C'est quoi un ff? Fist Fucking?
![unsure.gif](http://forum.culturepsg.com/style_emoticons/default/unsure.gif)
Jargon
Vous avez peut être constaté que certains articles, et que certaines discussions du forum, contiennent des mots et des abréviations bizarres, et qui rendent la compréhension difficile.
En fait, ce jargon a été très utilisé sur FTS entre 2004 et 2007.
Il était emprunté aux forums américains, où l’on discutait de notions compliquées de sociologie, de communication, de psychologie, etc. Et comme on parlait beaucoup de ces théories américaines sur FTS à cette époque (c’était avant que FTS trouve sa propre voie), il était naturel de reprendre ces termes. Certains membres du forum ont usé et abusé de ce jargon : ça donnait une (fausse) impression de maîtrise du sujet (ce qui a permis à certains de faire croire qu’ils étaient très forts, et de vendre leurs services).
Mais au final, ça rendait les discussions compliqués à lire pour les novices, et ça finissait par faire croire que la séduction et les relations étaient semblables à une bataille navale ou à une partie d’échecs : ça finissait par être franchement ridicule (on pourrait même dire, avec du recul, que c’était ridicule dès le début, mais croyez-le où non, jusqu’à un certain point, ce jargon a eu son utilité). Et d’ailleurs, beaucoup de visiteurs se sont moqués de cet aspect de FTS – parfois sans chercher à comprendre – mais dans le fond, ils avaient raison : c’était ridicule.
Et comme FTS a été le point de départ de toute la communauté de la séduction en France, d’autres sites ont été créés suite à FTS, et ils continuent parfois d’utiliser ce jargon. Il existe même des pages wikipedia, créées par des visiteurs de FTS ou des autres sites, pour certains de ces termes !
Sur FTS on a peu a peu abandonné ce jargon pour des mots et des idées exprimés plus simplement, et surtout, en français.
En tout cas, aujourd’hui, quand un mec débarque sur FTS et laisse un message bourré de termes techniques, il passe (à raison) pour un inadapté social qui essaie de faire croire (et de se persuader) qu’il est cool.
Cependant, ce qui a été écrit entre 2004 et 2006 est toujours là, et il peut être utile d’avoir un lexique pour décoder tous ces mots et expressions techniques que beaucoup utilisaient à l’époque.