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Version complète : Jeux de société / cartes / ambiance
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Zorglub
Qui joue au Munchkin ici? j'encule tout le forum à ce jeu.
CL
Citation (Zorglub @ 01/11/2013 20:27) *
Qui joue au Munchkin ici? j'encule tout le forum à ce jeu.

Ca m'étonnerait smoke2.gif
NewYorkSup
Citation (CL @ 01/11/2013 15:25) *
D'ailleurs, ça joue pas mal aux jeux de société aux USA ?

Difficile a dire. Ca joue moins aux cartes qu'en France je dirai (ou plutot, ca joue qu'au poker, y a pas de diversite) mais niveau jeux de societe, je pourrai pas te dire. Quand je vais chez les gens, j'ai l'impression que ca ressemble beaucoup a la France, tu trouves toujours un trivial pursuit ou un monopoly.

Par contre, a mon boulot, y a une poignee de gros joueurs, tous les midis ils jouent a des jeux. La dernierement, j'ai joue a Guildhall et ticket to ride et pas mal d'autres dont je ferai le compte rendu quand j'ai du temps.
Zorglub
Citation (CL @ 01/11/2013 20:28) *
Ca m'étonnerait smoke2.gif

Tu joues toi? c'est des mecs comme toi que j'aime faire souffrir en plus.
CL
Citation (Zorglub @ 01/11/2013 20:29) *
Tu joues toi? c'est des mecs comme toi que j'aime faire souffrir en plus.

"Des mecs comme moi" ? edhelas2.gif
Zorglub
Citation (CL @ 01/11/2013 20:30) *
"Des mecs comme moi" ? edhelas2.gif

les haters.
CL
Citation (Zorglub @ 01/11/2013 20:34) *
les haters.

Ah OK Charles ©
Zorglub
Citation (CL @ 01/11/2013 20:34) *
Ah OK Charles ©

Où tu veux quand tu veux au munchkin
Red-Dwarf
Citation (NewYorkSup @ 01/11/2013 20:29) *
Difficile a dire. Ca joue moins aux cartes qu'en France je dirai (ou plutot, ca joue qu'au poker, y a pas de diversite) mais niveau jeux de societe, je pourrai pas te dire. Quand je vais chez les gens, j'ai l'impression que ca ressemble beaucoup a la France, tu trouves toujours un trivial pursuit ou un monopoly.

Par contre, a mon boulot, y a une poignee de gros joueurs, tous les midis ils jouent a des jeux. La dernierement, j'ai joue a Guildhall et ticket to ride et pas mal d'autres dont je ferai le compte rendu quand j'ai du temps.


Les gros jeux de société Américain sont pas mal édité en France par Days of Wonders : http://www.trictrac.net/repertoire/societe...nfos/les-etales

C'est en général du gros jeu pour geek avec un beau plateau coloré, des mécaniques assez simple mais ultra efficace, des thèmes très historiques ou fantastique.

Les règles sont vites maitrisés mais c'est pas pour ça qu'elles ne cachent pas des bonnes subtilités. C'est le jeu que tu peux sortir pour les non initiés ou pour les initiés les deux prendront du plaisir.

Par exemple "Les chevaliers de la table ronde" un jeu co opératif ou les joueurs sont chacun un chevalier de la table ronde et doivent battre le jeu. Toutes les quêtes de la table ronde sont représentés : Quête du Graal, récupérer Excalibur, Invasions des Pictes...Faut courir d'un bout à l'autre du plateau avoir l’œil partout et savoir se concerter. C'est super prenant même pour un débutant, et pour des joueurs expérimenté le coté travail en équipe est super complexe. En plusieurs parties on a jamais réussis à battre le jeu. Il y a un vrai challenge.





Le contraire c'est les jeux à l'Allemande, matos simple, mécanique complexe et pointu, assez rebutant d'aspect et d'apprentissage. Des thèmes parfois très peu "appétissant" C'est Agricola un jeu de simulation de ferme ultra pointu, c'est les jeux fait par Friese Friedemann http://www.trictrac.net/repertoire/personn...nfos/les-etales

Dont son plus connu MegaWatts "Chaque joueur va être responsable du développement et de l’alimentation d’un réseau d’alimentation électrique." bandant non ? http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-0/regle
NewYorkSup
Ah bah tiens, Power Grid, ils ont aussi. Agricola aussi. Je ferai des CR de ces deux jeux que j'ai vraiment trouve bons.
Ashura
J'ai complètement lâché niveau jeux là ohmy.gif Faudrait que je tente un des cafés spécialisés sur Paris. Et 1 an et demi après l'achat j'ai toujours pas joué à Civilization ph34r.gif
NewYorkSup
Bon voila un petit CR de King of Tokyo.


Jeu de des assez simple, le but est soit de tuer tous ses adverssaires, soit de marquer 20 points. Voici les monstres qui vont donc s'affronter pour conquerir Tokyo:


J'ai joue a la version Power Up. En plus des regles de base, chaque monstre a un ensemble de cartes specifiques qui sont des evolutions et qui donnent a son monstre des bonus une fois jouees. La premiere carte est choisie aleatoirement et ensuite, il faut piocher les cartes. Ici voici 4 cartes qui appartiennent au monstre King:


Les joueurs lancent 6 des (les des noirs):

Le premier joueur qui tire une griffe rentre dans Tokyo. Il ne peut y avoir qu'un seul monstre dans Tokyo (deux si plus de cinq joueurs). Une fois qu'un monstre est dans Tokyo, les choses commencent vraiment.
Les 6 faces des des sont: 1, 2, 3, griffe, coeur, eclair. Pour marquer des points, il faut au moins un brelan de nombre. Trois faces 2 rapportent deux points (et tout 2 supplementaire rapporte un point de plus). Une griffe blesse pour un point de vie, un coeur guerit un point de vie et un eclair donne un cube d'energie (les petits cubes verts sur l'image) qui permettent d'acheter des cartes.

Le joueur peut lancer les des, garder ceux qui l'interessent et relancer les autres et repeter ca encore (donc au total, on peut lancer les des trois fois). Une fois que les 3 lancers de des du joueur sont finis, on execute ce qu'il y asur les des. Si un monstre est dans Tokyo, une griffe attaque tous les monstres qui ne sont pas dans Tokyo mais le coeur ne le guerit pas. Etre dans Tokyo rapporte aussi des bonus de VP. Lorsqu'un monstre a l'exterieur de Tokyo sort une griffe, il attaque le monstre dans Tokyo. Celui-ci, apres avoir pris les coups peut decider soit de rester dans Tokyo, soit de partir auquel cas l'assaillant rentre dans Tokyo.
Par example, si apres les 3 lancers, un mostre dans Tokyo a trois 3, deux griffes et un eclair, il marque 3 points, blessent tous les monstres en dehors de Tokyo de deux points et recupere un cube d'energie.

Une fois que toutes les actions ont ete faites, le joeur peut acheter une carte en echange de cube d'energie. Le prix est mis sur la carte. Les cartes representent divers bonus (pas de dommages ce tour, etc).

Au final, jeu tres simple et tres rapide, c'est plutot sympa quand t'as pas beaucoup de temps.
NewYorkSup
Allez, je continue, meme si ca interesse personne laugh.gif.


Comme son nom l'indique, le but du jeu est de creer des bombes nucleaires pour marquer des points et gagner.
L'idee est de construire une infrastructure qui permette de generer des ressources qui seront utilisees pour creer des bombes.

Voici le plateau principal:


Au debut du jeu, chaque joueur commence avec 4 travailleurs. Chaque tour, un joueur peut faire une action du plateau principal et autant d'action sur son propre plateau qu'il le veut.
Les actions du plateau principal sont: construire un batiment sur son propre plateau, lancer une attaque aerienne sur ses ennemis, reparer les dommages subits par ses batiments, generer de l'argent ou des avions, recuperer des yellow cakes dans les mines, aller a l'universite pour recuperer des chercheurs ou des ingenieurs, designer une bombe, recuperer de l'uranium ou du plutonium et enfin espionner (tu peux infiltrer n'importe quel(s) batiment(s) - selon le niveau d'espionnage - vide sur le plateau de tes ennemis et utiliser son action).

Une fois qu'une action sur le plateau principal a ete realisee, le joueur peut jouer sur son propre plateau pour faire fonctionner son developpement. Voici un exemple de plateau particulier:

Ici, le joueur envoie un travailleur a l'universite pour recuperer un ingenieur, un travailleur pour recuperer un yellow cake, un chercheur et un yellow cake pour generer un point de plutonium. Il pourrait aussi envoyer deux chercheurs et payer 1 d'uranium ou 4 yellow cakes pour generer 2 plutonium.

Chaque joueur a 4 travailleurs, 4 ingenieurs et 4 chercheurs et peut recruter des categories temporaires qui ne sont valides que jusqu'au prochain rappel de ses personnels fixes. Une fois qu'un perso est assigne a une tache, il ne peut plus rien faire jusqu'a ce qu'il soit rappele. Lorsqu'un joueur, au debut de son tour, decide de rappeler ses persos, ils reviennent tous et le tour du joueur est passe.

Une partie en cours:



Il y a une extension avec les pays ou chacun peut choisir un pays et le pays a une abilite specifique (la France peut designer une bombe sans utiliser l'action du plteau principal, les russes peuvent espionner, les americains creer ou vendre des bombardiers, etc).


Super jeu. j'ai fait 3 parties, c'est vraiment tres bon. Un bon mix de strategie et d'interaction avec les autres joueurs. Selon le nombre de joueurs et leur connaisssance du jeu, une aprtie dure entre 1 et 2 heures. Chaudes recommandations.
noa
Si si c'est très intéressant, merci wub.gif


Apres avoir fait quelque chose comme 200 parties de catane en 2 ans avec mes potes on en a eu un peu marre ph34r.gif C'est surtout le coté hasard à cause des dés qui est fatiguant à la longue.

On est donc passé à Smallword depuis 1 semaine et pour l'instant je trouve ça vraiment sympa. Je n'ai fait que 2 parties pour le moment mais le jeu semble offrir pas mal de possibilité vu toutes les combinaisons de races/pouvoirs possibles, même si comme j'ai lu ici certains races/pouvoir semblent vraiment supérieurs à d'autres.

C'est noté pour the manhattan project, même s'il ne semble pas exister en français.
CL
Smallworld c'est vraiment bien car la taille du plateau diffère en fonction du nombre de joueurs, du coup j'avais ça trouvé plutôt bien pensé et équilibré.
NewYorkSup
Citation (noa @ 08/11/2013 10:31) *
Si si c'est très intéressant, merci wub.gif


Apres avoir fait quelque chose comme 200 parties de catane en 2 ans avec mes potes on en a eu un peu marre ph34r.gif C'est surtout le coté hasard à cause des dés qui est fatiguant à la longue.

On est donc passé à Smallword depuis 1 semaine et pour l'instant je trouve ça vraiment sympa. Je n'ai fait que 2 parties pour le moment mais le jeu semble offrir pas mal de possibilité vu toutes les combinaisons de races/pouvoirs possibles, même si comme j'ai lu ici certains races/pouvoir semblent vraiment supérieurs à d'autres.

C'est noté pour the manhattan project, même s'il ne semble pas exister en français.

C'est pas tres complique a comprendre (y a pas trop de texte sur les cartes) et puis tu peux me demander si t'as des questions sur les regles wink.gif.
Un petit CR de smallworld?

Citation (CL @ 08/11/2013 10:42) *
Smallworld c'est vraiment bien car la taille du plateau diffère en fonction du nombre de joueurs, du coup j'avais ça trouvé plutôt bien pensé et équilibré.

C'est bien a deux?
CL
Citation (NewYorkSup @ 08/11/2013 16:51) *
C'est pas tres complique a comprendre (y a pas trop de texte sur les cartes) et puis tu peux me demander si t'as des questions sur les regles wink.gif.
Un petit CR de smallworld?

C'est bien a deux?

J'ai pas essayé à 2.
noa
Pas encore essayé, j'ai fait à 3 et à 4. A ma prochaine partie je prendrai des photos pour faire un cr à la NYS.
guiclay
Merci NYS, m'a l'air bien sympa ce dernier jeu.

Perso j'ai pas mal de jeu et pas le courage de faire des résumés pour tous mais je posterai la liste si certains ont des questions.
NewYorkSup
Ouais, c'est un super jeu, le meilleur de ceux que j'ai presente pour le moment (avec Guildhall). Apparemment, ils ont commence un kickstarter pour sortir un version ipda/pc, on pourra peut etre faire des parties culture!
Herbert
Citation (Yessod @ 20/10/2013 10:14) *
Tu joues encore?


ouaip ph34r.gif
guiclay
Citation (NewYorkSup @ 08/11/2013 16:51) *
C'est bien a deux?


Bof. J'ai fais quelques parties à deux beaucoup moins intéressant.
P.O.M.
Quelqu'un a testé le jeu de société du rappeur Alpeacha ? "La Ride".
psycraft
NYS, vu qu'on ne peut décidément pas compter sur Ashura pour un CR de Civilization, si t'y as joué je veux bien ton avis. wink.gif
NewYorkSup
Citation (psycraft @ 11/11/2013 09:59) *
NYS, vu qu'on ne peut décidément pas compter sur Ashura pour un CR de Civilization, si t'y as joué je veux bien ton avis. wink.gif

Pas encore vu ce jeu. Je demanderai si on l'a mais avec des parties de 3h, pas sur qu'on y joue de toute facon.
Yessod
Citation (Herbert @ 11/11/2013 14:51) *
ouaip ph34r.gif


A ce rythme la on a terminé notre conversation dans deux ans, c'est cool.

Quelle armée ?
Mp si ça dérange...
M4URIC3
Citation (NewYorkSup @ 08/11/2013 16:51) *
C'est bien a deux?



C'est pas mal mais ca vire un aspect intéressant. A deux, tu n'as rien a perdre a te bastonner directement alors qu'a 3 et plus, rester en dehors des fights (et prendre des races/pouvoir plus défensifs au moins au depart, qui gardent leur pouvoir après être passe en déclin etc.) est beaucoup plus profitable.

On va dire que le jeu n'en perd pas totalement son intérêt, loin de la... mais devient moins sympa.

Perso ca reste mon jeu préféré.

Je pensais peut etre me prendre "30 carrats" sinon. Jeu qui semble a la portée de n'importe qui car très facile a comprendre (histoire de jouer avec des personnes qui sont moins fans de jeu de société). Si quelqu'un en a entendu parle, je suis preneur d'avis.
NewYorkSup
Bon, la on rentre dans la categorie hardcore. Voici Power Grid:


On oublie le fun, a nous la reflexion et la strategie. Le but du jeu est d'arriver a alimenter en energie le plus grand nombre de villes.
Pour se faire, il faut acheter des usines qui utiliseront des ressources pour alimenter des villes. Le jeu etant un jeu allemand, c'est tres structure et, meme s'il y a pas mal de choses a faire, le flot est bien pense.
Selon le nombre de joueurs, le jeu s'arrete lorsqu'un joueur construit un certain nombre de villes (par exemple, avec 6 joueurs, le jeu s'arrete le tour ou un joueur achete au moins sa 14eme ville - il peut acheter plus).
Voici la carte de l'Allemagne:


Le jeu se deroule en 3 grandes phase. La premiere phase s'arrete lorsque le premier joueur achete sa Xeme ville, X dependant du nombre de joueurs (par exemple, avec 6 joueurs, il s'agit de la 6eme ville). Ensuite, la deuxieme phase s'acheve lorsque la carte phase 3 est retournee. Enfin, le jeu s'acheve lorsqu'un joueur construit un certain nombre de villes (pour reprendre l'exemple plus haut, le jeu s'arrete le tour ou un joueur achete au moins sa 14eme ville - il peut acheter plus). Au moment du changement de phase, certains evenements se passent (une usine est abandonee, toutes les usines deviennent disponibles, etc).

A l'interieur de chaque phase, le jeu se deroule toujours suivant le meme script:
1. une phase d'enchere pour acheter une usine
2. une phase d'achat de ressources
3. une phase d'achat de villes
4. une phase d'alimentation des villes et de restockage des ressources)

Etape 1:
Au debut du jeu, les 8 usines les moins cheres sont retournees. Des qu'une usine est achetee, une autre est tiree dans la pile d'usine et ajoutee a la liste. Seules les 4 usines les moins cheres sont disponibles pour les encheres.

Ici, les usines avec un prix de depart de 6, 13, 17 et 20 sont ouvertes aux encheres. Le joueur avec le plus grand nombre de villes choisit une usine et les encheres commencent. Si plusieurs joueurs ont le meme nombre de villes, celui qui a l'usine la plus chere (son prix de base, pas celui d'achat) commence.
Imaginons que l'usine qui coute 20 a ete achetee, on tire une nouvelle carte. Si la nouvelle usine a un prix inferieur a 26, elle devient disponible pour les encheres, sinon, l'usine a 26 va sur la rangee du bas et la nouvelle usine dans la rangee du haut.
Si la premiere personne qui doit parler passe son tour, elle ne peut plus encherir jusqu'a la fin de cette etape. Si une autre personne passe, elle ne peut plus encherir sur cette usine en particulier.

Etape 2:
Il y a 4 types de ressources:

Le charbon, le petrole, les poubelles et le nucleaire. Sur la photo, 3 petroles peuvent ete achetes pour 7+8+8. Le joueur a deux usines qui utilisent soit 2 soit 3 barils de petrole pour alimenter 6 villes chacune. Il existe un type d'usine qui n'utilise pas de ressources (on va dire l'energie recyclable). Un joueur ne peut acheter des ressources que s'il a une usine qui peut l'utiliser. Il peut acheter autant de ressources qu'il veut dans la limite du double de la capacite de son usine. Sur l'usine 40, le joueur peut donc achter entre 0 et 4 barils. Les ressources sont en quantite limitees donc si pendant la phase de restockage, il n'y a pas assez d'un ressource (disons qu'on restocke 5 charbons mais seulement 3 sont disponibles), cette ressource n'est restockee que dans la limite disponible (donc 3 dans cet exemple).
La premiere personne qui achete des ressources est la personne qui a le moins de villes et si il y a egalite, celle qui a son usine la plus chere la moins chere (genre quelqu'un a 3 et 25 et une autre personne 7 et 19, c'est la personne avec l'usine 19 qui commence).

Etape 3:
Si vous regardez sur la carte plus haut, vous verrez que chaque ville a 3 spots (10, 15 et 20) et qu'il y a un nombre pour relier des villes. A la phase 1, seuls les spots a 10 sont ouverts (et deux joueurs ne peuvent pas etre dans le meme spot). A la phase 2, les spots a 16 ouvrent et finalement, a la phase 3, les spots a 20 ouvrent. Pour acheter un spot dans une ville, il faut donc payer 10, 15 ou 20 plus le cout de connexion de cette ville a sa ville la plus proche. Par exemple, entre Erfurt et Halle, il y a un cout de 6. Donc si le joueur achete Erfurt en premiere ville et Halle en deuxieme, ca lui coutera 10+6+10. Un joueur n''est pas oblige d'acheter une ville adjacente, il peut sauter ou il veut du moment qu'il peut payer le cout de connexion. Seule la premiere ville du joueur peut etre place au choix pour le simple cout du spot.Par exemple, le joueur peut aller d'Erfurt a Berlin en payant 10 (Erfurt)+6+17+10(Berlin).
Comme pour les ressources, c'est la personne avec le moins de villes qui commence a achter ses villes.

Etape 4:
Enfin, il est temps d'alimenter ces putains de villes. Admettons que le joueur ait une usine qui utilise 3 charbons pour alimenter 2 villes et qu'il a construit deux villes. Il peut donc alimenter ces deux villes et recuperer l'argent equivalent a cette alimentation. Un joueur peut avoir plus de villes qu'il ne peut alimenter, il peut avoir une capacite d'usines plus importantes que le nombre de villes qu'il peut alimenter, il peut decider de n'alimenter que deux villes meme s'il en a 5 et a assez de ressources pour en alimenter 5, etc. La seule chose, c'est que si une usine coute 3 charbons par exemple pour alimenter 6 villes, si le joueur n'a que 4 villes, il doit utiliser ses 3 charbons malgre tout.
Enfin, les ressources sont restocker. Selon le nombre de joueurs, la phase du jeu et la ressource, le nombre de ressources qui sont restockees varie:


Ca a l'air assez rebarbatif, et ca l'est happy.gif, mais ca reste un super bon jeu. C'est vraiment purement strategique, y a pas de fun genre "oh wow une usine a poubelles" ou "putain, je veux cette ville, elle est trop cool". C'est vraiment de la planification, essayer de faire chier les autres (en achetant des ressources pour qu'elles soient plus chers pour les autres, en essayant de prendre les villes pas cheres en premier, etc), etc. Un truc interessant est que d'etre un peu derriere peut etre interessant vu que tu parles en dernier sur les encheres et que tu achetes les ressources et les villes en premier. Je dirai que le temps d'une partie depend du nombre de joeurs et de leur connaissance du jeu, mais 2h semble pertinent.
guiclay
Merci encore pour ce retour.

J'ai premières étincelles, dans la même veine. Est-ce que quelqu'un a déjà joué aux deux et peut faire une comparaison?
NewYorkSup
Citation (guiclay @ 12/11/2013 15:31) *
Merci encore pour ce retour.

J'ai premières étincelles, dans la même veine. Est-ce que quelqu'un a déjà joué aux deux et peut faire une comparaison?

Autant les extensions de Power Grid sont simplement des cartes de differents pays, autant premieres etincelles, c'etait sorti pour les 10 ans de power grid mais ca a l'air assez different. Je peux pas te dire les differences, j'ai pas joue a first sparks.
NewYorkSup
Continuons avec un jeu cooperatif: Red November.


Contrairement a la majorite des jeux ou le but est de gagner en battant les autres joueurs, ici les joueurs doivent s'allier pour battre le jeu.
Voici le plateau de jeu:


Le but est de survivre 60 minutes (le pourtour du plateau). Le joueur le plus en retard joue. Un tour consiste en un deplacement (ou pas) et une action. Il faut une minute pour se deplacer dans une salle adjacente a celle ou le joueur se trouve. Les actions peuvent etre de recuperer un object (dans la salle 8), du grog (dans la salle 10) ou bien de resoudre un probleme a bord du sous-marin. Deux joueurs dans la meme salle peuvent aussi s'echanger des objets pour un cout d'une minute (c'est pas compte comme une action).

Lorsqu'un joueur joue, il passe des cases evenements (les etoiles rouges sur la bordure). Ces evenements peuvent etre un depart de feu (on roule un de a 10 faces pour choisir la salle dans lequel le feu commence et on augmente la piste d'oxygene - la verte - d'un), le moteur qui surchauffe (la piste avec l'eclair), une inondation (jet de de pour la salle), une porte qui se bloque (jet de de), etc.
Cartes evenements:




Certains evenements sont chronometres (quand ils arrivent, il reste dix minutes pour les resoudre, sinon, game over). Si l'une des trois pistes du haut atteignent le maximum, c'est aussi game over. Admettons que la piste d'oxygene soit a 3 (jste avant l'etoile du milieu). Un joueur peut decider d'aller en salle 2 pour la reparer. Il passe X minutes pour atteindre la salle 2 et doit decider combien de minutes il veut passer pour reparer. Ce nombre va de 1 a 10. A 10, il reussit avec succes, s'il choisit 7 par exemple, il doit rouler le de. Si le de sort un nombre inferieur ou egal a 7, la piste est reparee et revient a 0, sinon, rien ne se passe (mais le joueur avance de 7 minutes, declenchant de nouveaux evenements au fur et a mesure qu'il passe devant des etoiles rouges). Pour fixer des problemes, le joueur peut aussi utilsier des objets qui lui donnent des avanatges. Par exemple, pour eteindre un feu, le joueur peut utiliser un ou des extincteurs qui reduisent chacun par trois le temps pour eteindre le feu. En utilisant deux extincteurs, le joueur a un bonus de 6 et ne doit donc passer que 4 minutes pour etre sur d'eteindre le feu (il peut aussi passer 0 minute et rouler le de en esperant un nombre inferieur ou egal a 6).
A noter que le grog donne un bonus pour n'importe quelle action. C'est aussi la seule carte qui permette de rentrer dans une salle en feu sans avoir d'extincteur. Mais quand on utlise un gros, notre perso devient soul et peut declencher un autre evenement. Plus le person boit, plus il est soul et plus il est probable qu'un aute evenement se declenche.
Cartes objets et etat d'ebriete:




J'aime beaucoup ce jeu. Le concept cooperatif est interessant, ca change je trouve (en tout cas pour moi qui ne connait pas beaucoup de jeux). Je pense que c'est tres sympa comme concept, il faut juste eviter le cote alpha ou un mec decide pour tout le monde ce que chacun doit faire. Par contre, ce jeu est tres dur. Sur une dizaine de parties, on a du en gagner une laugh.gif. Mais c'est tres tres fun.
DonTornado
Merci pour tes CR implosion du tibia.gif

Tu aurais un jeu à conseiller pour "commencer" dans les jeux de plateau à 4/5 avec une prise en main pas trop longue ?

J'en ai marre des soirées FIFA sleep.gif et à part Risk on a jamais rien testé
guiclay
Citation (NewYorkSup @ 14/11/2013 17:32) *
...



En coop, Pandémie est vraiment sympa, et j'ai fais une partie de Gears of War en jeu de plateau vraiment cool aussi (et dur). Le côté alpha arrive souvent en coop, surtout si les joueurs ont des niveaux très différents;

Citation (DonTornado @ 14/11/2013 17:53) *
Merci pour tes CR implosion du tibia.gif

Tu aurais un jeu à conseiller pour "commencer" dans les jeux de plateau à 4/5 avec une prise en main pas trop longue ?

J'en ai marre des soirées FIFA sleep.gif et à part Risk on a jamais rien testé


J'aurais tendance à dire Smallworld, facile à prendre en main.
DonTornado
Citation (guiclay @ 14/11/2013 19:17) *
J'aurais tendance à dire Smallworld, facile à prendre en main.


Oui j'ai vu ça, mais si j'ai bien compris il n'y a jamais de combat c'est ça ? C'est plutôt façon échec ?
Il y a une réelle dimension stratégique ?
noa
Citation (DonTornado @ 14/11/2013 19:22) *
Oui j'ai vu ça, mais si j'ai bien compris il n'y a jamais de combat c'est ça ? C'est plutôt façon échec ?
Il y a une réelle dimension stratégique ?


Je vais faire un cr dans la soirée wink.gif

Catane est vraiment simple à prendre en mains mais ça se joue qu'à 3 ou 4 (voire 5 ou 6 avec l’extension).
DonTornado
Citation (noa @ 14/11/2013 19:24) *
Je vais faire un cr dans la soirée wink.gif

Catane est vraiment simple à prendre en mains mais ça se joue qu'à 3 ou 4 (voire 5 ou 6 avec l’extension).


Merci wink.gif
guiclay
Citation (noa @ 14/11/2013 19:24) *
Je vais faire un cr dans la soirée wink.gif

Catane est vraiment simple à prendre en mains mais ça se joue qu'à 3 ou 4 (voire 5 ou 6 avec l’extension).


Le problème de Catane est la partie hasard sur les jets de dés dont dépendent les ressources, même si les extensions permettent de rééquilibrer.

Sinon ça dépend ce que tu recherches DonTornado, quel public? Il y a aussi par exemple "Le tour du monde en 80 jours", "les aventuriers du rail" (Ticket to ride présenter par NYS)

Sinon, il y a moyen de faire un premier post avec un lien vers les CR
NewYorkSup
Citation (DonTornado @ 14/11/2013 11:53) *
Merci pour tes CR implosion du tibia.gif

Tu aurais un jeu à conseiller pour "commencer" dans les jeux de plateau à 4/5 avec une prise en main pas trop longue ?

J'en ai marre des soirées FIFA sleep.gif et à part Risk on a jamais rien testé

En jeu tres simple a prendre en main, Ticket to Ride. Sinon The Manhattan Project, pas si complique apres la premiere partie, mais beaucoup plus interessant que Ticket to Ride. Sinon, j'ai fait ma premeire partie de Cosmic Encounter hier, et c'est tres tres fun aussi. Je ferai un CR plus tard.

Citation (guiclay @ 14/11/2013 13:17) *
En coop, Pandémie est vraiment sympa, et j'ai fais une partie de Gears of War en jeu de plateau vraiment cool aussi (et dur). Le côté alpha arrive souvent en coop, surtout si les joueurs ont des niveaux très différents;

Oui, Pandemie j'y ai joue aussi, je ferai un CR, c'estbien sympa mais pour le coup, je trouve ca un peu trop simple une fois qu'on a bien compris comment utiliser les roles de chaque persos.
guiclay
Citation (NewYorkSup @ 14/11/2013 19:33) *
Oui, Pandemie j'y ai joue aussi, je ferai un CR, c'estbien sympa mais pour le coup, je trouve ca un peu trop simple une fois qu'on a bien compris comment utiliser les roles de chaque persos.


J'ai fais pas mal de parties à 2, quand tu as pas tous les persos ça devient beaucoup plus compliqué (en fait sans le medecin et le chercheur c'est chaud).
M4URIC3
Citation (DonTornado @ 14/11/2013 17:53) *
Merci pour tes CR implosion du tibia.gif

Tu aurais un jeu à conseiller pour "commencer" dans les jeux de plateau à 4/5 avec une prise en main pas trop longue ?

J'en ai marre des soirées FIFA sleep.gif et à part Risk on a jamais rien testé


Catane est sans doute un peu plus simple a prendre en main que SmallWorld. Pour ce dernier, je te conseille la version normale d'ailleurs. SmallWorld underground est bien mais plus complique a prendre en main et le plateau est moins "user friendly" etc.

Les deux jeux sont vraiment bons je trouve, dans un style différent.

Citation (NewYorkSup @ 14/11/2013 19:33) *
Oui, Pandemie j'y ai joue aussi, je ferai un CR, c'estbien sympa mais pour le coup, je trouve ca un peu trop simple une fois qu'on a bien compris comment utiliser les roles de chaque persos.


Pandemie est le seul jeu coopératif que j'ai et j'accroche pas trop. Cela dit je suis le seul (des personnes avec qui j'ai joue) qui n’adhère pas vraiment.

Je ne pense pas que mon problème vienne du jeu coopératif en particulier mais plutôt du fait que battre un "jeu" suppose qu'il n'y ait aucune réel adaptation a un comportement humain. J'aime le poker parce que tu peux essayer d'anticiper ce que l'adversaire fera ou la maniere dont il reflechie. A smallworld c'est pareil, selon le niveau de pensée de l'adversaire (et selon qu'il soit un minimum rationnel ou non), tu peux anticiper le peuple qu'il choisira et en tirer les conséquences pour tes propres choix. A Pandemie, il s'agit "juste" de s'adapter a des probas et a faire au mieux dans une situation donnée. Il est impossible d'anticiper le comportement de l'adversaire.

Mais encore une fois, les gens avec qui j'ai joue ont plutôt aime.
CL
En fait vous bossez jamais dans ta boite NYS ph34r.gif
M4URIC3
Citation (DonTornado @ 14/11/2013 19:22) *
Oui j'ai vu ça, mais si j'ai bien compris il n'y a jamais de combat c'est ça ? C'est plutôt façon échec ?
Il y a une réelle dimension stratégique ?


C'est façon échec oui et oui il y a une dimension 'stratégique'.

La première chose c'est de bien comprendre le fonctionnement du jeu (bon peuple/pouvoir a passer en declin et donc a prendre au depart, bon peuples/pouvoir actifs, bon peuples/pouvoir vs autre peuple/pouvoir; points fort / points faibles) et le reste est un cumul d'adaptation aux choix et a la mentalité des adversaires et de petits 'calculs' histoire d'optimiser ses propres actions.

Y a beaucoup plus de possibilités qu'on ne l'imagine au départ une fois qu'on a compris quelques trucs.

Après, sur une partie a 5 par exemple, si quelqu'un veut te faire perdre tout en se flinguant lui même, il le peut en gros. Donc il y a un cote qui peut être assez chiant si les gens ne jouent que la 1ere place ou finisse par faire de la merde qd ils sont en queue de peloton par exemple. Ca ajoute un cote 'politique' au truc mais ca peut etre gavant selon avec qui tu joues. tongue.gif
FuFax
Vous connaissez un magasin ou je pourrais trouver Small World pas très loin de Nation? Il y a quoi comme magasin spécialisé sur Paris?
NewYorkSup
Citation (guiclay @ 14/11/2013 13:40) *
J'ai fais pas mal de parties à 2, quand tu as pas tous les persos ça devient beaucoup plus compliqué (en fait sans le medecin et le chercheur c'est chaud).

Possible, j'y ai joue qu'a 4. Pour moi le medecin, chercheur et dispatcher, tu peux pas vraiment perdre avec ca si t'es pas top poissard.

Citation (M4URIC3 @ 14/11/2013 13:55) *
Pandemie est le seul jeu coopératif que j'ai et j'accroche pas trop. Cela dit je suis le seul (des personnes avec qui j'ai joue) qui n’adhère pas vraiment.

Je ne pense pas que mon problème vienne du jeu coopératif en particulier mais plutôt du fait que battre un "jeu" suppose qu'il n'y ait aucune réel adaptation a un comportement humain. J'aime le poker parce que tu peux essayer d'anticiper ce que l'adversaire fera ou la maniere dont il reflechie. A smallworld c'est pareil, selon le niveau de pensée de l'adversaire (et selon qu'il soit un minimum rationnel ou non), tu peux anticiper le peuple qu'il choisira et en tirer les conséquences pour tes propres choix. A Pandemie, il s'agit "juste" de s'adapter a des probas et a faire au mieux dans une situation donnée. Il est impossible d'anticiper le comportement de l'adversaire.

Mais encore une fois, les gens avec qui j'ai joue ont plutôt aime.

Oui, si toutes les parties se deroulaient de la meme facon. Mais comme les evenements sont aleatoires, deux parties ne se ressemblent pas forcement. alors oui, y a des strategies de base mais si t'as pas de pot, ca peut vite tourner au carnage. D'ailleurs pour moi la difference entre Pandemie et Red November, c'est que la strategie basique te permet de gagner l'un et l'autre demande vraiment de s'adapter a chaque partie.
Apres, oui, plus que battre le jeu, c'est resoudre le puzzle qui est devant toi, y a pas d'interaction avec le plateau, on est d'accord.

Citation (CL @ 14/11/2013 14:04) *
En fait vous bossez jamais dans ta boite NYS ph34r.gif

Tu comprends pourquoi je veux pas rentrer laugh.gif.
Plus serieusement, on joue a toutes les pauses dejeuners et parfois en soiree donc forcement, ca joue pas mal.
noa
Donc Smallworld.



Jeu de plateau qui peut se jouer de 2 à 5, en 10 tours à 3 et en 9 tours à 4 et 5 (jamais testé à 2). Le but du jeu étant tout simplement d'avoir le plus de points à la fin.



L’intérêt du jeu consiste dans la possibilité pour chacun de pouvoir choisir un combo race/pouvoir, quand on sait qu'il y a 14 races et 20 pouvoirs on image la variété qu'offre ce jeu.
Chaque joueur a le choix entre 6 combinaisons tirées au hasard et présentées en colonnes (à gauche sur la photo), mais il faut payer 1 point pour toutes les combinaisons précédentes celle que l'on a choisi (en gros si on prend la 2em combi il faut mettre 1 point sur la 1ere, si on prend la 3em 1 points sur la 2em ET la 1ere, etc... comme on peut voir sur la photo). A savoir que ces points restent sur la combinaison donc le joueur qui la choisira ensuite aura ce point en bonus, au fil du jeu il est même possible d'avoir jusqu'à 4 ou 5 points sur une combinaison. Une fois qu'une combinaison est prise une autre est ajoutée à la colonne.

Sur chaque race et sur chaque pouvoir il y a un chiffre correspond au nombre de soldats que l'on peut prendre, donc selon les combinaisons on a entre 5 et 14 soldats de la race (entre 3 et 8 pour les races et entre 2 et 6 pour les pouvoirs). Pour attaquer il faut +2 que les forces en présence sur la case (donc 2 soldats si le territoire est vide, 3 s'il y a 1 défenseur, 4 pour 2...), pour le dernier combat de chaque tour il est possible de lancer un dé pour compléter un nombre trop faible de soldat, il y a 3 faces vides, une avec 1 renfort, une avec 2 et une avec 3.

Bien sur les races et les pouvoirs ont une caractéristique spéciale, pour les races par exemple les tritons ont besoin de -1 que la normale pour attaquer un territoire côtier, les amazones ont 4 soldats bonus pour attaquer, les elfes sont immortelles, les hommes-rats n'ont rien mais ils sont 8, etc. Pour les pouvoirs certains permettent de devoir attaquer avec -1 soldat que la normale, offrent 7 points cash, un autre 2 point par tour, la possibilité de désigner un joueur qui ne pourra pas nous attaquer pendant le tour, ou bien encore offrent 1 point pour chaque territoire occupé ou pris pendant le tour.

Les points se comptent simplement, 1 territoire = 1 point + les points offerts par les caractéristiques de sa combinaison.

Au départ les territoires sont vides, avec 1 indigène ou avec 1 montagne (compte 1 en défense):



Chacun joue donc à tour de rôle mais on se retrouve vite limité par le nombre de soldats à notre disposition, en effet il faut laisser 1 soldat par territoire donc les forces pour attaquer deviennent vite assez faibles. On a alors la possibilité de mettre sa race en déclin, c'est à dire que l'on ne peut plus jouer avec cette race, on ne peut pas faire d'autres actions pendant ce tour mais on pourra choisir une nouvelle combinaison au tour d’après. Dans une même partie on joue donc avec 2 ou 3 races différentes smile.gif
Quand on décline on ne peut laisser qu'un soldat par territoire mais les territoires qui seront pris par la race active s'ajouteront à ceux de la race en déclin, c'est donc à ce moment là que les tours rapportent le plus de points.
A noter qu'il n'est possible que d'avoir 2 races, lors du deuxième déclin la 1ere race choisi disparait donc ce qui est parfois non négligeable en terme de points.

Voilà dans les grandes lignes le jeu, il est impossible de plus rentrer dans les détails tant les caractéristiques de chaque race/pouvoir influencent le jeu, d'ailleurs pour chaque phrase écrite j'aurais pu rajouter "sauf pouvoir spécial" (les zombies peuvent attaquer même en déclin par ex, un pouvoir permet d'avoir 2 races en déclin..).

Les gros points positifs de ce jeu sont donc la grande variété de race et pouvoir , et le déclin qui offre la possibilité de jouer plusieurs combinaisons complétement différentes dans une même partie. La stratégie est présente dans le choix de la race mais aussi dans son utilisation. J'ai oublié de le préciser mais les points sont cachés, il faut donc suivre et anticiper pour savoir qui est en tête et si possible lui réduire son nombre de territoires. Il y a aussi pas mal de stratégie dans sa défense selon la situation des autres joueurs, il faut se défendre contre les races actives mais il faut aussi anticiper si un jouer à décliner parce que l'on sait qu'il rentrera avec une grosse force de frappe au prochain tour, c'est d'ailleurs là que la chance joue parce qu'il est impossible de réellement se défendre, surtout pour la race en déclin qui avec 1 soldat représente un appel au viol.


Bon c'est super compliqué de faire un CR de jeu en fait ph34r.gif Si j'ai dit une connerie ou oublié un truc important n'hésitez pas à le signaler.
guiclay
Citation (FuFax @ 14/11/2013 20:39) *
Vous connaissez un magasin ou je pourrais trouver Small World pas très loin de Nation? Il y a quoi comme magasin spécialisé sur Paris?

Smallworld est trouvable même en magasins de jouets maintenant, surtout en période de Noel. La grande Récré doit être le plus fourni.

Sinon il y a Descartes rue des écoles à côté de saint-Michel.
FuFax
Citation (guiclay @ 14/11/2013 21:11) *
Smallworld est trouvable même en magasins de jouets maintenant, surtout en période de Noel. La grande Récré doit être le plus fourni.

Sinon il y a Descartes rue des écoles à côté de saint-Michel.


Ok j'irai voir à Pintel en bas de chez moi, ils l'ont certainement alors.
NewYorkSup
Citation (guiclay @ 14/11/2013 13:29) *
Sinon, il y a moyen de faire un premier post avec un lien vers les CR

Je veux bien m'en occuper, mais je pense que seul la personne qui a cree le topic peut modifier le premier message odnc faudrait que CL s'en occupe, et j'ai comme un doute ph34r.gif.

Citation (noa @ 14/11/2013 15:07) *
...

Merci. Ca a l'air interessant.
CL
Citation (NewYorkSup @ 14/11/2013 21:21) *
Je veux bien m'en occuper, mais je pense que seul la personne qui a cree le topic peut modifier le premier message odnc faudrait que CL s'en occupe, et j'ai comme un doute ph34r.gif.

Et tu as bien raison ph34r.gif

J'essaierai de trouver une bidouille avec un ancien message à toi pour que tu te retrouves avec le premier message wink.gif
noa
Citation (guiclay @ 14/11/2013 21:11) *
Smallworld est trouvable même en magasins de jouets maintenant, surtout en période de Noel. La grande Récré doit être le plus fourni.



Je confirme on acheté le notre à la grande récré.
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