Citation (Rolit @ 12/07/2010 à 18:17)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Quels murs ? Argentine et Angleterre ont joué en défense ? Bizarremment je trouve pas. l'Espagne a joué en défense contre eux ? pour moi c'était l'inverse.
Les murs rencontrés par l'Allemagne c'était Ghana et Serbie, on a bien vu les résultats. Mais ok. Pauvre petit champion du monde de merde qu'est l'Espagne.
La dernière fois que vous avez regardé l'Espagne jouer c'était en 2008, arretez vos pseudo analyses a 2 balles sur cette équipe.
Mais t'es qui toi ?
Redescend mec, t'es vraiment une horreur à lire dès qu'il s'agit de l'Espagne. Tu nous auras bien pourri tous les topics Coupe du Monde pendant un mois avec ton ton condescendant, bravo à toi.
Citation
Alors oui l'Espagne n'a pas été flamboyant mais c'était prévu vu la préparation physique qu'ils ont eu. Le staff avait dit dès le début que le but était de monter en puissance jusqu'en finale, quitte à galérer pendant les poules. Tout l'inverse de la préparation des Allemands et ça c'est vu en 1/2.
Assez vrai.
Deux grosses différences avec 2008 expliquent, à mon avis, le sentiment étrange sur lequel nous laisse l'Espagne : déjà, à l'Euro, l'Espagne jouait à deux pointes (si on excepte la finale). Pour pénétrer de défenses resserrées, ça aide quand même. Certes, le football est davantage une histoire d'animation que de schéma tactique pur, mais l'Espagne joue avec un milieu à 5 dont 3, voire 4 certains matchs, qui jouent grossièrement dans le même registre (Iniesta est à la base un joueur axial mais lui percute), et une pointe visiblement en manque de confiance. Torres, justement, avait joué un meilleur football avec Villa en 2008, sur cette Coupe du Monde il n'y était pas (du moins aux coups d'envoi), là, faire reposer l'essentiel du travail de finition des milieux sur ses épaules, ça n'a pas aidé à voir des occasions.
Deuxième problème : l'Espagne a impressionné tout le monde en 2008 (victoire inconstestable tant cette équipe était au-dessus), le Barça (dont l'ossature était là en Afrique du Sud) a fait de même en 2009 et encore un peu en 2010, rarement une équipe a autant fait peur que cette Espagne 2010. Tout le monde a fini par jouer bas et de façon resserrée face à cette Espagne (par choix pour certains comme la Suisse ou le Paraguay, par impossibilité de faire mieux avec l'Allemagne notamment), donc ça aussi ça ne plaide pas en faveur du spectacle. Et on en revient au premier point, moins de poids numériquement et qualitativement dans la surface avec un Torres douteux, à moins d'avoir d'excellents tireurs hors de la surface (ce qui est diversement vrai avec l'Espagne, on loue davantage la qualité de passe des milieux) c'est complexe de marquer des buts.
Donc on ne peut pas vraiment comparer ces deux titres. Personnellement, je me suis parfois ennuyé à voir jouer l'Espagne parce que ça peinait à se procurer des occasions (et dans le football, pour le spectateur héhé c'est important...), mais il faut lui reconnaître un sacré talent dans l'occupation de la largeur et la gestion des phases de possession. On caricature un peu en disant que ça joue à la baballe, il ne faut pas nier la qualité de passes dans les petits espaces et la qualité de déplacement de ses milieux. On l'a encore vu hier, des situations de deux contre deux en long de ligne, avec une seule possibilité de passe pour le porteur et deux joueurs sur la trajectoire, et le ballon quasiment jamais perdu, c'est très, très fort. D'ailleurs, il serait intéressant de connaître le nombre d'interceptions des adversaires de l'Espagne pendant le tournoi. Après, cette qualité a manqué dans la profondeur, mais on revient au problème du peu de présence devant.
Avec cette qualité, c'est difficile de blâmer des équipes comme les Pays-Bas (sauf pour les coups de pute) ou l'Allemagne : elles n'ont sûrement pas prévu de jouer petits bras, ou en contre, c'est juste que quand tu n'as pas le ballon et que tu as une majorité de milieux faits pour l'avoir (vrai pour l'intégralité du milieu de l'Allemagne, un peu moins pour les Pays-Bas), tu es baisé.
Donc, compte tenu de l'opposition, l'Espagne a joué le coup intelligemment, et avec un certain talent. J'aurais préféré Villa en pointe plus tôt dans le tournoi ou un système à deux pointes, mais la victoire est là donc Del Bosque avait raison, point. Par contre, si les joueurs pouvaient se calmer sur l'arrogance et arrêter de se féliciter d'avoir révolutionné le monde du football, ça serait bien, parce que personnellement je me contre-fous de ces considérations. En tant que spectateur plus ou moins neutre, j'ai pris davantage de plaisir à voir jouer l'Allemagne, ou même le Brésil, tiens.
Mais encore une fois, les vainqueurs ont toujours raison.