Bon, la on rentre dans la categorie hardcore. Voici Power Grid:

On oublie le fun, a nous la reflexion et la strategie. Le but du jeu est d'arriver a alimenter en energie le plus grand nombre de villes.
Pour se faire, il faut acheter des usines qui utiliseront des ressources pour alimenter des villes. Le jeu etant un jeu allemand, c'est tres structure et, meme s'il y a pas mal de choses a faire, le flot est bien pense.
Selon le nombre de joueurs, le jeu s'arrete lorsqu'un joueur construit un certain nombre de villes (par exemple, avec 6 joueurs, le jeu s'arrete le tour ou un joueur achete au moins sa 14eme ville - il peut acheter plus).
Voici la carte de l'Allemagne:

Le jeu se deroule en 3 grandes phase. La premiere phase s'arrete lorsque le premier joueur achete sa Xeme ville, X dependant du nombre de joueurs (par exemple, avec 6 joueurs, il s'agit de la 6eme ville). Ensuite, la deuxieme phase s'acheve lorsque la carte phase 3 est retournee. Enfin, le jeu s'acheve lorsqu'un joueur construit un certain nombre de villes (pour reprendre l'exemple plus haut, le jeu s'arrete le tour ou un joueur achete au moins sa 14eme ville - il peut acheter plus). Au moment du changement de phase, certains evenements se passent (une usine est abandonee, toutes les usines deviennent disponibles, etc).
A l'interieur de chaque phase, le jeu se deroule toujours suivant le meme script:
1. une phase d'enchere pour acheter une usine
2. une phase d'achat de ressources
3. une phase d'achat de villes
4. une phase d'alimentation des villes et de restockage des ressources)
Etape 1:
Au debut du jeu, les 8 usines les moins cheres sont retournees. Des qu'une usine est achetee, une autre est tiree dans la pile d'usine et ajoutee a la liste. Seules les 4 usines les moins cheres sont disponibles pour les encheres.

Ici, les usines avec un prix de depart de 6, 13, 17 et 20 sont ouvertes aux encheres. Le joueur avec le plus grand nombre de villes choisit une usine et les encheres commencent. Si plusieurs joueurs ont le meme nombre de villes, celui qui a l'usine la plus chere (son prix de base, pas celui d'achat) commence.
Imaginons que l'usine qui coute 20 a ete achetee, on tire une nouvelle carte. Si la nouvelle usine a un prix inferieur a 26, elle devient disponible pour les encheres, sinon, l'usine a 26 va sur la rangee du bas et la nouvelle usine dans la rangee du haut.
Si la premiere personne qui doit parler passe son tour, elle ne peut plus encherir jusqu'a la fin de cette etape. Si une autre personne passe, elle ne peut plus encherir sur cette usine en particulier.
Etape 2:
Il y a 4 types de ressources:

Le charbon, le petrole, les poubelles et le nucleaire. Sur la photo, 3 petroles peuvent ete achetes pour 7+8+8. Le joueur a deux usines qui utilisent soit 2 soit 3 barils de petrole pour alimenter 6 villes chacune. Il existe un type d'usine qui n'utilise pas de ressources (on va dire l'energie recyclable). Un joueur ne peut acheter des ressources que s'il a une usine qui peut l'utiliser. Il peut acheter autant de ressources qu'il veut dans la limite du double de la capacite de son usine. Sur l'usine 40, le joueur peut donc achter entre 0 et 4 barils. Les ressources sont en quantite limitees donc si pendant la phase de restockage, il n'y a pas assez d'un ressource (disons qu'on restocke 5 charbons mais seulement 3 sont disponibles), cette ressource n'est restockee que dans la limite disponible (donc 3 dans cet exemple).
La premiere personne qui achete des ressources est la personne qui a le moins de villes et si il y a egalite, celle qui a son usine la plus chere la moins chere (genre quelqu'un a 3 et 25 et une autre personne 7 et 19, c'est la personne avec l'usine 19 qui commence).
Etape 3:
Si vous regardez sur la carte plus haut, vous verrez que chaque ville a 3 spots (10, 15 et 20) et qu'il y a un nombre pour relier des villes. A la phase 1, seuls les spots a 10 sont ouverts (et deux joueurs ne peuvent pas etre dans le meme spot). A la phase 2, les spots a 16 ouvrent et finalement, a la phase 3, les spots a 20 ouvrent. Pour acheter un spot dans une ville, il faut donc payer 10, 15 ou 20 plus le cout de connexion de cette ville a sa ville la plus proche. Par exemple, entre Erfurt et Halle, il y a un cout de 6. Donc si le joueur achete Erfurt en premiere ville et Halle en deuxieme, ca lui coutera 10+6+10. Un joueur n''est pas oblige d'acheter une ville adjacente, il peut sauter ou il veut du moment qu'il peut payer le cout de connexion. Seule la premiere ville du joueur peut etre place au choix pour le simple cout du spot.Par exemple, le joueur peut aller d'Erfurt a Berlin en payant 10 (Erfurt)+6+17+10(Berlin).
Comme pour les ressources, c'est la personne avec le moins de villes qui commence a achter ses villes.
Etape 4:
Enfin, il est temps d'alimenter ces putains de villes. Admettons que le joueur ait une usine qui utilise 3 charbons pour alimenter 2 villes et qu'il a construit deux villes. Il peut donc alimenter ces deux villes et recuperer l'argent equivalent a cette alimentation. Un joueur peut avoir plus de villes qu'il ne peut alimenter, il peut avoir une capacite d'usines plus importantes que le nombre de villes qu'il peut alimenter, il peut decider de n'alimenter que deux villes meme s'il en a 5 et a assez de ressources pour en alimenter 5, etc. La seule chose, c'est que si une usine coute 3 charbons par exemple pour alimenter 6 villes, si le joueur n'a que 4 villes, il doit utiliser ses 3 charbons malgre tout.
Enfin, les ressources sont restocker. Selon le nombre de joueurs, la phase du jeu et la ressource, le nombre de ressources qui sont restockees varie:

Ca a l'air assez rebarbatif, et ca l'est

, mais ca reste un super bon jeu. C'est vraiment purement strategique, y a pas de fun genre "oh wow une usine a poubelles" ou "putain, je veux cette ville, elle est trop cool". C'est vraiment de la planification, essayer de faire chier les autres (en achetant des ressources pour qu'elles soient plus chers pour les autres, en essayant de prendre les villes pas cheres en premier, etc), etc. Un truc interessant est que d'etre un peu derriere peut etre interessant vu que tu parles en dernier sur les encheres et que tu achetes les ressources et les villes en premier. Je dirai que le temps d'une partie depend du nombre de joeurs et de leur connaissance du jeu, mais 2h semble pertinent.