J'espère que notre onze ne nous poussera pas à jouer trop dans l'axe. Vous parliez du système défensif marseillais dans les dernières pages, et c'est vrai que leur espèce de 3331 s'était très bien accommodé du 4-3-1-2 lyonnais. Fournier s'était vraiment livré à Bielsa avec cette configuration.
Et pourtant les rats n'avaient pas gagné.
Mais on serait inspiré d'écarter leur défense au maximum et de jouer des situations de supériorité numérique sur les ailes, pour provoquer également des 2 vs 2 dans l'axe. A Chelsea on avait su construire dans l'axe pour ensuite déplacer notre jeu dans les couloirs. Les performances de Maxwell, Marquinhos, Matuidi et Pastore avaient été excellentes d'ailleurs. Il faudra que les gars répètent cela, mais qu'ils s'adaptent également à des phases de pressing plus intenses. Car les londoniens attentistes avaient longuement joué le repli, la zone, la coupure des lignes de passes...Alors qu'on s'attend tous à voir les rats nous rentrer plus franchement dedans et jouer avant tout le duel, la récupération haute et rapide. Peut-être qu'ils visent un rythme assez élevé également, pour nous sortir de nos habitudes.
On a de grandes certitudes techniques pour contrer n'importe quel pressing, même Luiz fait moins flipper sur ses dernières prestations, reste à voir la dimension physique de l'adversaire. Mais même dans ce domaine, je ne vois pas Bielsa donner des consignes à la Deschamps et il ne leur reste que 3 ou 4 "cogneurs" (Fanni, Romao, Ayew).
Donc je les vois survivre uniquement par un volume de courses exceptionnel. Attention quand même à leurs centres (et à notre Sirigu) et à leur volonté de tirer de loin.
Bielsa, le système, leur hangar dégueulasse...il y a avant tout des énormes différences individuelles et ils vont jouer avec le feu s'ils rencontrent des parisiens mobiles et sans déchet technique. Ibra nous doit un but dans un grand match cette année. C'est le soir idéal avant sa future suspension.
PS : On a intérêt à gagner car Philo voit les rats champions en cas de victoire.