Quel match pourri collectivement, mais ces cons prennent 3 points.
Quel but de Javier, j'ai hurlé puis eu 2 minutes de tristesse infinies en me disant que je verrai plus jamais cela. 1ère mi-temps dégueulasse, aucune cohésion, aucun effort, aucune combaticité, des espaces énormes entre les lignes.
Une seconde période un peu meilleure, avec un Matuidi que j'avais pas trouvé bon en 1ère et que j'ai trouvé par contre assez précieux dans la suite du match. Un Tiéné moins dégueulasse du fait que Brest n'attaquait plus.
Un peu inquiet pour Lugano (il va falloir jouer bas, parce-que y a une charette quand même, ca reste un bon joueur mais tous les défenseurs centraux ont un style différent et tous n'ont pas une capacité de se retourner vite).
Exaspéré par Néné, le mec insupportable qui va vite devenir un GROS problème au PSG.
C'est quand même vachement con d'avoir un attaquant qui prend la profondeur, mais qu'hormis Pastore personne ne la cherche.
Bien aimé la percussion de Menez que je trouve plus à l'aise et dangereux quand il évolue sur la gauche.
Puis Javier, son but c'est juste la classe, un sacré athlète en plus, il court, il décroche, il se place bien.
Pour finir, je dirai que Bodmer est le Pirlo du tiers monde, qu'il manque un milieu défensif de poids (en plus de Sissoko dans cet effectif), que Canal sort des stats de merde (la dernière fois qu'on a eu 10 points en 5 matchs c'était en 2009/2010) et que Kombouaré connaît mal son métier (puisque lors de cette saison on avait enchainer 3 victoires entre la 2ème et la 4ème journée).
Victoire grâce aux qualités individuelles, mais y a un gros déséquilibre qui pourrait être dangereux.
D'Alessandro
11/09/2011 23:42
Bon bah seule la victoire est belle. Le but aussi :
Parce que pour le reste...
Déçu par la manière et surtout les discours qui semblent engendrer cette manière. Parce qu'il y a des choses visiblement voulues dans le contenu de ce soir : - "on va surtout essayer d'être solide avant tout" (Kombouaré) - "on va contrer parce que sinon Brest va nous attendre et va nous prendre en contre" (Menez) - "il faut qu'on aille plus vite" (Kombouaré)
Comment aborder ce match avec comme première pensée la solidité défensive ? Tu entends ça en préambule, tu te dis "ok, c'est aussi de la communication, Lugano est attendu ce soir, va falloir que les automatismes prennent derrière" mais derrière tu vois direct une équipe qui se pose à ses 30m et qui laisse délibérément la balle à Brest. Oh, on est à domicile là, on joue une équipe qui va jouer le maintien, on a des joueurs de ballons... Résultat, aucun bloc-équipe, une récupération collective pathétique, une défense toujours bas, des joueurs offensifs qui défendent peu, Matuidi qui se démène seul au milieu de tout ça pour gratter des ballons. Du mal donc, forcément, à récupérer haut des ballons. Et, le pire, c'est qu'à chaque fois que c'est le cas, donc à 30m de nos buts à peu près (donc face à une défense qui a le temps de se regrouper ou de se placer), on joue à chaque fois le plus direct possible, une puis deux passes, ça arrive à un joueur offensif qui tente directement "la passe qui tue". A chaque fois. Sauf que dans ces conditions là, loin du but adverse, en infériorité par rapport à la défense, c'est tout de suite plus difficile, et évidemment aucun joueur offensif ne s'est donc distingué. Aucune volonté apparente de maîtrise, de faire tourner pour, grâce à la qualité technique des joueurs, finir par trouver un décalage, non rien. Les seules situations ont donc été suite à une passe en une touche réussie, rare (Pastore pour Gameiro), ou une élimination d'une individualité (Pastore, Menez).
La deuxième mi-temps à Toulouse avait laissé quelques espoirs, il y avait eu une maîtrise du ballon, une volonté de jouer, cela dans le camp adverse. On a tout oublié. C'était juste parce qu'on était mené en fait ?
Bon la deuxième mi-temps a été un poil meilleure, Brest a semblé fatigué au bout d'une heure, Bodmer a récupéré quelques ballons, Matuidi avait moins d'intentions de participation au jeu et les latéraux ont gagné leurs duels. Mais quand même, contenu globalement décevant dans les intentions et la manière et donc inquiétant au vu des discours.
Enfin, outre cette volonté de jouer trop rapidement, de se croire fort et donc de penser qu'on peut jouer en une ou deux touche en contre en mode Real, va falloir un peu arrêter de se prendre pour les Harlem Globe Trotters et jouer plus simplement. Ca touche tout le monde, Nenê bien sûr mais aussi Bodmer, Pastore, Menez, Gameiro.
On peut encore remercier Sirigu, qui sort la parade qu'il faut, je la voyais dedans. A su sortir quand il le fallait dans les airs. Ceara a été correct, pas trop dépassé mais peu d'apport. Lugano a fait une mauvaise anticipation sur l'action de l'arrêt de Sirigu, où direct il se fait mettre 3m. Quelques bonnes interventions pour le reste (sa tête plongeante en première, ses duels gagnés dans la dernière demi-heure). Une faute de boucher classique qui lui vaut jaune. Attention par contre, Canal s'est déjà amusé à montrer ses accrochages sur CPA. Camara pas vraiment serein en première période, défend mal sur Roux sur l'occasion du mec qui glisse et la met à côté, mieux en seconde. Tiéné, pareil en pire en première, mieux en seconde, même si apport offensif nul.
Matuidi a fait ce qu'il a pu en première mais deux-trois fois trop haut dû à sa volonté de participer au jeu (c'était bien vu en début de match, a combiné avec Gameiro mais manque de justesse). Perd un ou deux ballons à cause de ses jambes qui veulent tout le temps tomber. Plutôt bon en seconde période, a récupéré beaucoup de ballons (19 en tout, bon chiffre pour un milieu), a joué plus bas, comprenant qu'avec Bodmer c'était pas possible de faire autrement. Bodmer justement n'est pas fait pour jouer à ce poste, surtout si on garde cette volonté de ne pas trop avoir le ballon (on en revient toujours à cette hérésie). Ne récupère rien, est trop bas pour être un mec qui alimente correctement l'attaque. Ca serait bien de cadrer une frappe aux 18m.
Menez, dans la lignée de ses matches précédents, il sort à chaque fois une ou deux actions individuelles/match qui font la différence, à partir de là tu ne peux pas trop critiquer. Meilleur passeur pour celui dont on craignait l'individualisme. Bon son absence de pressing sur une action en première période m'a un peu choqué sur le coup. Pastore, on va retenir son but, sa belle passe pour Gameiro, ses deux-trois belles déviations en une touche, ses éliminations à deux-trois reprises loin d'être évidentes, dont une qui débouche sur une belle passe à Bodmer. C'est déjà pas mal. Après il veut jouer trop vite vers l'avant à mon goût. Doit plus faire tourner l'équipe, c'est à lui de le faire et fuck les consignes si c'est le cas. Il n'a souvent qu'une solution devant lui (il joue un peu trop haut à mon goût d'ailleurs), jouer en une touche de balle explique son déchet. Nenê était pas mal entré dans le match avant de disparaître. Pareil, si on lui demande de jouer rapidement vers l'avant, ça risque de pas le faire avec lui. Parvenait à éliminer son adversaire en début de match, un centre assez dangereux de fait, sinon trop rien, bien moyen par rapport à ce qu'il peut apporter.
Gameiro pas terrible car peu servi, sa seule occase il la met en touche, doit décaler Menez au lieu de tenter d'éliminer quatre Brestois. Lui aussi, pas dans son intérêt de jouer comme on l'a fait.
Voilà, après il y a quelques "excuses" aussi : - trêve internationale où on a pas pu travailler offensivement. - défense remaniée. - absence de Sissoko et de Chantôme au milieu. - Brest n'avait pas encore perdu, peut être chiant à jouer.
L'essentiel était de s'imposer mais il va vraiment falloir prendre conscience de certaines choses sinon ça ne pardonnera pas contre certaines équipes et la progression supposée de cette équipe va être plus lente qu'espérée.
eezer
12/09/2011 00:11
Les joueurs jouaient bien trop souvent dans la précipitation, les actions n'étaient pas construites, bien trop d'improvisation mais quand l'équipe n'a pas encore d'automatismes c'est compliqué.
Matuidi m'inquiète pas mal, il perd une nouvelle fois des balles assez dangereuses, Bodmer n'est pas parfait mais n'en est pas pour autant responsable. Il semble paniquer et garde la balle trop longtemps par moment. Il choppe un carton inutile.
Pastore a eut beaucoup de déchet (toute proportion gardée), surtout en seconde période, ça m'a étonné, il semblait perdu quelque fois mais un peu à l'image de Menez, au final ils sont décisifs et importants. But magnifique.
Gameiro doit oublier ce match, ce n'était pas son jour, rien d'inquiétant.
Mention spéciale pour Sirigu, une nouvelle fois impérial et je suis étonné qu'on en parle si peu, décisif sur 2 actions vraiment très chaudes, très rassurant dans tout les secteurs, quand je vois sa note donné par le gros Menes ça me fait doucement rire.
Au final match pas super beau à voir, Brest a une équipe sympa et plus solide que je le pensais. Ce PSG a encore besoin de temps mais le principal est là, ce match on le perdait avant, aujourd'hui on repart avec les 3 points. Vivement que Sakho revienne, que Sissoko soit dispo, ça va nous faire beaucoup de bien. Un peu déçu car pratiquement aucune action n'a été construite proprement en attaque et défensivement c'est bien trop souvent brouillon avec des joueurs dans tout les sens, il reste du travail mais on avance. Meilleur départ depuis 2005 avec Fournier, ça avance.
Averell
12/09/2011 00:36
Vous pensez pas que jouer si bas et ainsi marquer sur une accélération en 2eme mi temps quand les adversaires sont fatigués est une tactique voulue par AK ?
En voyant la premiere période je me suis fait la réflexion comme beaucoup que l'on jouait bien trop bas et AK sait que ce PSG et cette ligne d'attaque peut marquer à tout moment, surtout en fin de match quand l'adversaire à déjà jeté son venin ?
Ou alors je regarde trop la corrida et on a de la chatte
_HHH_
12/09/2011 01:18
Brest nous a longtemps tenu tête avec un jeu collectif vers l'avant + une discipline globale qui rappelait l'opposition fournie par Lorient à la première journée: un bon niveau malgré le peu de prestige des joueurs qui composent cette équipe. Roux on s'y attendait, l'activité de Culma et Grougi au milieu, et une charnière Gentiletti - Zébina bluffante qui a intelligemment muselé Gameiro, les gars toujours bien placé, anticipant parfaitement les appels et couvrant les espaces, bonnes interventions... Ils m'ont vraiment surpris. Des charnières plus réputées ne prendront pas Gameiro aussi bien.
Paris avait cependant une impact physique supérieur sur la durée, à défaut d'une meilleure force collective. On a pris le dessus à l'usure.
J'ai trouvé le match bon, vivant, il y avait de la qualité technique, les deux blocs ne commettaient pas beaucoup d'erreurs, à partir de là ça ne peut pas passer facilement. Ce sont les individualités qui ont fait la différence: percussion de Ménez et conclusion en finesse de Pastore, deux symboles.
Point noir: devant, les quatre devraient mieux se trouver. Gameiro bien pris et Nênê joue trop seul dans son coin. Performance très insuffisante de Bodmer à la récupération de balle vue sa position. Arrêt magnifique de Sirigu sur une frappe de 15m "dans le soupirail". Mandanda n'a pas arrêté sa petite soeur hier
Sachant que Lugano va monter en puissance, qu'on va récupérer Sakho, que Chantôme ou Sissoko remplaceront avantageusement Bodmer... En revanche, il faut que Nênê mais aussi Ménez combinent mieux avec leurs partenaires d'attaques + les latéraux.
Hyper confiant sur Lugano, match déjà correct sur ses qualités alors qu'il manque (évidemment) de rythme et d'automatismes.
Vous pensez pas que jouer si bas et ainsi marquer sur une accélération en 2eme mi temps quand les adversaires sont fatigués est une tactique voulue par AK ?
En voyant la premiere période je me suis fait la réflexion comme beaucoup que l'on jouait bien trop bas et AK sait que ce PSG et cette ligne d'attaque peut marquer à tout moment, surtout en fin de match quand l'adversaire à déjà jeté son venin ?
Ca pourrait être une tactique, mais connaissant AK, j'opte plutôt pour la deuxième solution En fait, on arrive a gagner parce qu'on est supérieur techniquement à nos adversaires, et donc à un moment, on fait la différence. Mais honnêtement, ce soir, j'ai vraiment rien vu de différent par rapport à Lorient, seul Pastore est peut faire la différence, et c'est ce qui s'est passé ce soir. Je ne suis vraiment pas un grand détracteurs de AK, contrairement à beaucoup de gens ici. Je l'aime bien, cela dit je pense juste qu'il est trop limité pour nous emmener plus haut et nous faire jouer mieux qu'on ne joue actuellement. Ce qu'il faut, c'est vraiment trouver le bon timing pour le virer, et bien sur le remplaçant idéal. Et il faudra peut être attendre la fin de saison pour ça. Avec notre affectif, avec AK au commande, on sera surement en LDC, on peut viser la titre, mais je ne pense vraiment pas qu'on jouera bien un jour. Alors certes, virer AK, ça nous attirera les foudres des journalistes (et encore, ça serait un plaisir ), mais surtout ça nous permettra enfin de progresser.
scourmy
12/09/2011 06:47
Citation (gandjao @ 12/09/2011 à 02:45)
Avec notre affectif, avec AK au commande, on sera surement en LDC, on peut viser la titre, mais je ne pense vraiment pas qu'on jouera bien un jour. Alors certes, virer AK, ça nous attirera les foudres des journalistes (et encore, ça serait un plaisir ), mais surtout ça nous permettra enfin de progresser.
AK= Artur Jorge (on reprochait exactement la même à Artur Jorge où les matchs étaient gagnés mais d'un ennui)
Il sera viré en étant champion
Homer
12/09/2011 08:50
Citation (scourmy @ 12/09/2011 à 07:47)
AK= Artur Jorge (on reprochait exactement la même à Artur Jorge où les matchs étaient gagnés mais d'un ennui)
Défensivement, c'était autre chose, Sassus, c'était bien meilleur que Tiené. Comme d'autres, j'ai regretté le manque de liant entre la pointe et le milieu à 5. Quand un de tes deux défensifs est pas a son poste, bah l'autre doit faire la sale besogne, mais à trop la chercher, on s'est trouvé avec une équipe un peu déséquilibrée. Beaucoup de solistes, qui gagneraient à jouer plus fluide.
Pour la défense, j'ai pas vu souvent monter Ceara et Tiené, voulu par le coach ? Consigne ? Volonté de pas monter au vu des trous possibles en contre, comme ca défend rarement devant ?
Ennuyeux de vouloir laisser la balle à Brest, équipe qui jouera pour pas descendre cette année, à domicile, quand tu as une ligne Menez - Pastore - Nénê derrière Gameiro.
extrawelt
12/09/2011 09:22
Citation (gandjao @ 12/09/2011 à 02:45)
Ca pourrait être une tactique, mais connaissant AK, j'opte plutôt pour la deuxième solution En fait, on arrive a gagner parce qu'on est supérieur techniquement à nos adversaires, et donc à un moment, on fait la différence. Mais honnêtement, ce soir, j'ai vraiment rien vu de différent par rapport à Lorient, seul Pastore est peut faire la différence, et c'est ce qui s'est passé ce soir. Je ne suis vraiment pas un grand détracteurs de AK, contrairement à beaucoup de gens ici. Je l'aime bien, cela dit je pense juste qu'il est trop limité pour nous emmener plus haut et nous faire jouer mieux qu'on ne joue actuellement. Ce qu'il faut, c'est vraiment trouver le bon timing pour le virer, et bien sur le remplaçant idéal. Et il faudra peut être attendre la fin de saison pour ça. Avec notre affectif, avec AK au commande, on sera surement en LDC, on peut viser la titre, mais je ne pense vraiment pas qu'on jouera bien un jour. Alors certes, virer AK, ça nous attirera les foudres des journalistes (et encore, ça serait un plaisir ), mais surtout ça nous permettra enfin de progresser.
Déjà dire que seul Pastore peut faire la différence dans cette équipe, alors qu'on la caricature en somme d'individualités et que Menez et Gameiro ont montré eux aussi qu'ils pouvaient être décisifs, c'est un peu étonnant.
Pour la tactique d'hier soir, ce n'est pas étonnant qu'AK ait demandé à Tiené et Ceara d'être plus prudent dans la mesure où Lugano est court physiquement (sans compter qu'il est associé au 4ème choix, Camara) et où Bodmer dépanne en milieu défensif. Il avait aussi prévenu qu'il fallait arrêter de prendre des buts à chaque match.
Enfin dire qu'AK ne peut nous faire mieux jouer qu'actuellement, je pense que c'est juste une blague. Entre le jeu posé la saison passée et les multiples absences actuelles, il me parait évident que l'équipe va progresser et retrouver un sens collectif bien plus convaincant.
Dragosteadintei14
12/09/2011 09:26
Plutôt inquiétant ce match même si il faut relativiser. Tout d'abord, je pense que l'on a énormément souffert à cause de Bodmer, si on peut être sur d'une chose c'est qu'il ne faut pas le mettre si bas, il sert quasiment à rien, et pourtant Matuidi a fait un super match.
Deuxième énorme problème hier, j'espère que c'est temporaire d'ailleurs, mais Nene est nul, il ralentit le jeu, ne sait pas tirer un coup de pied arrêté. J'espère pour lui qu'il va revenir à un niveau décent, car on sait tous de quoi il est capable, et si ce n'est pas le cas il faudra songer à une tactique différente façon fin de match à Toulouse...
Ensuite, concernant les occasions concédées en première, la j'ai plutôt bon espoir, car lorsque l'on aura notre charnière Lugano-Sakho je pense qu'on sera bien au point, surtout que Ceara revient bien. L'interrogation va venir d'Armand à gauche, car Tiene c'est juste pas possible, il y a des boulevards sur son côté, cela centre beaucoup trop facilement.
Donc voila, un peu inquiet, si Sissoko arrive à revenir, je me ferais plus du tout de soucis mais on en est pas encore la et du coup à chaque fois qu'il n'y aura pas Chantome ou Matuidi on prendra souvent l'eau.
Rjay
12/09/2011 09:27
Citation (scourmy @ 12/09/2011 à 07:47)
Avec Artur Jorge on maîtrisait le match de bout en bout, et on ne jouait pas en contre. L'équipe était extrêmement solide, ce qui n'est pas encore le cas.
Là on ne maîtrise rien, on joue trop bas, on ne fait jamais d'attaque placée. Bon, il y a eu beaucoup de changements et il n'y a que 5 matchs joués, on peut lui laisser du temps pour construire le collectif.
extrawelt
12/09/2011 09:31
Citation (Rjay @ 12/09/2011 à 10:27)
on ne fait jamais d'attaque placée.
Et à Toulouse ?
niramo
12/09/2011 09:41
Sirigu, Menez et Pastore se sont quand même très bien adaptés, même s'il y a encore de la marge pour les deux derniers.
Sirigu est énorme sur sa ligne, je suis assez surpris que les commentateurs n'aient pas souligné son arrêt au sol ni sa claquette main gauche en première sur un centre ultra-dangereux. Avec Edel on serait rentré aux vestiaires avec au moins un but.
Menez est capable du meilleur comme du pire, il ralentit souvent le jeu mais perd relativement peu de ballons. Il gagne pas mal de bon coups-franc, même s'il a tendance à en rajouter un peu.
Pastore, à l'image du match contre Toulouse, a perdu pas mal de ballons mais son début de match et sa dernière demie-heure laissons lui du temps, mais je le trouve plus utile à l'équipe quand il joue en tant que vrai 10 plutôt qu'en 9,5. Il n'est jamais aussi bon que quand il récupère le ballon au milieu, qu'il distribue et dédouble vers l'avant.
Bodmer, ses passes éclairs sont devenues imprécises, il tient soit trop le ballon soit pas assez, il ne fait pas le pressing et se met seulement en "opposition", ses frappes aux 20 mètres sont justes ignobles: *1 hier soir mais déjà contre Toulouse et VA il avait beaucoup tenté sans jamais cadrer Il a l'air d'avoir un gros déficit de confiance, dommage il avait l'air affuté en préparation.
Matuidi, il a fait un très bon match hier soir hormis 1 ou 2 pertes de balle au milieu mais comment lui en vouloir, il était seul... Je comprends mieux son surnom, il coupe pas mal de ballons mais il est surtout très bon pour aller les récupérer dans les pieds. Il donne l'impression de contourner les jambes adverses avec les siennes
Rjay
12/09/2011 09:52
Citation (extrawelt @ 12/09/2011 à 10:31)
Et à Toulouse ?
Revois le match (ce que j'ai fait): on maîtrise bien dans le camp adverse en 2nde mi-temps et ça c'est positif, mais à part Pastore sur une action de Néné plein axe on ne se procure aucune occasion (le gardien toulousain ne fait aucun arrêt du match).
Les 3 buts ne sont d'ailleurs pas marqués sur des attaques placées.
Vinz14
12/09/2011 09:55
J'en veut pas trop à AK d'avoir voulu resserrer les boulons.
Pour le moment on a fait des matchs plutôt dégueu dans la manière au Parc, avec des fortunes diverses dans les résults et des matchs plus solides à l'extérieur.
Vouloir partir à l'abordage et faire péter le football paillette au parc, sachant que l'adversaire attend est dangereux.
Sur le match d'hier soir, un des principal problème était le bloc qui du coup était un peu bas. Les attaques commençaient de trop loin et on arrivait donc pas assez dans la zone de vérité, sauf exploit individuel. On s'est fait chahuter au milieu de terrain ce qui explique surement ça.
Avec un bloc haut lugano risque de se faire prendre à défaut vu que sa faculté a se retourner a pas l'air d'être son poind fort.
Bodmer a participé au déséquilibre du milieu et au déficit de récupération. Qu'il soit à son poste ou en relayeur (ce qui ne l'aide pas on est d'accord) j'ai du mal à le trouver convaincant cette saison.
Ak va pouvoir enfin bosser avec son groupe complet sans ces foutus trêves internationales et on va voir si le fond de jeu progresse durant le mois. Je me plains pas du résultat. Arriver à gagner en étant moyen voire médiocre (marseille approuve) ça permet aussi d'aller loin. A choisir je préfère ça aux précédentes saison de AK où on dominait parfois beaucoup mais où on avait l'impression qu'il fallait être 10 crans au dessus de l'adversaire pour gagner.
C'est en ce début de saison qu'on risquait le plus de laisser des plumes et après le couac de la première journée, ça prend quand même de bons points qui sont déjà précieux (marseille approuve encore).
Autre point noir du match : les coups de pied arrêtés. Tirés n'importe comment en particulier les corners, jamais dangereux.
Au rayon individuel :
-Sirigu : peu de boulot mais il a pas mal fait le peu qu'il a eu à faire. Un peu inquiétant sur CPA quand ça tombe vers le point de pénaltie. C'est vraiment la zone dangereuse vu qu'il sort pas et c'est la seule réserve que j'ai vis-à-vis de ce gardien, mais il faut se méfier, je flippe quand même pas mal sur les corners, on sent du flottement. 6/10
-Tiéné: pas de boulette, il ne s'est pas signalé négativement (c'est déjà bien). Peu voire pas de montées. Le tiéné de la saison dernière. Un match très neutre, et c'est tout ce qu'on lui demande. 5/10
-Camara: quelques interventions précieuses, notamment en début de match puis du moins bien ensuite. On le sent quand même concerné et volontaire. 5/10
-Lugano. Une première difficile avec des petits errements en première période. Du mieux ensuite, mais il faut lui laisser le temps de se mettre dans le rythme. 4,5/10
-Ceara: J'ai bien aimé son match. Du mieux par rapport au mois d'août. Il a pas mal défendu et l'on a vu monter pour combiner. Du bon marcos. 6.5/10
-Matuidi: trop seul à la récup, il a alterné le bon et le moins bon et a mieux fini qu'il n'a commencé. Il m'a énervé par moment, mais le placement zéro de bodmer l'a obligé à balayer trop de terrain. 6/10.
-Bodmer: Pas positionné dans le poste qu'il préfère certes. Mais peu à l'aise dans l'utilisation du ballon. Des frappes peu inspirés, des passes de qualité moyennes. Je suis vraiment pas fan de son début de saison, qui déçoit après sa bonne préparation. 3/10
-Nenê : Monsieur Nenê a lui aussi fait un match sur courant alternatif avec quelques bons trucs, et malheureusement beaucoup de mauvais choix. Un état d'esprit qui interroge et une qualité sur corners indigente pour un tel joueur. On est en droit d'attendre beaucoup mieux. 5/10
-Menez: Difficile de le voir pendant une bonne partie du match, mais un boulot énorme () sur l'action qui amène au but. Peu en vue mais encore une fois décisif. Son entente avec Pastore fait plaisir, ces deux là se trouvent bien. Idem avec gameiro. Il cherche à jouer avec ses partenaires et c'est très positif. Il a aussi moins porté le ballon que d'habitude et tenter d'accélérer ses transmissions. Prometteur et décisif bien qu'intermittent. 6.5/10
-Pastore: Pas mal de déchets quand même. Des gestes de classes histoire de rappeller qui est le prodige mais il a eu du mal à trouver les autres durant une bonne partie du match. Puis il y a le but, tout en classe et en finesse qui permet de rajouter 2 points précieux au tableau. Après toulouse où il sort l'équipe du petrin, il récidive et marque enfin (ou déjà c'est selon). 7/10.
-Gameiro: trop peu servi, ce qui a du l'agacer, il n'a pas toujours fait les bons choix non plus (oublie menez et préfère s'empaler sur 3 defs). Faut pas qu'il redescende jouer milieu offensif, car il a pas le jeu pour éliminer balle au pied les défenseurs. Match à oublier, même si tout n'est pas de sa faute, loin de là. 4/10
Pour les entrées en jeu rien de significatifs, on a pas trop eu l'occaz de les voir.
extrawelt
12/09/2011 10:35
Citation (Rjay @ 12/09/2011 à 10:52)
Revois le match (ce que j'ai fait): on maîtrise bien dans le camp adverse en 2nde mi-temps et ça c'est positif, mais à part Pastore sur une action de Néné plein axe on ne se procure aucune occasion (le gardien toulousain ne fait aucun arrêt du match).
Les 3 buts ne sont d'ailleurs pas marqués sur des attaques placées.
Y a quand même un double poteau de Menez en 1ere MT, il est sauvé par son dernier défenseur devant Pastore puis détourne du bout des doigts un tir de l'argentin (suite à son beau double contrôle et une remise en une touche de Gameiro).
Quant aux trois buts, ce sont des attaques rapides dans les espaces et il y a quand même des passeurs à chaque fois. Même si effectivement ça ne traduit pas concrètement une maîtrise absolue, c'est déjà pas mal pour un 4ème match. On ne gagnera jamais tous nos matchs de manière implacable et ce, tant pis si ça risque de faire hurler certains, même avec Ancelotti. Il y a un degré d'exigence assez affolant, surtout au terme du 5ème match.
Pour revenir aux joueurs, même si je ne suis pas fan de Menez à la base, ses nombreuses courses et provocations finissent par payer. En plus il tient tout un match maintenant. Le point noir, c'est que je ne le vois pas beaucoup combiner avec Ceara.
Pour Nene et Matuidi, j'ai du mal à comprendre l'acharnement de certains. Le brésilien est loin d'être mauvais hier, c'est le seul à savoir centrer et il "mouille le maillot". Contrairement à ce qui a été dit il a essayé de trouver Pastore. Mais bon ici Nene est devenu une raclure et Pastore un dieu vivant, et on épie les moindres gestes du brésilien pour justifier des pseudo-commérages digne de Closer. Quant à Matuidi, je l'ai trouvé bon. Des hésitations peut-être, mais quel joueur peut tenir avec un milieu aussi déserté ?
JoKeRpSg
12/09/2011 10:58
Citation (Averell @ 12/09/2011 à 01:36)
Perso j'ai un peu remarqué la même chose :
- On a le potentiel pour jouer en contre attaque et aspirer l'équipe adverse - physiquement on a l'air bien mieux préparés que pas mal d'equipes : Rennes, surtout Toulouse et Brest on pioché au bout d'une heure ( alors est ce qu'on le paiera a la trêve? Possible mais désormais on a presque deux équipes.. ) - techniquement on peut clairement prétendre a mieux mais le jeu offensif est assez long a développer , et faut faire comprendre a nos artistes de jouer plus ensemble, ça prendra du temps forcement.
- défensivement c'est plus facile d'attendre en général pour une équipe en construction, et de jouer bas quand on a une charnière âgée et pas trop véloce , mais quand on regarde ça doit être le premier ou deuxième match ou on a comme assise défensive : Ceara , Tiene, Camara , matuidi , Bodmer.. On a pas arrêté de changer les 6 en " défense".. Normal que niveau cohésion ça le fasse pas.
Par contre Bodmer est clairement perdu, et surtout physiquement vraiment trop lent, malgré sa bonne technique, mais a parfois voulu trop monter, et ça c'est problématique , les ailiers ont fait un peu de pressing tout de même mais par intermittence et pas coordonné.. A travailler.
allezalex
12/09/2011 10:58
Lorsque Menez dezonait, et que Pastore jouait milieu offensif droit ou offensif centre droit, c'est arrivé 2 fois dans le match, je l'ai trouvé très bon Pastore, plus d'espace pour pouvoir servir voir centrer, est-ce une impression ou vous avez également remarqué? Si c'est ce le cas , la possibilité d'un 4.4.2 peut être étudier et laisser Gaimero moins esseulé.
Sinon moi aussi j'ai trouvé Néné assez bon, notamment defensivement, il relance bien le jeu vers l'avant.
Rjay
12/09/2011 11:02
Citation (extrawelt @ 12/09/2011 à 11:35)
Il y a un degré d'exigence assez affolant, surtout au terme du 5ème match.
Vu que j'écris ça juste au dessus, je ne vois pas pourquoi tu me réponds ça:
Bon, il y a eu beaucoup de changements et il n'y a que 5 matchs joués, on peut lui laisser du temps pour construire le collectif.
eezer
12/09/2011 11:04
Citation (niramo @ 12/09/2011 à 10:41)
Sirigu, Menez et Pastore se sont quand même très bien adaptés, même s'il y a encore de la marge pour les deux derniers.
Sirigu est énorme sur sa ligne, je suis assez surpris que les commentateurs n'aient pas souligné son arrêt au sol ni sa claquette main gauche en première sur un centre ultra-dangereux. Avec Edel on serait rentré aux vestiaires avec au moins un but.
Menez est capable du meilleur comme du pire, il ralentit souvent le jeu mais perd relativement peu de ballons. Il gagne pas mal de bon coups-franc, même s'il a tendance à en rajouter un peu.
Pastore, à l'image du match contre Toulouse, a perdu pas mal de ballons mais son début de match et sa dernière demie-heure laissons lui du temps, mais je le trouve plus utile à l'équipe quand il joue en tant que vrai 10 plutôt qu'en 9,5. Il n'est jamais aussi bon que quand il récupère le ballon au milieu, qu'il distribue et dédouble vers l'avant.
Bodmer, ses passes éclairs sont devenues imprécises, il tient soit trop le ballon soit pas assez, il ne fait pas le pressing et se met seulement en "opposition", ses frappes aux 20 mètres sont justes ignobles: *1 hier soir mais déjà contre Toulouse et VA il avait beaucoup tenté sans jamais cadrer Il a l'air d'avoir un gros déficit de confiance, dommage il avait l'air affuté en préparation.
Matuidi, il a fait un très bon match hier soir hormis 1 ou 2 pertes de balle au milieu mais comment lui en vouloir, il était seul... Je comprends mieux son surnom, il coupe pas mal de ballons mais il est surtout très bon pour aller les récupérer dans les pieds. Il donne l'impression de contourner les jambes adverses avec les siennes
Menez est un joueur assez spécial, il tente énormément de chose (d'ailleurs il aime bien emmener son déf sur le coté puis piquer dans l'axe) ce qui fait forcément qu'il y a du déchet mais pratiquement dans tout les matchs il est soit décisif soit très dangereux. Via ses passes ou ses tirs d'ailleurs.
Bodmer a selon moi besoin d'action structurées, quand ça part dans tout les sens il semble perdu même si il est capable de sortir une superbe passe, là l'équipe, les joueurs jouent à l'instinct donc de façon désorganisée. Je crois toujours en lui mais je suis d'accord avec toi, y a un soucis de confiance vu la frappe qu'il met, faut qu'il trouve sa place.
Matuidi n'a pas perdu beaucoup de ballon néanmoins quand il les perd ce sont pratiquement toujours des ballons extrêmement dangereux. J'ai du mal à me faire un réel avis sur lui, il alterne entre le très bon et le mauvais d'une action à l'autre et ce depuis son premier match. On verra bien dans le futur.
elcuervo
12/09/2011 11:21
Citation (scourmy @ 12/09/2011 à 06:47)
J'ai failli peter un infarctus en voyant semblable comparaison. Avec Maitre Artur, on avait le ballon, il circulait parfaitement, l'adversaire n'avait aucune occasion, on etait merveilleusement organises et on etait diaboliques sur CPAs. A l'issue du match, on avait une analyse fine et limpide, dans un francais chatie.
On a le contraire parfait hier soir.
Gabadou
12/09/2011 11:25
Citation (extrawelt @ 12/09/2011 à 11:35)
Pour Nene et Matuidi, j'ai du mal à comprendre l'acharnement de certains. Le brésilien est loin d'être mauvais hier, c'est le seul à savoir centrer et il "mouille le maillot". Contrairement à ce qui a été dit il a essayé de trouver Pastore. Mais bon ici Nene est devenu une raclure et Pastore un dieu vivant, et on épie les moindres gestes du brésilien pour justifier des pseudo-commérages digne de Closer. Quant à Matuidi, je l'ai trouvé bon. Des hésitations peut-être, mais quel joueur peut tenir avec un milieu aussi déserté ?
en fait on reproche a néné de garder trop le ballon alors qu'il avait des possibilités de passe en profondeur pour gameiro ou de decalages sur tiené. D'ailleurs il s'est engueuler plusieurs fois avec gameiro!! Je sais pas si ca s'est vu a la télé!?
giovanni pontano
12/09/2011 11:37
Citation (abderinho @ 12/09/2011 à 10:25)
en fait on reproche a néné de garder trop le ballon alors qu'il avait des possibilités de passe en profondeur pour gameiro ou de decalages sur tiené. D'ailleurs il s'est engueuler plusieurs fois avec gameiro!! Je sais pas si ca s'est vu a la télé!?
je pense pas que Néné ait perdu autant de ballons que Pastore. De plus, on a vu le brésilien revenir défendre et récupérer pas mal de ballons. Il a fait son match. Il n'a pas été décisif mais quand paris n'avait pas le ballon, il a montré l'exemple dans son repli défensif.
scourmy
12/09/2011 11:38
Avec Artur Jorge on maîtrisait le match de bout en bout, et on ne jouait pas en contre. L'équipe était extrêmement solide, ce qui n'est pas encore le cas.
Là on ne maîtrise rien, on joue trop bas, on ne fait jamais d'attaque placée. Bon, il y a eu beaucoup de changements et il n'y a que 5 matchs joués, on peut lui laisser du temps pour construire le collectif.
mais on gagnait 1-0 souvent dans les 10 dernières minutes
elcuervo
12/09/2011 11:42
Citation (scourmy @ 12/09/2011 à 11:38)
mais on gagnait 1-0 souvent dans les 10 dernières minutes
Et alors ?
Vinz14
12/09/2011 11:56
Citation (elcuervo @ 12/09/2011 à 12:42)
Et alors ?
Avec un mec que tu aime bien tu colle ça sur la maîtrise et le réalisme, avec un que tu aime pas tu dis victoire à l'arrache, le geste qui cache la forêt ^^
Faut laisser le temps à cette équipe.
Gagner sans la manière c'est aussi la marque des bonnes équipes.
Autant face à VA on se fait offrir le péno autant là c'est juste un geste de classe et jusqu'a preuve du contraire on a le droit d'avoir des bons joueurs.
Rjay
12/09/2011 11:59
Citation (Vinz14 @ 12/09/2011 à 12:56)
Avec un mec que tu aime bien tu colle ça sur la maîtrise et le réalisme, avec un que tu aime pas tu dis victoire à l'arrache, le geste qui cache la forêt ^^
Mouais, c'est le niveau 0 de l'analyse: prendre 2 scores équivalents et en déduire la même chose sans s'attarder sur le contenu. A moins que les matchs de l'équipe d'Artur Jorge aient été oubliés, ou alors que le grand lavage de cerveau de Biétry durant cette période ait porté ses fruits.
Pour le temps, je suis d'accord cela ne fait que 5 matchs. Pour l'instant il faut prendre les points, en espérant que la confiance et le jeu viendront ensuite.
Edit: essayons de pas trop déraper sur ce débat "Artur/Antoine" sur ce topic. Merci et désolé pour le HS.
scourmy
12/09/2011 12:07
Citation (Vinz14 @ 12/09/2011 à 12:56)
Gagner sans la manière c'est aussi la marque des bonnes équipes.
Autant face à VA on se fait offrir le péno autant là c'est juste un geste de classe et jusqu'a preuve du contraire on a le droit d'avoir des bons joueurs.
merci. Je pensai surtout à "mauvais coach car il pense trop défensif"... la même remarque que beaucoup faisait à Artur Jorge, notamment apès le demi à Highburry où Raï est préféré à Weah (ou Ginola, je sais plus)
Tourista-chan
12/09/2011 12:08
Citation (D'Alessandro @ 12/09/2011 à 00:42)
Et, le pire, c'est qu'à chaque fois que c'est le cas, donc à 30m de nos buts à peu près (donc face à une défense qui a le temps de se regrouper ou de se placer), on joue à chaque fois le plus direct possible, une puis deux passes, ça arrive à un joueur offensif qui tente directement "la passe qui tue". A chaque fois.
Gros +1. "La passe qui tue" ou "l'action indivuelle qui tue". Y a beaucoup trop de précipitation, un jeu trop porté vers l'avant. De fait, aucune maîtrise du jeu. Des successions de rushs dès la récupération. Après, y a les qualités individuelles qui permettent ça, une volonté de bien faire qui est visible et un collectif qui est loin d'être rodé.
On engrange des points, c'est l'essentiel. Mais y a un gros gros boulot à faire encore. La qualité est là, sans aucun doute, mais ça ne suffira pas toujours.
Un petit mot sur cette équipe de Brest que j'ai trouvé très très solide. Une très bonne organisation défensive, costaud dans les duels. Je ne suis pas sûr que cette équipe jouera le maintien et à mon avis elle va emmerder plus d'une équipe.
Comme tout le monde, j'ai été déçu par Bodmer ( ), non pas pour son manque d'activité, ça c'est habituel, mais pour son déchet technique et son manque de clairvoyance dans l'orientation du jeu.
En revanche, je suis perplexe sur les commentaires sur Ménez . Tout le monde dit qu'il "disparaît" (j'ai même vu sur le live de l'équipe "intermittent du spectacle") or je trouve au contraire qu'il a eu une grosse activité pendant tout le match. Franchement, j'ai bien aimé sa prestation. Dommage que Ceara ait été timide dans ses montées d'ailleurs.
Rjay
12/09/2011 12:09
Citation (scourmy @ 12/09/2011 à 13:07)
merci. Je pensai surtout à "mauvais coach car il pense trop défensif"... la même remarque que beaucoup faisait à Artur Jorge, notamment apès le demi à Highburry où Raï est préféré à Weah (ou Ginola, je sais plus)
A Weah. (pb d'extra-communautaires à l'époque).
Le problème n'est pas le côté défensif qui n'est absolument pas l'apanage d'AK (coach plutôt joueur), mais plus le côté "manque de maîtrise et d'organisation" qui était la marque de fabrique d'Artur Jorge et qui manque pour le moment. A voir dans les prochains mois.
M4URIC3
12/09/2011 12:30
Citation (Touriste @ 12/09/2011 à 13:08)
En revanche, je suis perplexe sur les commentaires sur Ménez . Tout le monde dit qu'il "disparaît" (j'ai même vu sur le live de l'équipe "intermittent du spectacle") or je trouve au contraire qu'il a eu une grosse activité pendant tout le match. Franchement, j'ai bien aimé sa prestation. Dommage que Ceara ait été timide dans ses montées d'ailleurs.
Les fois ou il est monté, il a pas souvent reçu le ballon (en tout cas dans le bon timing) par Menez.
Le truc chiant c'est pas tellement son excès d'individualisme dans les derniers 35 mètres... c'est justement avant ça, quand ses dribbles ne servent quasi à rien (et sont dangereux). Je me dis que ça se corrige mais j'espère que quelqu'un lui en parle ou qu'il en a conscience, je sais pas.
Par contre, que ce soit lui ou Nenê, je trouve que les deux font quand même leurs boulots de replacement pas trop mal voir correctement dans l'ensemble.
Bob
12/09/2011 12:39
Citation (M4URIC3 @ 12/09/2011 à 13:30)
Par contre, que ce soit lui ou Nenê, je trouve que les deux font quand même leurs boulots de replacement pas trop mal voir correctement dans l'ensemble.
Grosse perf de Nenê dans le replis défensif hier (sauf lors du débordement de Roux). D'ailleurs, si on le voit moins offensivement, c'est principalement du à son travail défensif quand il vient en aide de Tiéné.
Vinz14
12/09/2011 13:10
Citation (Rjay @ 12/09/2011 à 12:59)
Mouais, c'est le niveau 0 de l'analyse: prendre 2 scores équivalents et en déduire la même chose sans s'attarder sur le contenu. A moins que les matchs de l'équipe d'Artur Jorge aient été oubliés, ou alors que le grand lavage de cerveau de Biétry durant cette période ait porté ses fruits.
Pour le temps, je suis d'accord cela ne fait que 5 matchs. Pour l'instant il faut prendre les points, en espérant que la confiance et le jeu viendront ensuite.
Edit: essayons de pas trop déraper sur ce débat "Artur/Antoine" sur ce topic. Merci et désolé pour le HS.
C'etait juste pour dire qu'avec de la mauvaise foi, tu pourras toujours trouver des choses à dire
J'ai pas connu l'époque Jorge 1 car j'étais trop petit pour vraiment regarder, donc je rentrerais pas dans la comparaison AK/Jorge.
C'est un peu tôt pour faire des bilans sur le contenu des matchs.
Les années passées on avait un jeu plutôt plaisant avec ak et des résultats plutôt aléatoires. Cette année on a gagné des matchs sans être éblouissant dans le contenu. Faut voir vers quoi on va se diriger. Cette impression de flou persiste encore mais c'est normal vu que cette équipe a pas pu travailler ensemble sur une période intéressante.
C'est au début du mois d'octobre qu'on va pouvoir observer le vrai projet de jeu et le potentiel de cette équipe.
Là on reste dans une période de rodage prolongée (à la hauteur du nombre de changements, et du peu de temps que ce groupe a eu pour bosser au complet) et le premier objectif est de pas laisser trop de points en route. En ce sens trois victoires consécutives c'est bien.
Ces matchs là, on les gagnait pas les années d'avant, on les perdait même souvent.
Tachyon
12/09/2011 13:11
Victoire étriquée mais précieuse sur le plan comptable. Nous voilà ancrer dans le bon wagon avec un calendrier intéressant à venir.
Sur le plan collectif, y a beaucoup à dire...
Déjà, en 1ère MT, on a l'impression que les différentes lignes ne sont pas dans le même état d'esprit. Derrière, je reste bas pour assurer le coup avec cette nouvelle charrière. Devant, je me projette vite en jouant direct (hormis Nene on y reviendra) et au milieu, on sait pas trop où se situer pour limiter les espaces entre les lignes... En vain. Les espaces étaient trop importants. Résultat : le pressing parisien était inefficace et les Brestois ont ressorti le ballon trop facilement en trouvant rapidement leurs attaquants. On s'en sort bien...mais je pensais que les matches contre Lorient et VA auraient servi d'exemples.
En 2ème MT, les lignes se resserrent, le bloc joue plus bas donnant une partie assez fermée avec peu d'occasions. Heureusement, l'équipe a su faire preuve de patience... Cette attitude peut paraitre frustante, surtout à domicile, mais je la préfère largement à celle de la 1ère période. On ne peut imposer son jeu et sa supériorité technique qu'en ayant un bloc équipe très haut et maitre de la possession. Actuellement on en est incapables alors commencons par ne pas laisser trop d'opportunités à l'adversaire (cf OM).
Sur le plan individuel, beaucoup a déjà été dit. Je retiens surtout les associations : - charnière : pas convaincante dans l'ensemble mais quoi de plus normal quand il n'y a aucun automatisme. J'attends beaucoup du retour de Sakho qui a les qualités athlétiques pour compléter/compenser le jeu défensif de Lugano... - milieux centraux : ça confirme mon opinion sur Bodmer. Soit il joue 10 soit il joue relayeur dans un milieu à 3. Dans la configuration d"hier, je trouve son placement médiocre et son travail de récupération trop faible. Matuidi en a souffert en 1ère MT en faisant l'essui-glace; cela allait un peu mieux en seconde, avec un meilleur positionnement de Bodmer (et de toute l'équipe). Vivement le retour de Chantôme. - le quatuor "magique" : bonne entente Menez-Pastore qui combinent souvent et aiment "à priori" se chercher... Vient Nene...qui commence à me gonfler. On connait son jeu fait de dribbles et de provocations. On lui demande pas de le changer mais de le faire à bon escient. Hier il a ralenti le jeu et commencé à agacer ses partenaires. Gameiro peut lui en vouloir, lui qui a encore fait beaucoup d'appels de qualité.
Bref, énormément de boulot mais une énorme marge de progression. On sent, malgré tout, une sacré aisance technique dans cette équipe. Une fois le groupe au complet et une fois les bonnes associations trouvées, on pourrait voir quelque chose de sympa. Reste à régler le cas Nene. Si il ne fait pas évoluer son jeu, ça peut valoir le coup de tester un autre schéma (en Europa League?).
Casper
12/09/2011 16:07
très surpris de lire vos commentaires, voici les miens
Match stressant, pas joli mais qui permet tout de même de livrer des constantes.
Sirigu : = ne sort toujours pas sur CPA et reste fébrilement sur sa ligne. Sur le corner tiré directement par brest à la 91eme, c’est bien, sur tous les autres c’est flippant, vraiment… En revanche dans le jeu fait le taf en détournant un tir bien cadré (le seul côté brestois). Dégagements moyens Ceara : ++ je t’aime, les rares erreurs défensives commises il les a auto réparées en reprenant de vitesse son vis-à-vis, des montées rares mais utiles qui permettaient à menez de rentrer tout en mobilisant un défenseur adverse. (bon quand l’adversaire a compris que menez ne lui passait jamais à l’extérieur c’était moins utile forcément) Lugano : - Mettons çà sur le compte d’une non préparation, mais pour moi il fait un mauvais match. Très friand des maillots adverses il commet une seule belle intervention sur laquelle matuidi se prend un jaune. Pour le reste c’est à l’arrache. Camara : = nettement moins serein que ces dernières sorties il a commis cette fois ci des erreurs graves. Outre cette faute stupide alors que tiéné couvrait, cette perte de balle dangereuse à vouloir jouer à la baballe avec l’attaquant et ces placements hasardeux en première mi temps, il ne fut clairement pas impérial. Une bonne montée pour contrebalancer c’est trop peu. mieux en seconde Tiéné : ++ excellent match défensif et offensif, le meilleur parisien sur le terrain en première mi temps, pas mal en seconde, il m’étonne. Matuidi : +++ bon là je suis amoureux, presque pas de déchet, une activité double étant donné son voisin le fantôme, des passes vers l’avant en plus d’une récupération. Certes le milieu parisien fut mangé par Brest en première mi temps mais c’est plutôt du à la nonchalance de celui qui aurait du l’adier. A colmaté les brêches et tenté de porter le danger vers l’avant rapidement. Merci Bodmer : --- bon mathieu, là çà va pas être possible, déjà tu laisses son poste à clément, ensuite cours, essaye de gêner l’adversaire au lieu de trottiner à 4 m en le regardant passer… Aucun intérêt défensif aucun intérêt offensif, il loupe une merveille de passe de pastore en sortant un drop.
Nene : ++ bon boulot, n’a pas plongé a tenté de combiner avec tiéne et pastore, des centres dangereux et une disponibilité appréciable. Pas décisif mais utile. Pastore : ++ il parcourt 12 km dans le match, signe qu’il court beaucoup, il m’a surpris en participant aux tâches défensives, (suivez mon segard). Alors il a un taux de déchet proche de son remplaçant (45% de perte de balles) mais ses passes fleurent bon l’intelligence, comme son but, complètement orgasmique. Menez : = pas content de sortir notre homme est paradoxal, capable de dire qu’il faut jouer plus simple à la sortie du match alors que c’est lui qui n’arrive pas à passer le ballon et ralentis le plus le jeu. Paradoxal comme ses stats, à chaque fois dans le match c’est lui qui est décisif, déjà 3 passes et un but… son accélération sur le but est magistrale, pas comme les 80 autres minutes qu’il a passé sur le terrain… Alors ? Gameiro : = seul en pointe, ses performances sont décidément nettement moins bonnes. Quelques bons appels, a essayé de se rendre disponible et est descendu pour servir de point d’appui en début d’attaque placée. (tiens donc…). Lui aussi déçu, vivement le retour de hoarau pour profiter de ses qualités.
Côté changement ils sont intervenus très tard, coach couille a vraiment voulu préserver une équipe pour la coupe d’europe (et donc chantome), çà me rassure sur ses intentions par rapport à cette coupe et l’année passée. Même si j’ai pesté de voir bodmer non remplacé. Alors armand en milieu défensif il avait déjà fait il recommence, bof, bakebeck n’a pas eu le temps de toucher un ballon et erding a continué dans la veine de gameiro en profitant d’une fatigue adverse. Sur ce match, sakho et bisevac peuvent dormir tranquille, tout comme chantome, voire même hoarau, car je pense que dans un 4-2-3-1 le 1 c’est hoarau.
Vous trouvez réellement sirigu rassurant, mais dès qu'il y a un CPA c'est complètement flippant, ses non sortis hier peuvent nous en faire prendre 2 ou il regarde sur sa ligne un cafouillage à 5 mètres. Là çà va parcequ'on joue avec des mecs qui font peu de fautes, ajoutez sissoko, laissez lugano, c'est but garanti sur CPA... vivement le vrai gardien
doll
12/09/2011 16:25
Casper on a pas du voir le même match Oo
Sirigu a justement été très bon sur sa ligne. ok il ne sort toujours pas, mais rien à redire sur la ligne. Et concernant Tiéné, mais c'était une catastrophe hier soir ! en première mi temps il a provoqué par son habituel placement de merde, 2 énormes occasions pour Brest dont la passe de Roux pour Ben Saada. Et Roux a très bien compris puisqu'il passait tout le temps du côté de tiéné. Résultat en 2eme c'est lugano qui se chargeait de Roux.
Bref je sais pas où tu peux mettre ++ à tiéné...
eezer
12/09/2011 16:36
Pour Tiéné je suis pas d'accord avec vous, il n'a été ni nul ni très bon, match correcte pour moi, il a pas spécialement merdé ni brillé. Il semble pas jouer libéré, il a foiré un centre (et encore, centre un peu trop long au second poto c'est pas la mort). Il monte beaucoup et reste disponible pour ses coéquipiers.
niramo
12/09/2011 16:41
En phase offensive il tient la route, mais alors défensivement... Je ne comprends pas qu'AK ne lui dise pas de faire le pressing, dès qu'un adversaire se retrouve sur son côté il a tout le temps de centrer et/ou déborder. Même remarque pour Ceara en première mi-temps mais il a réglé la mire en seconde...
DelSpooner
12/09/2011 18:33
Bon je suis en train de matter le match, pour l'instant vu la 1ère mi-temps, et j'ai pas trouvé ça si dégueulasse, je dirais même que c'était plutôt correct, on se crée de belles phases de jeu, y'a juste du déchet, voir un manque de réussite probant dans le dernier geste.
Intéressant de constater aussi que quand Nenê s'éteint, Menez s'allume, et inversement.
Et que ceux (pas ici) qui disent que Pastore n'a rien fait à part son but aille se pendre Même dans le jeu sans ballon ce mec transpire l'intelligence.
J'ai commencé à faire des fiches joueur par joueur mais c'est bien laborieux. Quelqu'un serait prêt à me filer un coup de main?
Dready14
13/09/2011 01:54
Comme beaucoup je regrette le manque de maîtrise et le fait de laisser le jeu à l'adversaire. Concernant ce qu'à évoqué Averell, sans aller jusqu'à penser que c'est une "tactique" d'AK, je pense que pour ce match il voulait avant tout qu'on soit efficace défensivement (sûrement par rapport à Lugano) avant de se projeter vers l'avant. Mais le jeu haut et soigné de Brest n'était pas forcément prévu (même si on les savait chiant à jouer) et nous a posé des difficultés.
Après, outre le déchet technique, le déséquilibre (physique et tactique) entre les joueurs a beaucoup joué sur le niveau affiché. Avec le ballon on allait trop vite vers l'avant (des passes pour Gameiro qui partent du milieu du terrain), sans prendre de le temps de poser le jeu. Et comme on jouait très bas en défense on se retrouvait vite en difficulté à la perte du ballon. Il y avait un gros trou au milieu, les centraux jouaient bas tandis que les 4 devants sont ultra offensifs. Du coup Matuidi s'est souvent retrouvé en difficulté mais pour moi il fait un gros match. Du déchet dans ses transmissions en 1ère mi-temps mais justement parce qu'il a trop tendance à aller vers l'avant. Par contre il a gratté un grand nombre de ballons. C'est là qu'on voit le vide que laisse Chantôme. Mais s'il n'est pour l'instant pas à son niveau de la saison dernière, son volume de jeu, sa capacité à se projeter vers l'avant balle au pied et à faire le lien entre la défense et l'attaque influe beaucoup sur le niveau de l'équipe. Avec lui on aurait sûrement pu poser le jeu et être plus patient, sans parler de sa combativité qui aurait beaucoup aidé Matuidi. Bodmer n'est définitivement pas bon (ou du moins pas utile) à ce poste où non seulement il ne peut pas faire parler sa qualité de passe et de vision du jeu, mais en plus met en difficulté Matuidi par son manque d'activité à la récup'. C'est dommage car il est si bon quand il joue très haut, carrément en 9 et demi. Pastore lui aurait pu jouer un peu plus bas, car il a des qualités proches de celles qui ont parfois fait briller Bodmer l'an passé (sans comparer leur niveau) mais avec un volume de jeu et une activité plus intéressante. Beaucoup de prises de risques pas toujours efficaces mais une capacité à être dangereux à n'importe quel moment. Et puis son but pue la classe
Le physique a joué aussi, on voit que le rythme est très inégal et ce n'est pas seulement dû au profil "explosif" des joueurs. Dimanche il manquait clairement le milieu qui rythme le match et qui de part sa présence permet de combler les pertes de balles logique des joueurs offensifs. Pour moi Chantôme a le profil parfait pour ce rôle "de l'ombre", même si du coup il sera moins en valeur mais tout aussi précieux. Sissoko peut évidemment apporter beaucoup aussi.
Il faudra sûrement beaucoup de temps pour voir une équipe équilibrée et à la hauteur du talent immense présent sur le terrain. Il ne faut pas oublier que le groupe n'a jamais pu travailler au complet et qu'il y a eu des changements à chaque match, volontaires ou pas... En tout cas on est capable de gagner 3 matchs d'affilée sans être très bon, rien que ça c'est un plus par rapport à avant et ça permet de travailler dans la sérénité et avec un peu moins de pression. Après c'est sûr qu'on attend bceaucoup mieux de tels joueurs...
extrawelt
13/09/2011 13:19
Citation (dready @ 13/09/2011 à 02:54)
Avec le ballon on allait trop vite vers l'avant (des passes pour Gameiro qui partent du milieu du terrain), sans prendre de le temps de poser le jeu.
C'est clair que la passe dans l'axe pour Gameiro c'est bien mais il va falloir varier un peu le jeu. On sent qu'ils ont voulu reproduire la deuxième mi-temps contre Toulouse en insistant sur ce point. Surtout que Bodmer s'y est essayé mais de trop loin. Le problème c'est qu'il y a une tendance hyper axiale dans cette équipe. J'entend bcp de monde dire que Nene ne cherche pas assez Pastore mais l'inverse ? Il faut chercher d'avantage les couloirs, Pastore avec Nene et Menez avec Ceara notamment.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.