Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fair play financier
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Supreme
Je lis et écoute tout et son contraire sur ce sujet, si quelqu'un est capable de me dire si on est baisé pour les prochaines années ou si on va pouvoir se créer une équipe FM d'ici quelques années
scourmy
Citation (Supreme @ 11/08/2011 à 23:31) *
Je lis et écoute tout et son contraire sur ce sujet, si quelqu'un est capable de me dire si on est baisé pour les prochaines années ou si on va pouvoir se créer une équipe FM d'ici quelques années

http://www.google.fr/q=r%C3%A8gles%20fair%20play%20financier
de rien
Zul
Tu te fais de la bile pour rien, le foot marche au pognon, la L1 aime le pognon niveau droits TV, hors France tout le monde se fout du fair play financier.

Même les politiques ont donné leur aval pour les qataris.

Par contre équipe FM, je crois pas, on aura de bons joueurs mais pas de Messi.
Supreme
Hier le consultant PL d'RMC disait qu'il été interdit a un milliardaire de combler le trou en fin de saison de son propre argent ...
Fanfan
Citation (Supreme @ 12/08/2011 à 11:48) *
Hier le consultant PL d'RMC disait qu'il été interdit a un milliardaire de combler le trou en fin de saison de son propre argent ...

On le fera avec de l'argent sale alors.
Gabadou

Mais on s'en fou, au pire les qutaris nous pondront un contrat de sponsoring à 100 millions d'euros par an genre quatar airways ou autre et on sera pas en deficit.Tout cela sera facilement contournable.
Panenka

Ben merde, que vont devenir le Barça, MU, Chelsea and co ? unsure.gif
Quoique eux ils ne comblent même pas. laugh.gif
Vinz14
Citation (abderinho @ 12/08/2011 à 15:27) *
Mais on s'en fou, au pire les qutaris nous pondront un contrat de sponsoring à 100 millions d'euros par an genre quatar airways ou autre et on sera pas en deficit.Tout cela sera facilement contournable.

Justement ce genre de pratiques pourraient être encadrées, une commission jugeant d'un montant plafond qui correspondrait à la valeur réelle du contrat de sponsoring.

Ca veut pas dire que le montant du partenariat serait plafonné en soit, mais au delà du montant fixé ça compterait pas pour respecter les règles du fair play financier.

Un forumer avait posté ça sur le forum. Si il se reconnait wink.gif

Ps: Après y'aura surement des moyens de contourner le truc, mais je pense qu'ils ont un minimum planché leur système à l'UEFA et se rendent bien compte que ce genre de petits bidouillages seront possibles. A voir si ils auront de quoi les empêcher...
Gabadou
Citation (Vinz14 @ 12/08/2011 à 15:35) *
Justement ce genre de pratiques pourraient être encadrées, une commission jugeant d'un montant plafond qui correspondrait à la valeur réelle du contrat de sponsoring.

Ca veut pas dire que le montant du partenariat serait plafonné en soit, mais au delà du montant fixé ça compterait pas pour respecter les règles du fair play financier.

Un forumer avait posté ça sur le forum. Si il se reconnait wink.gif

Ps: Après y'aura surement des moyens de contourner le truc, mais je pense qu'ils ont un minimum planché leur système à l'UEFA et se rendent bien compte que ce genre de petits bidouillages seront possibles. A voir si ils auront de quoi les empêcher...

je vois pas en quoi une commission aurait la possibilité de venir arbitré le prix d'un contrat passé entre deux entreprises privé.Je veut dire que ca deviendrait de l'interventionnisme ce qui n'est pas une pratique courante dans un marché concurrentielle.

Pour moi je trouve que cette idée du fair play financier, bien qu'elle soit belle est une vaste fumisterie.
Vinz14
Citation (abderinho @ 12/08/2011 à 15:53) *
je pas en quoi une commission aurait la possibilité de venir arbitré le prix d'un contrat passé entre deux entreprises privé.Je veut dire que ca deviendrait de l'interventionnisme ce qui n'est pas une pratique courante dans un marché concurrentielle.

Pour moi je trouve que cette idée du fair paly financier, bien qu'elle soit belle est une vaste fumisterie.

J'ai pas dit le contraire cosmoschtroumpf.gif

Pour moi aussi la priorité c'est de s'attaquer aux clubs qui s'endettent, et non pas ceux qui dépensent beaucoup mais qui ont des comptes à l'équilibre. Riche mécène ou pas, si le club est sain et stable, c'est vrai que je vois pas en quoi ça les regarde.

Mais oui les clubs sont des entreprises privées, et vouloir introduire du "fair play" dans un tel univers va surement à l'encontre de pratiques dites "ordinaires".

Les intentions de platoche sont autant de faire la nique aux clubs endettés qu'aux clubs comme le nôtre ou Man City.
Après on va voir les moyens de contrôle et d'ingérence qu'ils auront. whistle.gif
Panenka
Oui enfin bon les clubs qui s'endettent on les connaît. La liga c'est 4,2 milliards de déficit.
Pour comparer ça serre les miches en L1 pour 100 millions.. rolleyes.gif.

La PL ça doit pas être joli non plus.

Et on a vu quoi? Majorque exclu de la coupe d'Europe la saison dernière. Waow!!! C'te coup de pression...

Jamais on ne verra les gros endettés se faire épingler. Jamais.
Supreme
« Le fair-play financier est une chose sérieuse, on ne plaisante pas. Qui ne respectera pas le paramètre « on ne dépense pas plus qu’on ne produit » sera expulsé des compétitions européennes. On ne peut pas dire « on s’en fout », l’image de l’Italie est en jeu », a confié Moratti à La Stampa.

Continué de vivre dans le déni wink.gif moi j'annonce qu'on va avoir les pires problemes avec cette merde, en plus qui va prendre pour l'exemple MUFC? Real? Barça ?

...

Bingo

J'ajoute -> L'UEFA va lancer un enquête concernant le contrat de sponsoring de Manchester City avec Etihad Airways. Les Citizens pourraient être accusés de fraude en tentant de contourner le fair-play financier.
nicoval
Au pire, si le Fait Play est vraiment appliqué ds les faits (ce dont je doute), cela nivellera le montant des transferts et des salaires vers le bas.
Les gros joueurs iront toujours dans les mêmes équipes mais avec des transactions moins choquantes.
Axeloo
Si l'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on gagne, en gros les équipes qui vendent plein de maillots et qui ont des stades énormes vont rester les plus forts financièrement parlant (Barça, Real, Manchester, etc.).
Les seuls que ça peut faire chier ce sont les nouveaux riches avec mécènes comme Manchester City, Chelsea ou le PSG qui n'ont pas des recettes de billetterie ou de maillots fabuleuses. Il va falloir trouver une parade.
romano
Citation
[FAIR PLAY FINANCIER] Boutons les pétrodollars hors d'Europe !

Mesure phare et cheval de bataille du président de l'UEFA, Michel Platini, le fairplay financier sera instauré progressivement à partir de l'an prochain. Adopté par les instances du football (dont les clubs) et avalisé par la commission européenne, le fair play financier devrait révolutionner le rapport du football à l'argent et faire bouger de manière non négligeable l'équilibre des forces entre les clubs.

LES MESURES PHARES
- les clubs ne devront dépensés que l'argent qu'ils génèrent par leurs propres moyens (exit les coups de pouce de l'actionnaire)
- 45 millions de déficit cumulés autorisés sur 3 ans
- l'emprunt sera autorisé si et seulement si les revenus du club lui permette de gérer le poids de sa dette.

Quelques liens pour s'informer :
http://fr.uefa.com/uefa/aboutuefa/organ … 93168.html
http://www.footmercato.net/autre-champi … ilan_64087
http://www.notrevision.net/index.php?op … p;Itemid=3

QUI SONT VISES ?
Clairement, les nouveaux riches dont les propriétaires milliardaires injectent sans compter dans leurs nouveaux joujoux de manière déloyale vis à vis des autres clubs. City, Chelsea et le PSG sont les premiers en lignes de mire mais aussi les clubs qui laissent trainer un déficit important saison après saison. Le Barça pourrait par exemple être inquiété lui qui a cumulé de grosses pertes ces deux dernières saisons après des années vertueuses dans le domaine.

QUELS SONT LES SANCTIONS PREVUS
Les clubs ne répondant pas aux exigences du fairplay financier pourront être exclus de toutes compétitions européennes.

ET L'OM DANS TOUT CA
Cette mesure devrait à terme être favorable à l'OM, aux clubs populaires et formateurs qui disposent de sources de revenus propres importantes. L'écart entre les grosses puissances du football et l'Olympique de Marseille pourrait se réduire et lui permettre de ne plus lutter contre des puissances économiques déloyales.

omplanete
Panenka
Citation
LES MESURES PHARES
- les clubs ne devront dépensés que l'argent qu'ils génèrent par leurs propres moyens (exit les coups de pouce de l'actionnaire)
- 45 millions de déficit cumulés autorisés sur 3 ans
- l'emprunt sera autorisé si et seulement si les revenus du club lui permette de gérer le poids de sa dette.

Donc un actionnaire ne peut remettre de thunes dans son club mais une banque peut prêter des thunes? J'avoue ne pas comprendre. Ou alors j'y vois clairement une façon de cibler juste certains clubs.
Puis "les revenus lui permettent de gérer la dette", ça me fait bien rire en ce moment avec tout ce qui se passe.
S'ils ont des revenus, pas besoin d'emprunt.
Varino
Ce sont des reflexions de comptoir de toute facon de dire que ca va être facilement contournable. Ca fait des années que l'UEFA bosse là dessus, tout ce qu'on peut se dire en 5 minutes (sponsoring, mécénat) ils y pensent depuis 5 ans, sont pas complètement idiots...

Même si pour le coup ca va à l'encontre de notre club actuellement, c'est une bonne loi.
CL
Ca me fait marrer de voir les marseillais se réjouir de cette mesure alors que Dreyfus a craché au bassinet jusque sur son lit de mort...
Panenka
Citation (Varino @ 18/08/2011 à 10:49) *
Même si pour le coup ca va à l'encontre de notre club actuellement, c'est une bonne loi.

Dans l'esprit oui. Après si le Real, Barcelone ou MU peuvent continuer tranquillou parce qu'ils empruntent aux banquent j'avoue que ça va être vite fait.

Les uns pourront investir mais pas les autres?
Vinz14
Citation
Cette mesure devrait à terme être favorable à l'OM, aux clubs populaires et formateurs qui disposent de sources de revenus propres importantes

edhelas2.gif

edhelas.gif

Ils se la jouent petit club modeste et formateur en oubliant qu'ils sont en déficit sympathiques malgré de jolies places en championnat. Ils pourraient l'avoir dans le cul bien plus qu'ils ne l'imaginent. popcorn.gif

Citation (Panenka @ 18/08/2011 à 10:53) *
Dans l'esprit oui. Après si le Real, Barcelone ou MU peuvent continuer tranquillou parce qu'ils empruntent aux banquent j'avoue que ça va être vite fait.

Les uns pourront investir mais pas les autres?

Que ces clubs s'endettent comme des tarés en choquent personne. Quand ils dépensent des sommes aussi haute que pour Pastore deux ou trois fois par mercato non plus.

Quand c'est nous ou City direct c'est indécent.

A ceux qui disent que ces clubs sont au top, sont pas préfabriqué par la thune et en quelque sorte "méritent" de pouvoir faire cela car "grands clubs", ça aurait été marrant de voir leurs dix dernières années sans endettement... Ils auraient surement été moins flamboyants.

Alors qu'au final City, Paris, Chealsea sont pas en déficit, l'actionnaire apporte le blé et la gestion du club est bien plus saine au final. Mais pourtant ce sont ces clubs là qui sont la cible de l'opinion publique et peut être des instances, ce que je n'espère pas.
Playground
Citation (romano @ 18/08/2011 à 08:42) *
omplanete

Ce titre bien xénophobe et à peine dirigé contre le PSG, ils ne doutent de rien sur omplanete ou plutôt, ils se rassurent comme ils peuvent, bonjour le vent de panique quand Pastore a été annoncé au PSG, ils ont fermé tous les topics relatifs à Paris tellement ils avaient honte.
Vinz14
Citation (Playground @ 18/08/2011 à 11:00) *
Ce titre bien xénophobe et à peine dirigé contre le PSG, ils ne doutent de rien sur omplanete ou plutôt, ils se rassurent comme ils peuvent, bonjour le vent de panique quand Pastore a été annoncé au PSG, ils ont fermé tous les topics relatifs à Paris tellement ils avaient honte.

Forcément qu'il essaient de se rassurer comme ils peuvent. Mais faut pas qu'on fasse du déni en sens inverse non plus. Faut rester vigilant sur ce truc.

Si c'est aussi pire que ce qui est annoncé, il va falloir faire péter la bourse au mercato d'hiver. popcorn.gif
wakabayashi
Il y a quelque chose qui empêche un actionnaire de blinder de fond propre son club aujourd'hui (genre lui donner 500 M€) pour les futures saisons?

Dans l'absolu, je pense que ça ne changera pas grand chose, même pour les clubs comme le notre.
Rene Boisrond
Moi j'aimerais savoir ce que ferra L'uefa et la Fifa , quand des clubs comme Chelsea , City , Paris , Malaga , et les autre gros club habitué a tourner aux $$$ leur diront d'aller ce faire mettre en remettant l'idée de la superleague sur le tapis

On verra ou en sera le FPF a ce moment la
Playground
Citation (René Boisrond @ 18/08/2011 à 09:10) *
Moi j'aimerais savoir ce que ferra L'uefa et la Fifa , quand des clubs comme Chelsea , City , Paris , Malaga , et les autre gros club habitué a tourner aux $$$ leur diront d'aller ce faire mettre en remettant l'idée de la superleague sur le tapis

C'est comme l'union cycliste internationale et le dopage, la valeur ajoutée est du côté des sportifs et des clubs, ce sont ces derniers qui décideront de l'avenir de ces mesures.
Panenka
Citation (Playground @ 18/08/2011 à 11:13) *
C'est comme l'union cycliste internationale et le dopage, la valeur ajoutée est du côté des sportifs et des clubs, ce sont ces derniers qui décideront de l'avenir de ces mesures.

Ouais enfin vu la crise actuelle, ceux qui tiennent en emprunts bancaires feraient bien de se méfier aussi. Alors j'imagine qu'on ne touchera pas à ces "institutions" mais elles pourraient avoir mal au cul un jour ou l'autre et ce sera bien pire que le FPF.

Non mais la Liga est en grève parce que les joueurs craignent de ne plus être payés dans quelques mois, il y a 4 milliards d'euros de déficit et pendant ce temps le Barça continue de casser sa tirelire en empruntant partout.

Vivement que ça pète.
Guimauve
Citation (René Boisrond @ 18/08/2011 à 11:10) *

C'est exactement comme çà que je pense que ca va finir. Tous les gros clubs vont dire "Vous ne voulez plus de nous ? Vous avez décidé de nous casser les couilles ? A plus sous le bus on va monter notre ligue entre riches. Au fait désolé l'OM, le droit d'entré est de 50mE, vous ne pouvez pas rivaliser, mais rester jouer la coupe du pauvre avec les clubs de secondes zones".

L'argent gouverne ce monde, et je vois pas pourquoi ça changerais dans le foot du jour au lendemain. Même la crise boursière interplanétaire ne sera pas à l'avantage des petits mais uniquement des riches à termes. Alors nous faire croire que ça changeras quelque chose dans le foot biggrin.gif

Et puis voir l'OM se réjouir de ce genre de news c'est tellement bon.

Citation
QUI SONT VISES ?
Clairement, les nouveaux riches dont les propriétaires milliardaires injectent sans compter dans leurs nouveaux joujoux de manière déloyale vis à vis des autres clubs. City, Chelsea et le PSG sont les premiers en lignes de mire

Pauvre petits rats c'est trop injuste. Oh wait............. Dreyfus m'as arrosé pendant 10 ans avant pendant qu'on avait un actionnaire plus radin que jamais.
Rene Boisrond
Les gros feront leur championnat avec des droits tv de fou ... et si certain grand club ne passent pas encore dans ce championnat , les grands joueurs iront la ou l'argent ira ...
Panenka
Citation (René Boisrond @ 18/08/2011 à 11:24) *
Les gros feront leur championnat avec des droits tv de fou ... et si certain grand club ne passent pas encore dans ce championnat , les grands joueurs iront la ou l'argent ira ...

Peut être que je me trompe mais je n'ai jamais réellement cru à ce genre de championnat superleague entre gros façon NBA qui laisse de coté tout le reste.
Alors un Real Barça ou un derby milanais ça attire du monde mais à la longue une compétition entre eux ça crèvera à cause de la lassitude.
Déjà la C1 commence à saouler pas mal de monde avec les mêmes affiches chaque année.
Puis faut pas négliger ce coté "nationaliste" où le public reste encore attaché à son championnat. Je ne sais pas si les italiens ou les espagnols verraient ça d'un bon oeil par exemple.
Idem pour les anglais.

J'espère que ça ne verra jamais le jour où que ça crèvera rapidement. vahid.gif

Après moi ça ne me choque pas qu'il y ait des gros. Après les gros sont toujours plus gros et quand ils peuvent pas assurer ils s'endettent sans qu'on leur dise rien.
Déjà une mesure intéressante serait une meilleure répartition du pognon par l'UEFA et arrêter de donner autant à la C1 par rapport à la C3.
J'avais lu un truc comme quoi le vainqueur de la C3 touchait quasiment rien par rapport à un participant de la C1.
A enrichir toujours les mêmes forcément on crée des écarts.
Et si le Barça, madrid ou MU gagnent plus de pognon qu'ils le dépensent, mais dans les limites de ce qu'ils ont plutôt que de dépouiller tout le monde.
Guimauve
Citation (Panenka @ 18/08/2011 à 11:32) *
J'avais lu un truc comme quoi le vainqueur de la C3 touchait quasiment rien par rapport à un participant de la C1.

Environ 8mE pour Porto vainqueur de la C3 contre presque le double pour Auxerre éliminé au premier tour de C1.
Finalement gagner la C3 cette année ça ne paierais même pas un orteil de Pastore clooney3.gif
Rene Boisrond
Citation (Panenka @ 18/08/2011 à 11:32) *
Peut être que je me trompe mais je n'ai jamais réellement cru à ce genre de championnat superleague entre gros façon NBA qui laisse de coté tout le reste.
Alors un Real Barça ou un derby milanais ça attire du monde mais à la longue une compétition entre eux ça crèvera à cause de la lassitude.
Déjà la C1 commence à saouler pas mal de monde avec les mêmes affiches chaque année.
Puis faut pas négliger ce coté "nationaliste" où le public reste encore attaché à son championnat. Je ne sais pas si les italiens ou les espagnols verraient ça d'un bon oeil par exemple.
Idem pour les anglais.

J'espère que ça ne verra jamais le jour où que ça crèvera rapidement. vahid.gif

Jamais je ne parle de lâcher son championnat , faire une superleague a la place de la LDC

Et malgré la lassitude , ne te fais pas de soucis , la LDC vend très bien

Puis je te laisse imaginer le choix entre une superleague et un mercredi de compet a base de Milan-Inter Real-Chelsea
MU- Barca , et une ldc avec des Boritov-Servette ou Catane-WBA .....
Guimauve
Citation (René Boisrond @ 18/08/2011 à 11:48) *
Puis je te laisse imaginer le choix entre une superleague et un mercredi de compet a base de Milan-Inter Real-Chelsea
MU- Barca , et une ldc avec des Boritov-Servette ou Catane-WBA .....

Tu as aussi oublié les "OM - Levante" qui seraient des matchs-choc entre tête de série de la compétition.
"A jamais les premiers", mais pour une coupe qui deviendrait en bois smile.gif
Panenka
Donc les clubs joueraient des championnats en se foutant de ce qu'ils peuvent rapporter en terme de qualif vu qu'ils seront d'office "invités" en superleague?
Je ne sais pas comment ça passerait dans l'opinion même si le nombre de putes assoiffées de foot spectacle/business sont légion.
Ca se finirait inéluctablement par la fin des championnats nationaux ou alors en parallèle de cette superleague.
romano
Pas mal de droits de joueurs sont souvent détenus (ou en partie) par des sociétés externes en Am Sud. Une autre façon de contourner le fair-play financier ne serait-il pas de passer par l'intermédiaire d'entreprises/sociétés de gestion de joueurs? Une entreprise du QIA achète les droits du joueur et ensuite le prête au PSG.
Mackay
Citation (romano @ 19/08/2011 à 14:06) *
Pas mal de droits de joueurs sont souvent détenus (ou en partie) par des sociétés externes en Am Sud. Une autre façon de contourner le fair-play financier ne serait-il pas de passer par l'intermédiaire d'entreprises/sociétés de gestion de joueurs? Une entreprise du QIA achète les droits du joueur et ensuite le prête au PSG.

Il y aura forcément des failles qui seront explotées, reste a savoir jusqu'ou l'UEFA a verrouiller le truc. Va y avoir du boulot pour les juristes popcorn.gif
Gabadou
Citation (René Boisrond @ 18/08/2011 à 11:48) *
Jamais je ne parle de lâcher son championnat , faire une superleague a la place de la LDC

Je suis pas spécialiste mais j'ai un pote agent de joueur qui m'a expliqué, que l'uefa organe de la fifa avait un monopole sur toute les compétitions. En gros tu décide de sortir de la l'uefa t'est exclue d'office de toute les autres compétitions uefa et fifa!!! Donc dans le cas de paris on serait exclu de la fff organe de la fifa.

Finalement le gars me disait que si tu voulais crée une nouvelle structure il faudrait que tout les clubs suivent ce qui est juste impossible.
Oyé Sapapaya
Citation (abderinho @ 19/08/2011 à 20:05) *
Je suis pas spécialiste mais j'ai un pote agent de joueur qui m'a expliqué, que l'uefa organe de la fifa avait un monopole sur toute les compétitions. En gros tu décide de sortir de la l'uefa t'est exclue d'office de toute les autres compétitions uefa et fifa!!! Donc dans le cas de paris on serait exclu de la fff organe de la fifa.

Finalement le gars me disait que si tu voulais crée une nouvelle structure il faudrait que tout les clubs suivent ce qui est juste impossible.

Comme la FIBA à une époque et pourtant...
Panenka
Citation (Oyé Sapapaya @ 19/08/2011 à 20:33) *

Et pourtant? unsure.gif Tu veux parler de la NBA?
Gabadou
Citation (Oyé Sapapaya @ 19/08/2011 à 20:33) *

FIBA?? Je savais pas qu'il y' avait une autre organisation pour le basket. tu peut expliquer?

Enfin tu veut dire par rapport a la nba?
valderrama
De toute façon, pour avoir une chance avec le fair play financier faut être régulièrement en LDC histoire d'avoir les revenus qui vont bien.

Donc autant mettre le paquet tout de suite...
Oyé Sapapaya
Euroligue, suproligue et tout le bordel... D'ailleurs si gros clubs Européens sont aussi protéger (bien plus que en foot) c'est un héritage de tout ça.
Comme si le g14 avait pris le pouvoir sur l'UEFA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suproligue
Alucard
Citation (Supreme @ 18/08/2011 à 03:28) *
« Le fair-play financier est une chose sérieuse, on ne plaisante pas. Qui ne respectera pas le paramètre « on ne dépense pas plus qu’on ne produit » sera expulsé des compétitions européennes. On ne peut pas dire « on s’en fout », l’image de l’Italie est en jeu », a confié Moratti à La Stampa.

Continué de vivre dans le déni wink.gif moi j'annonce qu'on va avoir les pires problemes avec cette merde, en plus qui va prendre pour l'exemple MUFC? Real? Barça ?

...

Bingo

J'ajoute -> L'UEFA va lancer un enquête concernant le contrat de sponsoring de Manchester City avec Etihad Airways. Les Citizens pourraient être accusés de fraude en tentant de contourner le fair-play financier.

Ce dépressif chronique ...

Tu serais pas un peu supporter de l'OM toi ? wub.gif
CI20N0
C'est ridicule.
Leur enquête sur le sponsoring de City, le résultat c'est que la sanction sera annulée par les tribunaux saisis.

Il y a tellement de façons de contourner :
- vendre une édition limitée à un exemplaire d'une peluche Pastore qu'un client qatari va acheter 10M€ pour son fils (on a le droit de fixer le prix que l'on souhaite vendre).
- Le club Al-Machin dépense 30M€ pour le transfert de Jean-Eudes Maurice. Mais comme le club a ensuite recruté le grand espoir ouzbekh qui évolue au même poste, Jean-Eudes Maurice se sent lesé comme Douchez et décide de rompre son contrat à l'amiable et rejoint libre Evian-Thonon-Gaillard (sans même avoir foulé le sol qatari, JEM ayant passé la visite médicale dans l'ambassade du Qatar en France).

Alors qu'ils ne s'occupent même pas des clubs surendettés, leur FPF n'a aucune cohérence.

Enfin, question bête, où est le fair-play dans le fait de donner + d'argent aux équipes qui gagnent ? (le titre honorifique d'être champion suffit dans l'esprit olympique, Astérix n'a pas reçu d'argent quand il a gagné)
C'est aussi fair-play qu'un serveur FFA de Counter-Strike.
Playground
Je viens de regarder l'effectif du Milan AC, sur 26 joueurs, tu en as 18 qui ont entre 29 et 38 ans, ce n'est qu'un cas mais le fairplay financier n'a pas l'air de beaucoup précipiter leur recrutement.
Razul le Bezendjas
Un sponsor pour les entrainements tongue.gif ...bien joué Man U. Voilà une piste possible.
Lucciste
Est ce que pour les clubs en Bourse, vendre des parts, pour lever des fonds peut être une solution ?
Vinz14
Citation (Lucciste @ 31/08/2011 à 12:05) *
Est ce que pour les clubs en Bourse, vendre des parts, pour lever des fonds peut être une solution ?

Émettre de nouvelles actions pour augmenter le capital plutôt wink.gif
Lucciste
Citation (Vinz14 @ 31/08/2011 à 12:45) *
Émettre de nouvelles actions pour augmenter le capital plutôt wink.gif

Ouaip merci. Mais c'est possible ?
Panenka
Citation (Lucciste @ 31/08/2011 à 13:07) *
Ouaip merci. Mais c'est possible ?

Peut être. J'ai l'impression que t'as tous les droits du moment que t'es pas russe ou que tu viens pas du moyen orient.
Une révolution quoi.

Moi ce truc me sidère:

Citation

Attendez c'est Barcelone, ils peuvent emprunter, ils rembourseront bien un jour.
Pendant que toi ton actionnaire peut pas injecter. Ahurissant.

Si un club est endetté c'est justement qu'ils n'ont pas les moyens ou veulent vivre au dessus de leurs moyens et donc s'endetter.
Comment en plus mesurer la capacité de remboursement?
Vinz14
Bizarre de se dire: c'est Barcelone ils pourront rembourser.

Bien sur que le club a un potentiel de remboursement énorme mais ils ont réussi l'exploit en gagnant presque tout cette année à ne pas être bénéficiaire (ou très peu je ne sais plus exactement).

Il leur faudra quoi (sachant qu'ils pourront pas faire mieux) pour se mettre à sérieusement remboursé ? Le jour où ils auront une saison sans ça va faire mal. A moins que par miracle les achats des dernières années ont préparés l'effectif pour les 3 ans à venir et qu'ils achèteront rien dans les prochaines années (ce dont je doutes).

Ce club malgré des résultats exceptionnels et un merchandising qui doit être à son apogée vit quand même au dessus de ces moyens.

Emprunter c'est bien pour lancer la machine, pour investir et parier sur le futur et avoir des perspectives économiques à développer (résultats, merchandising, billetterie, droits tv etc...).

Là ils sont déjà au top à quasiment tous les niveaux. Ma conclusion c'est qu'ils ont simplement un train de vie insoutenable pour un club de foot, aussi brillant soit-il.

Ils empruntent non pas pour financer l'avenir dans une logique d'investissement, mais pour boucler leur budget de fonctionnement. Faudra réduire la voilure un jour ou l'autre avant que le château de cartes se casse la gueule...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.