Citation (Varino @ 24/07/2011 à 18:26)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Ah ce bon vieux milieu droit... ca vous étonne pas vous, qu'après le départ de Fabrice Fiorèse (un avant centre reconverti) en 2004, il nous aie fallu plusieurs saisons avant de trouver satisfaction avec Stephane Sessegnon (un milieu qu'on pensait axial)?
Ca vous étonne pas que l'Equipe de France, qui dispose d'un vivier de joueurs très large, n'aie pour seul milieu droit confirmé sur les 7-8 dernières années le limité, et ancien avant centre, Sidney Govou?
Et si il n'y avait tout simplement pas tant de "milieux droits" que ca? Quand on pense au milieu droit du 4-4-2, on s'imagine le penchant droitier d'un Rothen, d'un Nene. Existent ils seulement? On retrouve souvent à ce poste des anciens attaquants, ou des milieux polyvalents droitiers.
Pourquoi? d'autres répondront mieux que moi. Je suis pas sur mais peut être que les gauchers étant moins nombreux, on les colle souvent sur le coté gauche dans leur jeunesse ce qui leur permet de devenir des spécialistes de ce poste...
Dans tous les cas, je suis d'avis de ne pas trop se prendre le choux avec ca, on aura peut être la chance de recruter un vrai spécialiste comme Camoranesi ou Beckham l'ont été, mais faut se faire à l'idée que 90% des joueurs qu'on mettra seront toujours des hybrides, des polyvalents, ou "pas vraiment un milieu droit", ce qu'on dit actuellement de pas mal de nos pistes en fait... Ce qu'on disait de Sessegnon, de Fiorèse, et l'an dernier de Jallet et Giuly.
Des vrais milieux offensifs sur les côtés, il y en a mais c'est un profil rare malgré tout donc très recherché. Leur rareté a même plus ou moins entraîné la fin du 4-4-2 à 2 milieux excentrés au profit du 4-2-3-1 (qui réhabilite le 10 et nécessite des joueurs de côté moins complets) et du 4-3-3 (qui permet de faire jouer des vrais ailiers dans un rôle presque uniquement offensif).
Là, avec un Menez, joueur clairement personnel, tu te retrouves avec un couloir droit complètement déséquilibré constitué d'un arrière latéral très porté sur l'offensive, et qui a besoin de combiner avec son milieu, et un mec qui joue tout seul, souvent soumis aux pertes de balles de par sa façon de jouer. Ce n'est complémentaire ni défensivement, ni offensivement, c'est même un non sens de mettre ensemble ces deux joueurs.
Derrière un joueur avec un jeu aussi risqué, t'évites de mettre une brêle en défense pour rattraper le coup.
![unsure.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/unsure.gif)
J'étais déjà pas bien convaincu de la paire Giuly/Jallet mais j'ai l'impression qu'on fait encore pire.