Absente de la coupe du monde depuis 1998, la Colombie fait son come-back et devrait se qualifier même sans falcao.
Sinon, up pour Yepes - 98 sélection et 1ère coupe du monde.
Citation
Inusable Mario Yepes
À 38 ans, Mario Yepes va connaître sa première et sans doute sa dernière Coupe du monde. Et ça commence samedi face à la Grèce (18h00).
Samedi, ça fera 99 sélections. Pas loin des 101 de Leonel Alvarez mais un peu plus des 111 du recordman colombien, Carlos Valderrama. Mario Yepes, capitaine des Cafeteros sur ce Mondial, est un leader naturel de l’équipe de José Pekerman. Surtout depuis le forfait de la star Radamel Falcao. A 38 ans, l’ancien Nantais et Parisien, plus vieux joueur de champ de la compétition, a envisagé un moment d’arrêter sa carrière internationale, lui qui court après une Coupe du monde depuis ses débuts en sélection en 1999. «Il faut que tu sois là, On courra pour toi s’il le faut», lui avait alors promis son coéquipier et partenaire de défense Juan Camilo Zuniga. Il est resté et il a bien fait.
Un premier test face à la Grèce
Après trois échecs entre 2002 et 2010, la Colombie a terminé en deuxième position des qualifications derrière l’Argentine. Durant ces éliminatoires, Yepes a fait douze fois sur seize le voyage depuis l’Europe et s’est même offert un doublé lors de la dernière journée face au Paraguay. Défenseur central, il n’a plus ses jambes nantaises ou parisiennes mais compense par son sens du placement et son excellent jeu de tête. En fin de contrat avec l’Atalanta Bergame, Yepes ne pense pour le moment qu’à la Coupe du monde, et au premier match de son pays samedi face à la Grèce. «La première chose que vous vous dites en arrivant au Mondial, c’est que vous ignorez ce qui va se passer réellement mais vous savez jusqu’à quel point vous voulez aller, a expliqué Yepes en conférence de presse. En foot, il y a certains mystères. Nous avons une vue d’ensemble de la Grèce et je pense que c’est pareil de leur côté. Ce sera un match très compliqué, comme souvent lors des phases de poules.»
Dimanche, dans le stade de Belo Horizonte, Yepes conduira les siens pour la première fois dans un Mondial. Viendront ensuite le Japon et la Côte d’Ivoire, deux adversaires à la portée de la Colombie pour que Yepes vive aussi sa première phase finale avant de sans doute raccrocher.
lequipe.fr