C'est la crise.
2 défaites de suite en Liga, un truc assez rare. Je ne sais pas si ce n'est qu'un passage ou si le schéma connu par Tata et Tito se répète d'une façon encore plus précoce (gros débuts prometteurs puis lente descente). Plus que les méformes individuelles qui sont actées depuis un certain temps (Cabaye>Busquets), ce qui fait peur sur les derniers matchs c'est cet immense bordel tactique. Des attaques non réfléchies, des courses désynchronisées et un pressing hyper distant.
Les consignes du coach manquent ou ne sont pas assez appliquées. Mais il faut changer un truc car c'est n'importe quoi dans la planification Les 3 de devant essaient d'improviser au feeling et c'est tout.
Le pire c'est le milieu. Lost, les disparus. Le Barça actuel c'est Cream sans Ginger Baker, il n'y a plus personne pour imprimer le rythme. Sergi doit bouffer du banc avant tout autre chose.
Ensuite c'est le système de Lucho qui enclenche un cercle vicieux : attaquants axiaux => couloirs animés par les latéraux => relayeurs qui doivent couvrir derrière => seuls Messi et Sergi animent le centre du jeu avec parfois Neymar.
Et quand tu as des joueurs dégueulasses comme Alvès, ta création est bloqué à cause du déchet et des erreurs individuelles...
Enrique doit revenir à des choses plus simples et plus basiques pour Barcelone. Et il doit le faire en imposant un management dicté par les performances
actuelles, et non le statut.
Iniesta, Alves, Busquets, Piqué ça doit bouffer le banc. Et le trio axial doit avoir des tâches claires et précises.
Perso je tenterais cette animation :
Montoya-Bartra-Mathieu-Alba
------Rakitic--Mascherano-----
Pedro-----Messi---------Neymar
-------Suarez-----------
On pourrait retrouver des doublettes dans les couloirs, un duo de travailleurs à droite pour libérer Rakitic dans la création, un vrai 9 axial et efficace au pressing de la première relance (chose mal faite avec Messi).
Le risque c'est un couloir droit inoffensif (on peut tester Rafinha ou Alves dans le rôle de Pedro) et une relance timide avec des joueurs manquant de bouteille.
Mais là, on manque de joueurs dans les couloirs et de création dans l'axe...Donc autant ajuster la composition. Et en remettant en question certains sénateurs qui doivent sentir, sur plusieurs matchs même des gros, leur statut basculer.