ce maillot et rendre à ce club et à ses supporters tout ce qu'ils m'ont apporté.» Âgé de trente ans, Heinze est sous contrat au Real jusqu'en 2011. Il faudra jouer serré pour rendre ce transfert possible.


L'Equipe.fr
Parisii
Citation
Bernard Mendy : « Hull ? Ca ressemble à Strasbourg »

samedi 7 février 2009
Et si Bernard Mendy était en train de réaliser la plus belle saison de sa carrière sur le plan du jeu, là-bas, à Hull City, planqué dans la charmante cité de Kingston-upon-Hull ?

Bernard, on parle beaucoup de votre belle performance du week-end dernier face à WBA ... Un bon match parce que j’ai marqué et fait une passe décisive ?

Oui ! C’est ce qu’on peut appeler faire un bon match, non ? C’est plus facile d’avoir ce genre d’actions quand tu joues milieu droit, t’as plus de possibiliés offensives. Quand je joue latéral, il faut déjà penser à bien défendre avant d’attaquer.

Tu préfères quel poste ? J’ai pas vraiment de préférence, mais bon, jouer latéral m’a permis d’être appelé en équipe de France.

Tu y penses, aux Bleus ? D’un côté, il y a la retraite de Sagnol et de l’autre l’émergence de Sagna et Fanni... C’est dans un coin de ma tête, c’est sûr. Il y a toujours des possibilités d’être sélectionné à partir du moment où tu livres de bons matchs. Mais avant tout, je pense à Hull, qu’on continue comme ça, et qu’on se maintienne. C’est le plus important, le reste, on verra après.

Comment ça se passe à Hull ? Ecoute, tout va vraiment bien. Les supporters m’ont bien accueilli, le groupe s’entend bien. Il y a une super ambiance. On se vanne un peu entre nous, sur les vêtements par exemple, sans qu’il y ait de victimes particulières. Puis il y a des très bons joueurs, comme Michael Turner en défense, ou Geovanni devant.

Et Phil Brown, l’entraîneur ? Je l’avais déjà connu quand je jouais à Bolton. Il a bien évolué. Ici, il a fait parler de lui à la mi-temps d’un match contre Manchester United. Il nous a fait rester devant nos supporters pour nous engueuler, pour nous dire qu’on n’avait pas le droit de faire ça, qu’on ne devait plus jamais jouer de la sorte.

La ville, c’est comment ? Tu fais quoi ? Ecoute, je ne fais rien de spécial. J’emmène ma fille à l’école, je fais les courses, là je suis dans un supermarché Morrisons... Sinon, Hull c’est plutôt mignon, ça ressemble un peu à Strasbourg.

Cet après-midi, vous affrontez Chelsea... Euh moi, je ne joue pas, je suis suspendu, mais je serai du déplacement. L’équipe est bien préparée. On a fait de bons matchs contre les gros, donc on essaiera de faire quelque chose contre eux.

L’occasion de revoir Nicolas Anelka ? Je ne sais pas encore, de toute façon, on se téléphone souvent.

Tu as le temps de suivre le PSG ? Bon, là ils viennent de prendre 3-0 contre Bordeaux, mais ça a l’air d’aller. J’ai entendu qu’ils avaient viré le président ?

Oui, Villeneuve est parti, remplacé par Sébastien Bazin. Tu le connais, Bazin ? Je connais son fils, je ne me rappelle plus de son prénom par contre... Il était venu avec nous dans une soirée à Deauville. Un mec sympa.

Propos recueillis par Pierre Maturana
sofoot.com
Biz Markie
Citation
Foot - ESP - Espanyol - L'espoir Pochettino
Lanterne rouge du classement avant la réception dimanche du FC Séville (19h00), l'Espanyol a confié son destin à Mauricio Pochettino. L'ancien Parisien est vu comme le messie.

Dernier du classement, soumis à une (très) forte pression populaire, l'Espanyol Barcelone vit des moments difficiles. Mais l'historique club catalan, qui a déjà changé deux fois d'entraîneur cette année, garde espoir malgré des statistiques quasi-grotesques (le Barça a par exemple frappé plus de fois les poteaux que l'Espanyol a marqué de buts). Pourquoi ? Parce que Mauricio Pochettino est là. Et la seule présence de l'Argentin, figure historique de l'Espanyol (il est l'étranger ayant joué le plus de matches pour le club), ancien capitaine du PSG et personnage apprécié de tous, a redonné l'espoir aux supporters. Car ces derniers vivent très mal la descente aux enfers de leur club, passé en six mois d'outsider à la risée de la Liga.

De la Pena : «L'entraîneur idéal»
Le brave Bartolomé «Tintin» Marquez, technicien compétent mais trop mou, fut renvoyé en décembre. En remplacement, les Catalans confièrent le club à José Maria Esnal, écartant au dernier moment l'option Luis Fernandez. Nouvel échec : après huit matches sans victoire, Esnal fit ses bagages. Le vieux Basque, aux méthodes dures et ancestrales, était une erreur de casting. Intronisé le 20 janvier, à quarante-huit heures d'un match de coupe contre le FC Barcelone, Pochettino s'attacha d'abord à soigner les têtes. «Au moins, Mauricio a dit qu'il était content de l'équipe et qu'il n'avait pas besoin de renforts, explique Luis Garcia, l'une des vedettes de l'Espanyol. Cela nous a touchés. Et redonner de la confiance.» «Pour moi, c'est l'entraîneur idéal, rétorque Ivan De la Pena, dont le retour dans l'entrejeu (l'ex-Marseillais a subi trois blessures cette saison) est très attendu. En plus, il connaît le club et a déjà vécu des situations de crise. Pochettino va nous aider

«Les supporters dépriment ? Qu'ils prennent un valium»
Si un net changement s'est produit dans les têtes, sur le terrain, ce n'est pas encore ça. En cinq matches, l'Espanyol a fait quatre matches nuls et concédé une défaite, certes honorable, face au Barça (2-3). De quoi déprimer les plus optimistes... «Et bien, qu'ils prennent un valium ! assène avec humour Pochettino. Moi, j'ai besoin que tout le monde soit derrière nous. L'Espanyol est un grand club, avec une tradition. Je suis optimiste.» Il le faudra car c'est un véritable tourmalet qui attend les Pericos : FC Séville, Barcelone, le Real Madrid et Villarreal ! Une bonne nouvelle cependant : Raul Tamudo, troisième meilleur buteur en activité derrière Raul et Eto'o, est sur le point de revenir. Heureusement, car le manque de talent est flagrant, surtout devant. Un détail qui ne trompe pas : avec trois réalisations au compteur, Tamudo est le meilleur buteur de l'Espanyol. Un «honneur» qu'il partage avec le défenseur Sergio Sanchez, l'une des seules satisfactions de la saison. «Moi, je suis sûr que l'on s'en sortira, conclut ce dernier. Nous n'avons pas eu de chance, mais grâce à Mauricio, nous allons revenir. En quelques phrases, il a su nous remettre sur le droit chemin.» Reste maintenant à accélérer. - François DAVID, à Barcelone

lequipe.fr
McSim
Alioune Touré à signé à l'Olympiakos Nicosie dans le championnat de Chypre. Il y rejoint deux autres anciens parisiens : Youness Bengelloun et Mattias Verschave
sylvain
l'équipe
Citation
Pauleta, l'ancien attaquant du Paris SG, sera présent au tournoi RTL-Futsal, dimanche 29 mars au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Accompagné d'anciens internationnaux portugais comme Vitor Baia ou Rui Barros. L'ancien meilleur buteur de Ligue 1 sera opposé à ses ex-coéquipiers du PSG, aux champions du monde 1998 emmenés par Zidane et l'équipe de France de Futsal.
A2V
Citation
Domi, comme chez lui
L’ancien défenseur du PSG évolue depuis 2006 à l’Olympiakos, où il aimerait finir sa carrière.

LE PIRÉE – de notre envoyé spécial

DE SARCELLES à l’Olympiakos, en passant par Newcastle, Leeds ou l’Espanyol Barcelone, Didier Domi, trente ans, formé à l’INF Clairefontaine puis au PSG, aura fait un beau voyage, ponctuant une carrière de latéral gauche plus qu’honorable. « Paris, c’est dommage, il y avait tant de talents, Anelka, des super joueurs, et ne pas avoir réussi avec une équipe pareille me laisse de grands regrets, assure le défenseur, l’un des symboles du“PSG Banlieue” de la fin des années 1990. Qui est responsable de l’échec ? Oh ! là, c’est une question à ne pas me poser. Mais je suis fier de mon parcours : l’Angleterre, l’Espagne, et l’Olympiakos depuis 2006. J’ai joué dans les plus grands stades d’Europe, et avoir un soutien aussi inconditionnel qu’ici, c’est très rare. »

Ce soir, comme toujours en Coupe d’Europe, le stade Georgios-Karaiskakis, rénové pour les JO de 2004, sera plein, 35 000 spectateurs passionnés et fidèles. « On pourrait attirer le double sans le moindre problème, s’emballe Domi. Olympiakos est le club no 1 du pays, de par son passé (36 titres de champion), sa puissance économique et sa réussite sportive actuelle. Et comme le foot est le sport le plus suivi en Grèce, chaque joueur du club, du capitaine au jeune remplaçant, est reconnu partout. On a dix quotidiens sportifs ici ! »

Handicapé la saison dernière par un claquage mal soigné à une cuisse, l’ancien Parisien a retrouvé depuis quelques mois sa place de titulaire lors des rendez-vous importants et tente depuis quelques jours de prévenir ses coéquipiers du potentiel stéphanois, masqué par la mauvaise situation des Verts en Championnat : « Les médias
grecs pensent qu’on est favoris, mais pour moi Saint-Étienne est une jeune équipe talentueuse, et en plus ce club a
une relation particulière avec l’Europe. »

Sous contrat jusqu’en juin prochain, Domi se sent parfaitement à l’aise à Athènes : « Le club est bien structuré, sans soucis financiers, c’est le Real grec, et j’aimerais finir ma carrière ici, en prolongeant d’un an ou deux. J’aime le style de vie à Athènes, il fait beau, on est bien… c’est très agréable. » Mais Domi a déjà pensé à l’après-football, en montant il y a quelques années une société de recherche et rénovation d’appartements, DT Conseil. « Beaucoup de
joueurs avaient des problèmes pour bien se loger, faute de temps. Moi, c’est un domaine qui m’a toujours intéressé.
On s’adresse à une clientèle haut de gamme, qu’on conseille jusqu’à la décoration. C’est du sur mesure. » Emmanuel Petit, Claude Puel ou Alou Diarra font partie des clients satisfaits de Didier Domi, que le PSG aurait pu contacter pour rénover le Camp des Loges : « Ah non ! C’est du 1 000 m2 au moins là-bas, moi je fais pas si grand ! » – S. K.


L'équipe
foyan
Citation
Foot - Transferts - Ljuboja vers la Macédoine ?

Coupable de plusieurs excès disciplinaires à Stuttgart, qui lui ont valu d'être exclu du groupe professionnel, Danijel Ljuboja souhaite changer d'air. Selon les informations de L'Equipe, l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain serait en contacts avec le FK Vardar Skopje, 5e du Championnat macédonien.

lequipe.fr
Fl0
Citation
L’affaire Mensah, vue par Vikash Dhorasoo

jeudi 19 février 2009

John Mensah en est persuadé, il assure s’être fait insulter. Samedi soir. « Sale négro » ou « va manger des bananes » ou « retourne sur ton cocotier », enfin bref, un truc du genre, très élégant. Bon rien de bien grave jusque-là, puisqu’on est dans un stade de foot et que dans un stade de foot, c’est au Ch’tis qu’on ne touche pas.

Alors John, il n’a pas voulu revenir en seconde mi-temps. Son entraîneur Claude Puel, lui, en a décidé autrement et John s’est pointé sur le terrain.

Le foot c’est la guerre, et à la guerre pas de place pour les états d’âme. Alors « cours John ! », qu’il lui a dit. Ne pense pas, ne réfléchis surtout pas, et vas-y, cours, et cours vite, s’il te plait. Tu vas quand même pas nous faire chier avec tes histoires de bananes flambées et de noix de mes deux…Alors John, pour se venger, il n’a pas trouvé mieux que d’essayer de casser la jambe d’un de ses adversaires. Sauf qu’il a pris un carton rouge, laissant ses petits copains à 10. Eh oui, tout le monde n’est pas Eric Cantona (à lire avec l’accent anglais s’il vous plait), capable de sauter les deux jambes en avant dans les tribunes d’Old Trafford.

On t’avait dit de courir John, mais surtout pas d’en faire tout un plat et là, t’as un peu niqué la fête. Au fait, t’as tes papiers en règle ? Sinon Besson risque de t’envoyer faire un stage en centre de rétention, avec retour à la case départ, sauf si tu dénonces ton passeur, enfin agent je voulais dire. Non mais en fait, t’as aucune chance. Le foot, ça fait rêver les gens alors va peut-être falloir préparer les valises…

Bon, maintenant, le Père Aulas nous joue la comédie à la Chirac et quitte la tribune pour aller réconforter notre bon John (pas pour aller se manger un jambon beurre, c’est quand même son joueur et il le paye cher). Alors, Claude a été obligé de dire que c’était peut-être de sa faute, qu’il aurait dû le sortir à la mi-temps pour éviter de finir le match à 10, mais que Lyon a bien joué et que la victoire est largement méritée, même si le Havre est une équipe dure à manier et que, maintenant, il va falloir bien récupérer pour préparer le match prochain. Mais sans John, qu’on aurait d’ailleurs pu retrouver un peu plus tard en garde-à-vue avec 2 grammes dans le sang, accompagné de Govou en béquilles (mais qui ne boit plus depuis qu’il a fait une « faute de vie ») et de Robinho revenant d’un match de la Seleçao et qui se serait trompé d’avion (il ne voulait plus retourner à Manchester le gars).

Alors John, en bon crétin, enfin, chrétien qu’il doit être, viendra s’excuser devant la presse, auprès des supporters, des dirigeants, de ses coéquipiers et de sa famille, forcément car c‘est désormais la coutume. Faut pas oublier la famille dans ces moments-là…

Bien évidemment, Thiriez ne viendra pas nous dire que ce soir nous sommes tous des négros. Sarkozy ne recevra ni Aulas ni le chef du village ghanéen de Mensah à l’Elysée, et « le centre de visionnage » pourra infliger quatre matchs de suspension à notre bon John parce qu’il ressemble à un être humain.

Il a un cœur John, un cerveau aussi peut-être, mais à ça personne n’y avait pensé. N’est-ce pas Claude ?

Vikash Dhorasoo


Sofoot.com
Golazo
Citation
Everton : Arteta gravement blessé
Rédaction Football365 - lundi 23 février 2009 - 09h28

Mikel Arteta, le milieu de terrain d'Everton a été gravement blessé au genou lors du match face à Newcastle ce dimanche (0-0).

Le milieu de terrain espagnol Mikel Arteta pourrait être indisponible plusieurs mois a laissé entendre le manager d'Everton, David Moyes. L'ancien joueur du PSG s'est blessé au genou lors de la rencontre contre Newcastle ce dimanche (0-0) sur un duel avec Lovenkrands en tout début de rencontre. La gravité de sa blessure sera évaluée ce lundi au cours des examens que va passer le joueur.
NeiBaF
Citation
Fin de saison pour Digard ?

Dans un communiqué, le club anglais de Middlesbrough a révélé: «Didier Digard sera absent douze semaines après confirmation qu'il souffre d'une rupture partielle du quadriceps de la jambe gauche et d'une déchirure partielle des ligaments médians du genou droit». Une indisponibilité, qui malgré «une rééducation intensive», risque d'éloigner le milieu de terrain français des terrains jusqu'à la fin de la saison. L'ancien Parisien s'est blessé lors d'un choc samedi avec Lee Cattermole lors du match contre Wigan. Digard, 22 ans, est arrivé cet été à Middlesbrough, où il joué 21 rencontres, dont 15 comme titulaire.

L'Equipe
Golazo
Citation
Arsenal : Intérêt pour Bamba ?
Rédaction 365 - jeudi 26 février 2009 - 17h01

Souleymane Bamba, le défenseur central de Hibernian, ne laisserait pas insensible Arsenal.

Sous contrat jusqu'en juin 2011 avec Hibernian (L1 écossaise), le défenseur central international ivoirien, et ancien Parisien, Souleymane Bamba, 24 ans, figurerait sur les tablettes d'Arsenal.

Le Celtic Glasgow serait aussi sur le coup.

R.L. (Rédaction Football365.fr)
aleksandre08
Citation
Hull/B.Mendy : « Paris sera champion »


Bernard Mendy (latéral droit français de Hull City)


Je suis super content pour Paris, j'y retourne de temps en temps voir tout le monde au Camp des Loges. Quand j'ai mal au dos, je vais voir les kinés aussi. Je serai toujours le bienvenu là-bas, comme m'a dit le coach. Makelele est là, Guillaume Hoarau explose, Peguy (Luyindula) fait une super saison malgré le peu de temps de jeu qu'il a. Tu ajoutes à ça l'expérience de Giuly, un Sylvain Armand redevenu conquérant, un Landreau qui est excellent, un Jérémy Clément qui s'éclate aujourd'hui après avoir eu un peu de mal au début. Il fallait que la sauce prenne, elle a bien pris et je suis persuadé que le PSG va être champion, c'est sûr. Il va y avoir un Lyon-Paris puis la venue de Marseille au Parc. Ils ont les qualités pour être champion cette année. Ça serait génial ! J'aurais bien aimé être champion avec Paris mais je n'en ai pas eu la possibilité. Avec Vahid Halilhodzic, nous avions pourtant réussi une énorme saison mais nous avions finalement terminé deuxième. L'équipe actuelle me fait penser à cette équipe-là mais en plus efficace car nous, nous gagnions beaucoup de matchs à l'arrache. Elle est supérieure à celle que nous avions quand nous avions terminé deuxième.


Foot365
Serum
Citation
Dans la peau de... BRUNO CHEYROU & FABRICE ABRIEL


Avant de s’affronter en Coupe de France, le Rennais et le Lorientais nous font partager leur quotidien.


Ils sont tous les deux originaires de la région parisienne. Ils se sont tous les deux installés en Bretagne il y a trois ans, pour les besoins de leur carrière professionnelle. Le Rennais Bruno Cheyrou et le Lorientais Fabrice Abriel lèvent le voile sur leur quotidien et mènent la vie dure aux clichés. Non, tous les footballeurs ne passent pas leur temps libre devant une console de jeux vidéo. À travers leur témoignage, on comprend aussi que Lorient et Rennes, qui s’affrontent ce soir,n’ont guère de points communs si ce n’est l’environnement paisible dans lequel les deux clubs bretons baignent.

[...]


LE CLUB Les joueurs du FC Lorient doivent composer avec un outil de travail indigne de la L 1. Ils s’entraînent sur un terrain synthétique dont les dimensions sont inférieures à celle d’un terrain de compétition. « Quand on essaye de pratiquer du jeu, ce qui est notre cas, la qualité des terrains est un élément essentiel, rappelle Abriel. Le week-end, on n’arrive pas à retranscrire ce qu’on fait à l’entraînement, on n’a pas de repères. » À Lorient, tout fonctionne à l’avenant. En phase de rafistolage, le stade du Moustoir n’incite guère à l’enthousiasme. Ses tribunes sont désuètes, sa pelouse a été dévorée par les vers. « Le club est en passe de rester une quatrième saison d’affilée en L 1. C’est historique. Pourtant, au niveau des installations ça ne bouge pas, ou très peu. Ça devient pesant » , souffle Abriel. Heureusement, il y a Christian Gourcuff. « C’est un privilège de travailler avec lui. Il a énormément de pouvoir mais il reste dans son rôle. Les conditions ne sont pas à sa hauteur. »


L’ENVIRONNEMENT À Lorient, Abriel ne ressent « que des ondes positives » . Mais il regrette « le manque d’engouement » autour du FCL, l’un des seuls clubs de L 1 à ne pas avoir d’associations de supporters très structurées.« On est bien mais ce n’est pas puissant, note-t-il. Depuis mon arrivée, le seul match où on a partagé une émotion avec le public, c’était contre Valenciennes (1-0, le 28 octobre 2006). On jouait à dix avec Lulu Le Pen dans le but. » L’ambiance est également très feutrée la semaine, autour des terrains d’entraînement. « Il y a une vingtaine de fidèles. Franchement, ça n’a rien à voir avec Paris. Ici, pas besoin de barrière. D’ailleurs, on connaît les gens. On se salue tous les jours. » Dans le monde du foot, Lorient a gagné le respect de ses adversaires. Mais sa notoriété reste encore très confidentielle. « Quand l’OM ou Lyon nous reçoivent, ils ne se disent plus qu’ils vont prendre les trois points tranquille. C’est une forme de respect. On a l’image d’une équipe agréable à voir jouer. Mais Canal + ne nous a jamais retransmis en direct un dimanche à 21 heures. »


SA VIE À LORIENT Abriel s’est installé avec sa compagne, qu’il a connue au lycée, et leurs deux enfants dans un petit bourg à une dizaine de kilomètres de Lorient. Cet équilibre est essentiel à ses yeux :« La réussite, c’est ta femme. C’est elle qui te booste, te remet à ta place. » Abriel entretient des relations de voisinage harmonieuses. Comme M. Tout le monde, Abriel pousse son caddie au supermarché ( « Qui le ferait, sinon ? »). Il ne se partage plus le ménage avec son épouse depuis quinze jours. «Nous venons de prendre une femme de ménage, dit-il. Mais tout ce que je peux faire, je le fais. » Notamment la peinture des murs ou la pose du parquet, chez lui, sous la direction de madame, décoratrice d’intérieur. La PlayStation n’a pas sa place dans le salon. « C’est une perte de temps, estime-t-il. Tu es seul et je n’aime pas ça. » Abriel est resté un vrai Parisien dans l’âme. Il s’intéresse à la mode, à la déco, aux voyages. Côté financier, c’est un épicurien qui se contrôle. « Un quart demon salaire part dans des investissements. Je possède une dizaine d’appartements. Je peux mettre le paquet quand je pars en vacances mais je ne fais jamais n’importe quoi. »


Citation
Ngog libère Liverpool, Arsenal gagne enfin


PRIVÉ DE FERNANDO Torres, blessé à une cheville, l’entraîneur de Liverpool, Rafael Benitez, avait décidé hier de titulariser David Ngog (19 ans) à la pointe de l’attaque. Le technicien espagnol n’a pas été déçu. Le Français venu du Paris-SG a été impliqué sur les deux buts du succès de Liverpool face à Sunderland (2-0), dans une rencontre où Djibril Cissé n’est entré qu’à l’heure de jeu. Ngog a tout d’abord ouvert le score,en reprenant du pied droitune remise de la tête de Steven Gerrard (52e). Il s’agit de son premier but en Championnat avec les Reds. Treize minutes plus tard, son retourné acrobatique était repoussé par Fulop dans les pieds de Benayoun, qui n’avait plus qu’à marquer. L’ancien Parisien a ensuite cédé sa place à Lucas Leiva (70e), sous les acclamations d’Anfield. De son côté, Chelsea a enchaîné, à Portsmouth (1-0), sa quatrième victoire de suite, toutes compétitions confondues, depuis le départ de l’entraîneur Luiz Felipe Scolari. C’est Didier Drogba qui a libéré les siens en fin de match (79e), inscrivant son deuxième but en trois rencontres. Titularisé, Florent Malouda a joué toute la rencontre sans vraiment s’illustrer. Liverpool et Chelsea reviennent à quatre points de Manchester United, qui se déplace ce soir à Newcastle. Enfin, Arsenal a mis fin à deux séries : les Gunners ont marqué en Championnat, après trois-cent-soixante- quatre minutes sans but, et ils ont enfin gagné (3-1), après cinq nuls consécutifs. Le tout grâce à un doublé de Bendtner (4e, 56e) et à un but de Kolo Touré (38e). C’était face à West Bromwich, la lanterne rouge et plus mauvaise défense (51 buts en 27 journées), mais ça fait toujours du bien. – B. C.


L'équipe du mercredi 04 mars 2009
Hari
Citation
HULL CITY / BERNARD MENDY : « J’AURAIS PU RESTER À PARIS »


Bernard Mendy, un peu plus de six mois après votre arrivée à Hull, quel bilan collectif et personnel faites-vous ?

Collectivement, nous réalisons un bon parcours même si nous sommes un peu en difficulté en ce moment au niveau des résultats. De toute façon, même si nous avons fait un bon début de championnat, nous savions que nous allions jouer le maintien. Pour ce qui est de mon cas personnel, après un temps d’adaptation, ça se passe super bien puisque j’ai marqué trois buts et que je suis le meilleur passeur du club. Le coach est content de moi, moi aussi, même si je dois faire encore un peu plus et être davantage décisif dans certains matchs.

Est-ce l’effet de surprise qui vous a permis de réussir un si bon début de saison ?

Oui, car, en tant que promu, personne ne nous connaissait. Cet effet de surprise nous a permis d’accrocher Manchester et de battre notamment Arsenal et Tottenham. Mais aujourd’hui, ce n’est plus pareil car les équipes ont appris à nous connaître et c’est beaucoup plus difficile, d’autant que notre effectif manque d’expérience. C’est dur, mais nous allons tout faire pour nous accrocher et rester en Premier League. Nous sommes une équipe qui joue beaucoup mais, ces derniers temps, nous avons plus de mal à développer notre jeu.

Pourquoi votre entraîneur ne vous a-t-il pas fait confiance dès votre arrivée ?

Je n’avais pas fait la préparation avec eux, je m’étais préparé individuellement et ç’a beaucoup pesé. J’ai mis du temps avant d’être bien physiquement. Au départ, je jouais juste des bouts de match mais après, c’est parti. C’est la préparation qui m’a handicapé mais j’ai su prendre mon mal en patience et travailler de mon côté. A l’arrivée, cela n’a duré que six, sept matchs lors desquels j’entrais à chaque fois. Ensuite, j’ai joué et je ne suis plus sorti de l’équipe donc ce n’était pas frustrant car j’étais content que l’équipe tourne bien. C’est clair que je ne pouvais pas contribué vraiment aux bons résultats mais vu que je n’étais pas encore prêt physiquement, ça ne me dérangeait pas trop.

« Marseille, ça me paraissait compliqué »

Vous considérez-vous comme un cadre de cette équipe ?

Oui, car à la base je suis venu ici parce que le coach me connaissait et qu’il avait besoin de mon expérience. Après l’année que je venais de passer à Paris, c’était aussi un challenge pour moi de réussir à relever ce défi-là. Maintenant, cette dernière saison au PSG n’a pas été facile à oublier car Paris restera à jamais mon club de cœur. C’est le club qui m’a fait découvrir le haut niveau et goûter à la Ligue des Champions et à l’équipe de France. J’aurais pu rester à Paris d’ailleurs car les dirigeants m’avaient proposé un contrat. Mais les conditions ne me convenaient pas.

Pourquoi ?

Ils baissaient mon salaire et, même s’ils l’avaient ensuite un peu revu à la hausse en compensant avec des primes, ce n’était pas ce que je préférais. Par rapport au coach, ce n’était pas facile non plus car nous avions trouvé un accord mais il attendait la venue de certains joueurs. J’aurais pu prolonger à la fin d’autant que Ceara est tout seul au poste maintenant, mais j’ai préféré signer ailleurs. Et en me disant que j’avais contribué au maintien du club. J’aurais très bien pu quitter le bateau quand il était au plus mal, mais je ne l’ai pas fait. Je sais que Paris ne m’a pas remplacé mais ils arrivent à s’en sortir sans moi et je leur souhaite plein de bonnes choses.

Pourquoi aviez-vous choisi Hull alors que vous aviez des contacts beaucoup plus prestigieux ?

C’est vrai que j’avais pas mal de propositions de clubs italiens, espagnols et allemands. J’aurais pu aller à Marseille aussi, mais ça me paraissait compliqué vu mon attachement au PSG. Lyon ? Ça ne s’est pas fait car tous les dirigeants n’étaient pas d’accord. Et de toute façon, j’avais envie de retrouver la Premier League et je n’ai pas réfléchi longtemps car je connaissais bien le coach actuel (Ndlr : Sam Allardyce) pour avoir déjà été sous ses ordres à Bolton. Hull est un tremplin pour moi. Maintenant, si nous restons en Premier League, rien ne dit que je n’irai pas au bout de mes trois années de contrat. Ma carrière n’est pas terminée et je sais très bien ce que je vaux et d’où je viens. Après, je serai toujours critiqué mais j’ai pour ma conscience de savoir que j’ai toujours tout donné pour le PSG. Dans les bons comme les mauvais moments.

« Ma qualité de centre est efficace ici »

A voir vos stats, on dirait presque que vous êtes devenu un élément du secteur offensif. Est-ce votre entraîneur qui tient à ce que vous alliez autant de l’avant ?

Il joue avec mes qualités. A Paris, Paul Le Guen disait de moi que j’étais plus un milieu offensif qu’un latéral droit. Quand il faut dépanner au poste de latéral droit, je le fais, mais c’est vrai que le coach m’utilise avant tout dans un rôle de milieu excentré. Donc j’essaie d’apporter ma vitesse, mon jeu de tête et même ma qualité de centre. C’est vrai qu’elle n’était pas terrible en France, mais en Angleterre elle est plutôt efficace. Je suis peut-être plus relâché ici. Mais ça n’a rien à voir avec la ferveur populaire qui règne ici. J’ai toujours été un combattant. Contre Nice avec Paris, j’avais été sifflé toute la première mi-temps par le Parc, j’avais fait un bras d’honneur aux supporters et après, ils n’avaient pas arrêté de m’applaudir.

N’avez-vous pas envie de plus en plus d’abandonner un jour définitivement ce poste de latéral droit pour devenir un vrai ailier ?

Si, ça me donne envie. Mais pour le moment, je joue milieu droit et ça se passe bien. Mais ça dépend aussi des situations. Par exemple contre Liverpool, j’ai débuté milieu droit et comme notre latéral droit s’est blessé ensuite, j’ai joué toute la deuxième mi-temps arrière droit. Je me décrirais plutôt comme un mec polyvalent qui peut jouer dans tout le couloir que comme un véritable joueur offensif. De toute façon, j’ai toujours été polyvalent, même si j’ai beaucoup joué au poste d’arrière droit pendant mes années à Paris.

Etes-vous surpris de voir le PSG jouer les premiers rôles cette saison ?

Non, mais je suis super content pour eux. Makelele est là, Guillaume Hoarau explose, Peguy (Luyindula) fait une super saison malgré le peu de temps de jeu qu'il a. Tu ajoutes à ça l'expérience de Giuly, un Sylvain Armand redevenu conquérant, un Landreau excellent, un Jérémy Clément qui s'éclate aujourd'hui après avoir eu un peu de mal au début. Il fallait que la sauce prenne, elle a bien pris et je suis persuadé que le PSG va être champion, c'est sûr. J'aurais bien aimé être champion avec Paris mais je n'en ai pas eu la possibilité. Avec Vahid Halilhodzic, nous avions pourtant réussi une énorme saison mais nous avions finalement terminé deuxième. Mais l’équipe actuelle est supérieure à celle que nous avions quand nous avions terminé deuxième.

Aurélien CANOT


Football365
Za£e
Citation
Interviews de Jimmy Algérino, responsable de la catégorie débutant à l'U.S Castanéenne (Midi-Pyrénées)






Le reste : http://www.spacefoot.com/castanet/us-casta...ndex,c3612.html
Golazo
Citation
Mons : Le Spartak Moscou sur Ragued.

Hocine Ragued, le milieu de terrain du RAEC Mons (L1 belge), figurerait toujours dans les petits papiers du Spartak Moscou.

Selon le quotidien belge Le Soir, le Spartak Moscou serait toujours sur la piste du milieu international tunisien Hocine Ragued (26 ans, Mons). Sous contrat jusqu’en juin 2011, l’ancien Parisien devrait encore être supervisé face au Standard de Liège, vendredi soir.

Ces dernières semaines, Hocine Ragued - qui bénéficierait d’un bon de sortie pour l’été prochain- avait aussi eu des contacts avec le Chievo Vérone, Sivasspor, Bochum et Sochaux, mais sans succès.

R.L. (Rédaction Football365.fr)
NeiBaF
Citation
« Je ne suis pas usé et j’ai soif d’aller plus haut »
FABRICE ABRIEL, milieu de Lorient


Formé au PSG avec Nicolas Anelka, Fabrice Abriel (29 ans) arrive à maturité et réalise la meilleure saison de sa carrière (6 buts, 4 passes décisives). En juin, le natif de Suresnes (Hauts-de-Seine) quittera Lorient pour un club plus huppé, peut-être Saint-Etienne.


Comme le PSG, Lorient est sorti de la Coupe de France mercredi. Comment abordez-vous ce match ?
Fabrice Abriel. On n’est pas dans une bonne spirale en Championnat et on a fait tourner en coupe pour garder de la fraîcheur. Face à Paris, il y a toujours beaucoup d’engouement et de ferveur, c’est le match idéal pour se relancer.

Etes-vous surpris par la saison du PSG ?
Pas du tout. Pour en avoir parlé avec certains joueurs parisiens l’année dernière, je savais qu’il manquait une hiérarchie au sein de ce groupe. Auparavant, avant de les affronter, on sentait qu’ils doutaient. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nicolas Anelka estimait que vous étiez le plus doué de votre génération.

Diriez-vous que votre carrière n’a pas été à la hauteur de votre potentiel ?
Il me fallait sans doute plus de temps pour arriver à maturité. Et puis, je n’ai peut-être pas rencontré les bonnes personnes au bon moment. Je n’avais pas d’agent. Des clubs de L 1 avaient contacté le PSG pour leur demander de me prêter. On leur avait répondu que je ne voulais pas aller chez eux. Mais personne n’était venu m’en parler…

Ces procédés vous ont-ils déçu ?
Pas du tout ! Si ces clubs m’avaient vraiment voulu, ils m’auraient appelé directement.

Quitterez-vous Lorient ?
Oui, je suis sous contrat jusqu’en 2012, mais j’ai un accord avec mes dirigeants pour partir au mois de juin. J’avais des offres de l’étranger la saison dernière, mais Lorient demandait 8 M€. Cette saison, ce sera moins.

Peut-on envisager un retour au PSG ?
Tout est possible, mais il n’y a pas de contact. Je devrais rester en France. J’ai envie de vibrer. Pour moi, le meilleur est à venir, j’ai fait six saisons en L 2. Je ne suis pas usé et j’ai soif d’aller plus haut.

Etes-vous toujours en contact avec Nicolas Anleka ?
Bien sûr. Récemment, il m’a demandé où j’allais signer. Comme on ne parle jamais de foot ensemble, il voulait savoir.

Le Parisien
NeiBaF
Citation
Le Portugal va honorer Pauleta

La Fédération portugaise de football a décidé de rendre hommage à l'ancien attaquant international Pauleta.


Avec 47 buts en 88 sélections, Pedro Miguel Pauleta a marqué l'histoire de la sélection portugaise. La FPF, la Fédération portugaise de football, a donc décidé d'honorer le désormais ex-attaquant du PSG, avec un hommage lors du prochain match qualificatif entre le Portugal et la Suède, le 28 mars prochain à l'Estádio do Dragão, le stade de Porto.

Sport24
Panenka
Citation
Foot - L1 - Cana : «Les moyens d'être en tête»

Lorik Cana se dit fatigué, en ce lendemain de match, mais content. A titre personnel bien sûr. Le résultat de Marseille contre Valenciennes a été insuffisant (0-0). Mais lui peut rejouer à nouveau sans douleur après deux mois d'arrêt. Son inflammation au genou droit n'est plus qu'un lointain souvenir, il est prêt à assumer son rôle de leader pour la dernière ligne droite. «Je ressens de bonnes sensations à nouveau, la forme revient. J'ai d'ailleurs espoir que tout le monde revienne enfin à son meilleur niveau notamment Mamadou (Niang) ; c'est notre arme essentielle. Quand il est en forme, il peut faire pencher la balance de notre côté. Ce sera notre atout pour notre fin de saison.»

La petite forme des joueurs qui reviennent de blessure explique, selon lui, en partie les difficultés actuelles de l'équipe à domicile. Les failles dans l'animation offensive complètent l'analyse. Son discours offre un certain écho aux propos d'Antoine Kombouaré, samedi, évoquant un jeu stéréotypé et des faiblesses en défense centrale. «Le problème c'est que notre équipe est assez joueuse et va de l'avant ; du coup, elle laisse des espaces et des opportunités à l'adversaire mais je ne crois pas que nous allons recommencer une troisième fois de la sorte... Notre situation au classement n'est pas mauvaise mais on a laissé passer trop d'occasions de passer le cap. Si on veut prétendre jouer les premiers rôles, il faut trouver ce qui peut faire la différence à domicile.»

L'ancien Parisien a hâte d'être au Parc

Le compétiteur qu'il est n'a pas aimé ce nouveau nul concédé à domicile. Mais il a compris la bronca du public. « Je ne crois même pas qu'il nous en veuille mais tout simplement notre troisième place les rend exigeants et demandeurs. On est chahutés sur nos derniers résultats mais c'est normal. Il faut leur donner ce qu'ils veulent, ils seront là jusqu'à la fin.» Une victoire contre l'Ajax, jeudi, et plus encore contre Paris, remettrait les compteurs à zéro. Lui même ancien joueur du PSG et symbole d'un OM engagé, en connaît tout le prix. «Tout Marseille attend une victoire et encore plus cette année car l'enjeu sportif est redevenu très important, consent Cana. C'est un événement que j'ai hâte de jouer, d'autant que cela me fait toujours un énorme plaisir de me retrouver dans ce magnifique stade du Parc. Quand le Vélodrome sera couvert, il n'y aura pas mieux mais aujourd'hui le Parc des Princes est idéal pour jouer au foot.»

Disputer une place de deuxième au PSG, cela peut valoir de belles émotions. «Le PSG n'a pas fait grand bruit au début mais ça a pris forme au fil du temps. Ils ont gagné plus de matches que Lyon, c'est tout dire. Les joueurs ont réussi à stabiliser le club, la mayonnaise a pris, ils ont retrouvé la confiance et peuvent aller de l'avant. Ce n'est pas une surprise de les voir là.» Mais cela ne l'empêche pas d'avoir confiance dans le potentiel de son équipe, forte de ses quatorze mois d'invincibilité à l'extérieur en dehors de la défaite concédée à Sochaux (0-1). «On a les moyens de figurer en tête du Championnat.» L'OM aussi fort à domicile qu'à l'extérieur serait irrésistible... - H. F. à Marseille


www.lequipe.fr
aleksandre08
Citation
«Je crois au PSG»

Invité prestigieux du salon Galaxy Foot, Raï a profité de sa venue à Paris pour évoquer avec Sport24.com son association, Gol de Letra, son actualité et le Paris SG, dont il reste un fervent supporter.

Raï, qu’est-ce qui vous à amener à faire une petite visite sur le salon Galaxy Foot ?
Raï : Des amis tout d’abord. Je connais certains des organisateurs de longue date et ils ont beaucoup aidé l’association que j’ai collaborée à fonder, Gol de Letra. Et puis justement, je suis venu aussi pour en parler et la présenter à ceux qui ne la connaitraient pas. Enfin, je trouve le concept très sympa et cela me faisait plaisir de venir faire un tour ici.

Parlez-nous de votre association : depuis quand existe-t-elle ? Quel est son but ?

Raï : Gol de Letra existe maintenant depuis 10 ans. On possède deux centres, l’un à Rio et l’autre à Sao Paulo. Notre objectif est simple : favoriser les échanges culturels entre de jeunes Brésiliens défavorisés et leurs correspondants français. Il faut savoir en effet qu’au Brésil, près de deux millions de jeunes de moins de 25 ans sont analphabètes. Nous nous efforçons donc de leur ouvrir une porte vers la culture. Et depuis 2001, nous avons le soutien de l’UNESCO. Maintenant, nous aimerions ouvrir d’autres antennes au Brésil.

Qu’espérez-vous dans ce cadre de Galaxy Foot ?

Raï : De trouver de nouveaux partenaires, de faire des connaissances qui pourraient, dans un avenir plus ou moins proche, nous aider. J’aimerais bien que l’on multiplie les partenariats comme celui avec l’association Sport dans la ville, basée à Lyon et avec qui nous collaborons depuis quatre ans. Six enfants de Gol de Letra se rendent ainsi en France tandis que six autres effectuent le voyage inverse. Et à chaque fois, tous sont ravis d’avoir découvert une autre culture. C’est très enrichissant pour les deux côtés. Je profite aussi de ce Galaxy Foot pour promouvoir le Trophée Gol de Letra qui se déroulera le 28 mars prochain à Levallois. Il s’agit d’un tournoi d’entreprises dont le vainqueur affrontera une équipe formée de Leonardo, de moi et d’autres grands joueurs. Tous les bénéfices de cet évènement vont en faveur de l’association.

En dehors de votre action caritative, avez-vous encore le temps d’avoir des activités dans le football ?

Raï : Pas vraiment (sourire). J’ai une société qui marche bien, qui gère mon image notamment ainsi que des loges dans certains stades. Mais je suis aujourd’hui devenu totalement un homme d’affaires (sourire).

Vous gardez quand même un œil sur les résultats du Paris SG ?

Raï : Bien sûr. J’ai toujours des liens forts avec ce club et je suis très heureux de voir leurs bons résultats cette saison. Je reste à jamais un supporter du PSG.

Pensez-vous que les Parisiens puissent se qualifier pour la Ligue des Champions ?

Raï : Oui, sans conteste. Ils ont le talent et le mental pour cela.

Il y a quelques années de cela, on parlait de vous pour intégrer le staff du club. Est-ce toujours une possibilité dans l’avenir pour vous ?
Raï : Non. A un moment, j’aurais pu effectivement être tenté mais aujourd’hui, j’ai plein de projets au Brésil auxquels je veux me consacrer pleinement.


Sport24
D'Alessandro
Citation
«J'ai trouvé mon bonheur»
Didier Digard, ex-joueur du PSG

En week-end à Marseille chez son grand ami Steve Mandanda, Didier Digard s'est livré sans filet au 10 Sport pour nous raconter son quotidien depuis qu'il a quitté Paris l'été dernier.
Pour commencer, comment va votre cuisse ?
Elle me fait toujours souffrir. J'ai une rupture du quadriceps de deux fois dix centimètres, c'est l'équivalent d'une déchirure. J'ai aussi une rupture partielle des ligaments internes du genou droit... Contre Wigan (21 février), un joueur est arrivé lancé sur moi alors que j'avais la jambe bien plantée dans le sol. J'ai eu très mal.

Votre saison est-elle finie ?
Oui. Si je reprends avant, ce sera juste l'entraînement. Je ne veux surtout pas refaire les mêmes erreurs qu'avec Paris…

C'est-à-dire ?
La saison dernière, j'avais repris trop vite, résultat, j'ai rechuté, je n'ai presque pas joué de la saison. Je n'incrimine pas les médecins du club car j'ai ma part de responsabilité. Je voulais absolument rejouer pour aider le club. Ici à Boro, les dirigeants me laissent carte blanche pour ma rééducation. Ils m'ont laissé choisir mon kiné, je me soigne à Clairefontaine. Je n'ai pas la pression que j'ai pu ressentir au PSG.

Racontez-nous votre adaptation à la Premier League.
Je ne pouvais rêver mieux. Quand j'ai signé à Boro, cela faisait six mois que je n'avais pas joué. Mais le club m'a tranquillement laissé le temps de me réadapter à la compétition. Au bout de quelques matches, j'ai intégré le onze titulaire et je n'en suis plus ressorti. Niveau jeu, je me sens très épanoui. La Premier League me correspond vraiment. Je me reconnais tellement dans ce championnat que je ne me vois plus évoluer ailleurs.

« Le Guen voulait que je reste au PSG »

Quel est l'adversaire qui vous a le plus impressionné ?
Steven Gerrard, qui est le joueur que j'admire le plus. A l'aller à Anfield, il ne fait pas un super match mais il nous met le but du 2-1 à la 93e minute avec une lucarne du milieu de terrain, la classe. Je ne le connais pas personnellement mais Stewart Downing, qui le côtoie en sélection, m'a dit que c'est un mec super. Il m'a dit aussi que son maillot m'attendait à Middlesbrough quand j'aurai fini de me soigner en France.

Quel regard portez-vous sur la saison du PSG ?
Je suis content même si mon meilleur pote (Steve Mandanda) joue à l'OM… Je ne regrette pas d'être parti. C'est moi qui ai voulu partir. Contrairement à ce qui a pu être dit, le club n'a pas cherché absolument à me vendre pour récupérer de l'argent. Paul Le Guen voulait même que je reste mais il voulait travailler avec des gens qui ont la tête au club. Ce n'est pas forcément mon cas. Au final, les deux parties s'y retrouvent puisque Paris a pu recruter des joueurs et que cela fonctionne.

Vous auriez tout de même pu évoluer aux côtés de Claude Makelele.

La seule chose que je regrette, c'est ça…. Mais je suis bien plus heureux ici. Je le répète, ce championnat me correspond vraiment. J'aime bien la mentalité, la hargne, les duels, la vie, tout ! Ce que j'apprécie par exemple, c'est d'arriver une heure avant le match, de garer ma voiture sur le parking au milieu des supporters. J'ai ma maison et je suis toujours aussi casanier. Je reste chez moi tranquille, il y a toujours de la famille, des potes. J'ai la télévision française qui est souvent branchée.

Que vous inspirent les performances de Guillaume Hoarau, votre ex-coéquipier au HAC ?
Que du bien même si, honnêtement, je ne pensais pas que Paris soit le bon choix pour lui à la base. Je le voyais plus à Monaco, par rapport à sa personnalité.

http://football.le10sport.com/foot-anglais...onheur_168643_a
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.