Le Brésil a joué son avant dernier match amical avant la compétition dimanche et l'a emporté à Sao Paulo, 2/0 face à un Mexique A' (celui qui jouera la COPA en tant qu'invité).
9ème victoire en 9 matchs pour Dunga depuis son retour.
Le bilan comptable est bon (9 matchs, 9 victoires, 21 buts marqués, 2 encaissés).
Le Brésil, en attendant Neymar, est privé (et le sera pour toute la compétition) de 3 titulaires, Marcelo, Luis Gustavo et Oscar.
Des absences assez préjudiciables dans l'ensemble.
Marcelo, bien que très irrégulier avec la Selecao, a sorti des gros matchs cette saison au Real.
C'est l'absence qui m'embête le moins, car j'aime bien Filipe Luis et il n'a pas fait une saison complète.
On aura peut-être la chance d'avoir de la fraicheur et on sait que ça peut compter durant ce type de compétition.
Luiz Gustavo, c'est chiant, sans que je sois fan du joueur, je l'ai souvent trouvé utile en sélection.
Faut voir par qui Dunga souhaite le remplacer durant la compétition.
Je préférerai personnellement un profil à la Casemiro à sa place.
L'absence d'Oscar gêne aussi. Je suis pas fan du joueur, mais vu les manques du Brésil offensivement, il n'aurait pas fait de mal, surtout que Dunga semble utiliser Coutinho sur le coté.
Dunga a fait des choix forts (et contestables) avec des joueurs comme Alves, Hulk, Lucas, non sélectionnés ou encore Thiago Silva sur la touche.
Il nous a ressorti son bon vieux 4/2/3/1 qu'on avait déja pu voir en 2010 et ça donnait vulgairement ça :
-------------Jefferson--------------
Danilo---Miranda---Luiz-----F.Luis
------Fernandinho-Elias -----------
Willian---------Fred-------Coutinho
----------------Tardelli--------------
Après, il faut savoir qu'il y a un Brésil avec et un Brésil sans Neymar.
Il a très peu perdu en sélection (dernière défaite lors d'un amical contre la Suisse en 2013) et le potentiel offensif du Brésil dépend énormément de lui.
Pour revenir au match en lui-même, le Brésil était confronté à une équipe du Mexique très remaniée.
Les stars n'étaient pas là (préservées pour la Gold Cup).
Le match avait plutot pas mal commencé pour la Selecao avec deux situations sur coup de pied arrêtés durant les 5 premières minutes puis plus grand chose.
Le Mexique prendra même le contrôle du ballon jusqu'à la très bonne inspiration de Coutinho à la 27ème minute,qui sur un service de Filipe Luis, mystifie son défenseur d'une feinte de corps avant de tromper un gardien un peu naif, dans un angle qui s'était refermé.
10 minutes plus tard, Tardelli doublera la mise dans un but vide, après un bon travail (et un joli petit pont au passage) d'Elias.
Entre temps le Mexique a poussé et aurait du bénéficier d'un pénalty mais l'arbitre en a décidé autrement.
Preuve que même si le Brésil de Dunga semble "solide", l'équilibre est encore fragile.
La deuxième mi-temps sera un peu meilleure dans le contenu, mais vraiment pas de quoi s'extasier.
Pour en revenir sur les prestations individuelles :
Je ne suis pas assez Jefferson en club pour me faire un avis définitif mais il m'a rassuré à chaque fois que je l'ai vu jouer.
J'aurai préferé voir Diego Alves mais le poste de gardien n'est pas celui qui m'inquiète le plus.
En défense, les latéraux ont été plutot bons, Danilo sortira à la mi-temps suite à un vilain tacle, en espérant que ce ne soit pas grave. Il a été remplacé par Fabinho de Monaco.
La charnière centrale a été solide dans l'ensemble, avec un David Luiz qui s'est un peu plus distingué que son compère Miranda.
Je dois faire une fixette là dessus mais les sorties de David Luiz pour suppléer les milieux me font flipper.
Heureusement que les mexicains n'ont pas eu la qualité technique pour faire la bonne passe au bon moment, mais ça me rassure pas pour le futur (avec un Messi ça peut faire mal).
On a pu voir aussi à la réaction du public que le 7/1 encaissé face à l'Allemagne n'a rien changé à la côte dont il jouit au Brésil.
Au milieu Elias et Fernandinho, y a eu du bon et du moins bon, pas un hasard que David Luiz ait voulu compenser plusieurs fois.
Je dirai "à revoir" mais j'ai pas envie de le revoir justement, Babou1 m'a vendu Casemiro et je lui fais confiance.
Offensivement Willian a montré qu'il est indispensable, bien qu'il n'ait rien fait d'extraordinaire.
Coutinho a débloqué le match sur un exploit individuel.
C'est bien qu'il ait su saisir sa chance de ce coté là. En dehors de son but il n'a pas été au niveau de ce qu'il montre avec les Reds.
Fred n'a pas fait un mauvais match, mais rien d'exceptionnel non plus et Tardelli, bien qu'opportuniste sur son but a montré a démontrer ses (trop nombreuses lacunes).
Je dis pas que c'est mauvais mais comme Fred à l'époque, pour dépanner OK, mais ça fait tache comme pointe du Brésil.
Les changements ont apporté du sang neuf mais aussi et surtout de la qualité offensivement, Douglas Costa, Felipe Anderson et Firmino laissent entrevoir de bonnes choses.
Globalement, ce Brésil me fait peur.
Le retour de Neymar fera un bien fou mais je ne suis pas certain que ça puisse concurrencer, pour la compétition, l'Argentine (le favori) ou le Chili (l'hôte).
Personnellement, je pense qu'on va débuter la Copa America de cette façon là :
-------------Jefferson--------------
Danilo---Miranda---Luiz-----F.Luis
------Fernandinho-Elias -----------
Willian------Neymar------Coutinho
-------------Tardelli-----------------
J'ai un doute sur une éventuelle titularisation de Firmino à la place (numériquement) de Coutinho.
J'aurai évidemment préféré Silva à la place de Miranda, Casemiro à celle d'Elias, et Firmino à la place de Tardelli mais je pense que Dunga n'est pas de mon avis
![sad.gif](https://forum70.culturepsg.com/style_emoticons/default/sad.gif)
D'ailleurs la Selecao a sorti la liste des numéros pour la compétition et si c'est peut-être un détail pour vous, pour Dunga celà semble vouloir dire beaucoup.
THIAGO SILVA NUMERO 14
![41148013dff4d0.gif](https://forum70.culturepsg.com/style_emoticons/default/41148013dff4d0.gif)
Si l'opposition était trop faible pour pouvoir se faire une idée définitive, ce n'était pas inintéressant tactiquement.
Le 4/2/3/1 avec la jolie ligne de 3 permet aux offensifs de permuter assez souvent.
En phase défensive ça fait 2 lignes de 4 avec 2 joueurs qui reviennent moins, le but semble être de récupérer le ballon assez haut et de repartir vite vers l'avant mais on l'a peu vu Dimanche.
Ce ne sont pas les prochains matchs (amicaux dans la nuit de mercredi contre le Honduras et premier match contre le Perou dimanche) qui vont permettre d'y voir beaucoup plus clair.
Le premier vrai test sera contre la Colombie le 18, comme je l'ai dit par ailleurs je me demande, compte tenu de la configuration de la COPA (8 équipes en 1/4 pour 3 groupes) si une contre performance ne permettrait pas au sélectionneur d'ouvrir les yeux sur certaines choses (Silva remplaçant, Tardelli titulaire).
Après, je préférerai clairement qu'il me donne tort et qu'on gagne tous les matchs de la compétition