Citation (Ghostface @ 06/02/2016 17:39)

merci Philo
c'est sur mais j'ai même l'impression que beaucoup des joueurs titulaires étaient moins mis en avant l'an passée alors que sur les années précédentes on avait une continuité sur certains jeunes " qui sortaient du lot" et pas seulement les internationaux
Reste que les résultats sont bons dans l'ensemble, c'était seulement une question que je me posais depuis le début de l'année.
Je me permets de répondre aussi à ce sujet car c'est la catégorie que j'ai la plus suivie ces deux dernières saisons.
L'année dernière, lors du match d'ouverture de la Al Kass, on alignait : Cibois - Georgen, Doucouré, Zagadou, Nsoki (Diaby, 78’) - Callegari, Soumaré (Attah, 75’), Bernede (Konate, 60’) - Ikone (Guclu, 81’) - Kanga, Edouard
Le premier constat c'est comme l'a dit Philo, la colonne vertébrale de l'équipe était impressionnante avec une charnière centrale formée du capitaine de l'Equipe de France championne d'Europe et d'un surclassé alors en pleine bourre (charnière bien complémentaire), Callegari en plaque tournante, Ikone en perforateur et Edouard en finisseur.
Si l'on se base uniquement sur les profils, on a aucun joueur du profil de Callegari et cela se ressent dans le jeu. Si Diaby peut le faire, on a pas non plus d'accélérateur comme Ikone tout comme il y a moins de poids devant comparé au duo Kanga Edouard (je ne parle pas d'Essende qui rentre

). Alors, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de talent dans cette équipe (les deux plus gros - à l'instant T - étant absents car en sélection).
Hormis cette question de profils, il y a aussi deux joueurs qui étaient là l'année dernière, qui ont un énorme potentiel mais la progression me laisse pour l'instant sur ma faim (ils sont encore jeunes !) : Soumaré et Nsoki. Au milieu, cela manque d'un patron, d'un joueur qui peut distribuer le jeu (Adli dans le futur peut-être) et aucun des deux ne parvient à réellement le faire (Soumaré a été monstrueux en seconde période je crois face au Havre donc il en est capable, Nsoki aussi).
Devant, le trio Epailly Guclu Diaby est vraiment un trio que j'apprécie. Alors cela ne s'est pas vu aujourd'hui, je l'accord, c'est moins talentueux que Ikone Edouard mais j'aime bien car ce sont des joueurs qui ne trichent pas, qui sont collectifs et qui sentent (d'habitude

) bien le jeu. Je pense par contre qu'ils sont dépendant de la manière dont l'équipe tourne, ce n'est pas un Ikone qui va faire basculer un match sur une action individuelle.
Je pense donc déjà qu'il faut relativiser les résultats en championnat, pas les minimiser mais le PSG est vraiment au-dessus et dans les gros matches récemment il y avait par exemple Zagadou. Il y a moins de talent c'est certain, défensivement les deux équipes ne sont pas comparables mais il ne faut pas les enterrer et surtout on ne connait pas encore la progression de ces joueurs dans les années à venir.
Pour rappel, Kimpembe avait complètement foiré son tournoi Al Kass (il était latéral gauche), on connait la suite (même si je ne le vois pas s'imposer au PSG)