IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

37 Pages V   1 2 3 > »   
add postStart new topic
Entrainer des équipes de jeunes ?, Joue la comme José, mais en 3-1-2
fazupresse
posté 13/12/2012 16:36
Message #1


Coucou c chouchou
**

Groupe : Members
Messages : 3,366
Inscrit : 08/09/2010
Membre no 1,917
Tribune : Auteuil rouge



Bonjour,

Du fait de mon age avancé (27 ans), de mon entorse récente et d'autres paramètres, je pense a ma réorientation footballistique et je me renseigne sur comment entrainer une équipe de jeunes (vu que pas mal de clubs manquent de bénévoles). Ca doit etre vachement intéressant humainement parlant et donc je me renseignais sur les marches a suivre. Apparament certains d'entre vous entrainent des équipes, donc si vous avez des conseils pour m'orienter ce serait cool....

D'après ce que j'ai pu choper ici et la le premier diplôme de base et nécessaire est le CFF1 (Certificat fédéral football 1) qui se passe en 2 modules, un pour les U9 et un pour les U11? . Suite a cela on peut enchainer sur le CCF2 puis CCF3 pour les U19 et sénior ? Si jusqu'a présent je me trompe pas y'a il des délais a respecter entre chaque passage de diplome ?

Est-ce que ca aide pour ensuite passer le BEES1 ou est-ce tout simplement obligatoire ? (oui la c'est une question pour le long terme je sais).

Ça c'était pour le coté théorique, et ensuite en pratique pour ceux qui le font est ce que vous kiffez ? Est ce que vous avez souvent les parents qui viennent vous demander pourquoi leur gamin ne joue pas par exemple ou quel genre de problème rencontrez vous de manière récurrente?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PuceDeBarbesLaFa...
posté 13/12/2012 16:38
Message #2


HARAM
******

Groupe : Cassoce
Messages : 35,782
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 58
Tribune : Non précisée



C'est HARAM d'entrainer des petits juste pour les regarder à poil dans les douches.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yo_yo
posté 13/12/2012 16:42
Message #3


Le médiateur
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 16,895
Inscrit : 12/01/2009
Membre no 538
Tribune : Boulogne rouge



Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 13/12/2012 16:38) *
C'est HARAM d'entrainer des petits juste pour les regarder à poil dans les douches.

neokill@h.gif wub.gif


--------------------
La modération apprécie et récompense la lèche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fazupresse
posté 13/12/2012 20:24
Message #4


Coucou c chouchou
**

Groupe : Members
Messages : 3,366
Inscrit : 08/09/2010
Membre no 1,917
Tribune : Auteuil rouge



laugh.gif nan mais sérieux pour une fois ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ZéroQuatorze
posté 13/12/2012 20:28
Message #5


Impr.écran
******

Groupe : Members
Messages : 36,773
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : RTT Land
Membre no 102
Tribune : Canapé



Pas de tactique à cette age là, juste le plaisir de jouer point.


--------------------
Je suis la petite p*** a cyrille 04 ca va je le vis bien ©Aigle 02/09/09
Il signera dans 1 ou 2 semaines quand Milan aura trouvé son remplaçant. La ça faisait trop de vague coté Milanais, le temps que tout se calme. © Cyr04 '14/06/2012 22:38'
Oui c'est bien le maillot de 96 celui avec lequel on a gagné la C3...©Neibaf 16/09/2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 13/12/2012 20:29
Message #6


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 22,134
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (lourson @ 13/12/2012 20:24) *
laugh.gif nan mais sérieux pour une fois ph34r.gif


Si tu ne fais pas jouer mon gamin avant-centre, je crève tes pneus et je chie sur ton pare-brise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
remix
posté 13/12/2012 20:30
Message #7


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 8,215
Inscrit : 19/11/2009
Lieu : Valenciennes
Membre no 1,319
Tribune : Canapé



Citation (Touriste @ 13/12/2012 20:29) *
Si tu ne fais pas jouer mon gamin avant-centre, je crève tes pneus et je chie sur ton pare-brise.


laugh.gif

Très bon résumé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ZéroQuatorze
posté 13/12/2012 20:33
Message #8


Impr.écran
******

Groupe : Members
Messages : 36,773
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : RTT Land
Membre no 102
Tribune : Canapé



Il manque le "espèce d'enculé de coach de merde" au début de la phrase.


--------------------
Je suis la petite p*** a cyrille 04 ca va je le vis bien ©Aigle 02/09/09
Il signera dans 1 ou 2 semaines quand Milan aura trouvé son remplaçant. La ça faisait trop de vague coté Milanais, le temps que tout se calme. © Cyr04 '14/06/2012 22:38'
Oui c'est bien le maillot de 96 celui avec lequel on a gagné la C3...©Neibaf 16/09/2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colt
posté 13/12/2012 20:36
Message #9


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,075
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 180
Tribune : Non précisée



Citation (lourson @ 13/12/2012 16:36) *
D'après ce que j'ai pu choper ici et la le premier diplôme de base et nécessaire est le CFF1 (Certificat fédéral football 1) qui se passe en 2 modules, un pour les U9 et un pour les U11? . Suite a cela on peut enchainer sur le CCF2 puis CCF3 pour les U19 et sénior ? Si jusqu'a présent je me trompe pas y'a il des délais a respecter entre chaque passage de diplome ?

Est-ce que ca aide pour ensuite passer le BEES1 ou est-ce tout simplement obligatoire ? (oui la c'est une question pour le long terme je sais).

Les 3 diplômes fédéraux c'est un pré-requis pour le BEES1.
Je crois pas qu'il y ait des délais pour les diplômes fédéraux sinon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dready14
posté 13/12/2012 20:56
Message #10


Dieu tout-puissant
******

Groupe : Members
Messages : 26,289
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : 973
Membre no 1,028
Tribune : Canapé



Y'a du chemin avec les U9 ph34r.gif

Premièrement, trouve un club. Tu peux pas passer de diplômes si tu n'es pas licencié (je parle pas d'une licence de joueur). Tu auras une licence dirigeant et le club te permettra de t'inscrire pour les modules.
Ensuite tu devras passer l'Initiateur 1er degré (pour les débutants, U6 jusqu'à U11 je crois). Bon les débutants c'est un peu spéciale. Déjà certains n'ont jamais touché un ballon, ne connaissent pas les règles, savent à peine courir, bref faut aimer les enfants parce que c'est plus de la garderie que du foot. Pas de tactique, pas de compétition genre "il nous faut les 3 points aujourd'hui les gars". Quand ils font 3 passes d'affilée tu kiffe.
Si tu pars de zéro tu devras sûrement prendre les tout petits, on confie rarement des U13 à des non-diplômés par exemple (mais ça dépend du niveau du club je suppose).

Pour les catégories supérieures tu commence à voir les aspects ta-ke-tik-et-te-ke-nik, le placement, l'esprit de compétition, etc... Ca commence à devenir intéressant, tu vois les progrès, tu as tes chouchous et tes têtes de turcs (et les parents commencent à faire chier j'imagine).

Après il y a l'Initiateur 2 (y'a sûrement d'autres noms, j'y connais pas grand chose), pour les U13-U19.
Ensuite l'Animateur Sénior, puis du passe aux différents niveaux du BE et ainsi de suite.

Tu peux passer plusieurs niveau dans la même saison sans problème il me semble.


--------------------
"Me love football because you have to be skilful to play it! Freedom! Football is freedom!" ©Bob Marley

Urban Foot v3.0 : Je suis venu, j'ai vu, et mon genou est vaincu...

Claude Makelele : "Christian Gourcuff, au contraire de mon chibre, ne m'arrive pas à la cheville".
Sylvain Armand : "Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point, voire bien cuit".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thatsme
posté 13/12/2012 21:14
Message #11


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 645
Inscrit : 10/01/2009
Membre no 241
Tribune : Canapé



Citation (lourson @ 13/12/2012 16:36) *
Ça c'était pour le coté théorique, et ensuite en pratique pour ceux qui le font est ce que vous kiffez ? Est ce que vous avez souvent les parents qui viennent vous demander pourquoi leur gamin ne joue pas par exemple ou quel genre de problème rencontrez vous de manière récurrente?


Je ne peux pas t'aider pour le côté théorique vu que j'entraine et que j'ai fait mes diplômes en Allemagne. Par contre, pour le côté pratique: si tu aimes le football et que tu n'as aucun problème pour travailler avec les enfants, fonce!!!

Je pratique depuis 2007, j'ai entrainé les moins de 13 (3 saisons) et les moins de 15 (troisième saison aussi), et j'adore ca. Après, si tu veux vraiment faire ca bien, il faut que tu saches que ca prends vraiment beaucoup de temps (2 entraînements + 1 match par semaine normalement, il faut arriver (bien) avant et partir après le joueurs, préparer les sessions à l'avance, organiser les matchs amicaux ou les matchs décalés, parler aux joueurs/parents et écrire des mails). Mais c'est un travail vraiment très sympa au quotidien vu que les jeunes viennent normalement volontairement, et voir que ton travail porte ses fruits et que les jeunes ont assimilé tes idées en match est vraiment kiffant.

Après, j'ai beaucoup de chance avec mon club ou les dirigeants ont pour règle d'or de TOUJOURS être derrière les entraineurs et leurs décisions concernant les joueurs, ce qui interdit souvent tout genre de troubles avec les parents dès le début. Tu auras toujours des parents qui ne comprendront pas pourquoi leur petit (qui est content quand il arrive à courir tout droit sans trébucher) n'est pas titulaire indiscutable ou le petit connard qui est très fort et le sait très bien et fait donc chier son monde, mais tant que tu sais que chaque décision que tu prends sera appuyé, il n'y aura pas vraiment de problèmes (pour ma part, aucun soucis pour discuter 1 ou 2 fois s'il y a des problèmes, mais ensuite, j'envois chier).

Pour finir, il y a aussi des jours on tu auras l'impression d'arriver à rien, quand les jeunes font quelques matches de merde d'affillés et que tu ne comprends pas vraiment pourquoi, mais de mon côté, c'est clairement les points positifs qui dominent.

Citation (ZéroQuatorze @ 13/12/2012 20:28) *
Pas de tactique à cette age là, juste le plaisir de jouer point.


On parle de quel âge? Ca dépend du niveau quand même, j'ai déjà fait un petit peu de tactique avec les moins de 13 (défense de zone, bloc-équipe) et j'en fait pas mal avec mes moins de 15. Après, c'est clair qu'avec les tout petits, tu fais surtout attention que tout le monde touche la balle et que personne ne se fasse mal, ca n'a pas grand chose a voir avec le foot biggrin.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fazupresse
posté 13/12/2012 21:35
Message #12


Coucou c chouchou
**

Groupe : Members
Messages : 3,366
Inscrit : 08/09/2010
Membre no 1,917
Tribune : Auteuil rouge



Citation (dready @ 13/12/2012 20:56) *
Y'a du chemin avec les U9 ph34r.gif

Premièrement, trouve un club. Tu peux pas passer de diplômes si tu n'es pas licencié (je parle pas d'une licence de joueur). Tu auras une licence dirigeant et le club te permettra de t'inscrire pour les modules.
Ensuite tu devras passer l'Initiateur 1er degré (pour les débutants, U6 jusqu'à U11 je crois). Bon les débutants c'est un peu spéciale. Déjà certains n'ont jamais touché un ballon, ne connaissent pas les règles, savent à peine courir, bref faut aimer les enfants parce que c'est plus de la garderie que du foot. Pas de tactique, pas de compétition genre "il nous faut les 3 points aujourd'hui les gars". Quand ils font 3 passes d'affilée tu kiffe.
Si tu pars de zéro tu devras sûrement prendre les tout petits, on confie rarement des U13 à des non-diplômés par exemple (mais ça dépend du niveau du club je suppose).

Pour les catégories supérieures tu commence à voir les aspects ta-ke-tik-et-te-ke-nik, le placement, l'esprit de compétition, etc... Ca commence à devenir intéressant, tu vois les progrès, tu as tes chouchous et tes têtes de turcs (et les parents commencent à faire chier j'imagine).

Après il y a l'Initiateur 2 (y'a sûrement d'autres noms, j'y connais pas grand chose), pour les U13-U19.
Ensuite l'Animateur Sénior, puis du passe aux différents niveaux du BE et ainsi de suite.

Tu peux passer plusieurs niveau dans la même saison sans problème il me semble.


Merci wink.gif.
Concernant les diplomes dont tu parles je ne les retrouve dans le tableau récapitulatif dispo sur le site de la FFF : http://www.fff.fr/dtn/formation/educateurs...ormations_cont/

C'est simplement pas les memes noms ou c'est encore autre chose ?

Concernant la license effectivement je pensais m'inscrire avec ma license joueur, je savais pas qu'il fallait forcément une license dirigeant si je compte juste faire les modules et commencer que la saison prochaine ...


Citation (Thatsme @ 13/12/2012 21:14) *
Je ne peux pas t'aider pour le côté théorique vu que j'entraine et que j'ai fait mes diplômes en Allemagne. Par contre, pour le côté pratique: si tu aimes le football et que tu n'as aucun problème pour travailler avec les enfants, fonce!!!

Je pratique depuis 2007, j'ai entrainé les moins de 13 (3 saisons) et les moins de 15 (troisième saison aussi), et j'adore ca. Après, si tu veux vraiment faire ca bien, il faut que tu saches que ca prends vraiment beaucoup de temps (2 entraînements + 1 match par semaine normalement, il faut arriver (bien) avant et partir après le joueurs, préparer les sessions à l'avance, organiser les matchs amicaux ou les matchs décalés, parler aux joueurs/parents et écrire des mails). Mais c'est un travail vraiment très sympa au quotidien vu que les jeunes viennent normalement volontairement, et voir que ton travail porte ses fruits et que les jeunes ont assimilé tes idées en match est vraiment kiffant.

Après, j'ai beaucoup de chance avec mon club ou les dirigeants ont pour règle d'or de TOUJOURS être derrière les entraineurs et leurs décisions concernant les joueurs, ce qui interdit souvent tout genre de troubles avec les parents dès le début. Tu auras toujours des parents qui ne comprendront pas pourquoi leur petit (qui est content quand il arrive à courir tout droit sans trébucher) n'est pas titulaire indiscutable ou le petit connard qui est très fort et le sait très bien et fait donc chier son monde, mais tant que tu sais que chaque décision que tu prends sera appuyé, il n'y aura pas vraiment de problèmes (pour ma part, aucun soucis pour discuter 1 ou 2 fois s'il y a des problèmes, mais ensuite, j'envois chier).

Pour finir, il y a aussi des jours on tu auras l'impression d'arriver à rien, quand les jeunes font quelques matches de merde d'affillés et que tu ne comprends pas vraiment pourquoi, mais de mon côté, c'est clairement les points positifs qui dominent.



On parle de quel âge? Ca dépend du niveau quand même, j'ai déjà fait un petit peu de tactique avec les moins de 13 (défense de zone, bloc-équipe) et j'en fait pas mal avec mes moins de 15. Après, c'est clair qu'avec les tout petits, tu fais surtout attention que tout le monde touche la balle et que personne ne se fasse mal, ca n'a pas grand chose a voir avec le foot biggrin.gif .


Ok merci du témoignage wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colt
posté 13/12/2012 21:55
Message #13


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,075
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 180
Tribune : Non précisée



Citation (lourson @ 13/12/2012 21:35) *
Merci wink.gif.
Concernant les diplomes dont tu parles je ne les retrouve dans le tableau récapitulatif dispo sur le site de la FFF : http://www.fff.fr/dtn/formation/educateurs...ormations_cont/

C'est simplement pas les memes noms ou c'est encore autre chose ?

Les diplômes fédéraux ont changé cette année. Avant c'était Initiateur 1/Initiateur 2/Animateur Senior, maintenant c'est Certificat Fédéral 1/2/3.
Ca reste le pré-requis pour le BEES1. Le mieux c'est que tu vois avec ton district, normalement c'est lui qui organise les sessions pour le 1er niveau des diplômes fédéraux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Iaropolk14
posté 13/12/2012 22:00
Message #14


GET AWESTRUCK
***

Groupe : Modérateurs
Messages : 9,580
Inscrit : 27/12/2008
Membre no 19
Tribune : Non précisée



Pour avoir fait des recherches sur le sujet de mon côté ces derniers mois, à priori il y a eu une refonte du système de diplômes et catégories, et ceux-ci ne s'intitulent plus "initiateur" & co depuis cette année donc c'est normal que tu n'aies pas les mêmes noms si tu vas voir sur le site de la FFF.

Je serais aussi très intéressé pour passer les diplômes en début d'année prochaine, mais n'ayant joué que dans un club dans lequel je ne souhaite pas nécessairement revenir et n'étant pas intéressé par les catégories en-dessous de moins de 13 ans (peu d'intérêt pour ces catégories + le fait que leurs entraînements sont le mercredi après-midi qui est rédhibitoire), je ne suis pas sûr que mes attentes collent aux réalités de ce à quoi je pourrais prétendre, n'ayant pas d'expérience, et pas de réseau pour postuler.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ZéroQuatorze
posté 13/12/2012 22:04
Message #15


Impr.écran
******

Groupe : Members
Messages : 36,773
Inscrit : 09/01/2009
Lieu : RTT Land
Membre no 102
Tribune : Canapé



Citation (Thatsme @ 13/12/2012 21:14) *
On parle de quel âge? Ca dépend du niveau quand même, j'ai déjà fait un petit peu de tactique avec les moins de 13 (défense de zone, bloc-équipe) et j'en fait pas mal avec mes moins de 15. Après, c'est clair qu'avec les tout petits, tu fais surtout attention que tout le monde touche la balle et que personne ne se fasse mal, ca n'a pas grand chose a voir avec le foot biggrin.gif .

J'ai vu U9 et U11 c'est pour ça ph34r.gif



Citation (Iaropolk @ 13/12/2012 22:00) *
Pour avoir fait des recherches sur le sujet de mon côté ces derniers mois, à priori il y a eu une refonte du système de diplômes, et ceux-ci ne s'intitulent plus "initiateur" & co depuis cette année donc c'est normal que tu n'aies pas les mêmes noms.

Je serais aussi très intéressé pour passer les diplômes en début d'année prochaine, mais n'ayant joué que dans un club dans lequel je ne souhaite pas nécessairement revenir et n'étant pas intéressé par les catégories en-dessous de moins de 13 ans (peu d'intérêt pour ces catégories + le fait que leurs entraînements sont le mercredi après-midi qui est rédhibitoire), je ne suis pas sûr que mes attentes collent aux réalités de ce à quoi je pourrais prétendre, n'ayant pas d'expérience, et pas de réseau pour postuler.

Exact grosse refonte sur tous les dîplomes, qui permettra de voir le jour les équivalents pour le ... futsal happy.gif Bon la chance est que pour ceux qui entrainent au national n'auront pas besoin de passer par le commencement mais de passer directement le haut niveau ph34r.gif


--------------------
Je suis la petite p*** a cyrille 04 ca va je le vis bien ©Aigle 02/09/09
Il signera dans 1 ou 2 semaines quand Milan aura trouvé son remplaçant. La ça faisait trop de vague coté Milanais, le temps que tout se calme. © Cyr04 '14/06/2012 22:38'
Oui c'est bien le maillot de 96 celui avec lequel on a gagné la C3...©Neibaf 16/09/2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fazupresse
posté 13/12/2012 22:06
Message #16


Coucou c chouchou
**

Groupe : Members
Messages : 3,366
Inscrit : 08/09/2010
Membre no 1,917
Tribune : Auteuil rouge



Citation (colt @ 13/12/2012 21:55) *
Les diplômes fédéraux ont changé cette année. Avant c'était Initiateur 1/Initiateur 2/Animateur Senior, maintenant c'est Certificat Fédéral 1/2/3.
Ca reste le pré-requis pour le BEES1. Le mieux c'est que tu vois avec ton district, normalement c'est lui qui organise les sessions pour le 1er niveau des diplômes fédéraux.


Merci wink.gif. Et tu confimes qu'il faut déjà une license dirigeant pour s'inscrire a ces sessions ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperThug
posté 14/12/2012 02:40
Message #17


Brrr
*****

Groupe : Adhérents CulturePSG
Messages : 20,711
Inscrit : 29/12/2008
Lieu : Amiens
Membre no 31
Tribune : Canapé



Citation (lourson @ 13/12/2012 22:06) *
Merci wink.gif. Et tu confimes qu'il faut déjà une license dirigeant pour s'inscrire a ces sessions ?


Si tu tombes sur un club sympa, il peut même te payer ta formation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jimmd87
posté 14/12/2012 07:14
Message #18


Débutant
*

Groupe : Members
Messages : 132
Inscrit : 05/02/2012
Membre no 8,328
Tribune : Canapé



Salut.

J'imagine que lorsque l'on passe les diplômes, il y a aussi une partie physique oú tu dois participer a des matchs je crois.
Comment se passe t-il si on est bléssé par exemple ? Ou alors si on passe les diplômes a 40-50 ans et qu'on à plus forcément la condition physique au top ?
Peut-on prétendre a passer les diplômes de niveau supérieur par la suite par exemple ?

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tourista-chan
posté 14/12/2012 09:13
Message #19


Rabiobeauf - Débats claqués sur commande
Icône de groupe

Groupe : Spiritually Banned
Messages : 22,134
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 1,171
Tribune : Non précisée



Citation (dready @ 13/12/2012 20:56) *
Bon les débutants c'est un peu spéciale. Déjà certains n'ont jamais touché un ballon, ne connaissent pas les règles, savent à peine courir, bref faut aimer les enfants parce que c'est plus de la garderie que du foot. Pas de tactique, pas de compétition genre "il nous faut les 3 points aujourd'hui les gars". Quand ils font 3 passes d'affilée tu kiffe.


C'est trop ça neokill@h.gif

Y a des niveaux tellement différents chez les petits qu'effectivement ça reste bien limité. Entre le gros lardon incapable de bouger, le cotorep qui passe son temps à se rouler par terre, le psychopathe qui est là pour foutre des tampons aux autres, l'homo refoulé que son père a poussé vers le foot alors qu'il voulait faire couture,... c'est vraiment pas homogène.
A mon époque ça se limitait pour les débutants aux règles du foot (mine de rien, c'est déjà un gros boulot ph34r.gif ) à contrôle-passe et respecter les positions sur le terrain (1 D, 1 MD, 1MC, 1 MG et 1 ATT). Après, le but est que chaque gamin puisse s'amuser donc en match tu fais tourner (y compris pour le gardien) de manière équitable indépendemment du niveau. Et en effet, tu t'en tamponnes des résultats.

Vis-à-vis des parents, faut surtout calmer les darons qui foutent une pression de dingue sur leur crevette de 7 ans à base d'insultes et de taloches.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colt
posté 14/12/2012 09:54
Message #20


Membre accro
***

Groupe : Members
Messages : 6,075
Inscrit : 09/01/2009
Membre no 180
Tribune : Non précisée



Citation (lourson @ 13/12/2012 22:06) *
Merci wink.gif. Et tu confimes qu'il faut déjà une license dirigeant pour s'inscrire a ces sessions ?

Il y a une licence "éducateur fédéral", logiquement c'est celle que tu dois prendre. Tu peux cumuler avec une licence joueur.
En général le coût d'une formation fédérale c'est autour de 150 € (hors prise de licence), et effectivement les clubs participent régulièrement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

37 Pages V   1 2 3 > » 
add postStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 07/10/2024 06:27