Le Mans FC va éviter la cessation de paiementChargé par le maire du Mans de sauver le club de football, Claude Hervé a bien trouvé des investisseurs. Notamment la multinationale Veolia. Il n’y aura pas de dépôt de bilan jeudi…
Devant l’urgence de la situation et la perspective d’un dépôt de bilan, possible dès jeudi matin, tout s’est accéléré dans le dossier de reprise du Mans FC. Il n’y a pas que l’organisation de la prochaine réception de Tours au MMArena qui était menacée, faute d’argent dans les caisses. Même le déplacement à Laval, ce vendredi, risquait d’être remis en cause.
A priori, tout semble fait maintenant pour éviter ce qui aurait été un désastre humain, économique et sportif. Humain, parce qu’il y a des dizaines d’emplois à la clé : les salariés du club, plus une partie des salariés des entreprises, à qui le club doit de l’argent. Économique, parce que la disparition du club aurait constitué un manque à gagner pour le tissu local. Sportif, enfin, car le championnat de Ligue 2 aurait été complètement chamboulé par un retrait manceau à neuf matches du terme.
Veolia met 3 millionsSelon nos informations, Henri Legarda devrait demander au conseil d’administration du club d’accepter la proposition que lui a présentée, lundi soir, Claude Hervé.
Sollicité par le maire du Mans, le patron du Leclerc des Fontenelles aurait réussi à fédérer des investisseurs locaux à hauteur de 2 millions d’euros ; surtout, il aurait convaincu Veolia de se lancer dans l’aventure, à hauteur de 3 millions d’euros. S’y ajoutent les 2 millions d’euros que doit rapporter au club le rachat des locaux administratifs de la Pincenardière par la ville du Mans.
Ce total de 7 millions d’euros permettrait de finir la saison, notamment en payant les joueurs et les autres salariés du Mans FC, qui n’ont touché qu’une partie de leurs salaires en février. Cet argent frais permettrait aussi de boucher une partie du trou financier.
Rappelons qu’en cas de cessation de paiement, le club serait automatiquement rétrogradé en championnat de France amateur (CFA). L’objectif est de finir la saison, en sauvant sa place en Ligue 2. Puis, de présenter des comptes en équilibre ou en voie de l’être, en juin, devant la direction nationale du contrôle de gestions (DNCG), le gendarme financier du foot français.
Claude Hervé provisoirement aux commandesLe plan de reprise est aussi très clair sur un point : Henri Legarda doit passer la main. Des discussions seraient toujours en cours sur la possibilité pour le futur ex-président de récupérer un peu des 2,4 millions d’euros qu’il a investis dans le club, sous la forme d’une « clause de retour à meilleure fortune ». En clair : si Le Mans FC gagne de l’argent dans le futur, Henri Legarda retrouverait une partie de son investissement.
Patron d’une vingtaine de sociétés, président du conseil de surveillance du Mans Sarthe Basket, Claude Hervé avait juré au début du mois qu’il ne serait jamais président du Mans FC. Prêt à donner un coup de main, oui ! Mais trop occupé par son projet de futur hypermarché à Bener, sans compter son âge (76 ans)…
Pourtant, il semble que, dans un premier temps, c’est bel et bien lui qui va succéder à Henri Legarda. Pas forcément dès jeudi. Mais, assez vite, pour tenir les rênes du club, jusqu’à la fin de saison. Sa mission ? Préparer le terrain pour son successeur. Rassurer les actuels actionnaires. Faciliter l’entrée de Veolia dans le capital.
Pour le sportif, c’est toujours à Denis Zanko et aux joueurs d’assurer le maintien du club en Ligue 2. Sur le terrain. Selon nos informations, les nouveaux investisseurs, notamment Veolia, sont prêts à investir dans le club, y compris en cas de descente en National (3e division), mais il va de soi qu’un maintien en Ligue 2 faciliterait bien des choses. Première opération commando vendredi soir à Laval. On va reparler sport !
Patrick ANGEVIN et Jacques HÉBERT.
Le Mans maville.com avec le ouest france