Citation (guiclay @ 06/10/2018 08:59)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
J'ai essayé Qwant hier, sur ma recherche, 2 résultats pertinents sur les 5 premiers, vraiment dur de comparer les deux
![sad.gif](https://forum70.culturepsg.com/style_emoticons/default/sad.gif)
Aujourd'hui c'est quand même sur de concurrencer Google. Tu veux avoir les même fonctionnalités, la même innovation, un écosystème aussi complet, mais avec le respect de ta vie privée, il doit falloir mettre des milliards sur la table en R&D. Et financer ça au jour le jour avec un système d'abonnement que personne ne sera prêt à payer : combien tu serais prêt à mettre par mois pour un mail, un drive, un moteur de recherche, maps que tu utilises indépendamment du support mais qui respecte ta vie privée ?
Ca dépend aussi de tes besoins surtout. A tu toujours besoin de la qualité google? Si tu es hyper exigeant sur des produits, tu prends google. Sinon tu peux prendre d'autres trucs. Perso j'utilisais pas mal google rive, google enquête et doodle. Et vu l'utilistion que je fais de ces solutions, elles sont à mes yeux équivalentes à celle de google.Maintenant j'utilise les solutions équivalentes publiées par framasoft, qui est fait + ou - bénévolement si j'ai bien compris par des mecs de l'éducation nationale. Le modèle éco reposant sur la solidarité et le bénévolat, il n'y a rien à payer.
Après j'imagine que leur solution sont très artisanales par rapport à celles de google. Donc on en revient toujours au même: ça dépend de ton exigence.
Pour qwant je ne connais pas le modèle économique, j'ai juste vu qu'ils ont adoptés une communication axée sur le non stockage des données et un pote assez intelligen m'a dit que c'était vrai. Pour les résultats de la recherche, bah on en reient à l'exigence que tu mets. Parfois tu fais des recherches à deux balles et qwant est largement suffisant, parfois non.
C'est un peu comme une voiture, certains ont besoin d'une porsche et d'autre non.
Perso je suis persuadé de 2 choses:
- notre façon de consommer est notre plus grand pouvoir (plus que le vote)
- une fois que tu réféléchis comme ça, tu t'onterroges sur ton besoin réel et tu t'aperçois que tu n'as pas toujours besoin du produit hégémonique (si les gens ne buvaient plus de coca, coca n'existerait plus) (bon moi j'aime bien le coca).
Citation (Averell @ 06/10/2018 08:26)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
T'es trop ouf
Sans dec t'as pas mieux à faire que venir faire chier un mec que tu n'aimes pas ?