[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
[Club] Revue de presse, Seulement les articles de la presse, aucun commentaire |
![]() ![]()
|
|
![]() BEAST QUAKE 2.0 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 52,292 Inscrit : 16/11/2008 Membre no 2 Tribune : Viré du stade ![]() |
Postez ici tous les articles en rapport avec le club SANS commentaires. Faites un effort sur la présentation et la structure. Assurez-vous que l'article n'a pas déjà été posté.
Pensez à indiquer la source en dessous de l'article en question. Merci de ne pas poster les articles provenant de sites tels que maxifoot, football.fr ou autre blog. -------------------- "La potitique de Colony Capital, on peut la comparer à traverser la France sans prendre l'autoroute pour pas payer les péages mais en prenant les routes de campagne : au final ils vont arriver deux jours après, en ayant consommé deux fois plus d'essence avec la voiture défoncée par un sanglier." ElMagnifico
"Joe Dassin mais lui il été indien seulement" Red Dwarf |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Débutant ![]() Groupe : Members Messages : 1,969 Inscrit : 29/12/2008 Membre no 41 Tribune : Non précisée ![]() |
Citation Comment les agents préparent le mercato POUR les 251 agents de joueurs licenciés à la FFF, le mercato d’hiver (1er-31 janvier) est l’une des deux périodes cruciales de l’année. L’ouverture du marché, jeudi, est l’occasionde com- prendre comment ils travaillent. 1. Connaître ses joueurs Certains n’ont qu’un ou deux joueurs dans leur portefeuille. D’autres, organisés en société, en comptent trente. Le propre d’un agent est d’être disponible et à l’écoute. « J’ai une dizaine de joueurs, je suis un peu leur grand frère, raconte l’ancien joueur Roger Boli. On se parle souvent au téléphone et pas seulement de football. » Un joueur mis à l’écart, sans temps de jeu, peut voir sa valeur marchande rapidement chuter.D’où l’intérêt de le transférer. Mais rien ne doit se faire dans la précipitation. Mieux vaut une bonne décision en été qu’une mauvaise en hiver, comme en atteste Christophe Mongai, agent : « L’hiver dernier, Fabien Lemoine voulait partir de Rennes, car il ne jouait pas. Je lui ai dit de patienter six mois et qu’on ferait le point en juin. Quinze jours plus tard, Guy Lacombe est arrivé et, depuis, Fabien est titulaire indiscutable. » 2. Cibler les besoins des clubs « Le mois qui précède l’ouverture du marché, il faut contacter tous les responsables-recrutement pour connaître leurs besoins, explique Michel Benguigui, président de la commission des agents à la FFF. Souvent, à partir d’une information dans la presse, une suspension ou une blessure, on appelle tout de suite les entraîneurs. » Les responsables-recrutement des grands clubs, José Anigo à Marseille, Alain Roche à Paris ou Bernard Lacombe à Lyon croulent sous les lettres, les coups de fil et même les DVD. « Au PSG, on reçoit environ 25 DVD de joueurs par mois, explique Roche. Les agents nous appellent mais on ne dit pas ce qu’on veut. On sait ce qu’on cherche, on contacte le club, puis l’agent du joueur. » Des clubs sollicitent également des agents pour qu’ils les aident dans leurs recherches. 3. Etablir un lien de confiance « Quand je présente un joueur, je joue cartes sur table, il faut que le club sache tout », dit Roger Boli. « Tout est possible avec la nouvelle génération, explique Bruno Satin, directeur mondial de la division football d’IMG, la société américaine leader du management sportif. Les jeunes joueurs ratent un match et ils veulent partir ! » Faire la synthèse des besoins des clubs et des désirs des joueurs, telle est la mission de l’agent. Une fois les contacts pris, il faut encore négocier et ce n’est pas la partie du boulot la plus simple. Laurent Perrin et Arnaud Hermant Citation « Il y aura un nombre modéré de transactions » CHRISTOPHE MONGAI, agent de joueurs A quel mercato d’hiver vous attendez-vous ? Christophe Mongai. Il y aura un nombre modéré de transactions. Il n’y a pas de très bons joueurs sur le marché. Ceux qui peuvent bouger sont ceux qui jouent peu. Il est rare qu’un club de L 1 prête l’un de ses éléments à une équipe concurrente. Pour les joueurs de L 1 qui souhaitent partir l’hiver, les pistes mènent davantage à la L 2. Ce marché hivernal est très attendu. Est-il déterminant dans votre activité ? Non, ça représente environ 5 % de mon chiffre d’affaires annuel. Le marché hivernal ne sert à rien. Je suis contre les changements de club tous les six mois. Et quand un dirigeant s’est trompé l’été précédent, il faut qu’il assume. Ça permet quand même à des joueurs de se relancer… Oui… Il y a deux ans, Bamogo ne jouait plus à l’OM, car il était en froid avec l’entraîneur (Emon). Il est parti au Celta Vigo où il a joué.Nice l’a remarqué. En janvier 2003, j’ai sorti Dieuze de Bastia où on l’avait pris en grippe. Je l’ai fait signer à Toulouse où il a participé à la remontée en L 1.Mais pour un départ fructueux, beaucoup ne donnent rien. Propos recueillis par A.H. Citation LES QUESTIONS QUE L’ON SE POSE Le mercato d’hiver ne concerne-t-il que des joueurs de second plan ? OUI la majeure partie du temps. Les grands clubs ne se séparent pas de leurs joueurs, même de ceux qui jouent peu, car ils sont engagés dans plusieurs compétitions et savent qu’ils peuvent en avoir besoin à un moment ou un autre lors de la seconde partie de saison. «De bons joueurs peuvent venir de Russie à cette période, car le championnat russe est terminé et les effectifs sont remodelés, glisse un agent. Il peut y avoir des opportunités. » Le mercato d’hiver ne donne-t-il lieu qu’à des transferts low-cost ? OUI « Sauf l’an dernier avec les Brésiliens du PSG », plaisante un dirigeant. Si le re- crutement d’Everton et de Souza, lors du dernier mercato d’hiver, s’est avéré un raté de 6 millions d’euros, en général le marché hivernal ne donne pas lieu à des transactions élevées. Souvent, il s’agit de prêts ou de prêts avec option d’achat. Les clubs « soldent » des éléments qu’ils ne sont pas mécontents de voir partir. Un joueur peut-il négocier tout seul son transfert ? OUI Mais c’est assez rare et ça se fait de moins en moins. « Unjoueur sans agent s’en trouve un pour la circonstance et lui propose le marché suivant : Tu me trouves un club et on signe ensemble, explique un observateur du milieu. Lors des renouvellements de contrat, on peut voir un joueur discuter lui-même. » Paul Le Guen, lorsqu’il était joueur, avait la réputation de négocier seul ses prolongations. Un joueur recruté cet hiver n’est-il que de passage dans son nouveau club ? NON La plupart du temps, cemarché offre à des joueurs en mal de temps de jeu la possibilité de se relancer ailleurs. Mais il y a aussi des recrutements plus ambitieux, comme Danijel Ljuboja par le PSG, en janvier 2004. Le club parisien, alors entraîné par Vahid Halilhodzic, avait recruté l’attaquant de Strasbourg alors qu’il était titulaire indiscutable aux côtés de Niang. Le PSG était alors aux premiers rangs de la L 1. Les transferts sont-ils bouclés bien avant l’ouverture officielle du mercato ? NON Au contraire, c’est une période où les affaires se règlent plutôt à la dernière minute et dans la précipitation. « C’est un marché difficile à planifier, raconte un dirigeant. D’un côté, il faut que je comble les blessures ou les trous de mon effectif au dernier moment. Face à moi, les autres clubs ouvrent difficilement les portes aux départs. Donc…» Donc en janvier, on bricole plus qu’on ne bâtit durablement. A.H Suite du Parisien |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 11/03/2025 17:43 |