Bon cette fois je ne ferai pas l’envoye spécial sur place (à moins que ...) mais toujours autant emballé avant un mondial par la Selecao.
Encore plus cette année, ça fait 16 ans qu’ils ne l’ont pas gagné et il y a une humiliation à effacer.
Paradoxalement 4 ans après le fameux 7-1 le Brésil est l’un des principaux favoris de ce Mondial.
Les bookmakers les voient même vainqueurs devant l’Espagne.
C’est pas forcément illogique quand on regarde les resultats depuis l’arrivée de Tite en 2016.
Une seule défaite, en amical, contre l’Argentine (avec une équipe B et en dominant une bonne partie du match), un standing retrouvé (en finissant largement premier de la poule Amsud), rien à voir avec l’effectif d’il y a 4 ans, qui n’était pas si mauvais que ça sur le papier mais qui manquait de talent à certains postes cruciaux.
En faisant tourner ses capitaines depuis son arrivée, Tite a enlevé une pression (Silva 2014, Neymar 2016) à ses joueurs.
Ce turn over assez atypique a également permis de responsabiliser tout le monde même si certains leaders se dégagent (Silva, Alves avant sa blessure, Miranda, Neymar techniquement +Marcelo).
L’adjectif qui qualifierait le mieux ce Bresil est « solide ».
Cette solidité est caractérisée par un Alisson très rassurant, qui sort d’une énorme saison en club comme en sélection au point d’etre incontestable et incontesté malgré la présence d’Ederson.
En défense Marcelo n’est plus à présenter, c’est la référence mondiale à son poste, et après une saison irrégulière il a très bien fini et semble avoir géré sa saison pour arriver en pleine bourre dans les moments décisifs, la CL et la coupe du Monde.
Tite a finalement réintégré Thiago Silva malgré les bonnes performances de Marquinhos en sélection.
C’est compréhensible vu la saison des deux joueurs en club et Silva a malgré les mauvaises langues, une expérience et une légitimité dans le vestiaire.
Il sera aligné axe droit (enfin
) aux côtés de Miranda, un nom moins clinquant mais un joueur très solide et beaucoup plus complémentaire à Silva que Marquinhos selon moi.
À droite la blessure de Daniel Alves semble avoir changé les plans de Tite. Fagner était numero deux mais c’est bien Danilo qui débutera, lui qui s’est refait une santé à City cette saison.
Si la blessure d’Alves peut avoir un impact dans le vestiaire, ce n’est à mes yeux pas une si mauvaise nouvelle sportivement.
On a vu cette saison certaines limites au point que les adversaires de la Selecao insistait sur son côté.
Au milieu Casemiro est indiscutable à son poste, tout comme Paulinho qui affiche un niveau assez hallucinant en sélection depuis l’arrivee De Tite et qui débutera malgré la concurrence.
En forme j’adore les deux joueurs, je les trouve complémentaires et je place beaucoup d’espoirs en eux malgré des performances en dents de scie en club ces derniers mois.
Tite a fait un choix en mettant Coutinho dans les 3 à la place d’une Renato Augusto qui n’avait jamais démérité et qui a été l’un des hommes de base du coach brésilien pendant les qualifications.
Si 99% de la planète foot sera d’accord avec ce choix, j’ai quelques doutes sur la complémentarité Coutinho/Paulinho et j’ai trouvé le Brésil un peu moins équilibré depuis ce changement (à nuancer car c’etait beaucoup d’amicaux et Coutinho a aussi fait des bonnes choses en entrant dans cette position auparavant).
Devant si Neymar a montré sur les amicaux que le talent pur était toujours là, des interrogations planent sur son niveau physique, même si je le trouve au dessus de ce que j’aurai pu imaginer à un moment.
Je ne surprendrai personne en disant que ce sera le principal atout offensif de la Selecao, je le vois faire un énorme Mondial et miserai sur lui si je devais choisir le meilleur buteur de la compétition.
En pointe, le Brésil a réglé ses problèmes et arrive avec deux attaquants de niveau international, que sont Jesus et Firmino.
Je préfére le premier, que j’ai toujours trouvé décisif et bon en sélection mais Je le trouve un peu en dessous depuis sa grosse blessure.
Même si c’est l’un des hommes de Tite, il a intérêt à assurer car Firmino, moins en vue avec la sélection, sort d’une énorme saison à Liverpool et apporte une vraie solution de rechange devant.
A droite Willian a montré cette saison qu’il pouvait débloquer des situations tout en assurant un gros travail défensif qui permet au 11 d’avoir un certain équilibre.
De ce qu’on a vu sur les dernières sorties, la présence de Casemiro, très proche de sa charnière centrale, libère les latéraux.
Le jeu du Brésil penche à gauche avec Neymar, Coutinho voire Marcelo en créateurs, qui n’hesitent ni à combiner ensemble ni à permuter pour les deux derniers.
Le côté droit est un peu plus besogneux, mais tout aussi dangereux, Willian étant à l’origine de pas mal de contres explosifs (mais aussi d’attaques placées) et Paulinho se crée toujours des occasions grâce à sa projection.
Avec lui mais aussi Casemiro, Silva, Miranda pour le jeu aérien et Neymar ou Willian pour le coup de patte, le Brésil est aussi dangereux sur CPA, qu’ils soient directs ou indirects.
Les forces sont aussi sur le banc, on en a parlé plus haut mais Ederson serait titulaire dans pas mal de sélections. Je trouve Alisson au dessus cette saison, plus serein et plus complet.
Si Marquinhos n’a pas fait une bonne saison en club, il était bon aux côtés de Miranda en sélection. Il devrait faire le boulot si besoin, même si j’aurai bien aimé que Tite le teste à droite vu ses performance d’il y’a 2/3 ans a ce poste.
Filipe Luis profite de son profil plus défensif que celui de Marcelo et son expérience apporte des garanties. Ce sont les raisons pour lesquelles Tite l’a préféré à Alex Sandro je pense.
Fernandinho a été quant à lui l’auteur d’une très bonne saison à City dans un rôle assez particulier, pareil, en cas de blessure/défaillance au milieu il apporte une vraie solution.
Renato Augusto excelle en sélection, ça ne m’étonnerait pas qu’on le voit jouer dans le Mondial.
Pareil pour Douglas Costa qui s’eclate en Italie et qui est l’un des principaux artisans du titre de la Juve cette saison.
Associé à Willian pendant l’absence de Neymar, il avait montré de bonnes choses même si j’avais trouvé le jeu offensif brésilien un peu stéréotypé a ce moment là.
Enfin Firmino sort d’une saison incroyable à Liverpool, avec des stats plus qu’interessantes. Ça n’a pas été assez tenté mais son profil et son style de jeu pourraient être àtester, associé à Neymar.
Le reste de l’effectif comporte soit des joueurs du championnat Brésilien, qui ont des qualités mais qui sont là plus pour promouvoir le championnat et accepter de ne pas jouer sans gueuler (Cassio, Geromel, Fagner) et les deux du Shaktar (Fred et Taison) que j’apprecie énormément mais qui risquent d’être barrés par la concurrence.
Pas mal de points positifs, mais tous les voyants ne sont pas au vert cependant.
Impossible de ne pas évoquer le côté émotionnel qu’ont montré certains joueurs par le passé (l’élimination de 2010 et tout le cirque 2014).
J’ai trouvé, malgré les clean sheet, qu’ils ont concédé beaucoup de situations lors des derniers matchs, a voir si les changements effectués par Tite dans son 11 n’ont pas déséquilibré l’équipe.
Enfin, je trouve les brésiliens limités face à des équipes resserrées, l’absence de Neymar n’aidait pas mais c’était déjà le cas avant sa blessure.
Puis ça faut 60 ans
qu’ils n’ont plus gagné un Mondial en Europe...