Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Entrainer des équipes de jeunes ?
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
fazupresse
Citation (Junior @ 17/12/2013 11:58) *
Chez nous pour entraîner les u15 c est 50 balles la semaine

A Romilly c'est ca? Quel niveau les U15? Ca veut dire 200/mois aussi surement pour le coach U17 et 19. Ou trouve un club amateur 600 balles par mois pour rémunérer tous ses éducateurs !? Quand je vois que dans mon club ca rale quand il faut payer les amendes des cartons etc ....
gerard lambert
Citation (fazupresse @ 17/12/2013 12:25) *
A Romilly c'est ca? Quel niveau les U15? Ca veut dire 200/mois aussi surement pour le coach U17 et 19. Ou trouve un club amateur 600 balles par mois pour rémunérer tous ses éducateurs !? Quand je vois que dans mon club ca rale quand il faut payer les amendes des cartons etc ....

perso 200 e pour un mec sans diplome et pour une équipe c'est à peu près les chiffres dont j'ai entendu parler.

Pour une sénior niveau régional (je ne sais plus quelle division exactement), mais avec diplôme, j'ai entendu parler d'un truc aux alentours de 800 € nets mois mais je suis plus très sur du montant préçis (et sur 10 mois il me semble). Mais là, c'est un mec diplomé et déclaré par le club. Un business qui est censé correspondre à 100% prix du marché a priori sans entourloupe ni black ni rien.

Bon enfin, j'ai ma réponse à la question, tu fais ça pour le kif et c'est vraiment tout à ton honneur, même si je trouve que ça fait un peu la part belle aux parents/jeunes qui ne voient le club que comme de la consommation de prestation.

Bon tu me diras ils t'ont payé ta formation, ça compense pas mal quand même. Mais une fois le diplôme en poche, rien que pour le geste, j'irai demander un petit billet mensuel.
Dready14
Les rémunérations varient énormément selon les clubs c'est sûr.
Moi c'était 200€ par mois (+ les formations payées) pour des U7, gardiens U11 et gardiennes séniors. J'avais certes 3 catégories mais honnêtement j'avais pas grand chose à faire. Après c'est un club pro donc voilà. Même pour les U17 ou U19 DH les coachs doivent se mettre bien.
Mais c'est vrai que c'est un peu tabou, j'osais jamais aller demander des explications quand y'avait des erreurs ou des retards.
fazupresse
La saison prochaine j'esairai de gratter ...
Mais ce qui m'interpelle c'est comment un club amateur moyen, qui a une équipe sénior en PH on va dire, peut rémunérer ses éducateurs ne serait-ce que 100 euros par mois ? Ca fait un budget de 1000 euros par mois, ils les trouvent ou ? Quelles subventions ont ces clubs amateurs ? Qu'on me parle pas de sponsoring, car le nom du magasin du coin sur le maillot ca doit pas rapporter une blinde ... Autant je pense connaitre pas mal le milieu du foot sur plein de points, autant ce truc la ca reste un mystère ... Comme les primes de 150 euros / joueur a des U19 si ils passent un tour de Gambardella huh.gif
Dready14
J'y connais pas grand chose de ce côté là, mais je crois qu'ils sont aidés par les ligues en fonction de certains critères, genre le nombre d'éducateur diplômés, d'arbitres, d'équipes de jeunes etc...

Dans le club où j'ai commencé à entraîner les petits gardiens, j'avais 75€ par mois pour 1h30 de taff le mercredi en gros. Et dans ce club y'avait un mec qui était salarié carrément (+ 1000€). Bon il avait plusieurs catégorie et gérait pas mal de truc mais bon l'équipe sénior était en PL et la B en district, rien de fou...
Ca dépend des régions, des mairies etc...
gerard lambert
Citation (fazupresse @ 17/12/2013 15:33) *
La saison prochaine j'esairai de gratter ...
Mais ce qui m'interpelle c'est comment un club amateur moyen, qui a une équipe sénior en PH on va dire, peut rémunérer ses éducateurs ne serait-ce que 100 euros par mois ? Ca fait un budget de 1000 euros par mois, ils les trouvent ou ? Quelles subventions ont ces clubs amateurs ? Qu'on me parle pas de sponsoring, car le nom du magasin du coin sur le maillot ca doit pas rapporter une blinde ... Autant je pense connaitre pas mal le milieu du foot sur plein de points, autant ce truc la ca reste un mystère ... Comme les primes de 150 euros / joueur a des U19 si ils passent un tour de Gambardella huh.gif

Le gros des subventions vient de la mairie ou intercommunalité.

Pour te donner une idée des chiffres, de mémoire les recettes donnaient ça pour un club avec deux équipes sénior dont la meilleure niveau régional et environ 300 licenciés :
- 30 000 € municipal
- 2 000 € départemental
- 2 000 € CNDS (+ ou - cogéré par l'état et le CNOSF)
- 35 000 € de licences (faut aller à la chasse en début de saison)
- 5 000 € de sponsoring (plus ou moins des boites qui bossent avec la mairie en général)
- entre 1 000 et 5 000 € diverses activités (organisation tournoi, tombola, buvette...)
colt
La rémunération des éducateurs non diplômés d'Etat c'est tabou parce que c'est interdit surtout laugh.gif

En fait tous autant que vous êtes vous risquiez 15 000 € d'amende et 1 an d'emprisonnement, même chose pour le club, en plus des procédures administratives (interdiction d'exercer à vie, fermeture du club...). ph34r.gif
Bon ça c'est la théorie mais l'arsenal juridique existe, là où il faut faire attention dans ce genre de cas c'est si y a un accident. En France tu peux faire ce que tu veux si t'es bénévole, par contre dès l'instant où t'es payé, sous quelque forme que ce soit, la réglementation du code du sport est très restrictive. Du coup quand il y a des accidents, en plus de la procédure administrative c'est souvent les assurances qui vont mettre leur nez là-dedans, ça peut malheureusement aller assez loin quand c'est grave.
fazupresse
Citation (colt @ 17/12/2013 18:23) *
La rémunération des éducateurs non diplômés d'Etat c'est tabou parce que c'est interdit surtout laugh.gif
En fait tous autant que vous êtes vous risquiez 15 000 € d'amende et 1 an d'emprisonnement, même chose pour le club, en plus des procédures administratives (interdiction d'exercer à vie, fermeture du club...). ph34r.gif

Mais justement quand on voit le détail donné par Gerard Lambert au niveau de la comptabilité le club justifie comment les sorties d'argent versées aux différents éducateurs ? Je veux bien toucher un billet mais pas au black, incompatible avec mon taf ph34r.gif . Mais dans le cas d'un club comme cité plus haut, ils mettent quoi pour justifier 200 euros / mois à un éducateur ?
Pour avoir un contrat en bonne et due forme meme avec un salaire très minime faut le BE obligatoirement ?

Citation (dready @ 17/12/2013 17:15) *
Dans le club où j'ai commencé à entraîner les petits gardiens, j'avais 75€ par mois pour 1h30 de taff le mercredi en gros.

C'éatit déclaré ou déclaré en frais de déplacements gonflés (par exemple) ou c'était un petit billet ?

Sinon ca y est je suis inscrit au module arbitrage mi-janvier, ca va etre super evra.png
gerard lambert
Citation (fazupresse @ 18/12/2013 10:50) *
Mais justement quand on voit le détail donné par Gerard Lambert au niveau de la comptabilité le club justifie comment les sorties d'argent versées aux différents éducateurs ? Je veux bien toucher un billet mais pas au black, incompatible avec mon taf ph34r.gif . Mais dans le cas d'un club comme cité plus haut, ils mettent quoi pour justifier 200 euros / mois à un éducateur ?
Pour avoir un contrat en bonne et due forme meme avec un salaire très minime faut le BE obligatoirement ?

C'éatit déclaré ou déclaré en frais de déplacements gonflés (par exemple) ou c'était un petit billet ?

Sinon ca y est je suis inscrit au module arbitrage mi-janvier, ca va etre super evra.png

Demande à regarder le budget réalisé 2012-2013 à ton club, ainsi que le prévisionnel 2013-2014. Ce sont des documents publics, soumis au vote de l'AG de l'association.

En général, les thunes filées aux coachs qui n'ont pas la qualification requise sont comptés en défraiement. ca permet de contourner la loi sur l’enseignement des APS, mais aussi de pas payer de charges, l'URSSAFF n'apprécie pas trop.

Ca peut être du black aussi, mouvement d'argent facilité par le fait qu'il y a souvent une partie des licences qui sont payées en cash (surtout si tu es dans un club avec des adhérents plutôt pauvres).

L'imagination pour déguiser les comptes, et en particulier les sorties d'argent, sont sans limites. J'avais vu les comptes d'un club de basket, sur un budget d'environ 500 000 € annuel, y en avait environ 200 000 € pour les frais de déplacement des dirigeants dans les comptes officiels de l'association. Je n'ai plus les montants exacts en tête mais on devait être dans cet ordre de grandeur.

Perso je touchais un chèque donc ils devaient bien le déclarer en défraiement.

Pour une rémunération non déguisée et légale, j'ai regardé les articles L 212-1 et suivants du code du sport, ainsi que l'annexe II-1 de l'article A 212-1 qui arrête les diplômes ouvrant droit à l'enseignement des APS contre rémunération. Il semble bien que le BE est le seul diplôme t'autorisant à enseigner contre rémunération sad.gif
Tu peux regarder du côté du BPJEPS voir faire une licence staps si tu peux toper des équivalences.
Thatsme

J'ai fait une journée sur l'arbitrage pendant ma formation. C'était très intéressant. Déjà, ils t'expliquent bien certaines règles que la majorité des entraîneurs et même des experts à la télé (et sur le forum ph34r.gif) ne maitrisent pas (complètement) et qui peuvent être source de conflit (hors-jeu passif, main, coup-franc direct/indirect). Ensuite, ca ne fait vraiment pas de mal d'entendre les problèmes auxquelles les arbitres sont confrontés quotidiennement et de se rendre compte de la difficulté de leur job (et on se rend aussi compte du nombre de conneries que les autres entraîneurs racontent au bord du terrain biggrin.gif ).

Ca doit faire 5 ans que je suis diplomé, et je pense m'être énervé une seul fois contre l'arbitrage depuis. Je trouve que les entraîneurs qui n'arrêtent pas de raler sur les arbitres sont honteux et souvent extrèmement bêtes. Dans 99% des cas, quand un match ne se passe pas comme prévu, ce n'est pas de la faute de l'arbitre, mais bien de la sienne/son équipe. Et c'est à ce moment là qu'il faut se concentrer sur son équipe, faire les ajustements nécessaires et réussir à mobiliser les joueurs pour qu'ils restent concentrés. S'il commence à raler contre l'arbitre, les joueurs vont faire la même chose, sortir du match et auront une excuse facile pour la défaite. Sans parler du fait qu'on est censé servir d'exemple et qu'au niveau où la majorité pratique, on a les arbitres qu'on mérite et qui font souvent bien moins d'erreurs pendant un match que les joueurs/entraîneurs eux-mêmes...

Bref, je ne sais pas comment cela est organisé en France, mais j'espère que, comme moi, tu seras surpris par ces journées et que ca changera un petit peu ta facon de voir les choses.
colt

Comme dit gérard lambert ça passe le plus souvent par du défraiement. Après c'est aussi facilité par le fait qu'il y a très peu de contrôles sur les clubs de foot, qui ne sont pas la priorité. Le ministère des sports va plutôt sur des disciplines à risque ou vraiment commerciales. Du coup à moins d'une dénonciation ou d'un accident tu vas rarement voir un contrôle sur un club de foot pour le moment. Maintenant on est dans une période où l'évaluation des financements publics et de la bonne utilisation des fonds publics prend de l'importance, je serais dirigeant de club je commencerais à faire attention ph34r.gif
Quand tu vois les frais de déplacement à l'année de certains clubs tu sais qu'il y a un problème, en pratique c'est pas compliqué de prouver que c'est de la rémunération déguisée.
Aujourd'hui aussi quand tu touches une subvention c'est facile de surévaluer le coût de matériel ou de frais et de faire passer le surplus ailleurs. Comme en plus les adhérents des clubs ne comprennent rien au fonctionnement associatif et aux droits/devoirs des membres ça aide pas.

Citation (gerard lambert @ 18/12/2013 14:21) *
Pour une rémunération non déguisée et légale, j'ai regardé les articles L 212-1 et suivants du code du sport, ainsi que l'annexe II-1 de l'article A 212-1 qui arrête les diplômes ouvrant droit à l'enseignement des APS contre rémunération. Il semble bien que le BE est le seul diplôme t'autorisant à enseigner contre rémunération sad.gif
Tu peux regarder du côté du BPJEPS voir faire une licence staps si tu peux toper des équivalences.

Le BE foot sera abrogé le 31/12/2013, maintenant c'est les diplômes de la FFF qui seront la référence dans les clubs de foot. Le premier niveau c'est le BMF, qui est ni plus ni moins qu'une compilation des diplômes fédéraux (CFF1/2/3...).
Du côté des BPJEPS il y a la spécialité Sports collectifs mention foot qui est intéressante mais qui en pratique est très mal reconnue et valorisée dans les clubs de foot, donc à éviter si vraiment tu veux aller sur de l'entraînement. Le mieux est aujourd'hui d'aller sur les formations FFF : BMF --> BEF --> BEFF

En licence STAPS t'as la licence entraînement spécialité foot qui existe mais bon faut partir sur 3 ans de fac. Sinon le reste c'est des diplômes généralistes qui te permettent d'animer sur toutes les disciplines sportives mais que sur de l'initiation, pas sur de l'entrainement compétition. C'est le cas du DEUG Staps (qu'on a de droit avec les 2 premières années de licence Staps), ou le BPJEPS activités physiques pour tous.

Du coup si tu veux un contrat il faut avoir un diplôme reconnu par le ministère des sports, c'est la règle de base, mais derrière il faut avoir le bon par rapport à la nature de ton exercice. Si l'objectif c'est de faire de l'entraînement il vaut mieux rester sur les diplômes FFF. Par rapport à ce que tu vises fazupresse l'idéal serait d'avoir le BEF (brevet d'entraîneur de foot), même si dans un premier temps le BMF te permettra d'être déjà un minimum dans les clous et d'avoir un diplôme reconnu rapidement et assez "facilement".

Et sinon autre possibilité, tu attends et tu fais un dossier VAE d'ici quelques temps pour avoir des diplômes. Je connais pas les conditions pour les diplômes FFF mais pour le BE et les BPJEPS les conditions de recevabilité c'est 36 mois et 2400h d'exercice en cumulé (même bénévole). A voir avec ta Ligue.
gerard lambert
Citation (colt @ 18/12/2013 16:43) *
Comme dit gérard lambert ça passe le plus souvent par du défraiement. Après c'est aussi facilité par le fait qu'il y a très peu de contrôles sur les clubs de foot, qui ne sont pas la priorité. Le ministère des sports va plutôt sur des disciplines à risque ou vraiment commerciales. Du coup à moins d'une dénonciation ou d'un accident tu vas rarement voir un contrôle sur un club de foot pour le moment. Maintenant on est dans une période où l'évaluation des financements publics et de la bonne utilisation des fonds publics prend de l'importance, je serais dirigeant de club je commencerais à faire attention ph34r.gif
Quand tu vois les frais de déplacement à l'année de certains clubs tu sais qu'il y a un problème, en pratique c'est pas compliqué de prouver que c'est de la rémunération déguisée.
Aujourd'hui aussi quand tu touches une subvention c'est facile de surévaluer le coût de matériel ou de frais et de faire passer le surplus ailleurs. Comme en plus les adhérents des clubs ne comprennent rien au fonctionnement associatif et aux droits/devoirs des membres ça aide pas.

Vu les contraintes légales quant à la rémunération des éducateurs sportifs au regard de l'importance des associations sportives pour la société et pour les gamins en particulier, je pense qu'il y a un intérêt politique à ne pas trop sanctionné les pratiques illégales des clubs. C'est pas comme si les bénévoles courraient les rues, et après tu fais comment avec tes 50 gamins le mercredi après-midi? Enfin, je vois ça comme ça. Par contre un lifting légal serait le bienvenu pour mettre en conformité la rélaité avec la loi.

C'est très bien de vouloir professionnaliser l'éducation sportive, mais faut bien faire tourner la boutique aussi. J'ajoute aussi que l'ambition légitime de renforcer les compétences pédagogiques des éducateurs sportifs s'accompagne aussi à mon avis d'un corporatisme assez fort.

Edit: désolé de pourrir ton topic fazupresses et n'hésites pas à me faire savoir quand tu trouves que je le pourri trop. Mais je trouve que les perspectives de discussion qu'il offre sont nombreuses et intéressantes.
colt
C'est sûr qu'il y a une sacrée hypocrisie à ce niveau, c'est le problème de la réglementation du sport en France. Faut être honnête, si on l'appliquait rigoureusement on fermerait un paquet d'associations et on tuerait beaucoup de pratiques. Je pense aux sports de combat notamment, et aussi aux zones rurales dans lesquelles il n'y aurait plus d'activité.
Il faut trouver l'équilibre à mon avis, ce qui est plus gênant c'est quand ça brasse beaucoup d'argent et quand c'est visible. T'as les 3/4 des entraîneurs de L1/L2 qui ne respectent pas la réglementation du sport, que ce soit pour un défaut de qualification ou de déclaration (avec délivrance de carte professionnelle après vérification du casier judiciaire). Y en a même qui devraient être interdits d'exercer parce qu'ils ont un casier judiciaire qui les place en situation d'incapacité. Après comment tu veux faire passer les messages aux amateurs ?

Mais bon c'est une affaire d'années pour que ça saute tout ça, on est le seul pays qui est aussi restrictif et ça discute beaucoup au niveau européen sur les professions réglementées. Bientôt il n'y aura plus que les sports en environnement spécifique (ski, voile etc.) qui seront soumis à ces contraintes.

Citation (gerard lambert @ 18/12/2013 18:20) *
Edit: désolé de pourrir ton topic fazupresses et n'hésites pas à me faire savoir quand tu trouves que je le pourri trop. Mais je trouve que les perspectives de discussion qu'il offre sont nombreuses et intéressantes.

Pareil pour moi, mais c'est vrai que c'est un topic intéressant qui permet de parler d'autres aspects du sport en France.
Dready14

Non un chèque qu'ils me donnaient, et je signais un papier comme quoi je déclarais avoir eu ma thune. Au Tours FC c'était chèque puis virement venant de l'Asso. Pareil pour les primes de matchs d'ailleurs, donc je suppose que c'est le même système.
ZéroQuatorze
Citation (fazupresse @ 16/12/2013 12:38) *
Je l'ai! Soulagé! Plus qu'a continuer et certifier le reste ... Janvier je vais essayer de passer le 3 á Troyes (sans jeu de mot :jeanroucas: )

Je passe le fédéral demain ph34r.gif
fazupresse
Citation (Thatsme @ 18/12/2013 14:53) *
Bref, je ne sais pas comment cela est organisé en France, mais j'espère que, comme moi, tu seras surpris par ces journées et que ca changera un petit peu ta facon de voir les choses.

Ah mais je ne critique pas l'arbitrage, loin de la. J'insiste sur le fait d'aller serrer la main a l'arbitre, je me force a ne jamais critiquer ses choix, et je pense que j'ai réussi a faire changer certains de mes joueurs vis a vis de ca (notamment en instaurant une sanction qui est d'aller arbitrer un match de U11 au premier qui ouvre trop sa gueule en match).
Et je prends un malin plaisir a placer 2-3 phrases du genre "ca va tranquille on est pas en Nationaux on est qu'en District hein" a l'éducateur d'en face qui passerait son temps a gueuler. Non c'est juste que ca fait chier d'etre obligé de poser des congés payés pour ca.

Citation (colt @ 18/12/2013 16:43) *
Le BE foot sera abrogé le 31/12/2013, maintenant c'est les diplômes de la FFF qui seront la référence dans les clubs de foot. Le premier niveau c'est le BMF, qui est ni plus ni moins qu'une compilation des diplômes fédéraux (CFF1/2/3...).

Du coup si tu veux un contrat il faut avoir un diplôme reconnu par le ministère des sports, c'est la règle de base, mais derrière il faut avoir le bon par rapport à la nature de ton exercice. Si l'objectif c'est de faire de l'entraînement il vaut mieux rester sur les diplômes FFF. Par rapport à ce que tu vises fazupresse l'idéal serait d'avoir le BEF (brevet d'entraîneur de foot), même si dans un premier temps le BMF te permettra d'être déjà un minimum dans les clous et d'avoir un diplôme reconnu rapidement et assez "facilement".

Oui c'est bien le BMF que je vise. Par contre il ne remplace pas le BE, c'est simplement une nouvelle structure de diplômes. Pour le BEF il faut beaucoup plus de temps et c'est presque impossible de le suivre et l'avoir quand on a un travail à plein temps ... Deja pour le BMF c'est 1 semaine de stage par CFF, des journées à poser pour les certifications, pour les modules annexes (come l'arbitrage donc).
Par contre puisqu'on est dans le sujet de l'argent jew.gif une fois le BMF en poche je pense que je peux avoir une place dans un club très structuré de la région (quand je vois que je passe mes formations en meme temps que certains éducateurs en poste au Stade de Reims..) et dans ce cas la meme ce diplome ne permet pas une rémunération, aussi minime soit-elle, mais officielle ?

En gros est ce qu'il y a moyen, juste avec le BMF ou des CFF certifiés, d'avoir de la tune de manière tout a fait légale ? Je m'en fous de les déclarer c'est pas ca qui me ferait passer une tranche dans les impots ph34r.gif
Je sais que le club ou j'hésitais à signer a l'intersaison me proposait des bons d'achats dans une grande surface partenaire... C'est tout autant ambigu , c'est comme un cadeau mais qu'on te donne tous les mois pour te remercier de ton investissement ph34r.gif

Citation (gerard lambert @ 18/12/2013 18:20) *

Non t'inquiète on est en plein dans le sujet wink.gif

Citation (ZéroQuatorze @ 18/12/2013 19:34) *
Je passe le fédéral demain ph34r.gif

Fédéral de ? Futsal ? Ou pareil un module CFF ? A noter que dans les certifications en province il y a de plus en plus de parisiens qui se sont fait recaler plusieurs fois en Ile de France ou c'est apparament beaucoup plus restrictif et exigeant...

Citation (dready @ 18/12/2013 19:18) *
Non un chèque qu'ils me donnaient, et je signais un papier comme quoi je déclarais avoir eu ma thune. Au Tours FC c'était chèque puis virement venant de l'Asso. Pareil pour les primes de matchs d'ailleurs, donc je suppose que c'est le même système.

Donc pour rejoindre ce que disait Colt toi tu as le BE pour être payé en toute légalité ?

Pour cloturer ce long post je dirai la FFF veut par les nouveaux diplômes avoir de plus en plus d'éducateurs formés dans les clubs, mais forcément à un moment les éducateurs qui s'investissent en temps (au quotidien et pour passer les différents diplômes) voudront forcément un jour ou l'autre palper un peu. Dans mon cas je répète que c'est la passion, mais quand je vois le temps que j'y passe et tout ce que je fais a coté j'ai l'impression d'être assistant social en plus d'être coach et que ca serait pas illogique dans le fond d'être dédommagé d'une manière ou d'une autre par le club.

Après mon ambition est purement sportive et j'ambitionne d'avoir des U15 ou U17 (voir U19) DH ou Nat. C'est mon objectif dans les années à venir. Voir la saison prochaine vu la chatte que j'ai d'avancer assez vite ph34r.gif
ZéroQuatorze
Oui pour le futal.J'avais passé un module en 2009, et là c'est un complémentaire pour obtenir le diplôme fédéral (tout nouveau déplombe)
Dready14
Citation (fazupresse @ 18/12/2013 21:34) *
Donc pour rejoindre ce que disait Colt toi tu as le BE pour être payé en toute légalité ?

Pas du tout. Jamais compris comment ça marche leur truc, ni même si c'est légal.
Peut-être le défraiement dont parle gérard lambert.
gerard lambert
Citation (dready @ 19/12/2013 01:39) *
Pas du tout. Jamais compris comment ça marche leur truc, ni même si c'est légal.
Peut-être le défraiement dont parle gérard lambert.

Qui est la moins pire des couvertures, mais pas légal pour autant. Colt a l'air de mieux connaître tout ça que moi mais pour moi, pas de be (ou son nouveau nom) = pas de salaire légal.

Ares comme dit plus haut si tu ne t'en tiens qu'aux employés légalement payables et aux benevoles, t'as plus beaucoup d'asso sportives en France et ça me paraît politiquement impossible de faire la guerre a ça, la loi étant tres contraignante.

Et perso en dehors du fait quentunfais ça pour la passion, il me paraît tout a fait normal que tu touches un peu d'oseille, ne serait ce que parce que trop de parents prennent une asso sportive pour une garderie en moins cher. C'est hallucinant comme le bénévolat dans les asso a des effets pervers étonnants.
colt
Citation (fazupresse @ 18/12/2013 21:34) *
En gros est ce qu'il y a moyen, juste avec le BMF ou des CFF certifiés, d'avoir de la tune de manière tout a fait légale ? Je m'en fous de les déclarer c'est pas ca qui me ferait passer une tranche dans les impots ph34r.gif
Je sais que le club ou j'hésitais à signer a l'intersaison me proposait des bons d'achats dans une grande surface partenaire... C'est tout autant ambigu , c'est comme un cadeau mais qu'on te donne tous les mois pour te remercier de ton investissement ph34r.gif

Avec le BMF acquis oui, tu peux être payé. Une fois que tu as le diplôme tu demandes une carte professionnelle d'éducateur sportif, sur laquelle seront inscrites les conditions et limites d'exercice en rapport avec ton diplôme. Pour le BMF c'est :"Conduite de cycles d'apprentissage et entraînement de la pratique du football jusqu'au niveau régional.".
Ce qui veut dire que tu peux être rémunéré pour ce qui entre dans ce cadre. Pour le BEF c'est : "Entraînement en football jusqu'au niveau régional pour tous les publics. Entraînement en football au niveau national pour les publics mineurs.".
Tu vois un peu les distinctions du coup. En France chaque diplôme a des prérogatives d'exercice différentes, mais en pratique c'est difficile de mettre en lien ce qui est fait et ce qui est permis. Quand on te parle d'animation, d'initiation, d'enseignement, d'encadrement... c'est pas toujours facile de faire la distinction. Par contre un CFF seul ne permet pas d'être rémunéré, ça ne doit rester que du bénévolat.
fazupresse
Citation (colt @ 19/12/2013 13:46) *
Avec le BMF acquis oui, tu peux être payé. Une fois que tu as le diplôme tu demandes une carte professionnelle d'éducateur sportif, sur laquelle seront inscrites les conditions et limites d'exercice en rapport avec ton diplôme. Pour le BMF c'est :"Conduite de cycles d'apprentissage et entraînement de la pratique du football jusqu'au niveau régional.".
Ce qui veut dire que tu peux être rémunéré pour ce qui entre dans ce cadre. Pour le BEF c'est : "Entraînement en football jusqu'au niveau régional pour tous les publics. Entraînement en football au niveau national pour les publics mineurs.".
Tu vois un peu les distinctions du coup. En France chaque diplôme a des prérogatives d'exercice différentes, mais en pratique c'est difficile de mettre en lien ce qui est fait et ce qui est permis. Quand on te parle d'animation, d'initiation, d'enseignement, d'encadrement... c'est pas toujours facile de faire la distinction. Par contre un CFF seul ne permet pas d'être rémunéré, ça ne doit rester que du bénévolat.

Ok merci pour les précisions wink.gif.
Donc pour des jeunes nationaux il faut obligatoirement le BEF ... A savoir que pour passer le BEF il faut soit avoir joué 100 matches au plus haut niveau régional, soit il y a une batterie de tests techniques. Dans la pratique, vu que c'est récemment mis en place, je sais pas si les tests sont chauds ou pas. Perso j'ai joué en DH mais en jeunes après quand j'étais majeur je jouais tranquille en District car incompatible de continuer à jouer en DH séniors avec le taf que j'avais a l'époque.

Par contre ce qui me surprend toujours c'est qu'aujourd'hui je connais des entraineurs U19 DH qui n'ont aucun diplôme, aucun initiateur ou module, pas de prête-nom non plus. Je pensais qu'il fallait quelque chose pour coacher a ce niveau.

Toi qui a l'air très calé sur le sujet (et merci encore pour toutes les infos), sais tu exactement en quoi consiste le CFF4 ? Je sais qu'il y a 2 modules (projet sportif et projet associatif) de 2 jours chacun, mais ensuite en ce qui concerne la certification en elle-même j'ai entendu que ca équivalait a une année en club, donc que c'est beaucoup plus long à avoir que les autres... ?

A ton avis, même si la Ligue a bien insisté sur le fait qu'il n'y aura pas d'équivalence entre tel ou tel diplôme, penses tu qu'un simple BMF sera a l'avenir reconnu comme un diplôme de valeur au sein d'un club, comme peut l'etre un BE1 aujourd'hui ?
fazupresse
Sinon en attendant la réponse de Colt, j'adore quand tu prévois un match amical, que le club réserve a la mairie un terrain synthétique, que tu te bats toute la journée d'hier pour trouver un dirigeant qui accepterait de faire arbitre, et que l'équipe t'appelle à midi en te disant que finalement ils ont pas assez de joueurs ....
Du coup on va faire un match entre nous mais bon ...

Ensuite vacances, reprise le 08 janvier, match amical contre Sedan le 11 (un mix de leurs U15 PH et DH , on va en chier, mais c'est histoire de faire plaisir aux gamins et d'avoir des contacts avec Sedan), puis 3 semaines sans compet puis reprise de la 2ème phase.
colt
Citation (fazupresse @ 19/12/2013 14:24) *
Toi qui a l'air très calé sur le sujet (et merci encore pour toutes les infos), sais tu exactement en quoi consiste le CFF4 ? Je sais qu'il y a 2 modules (projet sportif et projet associatif) de 2 jours chacun, mais ensuite en ce qui concerne la certification en elle-même j'ai entendu que ca équivalait a une année en club, donc que c'est beaucoup plus long à avoir que les autres... ?

A ton avis, même si la Ligue a bien insisté sur le fait qu'il n'y aura pas d'équivalence entre tel ou tel diplôme, penses tu qu'un simple BMF sera a l'avenir reconnu comme un diplôme de valeur au sein d'un club, comme peut l'etre un BE1 aujourd'hui ?

Très sincèrement je connais mal ces nouveaux diplômes, c'est géré directement par la fédé et je n'ai pas toutes les infos. De ce que j'ai pu voir et si je fais le parallèle avec les autres diplômes d'éducateur sportif (BPJEPS), on te demande de réaliser un dossier que tu présentes devant un jury, et qui reprend un projet que tu as mené dans ton club pendant la saison. Comme il y a un volet sportif et un volet associatif ça doit porter sur un projet visant à développer le club.
Globalement en général l'idée est de travailler sur la méthodologie de projet, tu réalises un état des lieux de ton club, ton public, le contexte etc., et tu mets en oeuvre un projet qui répond à une problématique de développement du club que tu as ciblée. Ensuite tu évalues la réussite de ton projet ou non. Dit comme ça et si tu n'as jamais fait ce genre de chose ça peut paraître difficile mais en pratique c'est largement accessible. Dans les formations que je connais mieux en général ça consiste à mettre en place un événement ou lancer un nouveau créneau à destination d'un public spécifique, un partenariat etc.

Ensuite pour ta 2ème question le BMF va devenir le premier niveau de référence pour les clubs de foot. Les éducateurs voulant se professionnaliser vont souvent passer par ça en premier, c'est un niveau plus léger, plus accessible que le BE1 qui disparaît complètement en 2014. C'est donc ce qui va intéresser en premier les clubs qui cherchent à employer. Maintenant, le fait que ce soit des diplômes gérés exclusivement par la fédération veut dire qu'elle aura aussi la main sur le contrôle du respect des conditions d'exercice dans les clubs. Du coup les entraîneurs qui veulent dépasser le cadre prévu par le BMF (niveau national) vont être incités à aller vers le BEF à mon avis.
A l'heure actuelle t'as quand même un paquet de clubs qui fonctionnent avec que des diplômés fédéraux, donc dès que t'auras un BMF t'apporteras une plus-value, même si on va pas forcément te proposer un contrat de travail.
fazupresse
Citation (colt @ 20/12/2013 16:58) *
Très sincèrement je connais mal ces nouveaux diplômes, c'est géré directement par la fédé et je n'ai pas toutes les infos. De ce que j'ai pu voir et si je fais le parallèle avec les autres diplômes d'éducateur sportif (BPJEPS), on te demande de réaliser un dossier que tu présentes devant un jury, et qui reprend un projet que tu as mené dans ton club pendant la saison. Comme il y a un volet sportif et un volet associatif ça doit porter sur un projet visant à développer le club.
Globalement en général l'idée est de travailler sur la méthodologie de projet, tu réalises un état des lieux de ton club, ton public, le contexte etc., et tu mets en oeuvre un projet qui répond à une problématique de développement du club que tu as ciblée. Ensuite tu évalues la réussite de ton projet ou non. Dit comme ça et si tu n'as jamais fait ce genre de chose ça peut paraître difficile mais en pratique c'est largement accessible. Dans les formations que je connais mieux en général ça consiste à mettre en place un événement ou lancer un nouveau créneau à destination d'un public spécifique, un partenariat etc.

Ok, donc c'est savoir apporter quelque chose qui permette le développement du club d'une manière ou d'une autre ? J'ai cru comprendre que ca pouvait etre par exemple la création d'une autre section au sein du club. J'ai mon thème tout trouvé avec le futsal que je voulais développer, mais je m'y suis pris trop tard pour créer une équipe pour cette saison. Et puis j'aurai la possibilité d'avoir un interlocuteur de choix a placer dans mon dossier :zéroquatorze: .

Citation (colt @ 20/12/2013 16:58) *
Ensuite pour ta 2ème question le BMF va devenir le premier niveau de référence pour les clubs de foot. Les éducateurs voulant se professionnaliser vont souvent passer par ça en premier, c'est un niveau plus léger, plus accessible que le BE1 qui disparaît complètement en 2014. C'est donc ce qui va intéresser en premier les clubs qui cherchent à employer. Maintenant, le fait que ce soit des diplômes gérés exclusivement par la fédération veut dire qu'elle aura aussi la main sur le contrôle du respect des conditions d'exercice dans les clubs. Du coup les entraîneurs qui veulent dépasser le cadre prévu par le BMF (niveau national) vont être incités à aller vers le BEF à mon avis.
A l'heure actuelle t'as quand même un paquet de clubs qui fonctionnent avec que des diplômés fédéraux, donc dès que t'auras un BMF t'apporteras une plus-value, même si on va pas forcément te proposer un contrat de travail.

Donc le BMF permettra une rémunération légale si il est , en gros, amené à remplacer le BE ? Sais tu si pour des jeunes nationaux il faudra le BMF ou obligatoirement le BEF ? En gros le BMF c'est pour etre responsable dans l'école de foot ou la formation ? Car en fait si tu l'as t'es sur qu'au club il y a quelqu'un qui maîtrise les gestes de premier secours (essentiel et c'est pourtant loin d’être le cas à l'heure actuelle - par exemple il y a un défibrillateur au club et je suis sur que 99% des gens du club, moi y compris, n'ont jamais vu comment ça marche et seraient comme des cons en cas d’arrêt cardiaque d'un gamin), qui peut servir de référent arbitrage puisque ce sera le seul à avoir suivi une pseudo formation etc.. . J'ai l'impression qu'effectivement ils ont voulu faire un diplôme un peu plus accessible que le BE (bien que ça te prenne au final 6 semaines de congés rien que pour les différentes formations) car ils se sont rendus compte qu'il y a trop de lacunes dans pas mal de club. J'ai un pote non diplômé qui est responsable de l'école de foot d'un club qui joue cette année en senior la montée en CFA2, c'est quand même assez ouf mellow.gif (sur la forme, car dans le fond il est très compétent, il a juste jamais eu spécialement le temps de se consacrer aux diplômes)

Sinon as tu déjà eu echo que la Ligue Ile de France serait assez réticente à cette refonte des diplômes et que c'est pour ca qu'ils sont trop exigeants lors des certifications des CFF et le donnent à peu de monde exprès ?
colt
Citation (fazupresse @ 20/12/2013 17:19) *
Ok, donc c'est savoir apporter quelque chose qui permette le développement du club d'une manière ou d'une autre ? J'ai cru comprendre que ca pouvait etre par exemple la création d'une autre section au sein du club. J'ai mon thème tout trouvé avec le futsal que je voulais développer, mais je m'y suis pris trop tard pour créer une équipe pour cette saison. Et puis j'aurai la possibilité d'avoir un interlocuteur de choix a placer dans mon dossier :zéroquatorze: .

Si c'est comme pour les diplômes d'Etat, c'est tout à fait ça. C'est comme ça en tout cas que j'interprète la présentation de la certification sur le site de la fédé, mais je ne connais pas la formation en elle-même. Maintenant la partie théorique en cours est vraiment très réduite, donc sur tout ce qui est méthodo de projet ou même contexte institutionnel je ne pense pas qu'il y ait un haut degré d'exigence. Je vais essayer de me renseigner, je pourrai peut-être te dire ça en janvier, si j'oublie hésite pas à me redemander.

Donc le BMF permettra une rémunération légale si il est , en gros, amené à remplacer le BE ? Sais tu si pour des jeunes nationaux il faudra le BMF ou obligatoirement le BEF ? En gros le BMF c'est pour etre responsable dans l'école de foot ou la formation ?

Le BMF permettra quoi qu'il arrive une rémunération légale, sous les conditions prévues par le code du sport, à savoir ce que j'ai mis un peu plus haut. Donc pour des jeunes nationaux d'après les textes ça ne suffira pas, tu pourras aller que jusqu'au niveau régional, il faudra le BEF pour aller au-dessus. Ca reste que de la théorie bien entendu...

Sinon as tu déjà eu echo que la Ligue Ile de France serait assez réticente à cette refonte des diplômes et que c'est pour ca qu'ils sont trop exigeants lors des certifications des CFF et le donnent à peu de monde exprès ?

Honnêtement aucune idée, je ne connais pas du tout la Ligue IDF. Après d'un point de vue personnel je trouve que les volumes de formation sont légers par rapport aux diplômes d'Etat équivalents en vigueur dans les autres disciplines, donc j'imagine que tout le monde n'a pas été d'accord sur la refonte des diplômes. En même temps quand il y a une réforme il faut toujours un temps d'adaptation, ça a été pareil quand les BE sont devenus des BPJEPS. En gros les BE formaient plus des techniciens, avec les nouveaux diplômes tu vas développer des compétences en termes d'animation, de conduite de projet, etc. C'est pas le meilleur footballeur qui va être le meilleur au diplôme, alors qu'avec le BE dès que tu jouais à un certain niveau tu partais avec un avantage parce que tu pouvais compenser tes lacunes dans les autres domaines. Tout dépend comment on voit les choses, est-ce qu'un meilleur footballeur fait automatiquement un meilleur éducateur quand il s'agit de gamins qui vont jouer à un niveau district voire régional ?
fazupresse
Citation (colt @ 20/12/2013 17:58) *
Je vais essayer de me renseigner, je pourrai peut-être te dire ça en janvier, si j'oublie hésite pas à me redemander.

Ca marche wink.gif. Merci wink.gif

Citation (colt @ 20/12/2013 17:58) *
Honnêtement aucune idée, je ne connais pas du tout la Ligue IDF. Après d'un point de vue personnel je trouve que les volumes de formation sont légers par rapport aux diplômes d'Etat équivalents en vigueur dans les autres disciplines, donc j'imagine que tout le monde n'a pas été d'accord sur la refonte des diplômes. En même temps quand il y a une réforme il faut toujours un temps d'adaptation, ça a été pareil quand les BE sont devenus des BPJEPS. En gros les BE formaient plus des techniciens, avec les nouveaux diplômes tu vas développer des compétences en termes d'animation, de conduite de projet, etc. C'est pas le meilleur footballeur qui va être le meilleur au diplôme, alors qu'avec le BE dès que tu jouais à un certain niveau tu partais avec un avantage parce que tu pouvais compenser tes lacunes dans les autres domaines. Tout dépend comment on voit les choses, est-ce qu'un meilleur footballeur fait automatiquement un meilleur éducateur quand il s'agit de gamins qui vont jouer à un niveau district voire régional ?

Par contre le niveau footballistique c'est important quand on s'attaque au BEF ? Puisque apparemment il y a des tests techniques a l'entrée ?
Et je suis d'accord avec toi, un bon footballeur ne fera pas forcément un bon éducateur, par contre ça aide a être crédible. Avec un public très jeune (U7, U9) on met souvent des parents ou des gens pas spécialement footeux , je trouve que c'est une erreur, car c'est a cet age la qu'on apprend les bases ... Et par exemple moi avec des U15 je sens bien que je gagne un peu leur respect quand je joue avec eux le match de fin d'entrainement et que je les mets a l'amende avec quelques gris-gris ou quelques transversales millimétrées. Pas de gloire, vu qu'ils ont 14 ans, mais au moins ils voient que je sais jouer au foot ...

Et pour rebondir sur les diplômes, j'ai vu lors des formations CFF1 , 2 et 3 que le public est très large et va effectivement du parent qui suit car son gamin est dans l'équipe a l'éducateur qui veut gravir les échelons. Lors des certifications on retrouve peut être 10% à tout casser des gens qui suivent les formations (stat faite à la volée d'après les photos qu'on trouve sur le site du District, très peu de gens viennent certifier ...) donc je dirai que ceux qui passent tous les modules et veulent le BMF aspirent pas spécialement à rester avec des jeunes en District. Tout comme je pense que le bénévole lambda qui lui s'en fout d’être en District ou en Ligue ou plus n'ira pas se casser la tete à passer les certifications (avec ce que cela engendre : les 5 séances papier, le dossier à remplir, la mise en situation, l'oral etc...).
fazupresse
Bonne année à tous.

Alors la semaine prochaine c'est la reprise avec entrainements + un match amical à Sedan contre leur U15. Une facon de connaitre un peu du monde dans un club structuré et de faire plaisir aux gamins.

En ce qui concerne mes formations, je vous avais dit qu'il ne me restait qu'a certifier CFF3 + 1 , suivre 2 modules et surtout le module CFF4 sur une semaine. J'avais envoyé un mail au président pour qu'il m'inscrive pour ce CFF4 ne pensant pas que ca pose problème .. Et il m'a répondu qu'a partir du CFF4 on se rapprochait du BMF, que ca commençait a couter cher au club et donc qu'il faudrait que je signe un contrat de 3 ans au club si je veux poursuivre mellow.gif .

Quel genre de contrat ca peut être ? Vu que ce sera sans doute pas payé ca existe des contrats officiels non rémunérés mais disant que tu t'engages à rester ? Moi je ne suis pas une catin mais j'ai une vie a coté du foot et ca fait 3 ans que j'attends ma mut dans un service spécial sur Paris et le jour ou ca arrive évidemment je serai obligé d'arrêter en fin de saison donc quid dans cette situation? Je lui ai répondu pour avoir des infos, j'attends ...

Et justement en cas de mut sur Paris j'aurai des horaires pas fixes du tout (des fois de nuit, des fois des prolongations imprévues etc ..) donc je serai obligé d'entrainer en binôme, je serai incapable de prétendre assumer une équipe tout seul. Dans ce cadre la les gros clubs comme Créteil, le Red Star etc ca recrute parfois des éducateurs ? Ou faut absolument connaitre du monde ? Ça demande une disponibilité énorme ou ca serait compatible avec ma situation ?

Dernière question, connaissez vous le partenariat entre Urban Football et le PSG ? Car quand on va sur psg.fr on voit que les stages de vacances proposés aux gamins sont avec Urban Football et comme j'ai déjà encadré des stages au FC Nantes j'ai peut être moyen d'en encadrer avec eux, et pourquoi pas tout au long de l'année si je suis muté. Mais je vois pas trop le type de partenariat et comment ca fonctionne, si certains connaissent ? J'ai RDV la semaine prochaine de toute façon j'en saurais plus, mais je demande à tout hasard
Thatsme
Citation (fazupresse @ 04/01/2014 17:22) *
Quel genre de contrat ca peut être ? Vu que ce sera sans doute pas payé ca existe des contrats officiels non rémunérés mais disant que tu t'engages à rester ? Moi je ne suis pas une catin mais j'ai une vie a coté du foot et ca fait 3 ans que j'attends ma mut dans un service spécial sur Paris et le jour ou ca arrive évidemment je serai obligé d'arrêter en fin de saison donc quid dans cette situation? Je lui ai répondu pour avoir des infos, j'attends ...

J'ai signé le même genre de contrat après ma formation. Mon club avait d'ailleurs été très claire, c'était juste pour s'assurer que je ne profitais pas d'eux pour me faire payer la formation et ensuite dégager dans un autre club à la première occasion. Mais si tu démenages ou n'as plus le temps pour entraîner, ils ne pourront rien faire, et c'est d'ailleurs normal. Attends la réponse de ton président, mais je pense que ca doit être la même chose en France.
gerard lambert
Dernière question, connaissez vous le partenariat entre Urban Football et le PSG ? Car quand on va sur psg.fr on voit que les stages de vacances proposés aux gamins sont avec Urban Football et comme j'ai déjà encadré des stages au FC Nantes j'ai peut être moyen d'en encadrer avec eux, et pourquoi pas tout au long de l'année si je suis muté. Mais je vois pas trop le type de partenariat et comment ca fonctionne, si certains connaissent ? J'ai RDV la semaine prochaine de toute façon j'en saurais plus, mais je demande à tout hasard

A priori, Urbanfootball est prestataire de services pour le PSG et organise les stages de la psg football academy. Ce sont certainement eux qui recrutent l'encadrement mais s'ils sous traitent, ils pourront te dire à qui t'adresser je pense. Par contre à mon avis là il faut un diplôme type BE.

En ce qui concerne mes formations, je vous avais dit qu'il ne me restait qu'a certifier CFF3 + 1 , suivre 2 modules et surtout le module CFF4 sur une semaine. J'avais envoyé un mail au président pour qu'il m'inscrive pour ce CFF4 ne pensant pas que ca pose problème .. Et il m'a répondu qu'a partir du CFF4 on se rapprochait du BMF, que ca commençait a couter cher au club et donc qu'il faudrait que je signe un contrat de 3 ans au club si je veux poursuivre mellow.gif .

Il te paye une formation mais ça ne fait pas de toi un salarié du club, et à mon avis tu restes officiellement bénévole. En gros il te fait signer ce qu'il veut mais ça ne peut pas être un contrat de travail, ça ne t'engage donc à rien du tout. Colt à l'air caler, il t'en diras certainement plus, envoies lui un MP.
fazupresse
Bon hier on avait un match amical à Sedan au sein du centre de formation contre les U15 du CSSA. On savait que ca allait être dur, ca l'a été, on a pris un 6-0 net et sans bavure. Mais l'objectif était surtout pour ma part de me faire des contacts et de faire plaisir aux joueurs ... et ça a été le cas . Des vestiaires énormes, passage au milieu des salles de muscu etc .. match sur le terrain d'entrainement des pros (enfin, ex pros ...), ils ont eu l'impression d'etre dans un autre monde, et ca n'était que Sedan ... Mais ils ont vraiment de sacrées installations. Je parlais d'ailleurs avec un de leur dirigeant qui m'expliquait que tous les joueurs sont payés, rare en CFA2 car ils ont une quasi obligation de remonter en National sur 2 saisons pour supporter le coût de tout cela.

Dans mon club tous les autres éducateurs hallucinaient de comment j'ai pas arriver à jouer la bas, j'ai simplement passé quelques coups de fils unsure.gif . Je vais essayer de faire pareil avec Troyes histoire de refaire une journée avec les joueurs, d'autant que c'était pour moi un test la journée d'hier, j'avais vraiment pas envie qu'on passe pour des cas-soc et j'ai été agréablement surpris.

Sinon comme je l'ai mis dans un topic en haut cette aprem j'ai été voir Taissy-VA en Gambardella (ca se passait dans l'agglo de Reims). Les joueurs de VA qui arrivent suivi du vice-président de VA en Porsche, ca tranche avec l'ambiance habituelle de ce stade champêtre. Peut-etre 300 personnes présentes (le Stade de Reims jouait en meme temps pour la meme Gambardella contre Amiens), quelques supporters nordistes. Terrain archi pourri qui a fait douter les chtis pendant 35 minutes à 0-0 puis ils ont déroulé pour un score final de 7-0... Enorme impression faite par le 11 de Valenciennes, Kevin Collet mellow.gif
fazupresse
Quelques nouvelles pour ceux qui suivaient . Depuis j'ai obtenu ma certification CFF3 (ex-Animateur senior) et aussi CFF2 . Il ne me reste donc plus qu'a valider le CFF1 et le projet associatif. J'ai suivi le module arbitrage et je vais suivre la semaine prochaine le "santé-sécurité".

Le module arbitrage était co-animé par l'ancien arbitre Eric Poulat, qui a notamment exercé lors de la Coupe du Monde 2006 (il a notamment arbitré Ronaldo et Ronnie kratos77.gif ). Formation très intéressante tous niveaux, on y apprend pas mal de règles qu'on ignore ..

Sinon j'ai été retenu pour encadrer 3 semaines de stage à l'ESTAC cet été au sein du centre de formation. Comme l'année dernière à Nantes ca devrait encore etre très très interressant à tous les niveaux.

En ce qui concerne mon équipe on a repris hier par les seizièmes de la coupe contre une équipe une division en dessous. Et j'ai pu tester mon pouvoir de canalisation face à un arbitre ...douteux... En fait l'officiel n'est pas venu, donc tirage au sort et c'était a l'équipe adverse d'arbitrer. Leur entraineur a pris le sifflet ... outre des décisions flagrantes ou je calmais tout le monde en disant "il a peut etre pas vu " (2 mains sur la ligne dans leur surface en 10 minutes ...) on égalise a 2 minutes de la fin sur une action magnifique, tout le monde repart vers le centre, l'arbitre aussi qui, d'un coup, change de direction et va vers le juge de touche pour lui demander si il y a pas hors jeu. Le juge de touche répond "euh non comment il peut y avoir hors jeu il y a au moins 3 mètres" et l'arbitre dit alors "moi je l'ai vu, ballon s'il vous plait, hors-jeu" mellow.gif mellow.gif vincemcmahon.gif remi garde.gif . Ou comment expliquer a des gamins de 15 ans qu'ils sont victimes d'une injustice mais qu'il n'y a rien a faire ...
fazupresse
Quelques nouvelles de mon épopée. Je suis toujours en route vers le BMF (équivalent BE) mais l'année prochaine pour le stage pratique je dois avoir seul une équipe, et le pote avec qui j'entraine et qui suis le meme cursus que moi aussi. Problème on a tous les 2 des horaires bizarres alors entrainer à 2 permettait d'avoir une certaine souplesse et de s'assurer qu'un des 2 sera toujours la. Alors je sais pas comment on se va se démerder, surement accepter tous les gamins et faire une équipe B avec les memes heures d'entrainement comme si si un est absent l'autre prend les 2 groupes ...

Je suis en pleine reflexion aussi sur 2 points :

-J'ai demandé ma mut dans un service d'enquete sur Paris ( ph34r.gif ) et si je suis muté je ne pourrai pas prendre en main une équipe sur Paris , ni une sur Reims (car je ferai des allers retours et j'aurai pas le temps). Je pensais demander la responsabilité de l'école de foot ce qui me permettrait de mettre en application pas mal de choses vues lors des formations et de ne pas avoir a etre la des jours précis mais plutot venir aux entrainements des plus jeunes quand je suis la, suivre les différentes catégories, dans cette situation c'est ce qui me semble le moins impossible

-Si je suis pas muté je reste donc sur Reims et le club ou j'hésitais a aller l'été dernier est revenu à la charge, ils me proposent leur 17 DH qui joueront surement la saison prochaine la montée en Nationaux ... Donc sportivement très au dessus de ce que j'ai en ce moment. Mais a coté de ca mon club qui me paye tout fait le forcing pour que je signe le papier d'engagement sur 3 ans. Je reviens exactement au meme dilemne qu'il y a un an.

Pour en revenir au terrain on a repris la 2ème phase tranquillement mais quelle galère avec la quasi totalité des matches reportés faute de synthétique. On peut a peine faire un entrainement par semaine, donc on peut rien programmer de sérieux. Mais les gamins sont toujours tous la à l'entrainement c'est que ca leur plait ...

Après j'ai de plus en plus de mal a faire la transition entre les formations que je suis ultra-sérieuses (exemple la semaine dernière il y avait des interventions des préparateurs physiques du Stade de Reims et de Sedan) et le soir a l'entrainement ou je retrouve mes gamins qui a peine sortis du vestiaire ne pensent qu'a taper comme des sourds dans la balle (j'étais pareil a leur age ph34r.gif ) alors que moi je voudrais mettre en pratique ce que j'apprends en formation : échauffement sérieux, dévérouillage musculaire etc ... mais si je leur propose ca je les perds rolleyes.gif

Dans notre championnat on jouera pas la montée, mais on devrait facilement se maintenir, le but étant que mes U14 prennent un maximum d’expérience pour avoir une bonne ossature et jouer la montée en Ligue la saison prochaine, que ca soit avec moi ou pas.
soT71
Reims saint anne tu connais ?
fazupresse
Citation (Junior @ 10/02/2014 12:09) *
Reims saint anne tu connais ?

Oui je connais certains de leurs joueurs de l'équipe séniors DH , certains éducateurs de jeune que j'ai croisé ici et la en formation pourquoi?
soT71
Citation (fazupresse @ 10/02/2014 12:13) *
Oui je connais certains de leurs joueurs de l'équipe séniors DH , certains éducateurs de jeune que j'ai croisé ici et la en formation pourquoi?

Ils jouaient chez moi hier
fazupresse
Citation (Junior @ 10/02/2014 12:15) *
Ils jouaient chez moi hier

1-4 c'est ca ? Ils ont une bonne équipe non? D'ailleurs la saison dernière si le Stade de Reims n'avait pas fait redscendre Ghilas, Placide et d'autres pour le capital Sainte Anne - Stade en fin de saison c'est eux qui montaient en CFA 2
soT71
Citation (fazupresse @ 10/02/2014 12:23) *
1-4 c'est ca ? Ils ont une bonne équipe non? D'ailleurs la saison dernière si le Stade de Reims n'avait pas fait redscendre Ghilas, Placide et d'autres pour le capital Sainte Anne - Stade en fin de saison c'est eux qui montaient en CFA 2

Ouais c'est ca :/
Ouais vraiment costaud, comme Sainte Savine
ZéroQuatorze
Citation (fazupresse @ 10/02/2014 12:08) *
Quelques nouvelles de mon épopée. Je suis toujours en route vers le BMF (équivalent BE) mais l'année prochaine pour le stage pratique je dois avoir seul une équipe, et le pote avec qui j'entraine et qui suis le meme cursus que moi aussi. Problème on a tous les 2 des horaires bizarres alors entrainer à 2 permettait d'avoir une certaine souplesse et de s'assurer qu'un des 2 sera toujours la. Alors je sais pas comment on se va se démerder, surement accepter tous les gamins et faire une équipe B avec les memes heures d'entrainement comme si si un est absent l'autre prend les 2 groupes ...

Je suis en pleine reflexion aussi sur 2 points :

-J'ai demandé ma mut dans un service d'enquete sur Paris ( ph34r.gif ) et si je suis muté je ne pourrai pas prendre en main une équipe sur Paris , ni une sur Reims (car je ferai des allers retours et j'aurai pas le temps). Je pensais demander la responsabilité de l'école de foot ce qui me permettrait de mettre en application pas mal de choses vues lors des formations et de ne pas avoir a etre la des jours précis mais plutot venir aux entrainements des plus jeunes quand je suis la, suivre les différentes catégories, dans cette situation c'est ce qui me semble le moins impossible

-Si je suis pas muté je reste donc sur Reims et le club ou j'hésitais a aller l'été dernier est revenu à la charge, ils me proposent leur 17 DH qui joueront surement la saison prochaine la montée en Nationaux ... Donc sportivement très au dessus de ce que j'ai en ce moment. Mais a coté de ca mon club qui me paye tout fait le forcing pour que je signe le papier d'engagement sur 3 ans. Je reviens exactement au meme dilemne qu'il y a un an.

Pour en revenir au terrain on a repris la 2ème phase tranquillement mais quelle galère avec la quasi totalité des matches reportés faute de synthétique. On peut a peine faire un entrainement par semaine, donc on peut rien programmer de sérieux. Mais les gamins sont toujours tous la à l'entrainement c'est que ca leur plait ...

Après j'ai de plus en plus de mal a faire la transition entre les formations que je suis ultra-sérieuses (exemple la semaine dernière il y avait des interventions des préparateurs physiques du Stade de Reims et de Sedan) et le soir a l'entrainement ou je retrouve mes gamins qui a peine sortis du vestiaire ne pensent qu'a taper comme des sourds dans la balle (j'étais pareil a leur age ph34r.gif ) alors que moi je voudrais mettre en pratique ce que j'apprends en formation : échauffement sérieux, dévérouillage musculaire etc ... mais si je leur propose ca je les perds rolleyes.gif

Dans notre championnat on jouera pas la montée, mais on devrait facilement se maintenir, le but étant que mes U14 prennent un maximum d’expérience pour avoir une bonne ossature et jouer la montée en Ligue la saison prochaine, que ca soit avec moi ou pas.

Tu fais pas le module futsal ? ph34r.gif Je sens que je vais passer par une VAE pour obtenir le diplome national. 2300€ la formation implosion du tibia.gif
fazupresse
Citation (ZéroQuatorze @ 10/02/2014 14:13) *
Tu fais pas le module futsal ? ph34r.gif Je sens que je vais passer par une VAE pour obtenir le diplome national. 2300€ la formation implosion du tibia.gif

C'est pas un module obligatoire pour le BMF. Néanmoins ca m'interressait mais c'est pas encore proposé par ma Ligue
ZéroQuatorze
Citation (fazupresse @ 10/02/2014 20:38) *
C'est pas un module obligatoire pour le BMF. Néanmoins ca m'interressait mais c'est pas encore proposé par ma Ligue

Oui on m'a expliqué, j'ai été en formation la semaine dernière à la ligue de Paname. C'est tout nouveau ça vient d'être mis en place, alors effectivement pas encore dans toutes les ligues happy.gif En fait j'y suis allé pour rien, ils m'ont juste filé le certificat concernant le module futsal, du fait que j'entraine à haut niveau. Perdre une journée de CP pour ça sleep.gif
CL
Citation (ZéroQuatorze @ 10/02/2014 23:42) *
Oui on m'a expliqué, j'ai été en formation la semaine dernière à la ligue de Paname. C'est tout nouveau ça vient d'être mis en place, alors effectivement pas encore dans toutes les ligues happy.gif En fait j'y suis allé pour rien, ils m'ont juste filé le certificat concernant le module futsal, du fait que j'entraine à haut niveau. Perdre une journée de CP pour ça -_-

neokill@h.gif
ZéroQuatorze
Citation (CL @ 10/02/2014 23:45) *
neokill@h.gif

On ne blague pas avec mes CP smoke2.gif
Iaropolk14
Je compte aller proposer mes services au club du coin : des conseils/remarques en particulier ?
fazupresse
Citation (Iaropolk @ 24/02/2014 17:17) *
Je compte aller proposer mes services au club du coin : des conseils/remarques en particulier ?

Je suis en stage dans le 94 pour le taf, connécté d'un iphone, je te réponds demain quand j'ai un pc sous la main wink.gif
Iaropolk14
J'ai "entretien" lundi pour encadrer une équipe d'un club à côté de chez moi© pour l'année prochaine.
Rod14
Citation (Iaropolk @ 29/03/2014 22:58) *
J'ai "entretien" lundi pour encadrer une équipe d'un club à côté de chez moi© pour l'année prochaine.

wub.gif

Quelle catégorie?
Le club ouvert ou un peu plus fermé?
Iaropolk14
Le plus ouvert clooney3.gif

Catégorie je sais pas, ils doivent d'abord auditer leurs besoins en interne et ça va se faire pour les prochaines semaines mais avec quelque chose comme 800 licenciés c'est sûr qu'ils vont avoir du turnover, du moins m'ont-ils dit. Visiblement ils cherchent des mecs qui sont prêts à investir de leur temps donc que je n'ai pas de diplômes ni d'expérience n'entre que moyennement en ligne de compte.

Visiblement ils aiment bien mon profil donc ils sont assez ouverts sur mes souhaits/contraintes vis-à-vis de mon taf (horaires de cadre et pas de possibilité d'encadrer le mercredi après-midi), je pense qu'on devrait pouvoir monter un truc.
fazupresse
Tu sais si ce sera pour encadrer du foot a 11 quand meme ou juste les gamins ?

Pour ma part la saison suit son cours et on devrait rapidement assurer la maintien en Excellence. Je prépare deja la saison prochaine en alignant en général 6 ou 7 U14 au coup d'envoi. Alors forcément des fois on ramasse physiquement, mais ca les prépare pour la saison prochaine. Eux + quelques U13 qui montent + quelques recrues et je devrai avoir un groupe taillé pour jouer le titre ... c'est aussi pour ca que je reste un peu sourd aux sollicitations de clubs un peu plus huppés , pas envie d'avoir passé une saison a repartir de 0 et batir un groupe pour que ce soit le premier pekin lambda qui en profite et en tire les louanges.

Ce week end on a gagné 4-2 contre un concurrent au maintien et un de leur joueur m'a tapé dans l'oeil. Après en avoir parlé avec mes joueurs, il s'avère qu'un le connait et lui a donné mon numéro. Le gamin m'a appelé hier avec son père, il va sans doute nous rejoindre la saison prochaine (c'est un U14 aussi) nozdormu.gif :arsenal-park:

En tous cas le club fait tout pour me garder et je m'y sens comme chez moi, finalement peu de raisons de partir (a moins d'avoir des ouvertures au Stade de Reims ph34r.gif ). D'ailleurs en parlant du Stade, j'ai assisté hier a leur magnifique 1/4 de Gamberdalla, 3-0 contre Rennes, vraiment quelques très très bons jeunes qui vont pas tarder a toquer aux portes du groupe pro je pense ... Par contre Wesley Said de Rennes (qui avait fait mal au PSG au tour précédent) a été totalement muselé et inexistant.

Enfin, je vais encore encadrer un stage, de 3 semaines cette fois, dans un club pro cet été. smile.gif
Iaropolk14
Citation (fazupresse @ 07/04/2014 19:58) *

Dans la mesure où je peux pas le mercredi après-midi et qu'ils comprennent bien, ça risque d'être à 11. Enfin rien de sûr encore.

Tu mènes bien ta barque sinon, ça fait envie smile.gif
gerard lambert
Citation (fazupresse @ 07/04/2014 19:58) *

Pour ma part la saison suit son cours et on devrait rapidement assurer la maintien en Excellence. Je prépare deja la saison prochaine en alignant en général 6 ou 7 U14 au coup d'envoi. Alors forcément des fois on ramasse physiquement, mais ca les prépare pour la saison prochaine. Eux + quelques U13 qui montent + quelques recrues et je devrai avoir un groupe taillé pour jouer le titre ... c'est aussi pour ca que je reste un peu sourd aux sollicitations de clubs un peu plus huppés , pas envie d'avoir passé une saison a repartir de 0 et batir un groupe pour que ce soit le premier pekin lambda qui en profite et en tire les louanges.

Ce week end on a gagné 4-2 contre un concurrent au maintien et un de leur joueur m'a tapé dans l'oeil. Après en avoir parlé avec mes joueurs, il s'avère qu'un le connait et lui a donné mon numéro. Le gamin m'a appelé hier avec son père, il va sans doute nous rejoindre la saison prochaine (c'est un U14 aussi) nozdormu.gif :arsenal-park:

En tous cas le club fait tout pour me garder et je m'y sens comme chez moi, finalement peu de raisons de partir (a moins d'avoir des ouvertures au Stade de Reims ph34r.gif ). D'ailleurs en parlant du Stade, j'ai assisté hier a leur magnifique 1/4 de Gamberdalla, 3-0 contre Rennes, vraiment quelques très très bons jeunes qui vont pas tarder a toquer aux portes du groupe pro je pense ... Par contre Wesley Said de Rennes (qui avait fait mal au PSG au tour précédent) a été totalement muselé et inexistant.

Enfin, je vais encore encadrer un stage, de 3 semaines cette fois, dans un club pro cet été. smile.gif

Toujours sympa d'avoir des nouvelles de ta saison smile.gif

Effectivement si ton but n'es pas de faire carrière (et même si ça l'est d'ailleurs), je pense qu'il sera très utile de suivre tes u14 une deuxième année et de rester dans un environnement que tu maîtrises bien et ou tu es reconnu et tu as tes marques. Y a beaucoup de turnover dans l'encadrement de ton club? En général c'est chaud de trouver de la stabilité, surtout avec des bénévoles.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.