Bon je profite de la Supercoupe d'Espagne de ce soir pour lancer le topic Liga 2014/2015!
Petite précision: finalement la D2 commencera à temps avec Murcia relégué en D2B pour des raisons financières et le Mirandés occupera sa place en D2.
Côté Liga
La Liga des 2 gros:
Real Madrid
Le Real s’est très (trop?) bien renforcé cette année en achetant Kroos, James rodriguez et Keylor Navas alors que l’effectif de l’équipe était déjà exceptionnel. C’est Carletto qui va devoir composer avec tout ça en jonglant entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1 pour que tout le monde puisse jouer. Pour moi c’est le grand favori cette année, mais il y a peut être trop de stars là dedans, l’équilibre de l’équipe va être dur à trouver.
Barça
Changement de cycle au Barça avec les arrivées de Luis Enrique, Ter Stegen, Bravo, Rakitic, Mathieu, Vermaelen et Suarez et les départs de Martino, Valdés, Puyol, Jonathan dos Santos, Cuenca, Alexis, Tello (+Bojan et Deulofeu). Du côté des jeunes, Mounir va peut être pouvoir apporter quelque chose cette année, il a fait des très bons matchs de prépa. Grimaldo (latéral gauche qui plait bcp à Luis Enrique) et Rafinha (qui doit confirmer sa saison au Celta) sont à observer également. Perso je les vois terminer 2º, il va falloir du temps pour que l’équipe se mette en place. En plus l’équipe est quelque peu déséquilibrée : une attaque monstrueuse, un très bon milieu (notamment avec l’apport de Rakitic et Mascherano qui va peut être enfin jouer à sa place) et une défense moyenne, sans joueur de niveau TOP mondial.
Le reste :
Les favoris pour terminer 3º :
Atletico :
Changement de cycle encore à l’Atletico, mais pour une fois je crois que le staff a bien su gérer le mercato.
Départs de Villa (remplacé par Griezmann), Courtois (remplacé par Oblak), Filipe Luis (remplacé par Siqueira), Diego Costa (remplacé par Mandzukic), Adrián (remplacé par Raúl Jimenez), Óliver Torres (prêt), Rubén Pérez (prêt), Sosa, Diego, Aranzubia (remplacé par Moyá), Asenjo, Manquillo (remplacé par Ansaldi), Guilavogui (prêt).
Arrivée également de Jesus Gámez au poste de latéral droit pour que Juanfran souffle un peu.
L’effectif est plus équilibré que l’année dernière mais à mon goût, il manque quelqu’un pour remplacer les habituels Koke-Gabi-Tiago-Mario au milieu, à mon sens un créatif à la Diego ou Pastore.
Séville :
Après une très bonne deuxième partie de saison, on est obligé de les citer. Gros potentiel de cons avec l’arrivée de Banega, Iago Aspas et Deulofeu et le déjà présent Reyes. Ils enregistrent également les arrivées de Krychowiak (Reims), Aleix Vidal, Denis Suarez, prêté par le Barça, Babá et quelques autres joueurs. Côté départs, pas des moindres : Alberto Moreno, Rakitic, Marko Marin, Perotti,Mbia et quelques autres. A mon sens ils ont quand même perdu en qualité.
Valence :
Grand chamboulement, la principale inconnue est de savoir ce que va faire Lim : va-t-il trouver un accord avec les banques pour sauver le club ? va-t-il investir pour de vrai ? La principale recrue est l’entraineur Nuno, voire Rodrigo qui a plutôt bien joué en amical. Le reste, le temps parlera.
Villareal :
Le club s’est bien renforcé, avec les arrivées de Jonathan Dos Santos (definitif) et Cheryshev, tout en conservant le bloc de l’année dernière.
Athletic :
Le club a perdu Ander Herrera et Valverde a demandé à n’acheter personne d’important car il est très content du groupe et des jeunes qu’il a à sa disposition. Ca m’étonne un peu sachant qu’ils vont laisser des plumes en ldc…
Les candidants pour la D2 :
Eibar : c’est le foot populaire comme on l’aime et vu le peu de moyens qu’ils ont et leur philosophie de ne pas s’endetter, ils risquent de retourner en D2 assez vite.
Rayo : Perdre 20 joueurs sur un mercato, c’est jamais facile. 15 joueurs arrivent, dont certaines bonnes pioches comme Kakuta. J’espère que Jémez arrivera à les maintenir en liga en jouant bien au foot comme il sait si bien faire.
Deportivo : ils ont pas mal changé le groupe, ils ont viré leur entraineur pourri (Vazquez) et ont pris quelqu’un qui entrainait bien avant (Victor Fernandez). A voir si celui-ci n’a pas perdu la main car ça faisait quelques années qu’il n’entrainait plus.
Elche, Granada, Almería et betis devraient lutter pour le maintien.