Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Centre de formation] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Noreaga
Citation
Un Parisien en Afrique du Sud
mercredi 02 décembre 2009 à 12:17


A l’occasion du tirage au sort de la Coupe du Monde 2010, ce vendredi 4 décembre, France Info invite Romuald Lacazette, jeune espoir du centre de formation du PSG.

France Info décline cette journée spéciale autour de cet événement à travers des débats, des reportages... A cette occasion, France Info invite un jeune footballeur international du centre de formation du PSG en Afrique du Sud.

Cela vient récompenser l'excellent début de saison des jeunes du PSG à l'image des U19 et U17 qui occupent la première place de leur championnat respectif


FFF.fr

Citation
France Info: foot en Afrique du Sud


A l’occasion du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de football 2010, France Info part pour l’Afrique du Sud.

La station y recevra un jeune espoir du football français, Romuald Lacazette, milieu défensif au PSG et membre de l’équipe de France Junior. Ce footballeur âgé de 16 ans interviendra tout au long de la journée sur l’antenne de la station pour expliquer comment l’Afrique du Sud se prépare à recevoir le mondial, comment la planète foot vibre à l’heure du tirage au sort et quelle équipe rencontrera la France.

De 17 heures à minuit, Catherine Pottier, Olivier de Lagarde, Olivier Emond, et Julien Brigot, seront en direct du Cap pour retransmettre le tirage au sort.

Diffusion jeudi 4 décembre, toutes les demies-heures entre 9h00 et 17h00, sur France Info.


France Info
Noreaga
Citation
Quand un jeune footballeur français découvre l’Afrique du Sud...
France Info - 06:10


C’est ce soir, au Cap, qu’aura lieu le tirage au sort de la Coupe du Monde de football. France Info a décidé d’inviter sur place un jeune footballeur, Romuald Lacazette. Il joue au Paris-Saint-Germain, chez les moins de 16 ans. Il est aussi membre de l’équipe de France de cette catégorie d’âge.
L’idée était donc de l’emmener au contact du football sud africain.


Romuald Lacazette (à gauche) avec un coach de l'académie African Brothers
© RF/ Richard Place


C’est à l’académie African Brothers, frères africains, que Romuald Lacazette découvre le football sud-africain. Premier contact avec le fondateur et le principal animateur de cette école de foot, il s’agit de Craig Hepburn. Ancien footballeur professionnel sud africain, il était gardien de but.

L’homme arrive à la rencontre de Romuald, vêtu d’un maillot de l’équipe de France. Ce n’est absolument pas un hasard mais un véritable hommage. “Le centre de Clairefontaine m‘a donné tous les manuels pour apprendre le métier d’entraîneur, des vidéos”, explique Craig. “Et aussi l’inspiration pour continuer ce que j’ai entrepris ici. Tout ça remonte déjà à 2001 pourtant quand je suis venu en France. C’est pour ça que l’académie que nous avons fondée ici est complètement inspirée de Clairefontaine.”

Romuald n’en perd pas une miette. Et le jeune Parisien devient volontiers cocardier : “Ca fait vraiment plaisir d’entendre ça. Je savais que Clairefontaine était très réputé mais je n’imaginais pas qu’on en parlait jusqu’ici en Afrique du Sud. Franchement, ça fait plaisir.”

Et c’est donc un Romuald tout sourire qui prend la direction du terrain. La ville du Cap lui rappelle la Guadeloupe, dont sa famille est originaire, à cause de la chaleur. Mais il trouve aussi des faux airs de Monaco à cette cité construite entre l’océan et la montagne.



© RF/ Richard Place

30 degrés, en plein soleil, Romuald avance vers son élément, le terrain. Une belle pelouse au pied des Table Mountains qui surplombent la ville avec vue sur l’océan en-dessous. Autour du jeune Français, des footballeurs âgés de 10 à 20 ans. Ils portent des maillots usés pour la plupart, de vieilles chaussures, qui ont été données le plus souvent. Ils viennent des quartiers pauvres. Et sont originaires du Mozambique, du Kenya, de Somalie, du Malawi…

Romuald tombe des nues lorsqu’il visite le vestiaire. Rien à voir avec le Camp des Loges du Paris-Saint-Germain. Des trous dans le plafond, des murs très abîmés. Le jeune français n’a jamais connu ça.

Alors Craig Hepburn en profite pour lui faire passer un message. “Si le PSG veut nous aider, de quelque manière que ce soit, nous en avons besoin. Il y a plein de gens dans les townships qui restent assis qui ne font absolument rien.
Alors si le Paris-Saint-Germain vient ici et nous dit OK, on va vous aider, on va former des entraîneurs. Sortir ces gens de leur immobilisme pour leur apprendre des choses. Alors ces gens-là ensuite pourront faire partager leur savoir dans les townships… Ce qui est important, c’est aussi que les jeunes comme lui, comme Romuald, ceux qui réussissent dans le foot viennent faire partager leur expérience. Tu dois penser à ça…”

Et Craig termine en pointant son doigt vers Romuald. Ce dernier acquiesce. “Je ferai passer le message au PSG. D’ailleurs, moi aussi je me demandais comment je pouvais faire pour les aider. Je me dis que je reviendrais peut être pour leur donner des équipements, des crampons, des maillots, des shorts. Moi j’en ai tellement, on m’en donne tous les ans.”


Romuald Lacazette sur le terrain de l'académie
© RF/ Richard Place

Retour dans l’élément naturel du footballeur français : le terrain. Et il se distingue tout de suite. Il faut dire que Craig l’a carrément montré en exemple à ses joueurs. Le questionnant devant eux sur les sacrifices nécessaires pour atteindre le haut niveau. Romuald a ensuite exhibé fièrement ses photos avec le maillot de l’équipe de France. Il s’est amusé à jongler, très à l’aise dans cet exercice, les plus petits sont devenus de grands fans.
Puis il a assisté à l’entrainement, à son tour plutôt admiratif sur les qualités techniques notamment de ces footballeurs sud africains.

Évidemment, ils ont fini par parler de football, c’était le passage obligé avec bien sûr le tirage au sort de ce soir. Et la possibilité que la France et l’Afrique du Sud se retrouvent dans le même groupe ! “Je dis pas qu’ils sont nuls”, dit un Romuald très diplomatique. “Mais c’est vrai que si on tombe sur eux, c’est pas mal. Ca veut dire qu’on évite un gros.”
A côté de lui, Jethro aimerait bien que les Bafana Bafana et les Bleus se croisent : “Nous avons une équipe forte nous aussi. Nos joueurs se battront jusqu’au bout, ça ferait un très beau match. D’ailleurs je pense que l’Afrique du Sud peut gagner la Coupe du Monde.”
A ces derniers mots, le Parisien s’esclaffe littéralement : “Non, ça ce n’est pas possible. Ils ne peuvent vraiment pas gagner. Mais je les vois faire un beau parcours. Ils vont gagner des matchs c’est sûr.”

Et voila Craig, le fondateur d’African Brothers qui revient, il emmène Romuald dans le vestiaire. Il lui tend un feutre et lui demande un autographe sur le mur. Ensuite, nous mettrons ta photo lui dit il. Pour que les gamins d’ici te prennent en exemple. “Je ne m’attendais pas du tout à çà, souffle un Romuald intimidé cette fois. Il me met la grosse pression là.”

Romuald a donc laissé son autographe sur le mur du vestiaire et il a pu toucher du doigt un peu de la réalité Sud Africaine à des milliers de kilomètres et parfois même à des années-lumière de la sienne.



FRANCE-INFO.com
nakmuay
Citation
Y. Boli en prêt à Nîmes

Yannick Boli, 21 ans, s'est engagé mercredi pour six mois sous forme de prêt avec Nîmes, actuel 9e de Ligue 2. «Je suis content, car j'ai besoin de jouer, déclare-t-il au Parisien, vendredi. Si on ne me fait pas confiance quand je reviendrai au PSG, je partirai.» Boli n'a pas disputé une seul minute cette saison avec l'équipe parisienne. Il avait disputé 11 matches la saison dernière avec Le Havre (0 but).

Lequipe
Noreaga
Citation
Vendredi 29 janvier 2010
15h45
Bastien Lhéritier



Aegean Cup -16 ans
Yaisien : "Tout faire pour l'emporter"


Depuis la semaine dernière, la sélection nationale des moins de 16 ans est en Turquie pour y disputer le tournoi de l'Aegean Cup. En trois matches, les joueurs de Patrick Gonfalone ont décroché trois succès, face à la République tchèque (3-1), la Grèce (6-0) et la Roumanie (2-0). Ils ont ainsi obtenu leur ticket pour la finale, ce samedi face aux hôtes turcs. A la veille de ce rendez-vous, le milieu de terrain Abdallah Yaisien (photo) évoque cette épreuve et revient sur son parcours.

Réussite maximum

Engagés depuis le week-end dernier dans l'Aegean Cup, les coéquipiers d'Abdallah Yaisien ont réalisé des débuts tonitruants dans cette épreuve, en dominant tout d'abord la République tchèque (3-1) dimanche, puis en écrasant la Grèce (6-0) mardi. Et à chaque fois, avec un but du milieu de terrain du Paris SG. "Sur ces deux matches, je marque sur une action similaire, à savoir un corner que je reprends de la tête. Cela fait toujours plaisir de marquer. En sélection, ce n'est pas la première fois puisque j'avais également fait trembler les filets lors du tournoi du Val de Marne, face à l'Italie (4-3) puis contre l'Espagne (2-2)."

Des débuts compliqués

Si aujourd'hui, tout semble sourire à Abdallah Yaisien, cela n'a pas toujours été le cas. Le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) a en effet connu des débuts difficiles sous le maillot tricolore. "J'ai été convoqué à tous les rassemblements cette saison. Malheureusement, à cause d'une blessure, je n'ai pu jouer la moindre minute lors du stage de présélection, fin août. Même chose pour la double confrontation amicale face au Pays de Galles, fin septembre. J'ai donc dû attendre fin octobre et le tournoi du Val de Marne pour faire mes premiers pas sous la tunique bleue."

Un replacement gagnant

Les soucis physiques désormais derrière lui, le joueur formé au FC Asnières enchaîne les matches et les buts. Et son replacement en milieu de terrain excentré ne semble pas le perturber. "Avec mon club, le Paris SG, j'évolue habituellement en numéro 10. En sélection en revanche, comme nous jouons en 4-4-2 avec deux milieux offensifs excentrés, le coach me fait jouer à droite."

Le coffre-fort roumain

Lors du dernier match disputé par les Tricolores, ce jeudi face à la Roumanie (2-0), c'est sur le banc qu'a débuté Abdallah, avant de rentrer pour la dernière demi-heure de jeu. "Nous avons vécu un match un peu particulier. En effet, les Roumains étaient déjà éliminés avant cette partie, tandis que nous étions déjà assurés de jouer la finale. Malgré cela, nos adversaires sont restés groupés derrière durant toute la rencontre." Les Tricolores ont donc dû batailler ferme pour trouver la faille par Mbaye Niang (36ème). "Après ce premier but, il y a eu davantage d'espaces, et nous avons pu doubler la mise en fin de partie grâce à Romain Davigny (76ème)", précise le meneur de jeu.

Dernier obstacle turc

Les joueurs de Patrick Gonfalone disputeront donc la finale de l'Aegean Cup ce samedi à partir de 13h00 à Manisa face aux hôtes turcs. "Nous n'avons pas encore vu cette équipe évoluer, mais pour avoir croisé les joueurs à l'hôtel, nous savons déjà qu'elle possède plusieurs grands gabarits. Cela va certainement être très dur, étant donné que nos adversaires évolueront à domicile, devant leur public. Mais nous n'avons pas fait tout ce chemin pour perdre en finale, nous allons donc tout faire pour l'emporter. Jusqu'à présent tout s'est bien passé pour nous dans cette épreuve, pourvu que cela dure..."


FFF.fr
And1
Citation
A.H. | 06.03.2010, 07h00
Il s’appelle Jeff Reine-Adelaïde et ce n’est pas un enfant comme les autres. Ce garçon (1,55 m et 42 kg) qui vit en Seine-et-Marne a eu 12 ans en janvier dernier. Il peut désormais rejoindre une structure de formation et la majorité des clubs français de L 1 souhaite l’enrôler. Depuis quelques jours, le PSG est sur les rangs. Les parents du jeune milieu de terrain de Torcy, que les recruteurs qualifient déjà de « petit génie », ont rencontré récemment Robin Leproux, le président parisien.

Avant lui, ils avaient été sollicités par Gervais Martel de Lens, Patrick Rampillon de Rennes ou les responsables de Lille, Toulouse, Monaco et Lyon. Les indemnités proposées par ces clubs dépassent déjà 100 000 € . Le week-end dernier, Jeff a été élu meilleur joueur du tournoi du centre de formation de Paris. Ses parents devraient prochainement décider du club où leur progéniture tentera de devenir un futur grand.


Le Parisien
Noreaga
Citation

De PSG Academy au Centre de Formation
PSG Academy | 17/03/10 | 12:00


Lorsque la PSG Academy transforme vos rêves en réalité ! Cet hiver, un jeune stagiaire originaire des Etats-Unis, Piakai Henkel s’est fait remarquer par Jérôme Klein, un des recruteurs du Paris Saint-Germain.

Piakai a eu l’opportunité de participer à différentes séances d’entrainement avec les jeunes du groupe de préformation ainsi qu’à un match avec les U17 nationaux.
Ses qualités techniques et son excellente vision du jeu pourraient lui permettre d’intégrer dès la saison prochaine le centre de formation du Paris Saint-Germain.

Si vous aussi vous souhaitez un jour vivre le rêve de Piakai, rejoignez toute l’équipe PSG Academy dès le mois d’avril pour vivre une semaine inoubliable au rythme de vos idoles.

Retrouvez toutes les informations relatives aux stages PSG ACADEMY sur PSG Academy rubrique « Stages Foot », au 3275 « choix 4 » ou au 06 33 18 91 78.


PSG.fr
Nicolcho
Citation
Les U17 déjà champions

Vainqueurs de Cholet (4-0) dimanche, les U17 Nationaux sont d'ores et déjà Champions et certains de participer aux phases finales du Championnat de France, à Joeuf (57) du 26 au 29 mai 2010.
A quatre journées de la fin, les joueurs entraînés par Jean-Luc Vasseur demeurent invaincus (19 victoires, 62 buts marqués et 5 encaissés) et comptent la bagatelle de 20 points d’avance sur leur dauphin, le Stade Rennais.


PSG.fr
nakmuay
Citation


Tour Elite Euro 2010 U17

Arrondel : "Répondre dans les duels"

Habitué à jouer le plus souvent les doublures en sélection, Alvin Arrondel (photo) a pris part aux deux rencontres de ce Tour Elite suite à la blessure de Wesley Yamnaine lors du premier match. A son avantage en défense centrale aux côtés du capitaine Jérémy Obin, le Parisien évoque ce nouveau statut, la qualité du groupe tricolore et le rendez-vous décisif face aux Gallois cet après-midi (18h00) à La Rochelle.

Depuis la blessure de Wesley (Yamnaine) lors du premier match, vous avez retrouvé un poste de titulaire en défense. Comment gérez-vous ce statut ?

"J'essaie de donner tout ce que je peux sur le terrain. L'important est d'essayer d'être au même niveau que Wesley pour que l'équipe continue à bien fonctionner et que notre solidité défensive persiste. Même en jouant plus, cela ne change en rien ma préparation. Je suis comme d'habitude, sérieux et appliqué, avec peut-être juste un soupçon de pression supplémentaire en sachant que je vais débuter la rencontre. Mais c'est une pression positive."

Avec Jérémy (Obin), capitaine et pilier en charnière centrale, les automatismes ont été trouvés facilement ?

"On n'avait pas eu l'occasion de jouer souvent ensemble mais cela a tout de suite bien fonctionné. C'est un très bon joueur, donc c'est plus facile. Je suis dans ce groupe France depuis plusieurs mois maintenant, alors je sais ce que je dois faire et la façon dont Jérémy évolue sur le terrain."

Ce poste en défense centrale, vous l'avez d'ailleurs occupé sur le tard.


C'était lors des détections à l'Entente SSG en 14 ans Fédéraux. Lorsque j'ai été pris, on m'a demandé quel était mon poste et j'ai répondu défenseur central. J'évoluais milieu auparavant mais je me suis toujours senti à l'aise dans l'axe de la défense. C'est un poste que j'aime beaucoup."

Votre modèle est d'ailleurs anglais.

"C'est exact, en la personne de Rio Ferdinand, le défenseur de Manchester United. Je le trouve bon dans les duels, ce qui est une qualité essentielle pour ce poste, mais surtout, j'aime sa qualité de relance, sa première passe après avoir récupéré le ballon. J'essaie au maximum d'être le plus propre possible dans mes relances pour suivre cet exemple."

Guy Ferrier, le sélectionneur, a vanté les mérites de tous les joueurs, titulaires ou non, après la victoire face à la Norvège. Ce groupe soudé, c'est la principale force de cette équipe ?

"Tout le monde peut être amené à entrer en jeu à n'importe quel moment. On se doit donc d'être tous à 100% et surtout de tirer dans le même sens que le voisin. Les remplaçants sont toujours là pour encourager les titulaires, cela rend l'équipe plus forte. D'ailleurs, Yaya (Sanogo) et Wesley (Yamnaine), bien que blessés et forfaits pour le tournoi, ont tout de même tenu à rester avec nous. Ce n'est pas un hasard."

Ce rendez-vous décisif face aux Gallois, comment l'appréhendez-vous ?


"Comme avec toutes les nations britanniques, il y aura de forts gabarits dans cette équipe. Les duels vont être prépondérants, surtout dans ma zone d'action. Je n'étais pas très à l'aise avant dans ce domaine mais j'ai appris à y prendre goût. Il ne faudra pas calculer et l'emporter, sans se soucier, dans un premier temps, du résultat de Turquie-Norvège se jouant en même temps."


fff.fr
Dready14
Citation
Partouche pas retenu par Paris

Meilleur buteur de la CFA parisienne, l'international des moins de 19 ans Maxime Partouche quittera le PSG à la fin de cette saison. Ses débuts remarqués le 18 mars 2008 en Coupe de France sous une ovation du Parc semblent loin. Antoine Kombouaré ne compte pas sur son jeune n° 10, dont le contrat stagiaire expire en juin 2010. «Les dirigeants ne m'ont toujours pas fait de proposition, regrette le joueur. Je ne me fais plus trop d'illusion. Je vais devoir quitter mon club de coeur sans avoir finalisé ma formation par un contrat pro. Ça me rend triste mais je ne vais pas arrêter le foot pour autant». Bientôt libre, le capitaine de la CFA pourrait s'engager gratuitement avec son prochain club : «Ce qui m'importe, c'est de rejoindre un entraineur qui compte sur moi». Plusieurs clubs, notamment en Liga, flaireraient déjà la bonne affaire. - P. E.


L'équipe.fr
Noreaga
Citation
PARIS, LA FORMATION DE COMBAT

Souvent raillé pour avoir laissé échapper nombre de futurs grands joueurs passés par l'ïle-de-France, le Paris-SG a appris à se défendre.

Par Vincent Villa.

En juillet dernier, les dirigeants parisiens se sont parés d'une vertu propre aux gardiens de but, l'anticipation, en faisant parapher un premier contrat professionnel de trois saisons à un jeune portier de seize ans et quatre mois. Il s'agit d'Alphonse Aréola, ultime rempart de la sélection française des moins de 17 ans, seulement battu en matière de précocité par un attaquant, Eden Hazard, qui avait un mois de moins au moment de signer son premier engagement avec le LOSC. Sa réputation de futur crack, qui a déjà alléché les recruteurs étrangers, a sans doute obligé le PSG à l'attraper au plus vite au lasso, pour le retenir. Ce natif du XVe arrondissement pourrait donc découvrir l'élite sous les couleurs du club de la capitale, qui détient avec Alexandre Letellier (19 ans) un autre élément d'avenir à un poste jusque-là très chichement pourvu par le centre de formation.
De fait, créer une équipe avec des footballeurs en activité qui ont débuté parmi l'élite sous les couleurs du PSG, c'est se heurter principalement à la quête d'un gardien. Il faut aller débusquer jusqu'à Châteauroux Vincent Fernandez, âgé de trente-cinq ans, pour composer un onze qui possède une certaine allure mais paraît bien pâle face à la constellation de joueurs ayant évolué en Île-de-France sans être happés par le PSG. Entre les deux équipes, il n'y a pas vraiment de match, comme l'indique le résultat si l'on comptabilise les internationaux A: 10-1. "C'est vrai que Paris ne forme pas forcément des éléments qui vont en sélection, admet Patrice Lecornu, ancien responsable du centre de formation. Mais il souffre d'une fausse réputation, car on dit de lui qu'il n'a jamais sorti de joueurs. Entre L1 et L2, ils sont nombreux. Après, même s'il existait quatre grands clubs au sein de la capitale, ce ne serait pas suffisant pour retenir tous les joueurs de la région."

De plus en plus de moyens financiers.
Bertrand Reuzeau partage le même constat, plus teinté de réalisme que de fatalisme. "Si l'on regarde la génération née en 1989, sur quatre-vingt-neuf pros, il y en a vingt-cinq à trente originaires d'Île-de-France, affirme l'actuel patron du centre de formation. On ne peut pas prendre tout le monde tous les ans. En outre, tous les clubs de L1 sont représentés dans la région. Généralement, sur une année, il y a environ vingt-cinq très bons joueurs, parmi lesquels cinq ou six sortent du lot. Les gros clubs de province vont chacun faire l'effort sur un élément, alors qu'on aimerait les avoir tous. On est le club le plus attaqué dans le domaine du recrutement, qui devient très, voire trop précoce." Des chercheurs de talents mandatés par des équipes de L1 pour assister à des rencontres de moins de 13 ans, voire moins de 11 ans, symbolisent cette bataille permanente face à laquelle le PSG organise désormais une certaine résistance.
Il est en effet devenu, avec Rennes, un des deux clubs français qui sollicitent le plus leur portefeuille pour aimanter les jeunes, alors que les moyens financiers étaient inexistants voilà dix ans, lorsque la chasse aux talents précoces a débuté. "Je suis arrivé au PSG en 2000, un an après François Gil, alors responsable du centre de préformation, raconte Patrice Lecornu. La toute première chose qu'on ait faite est de mettre des joueurs doués dans le centre de préformation: on a voulu avoir les meilleurs à l'âge de douze ans pour les préparer très tôt et gommer d'entrée leurs défauts. L'approche était très pointue." Mais une méthode qui vise à planter des graines de qualité supérieure dans ses serres n'est féconde que si l'équipe première peut proposer la récolte sur son étal. Sous l'ère Canal +, la vitre parisienne, garnie de stars, n'offrait guère de produits maison au regard des chalans.
"Le projet de Canal n'était pas de faire jouer les jeunes et, du coup, c'était aisé pour les autres clubs de leur dire qu'ils avaient très peu d'opportunités d'intégrer le groupe pro, constate Bertrand Reuzeau. C'est devenu possible grâce au changement opéré avec Colony Capital: la porte a été ouverte pour qu'on ne se contente pas de sortir des jeunes de CFA ou de former pour d'autres clubs. Les entraîneurs ont adhéré à ce projet: Guy Lacombe a lancé la génération 87, puis Paul Le Guen a pris le relais." Du coup, le paysage de l'équipe première à été bouleversé par l'intrusion de petits hommes encore verts: enfantés pour la quadi-majorité par la préformation, Mulumbu, Mabiala, Chantôme, Sakho, Arnaud, Sankharé, Boli, Ngoyi, Makonda, Maurice ou Ngog ont profité des restrictions budgétaires pour tenter leur chance à la Bourse des valeurs montantes.
De plus en plus de jeunes en sélection.
L'énumération de leurs noms induit cependant un constat mitigé, car seul Sakho s'est immiscé dans le onze titulaire. De plus, pour l'instant, on ne sent pas venir un crack qui aurait sa place dans l'équipe d'étoiles qui a échappé à la galaxie du PSG. "On n'a pas sorti de Messi, c'est vrai, juge Lecornu. Mais Ngog évolue à Liverpool, quand même. Il y a Chantôme, aussi. Et puis, Sakho a un plus que les autres ne possèdent pas." Mais le défenseur central des Espoirs a souvent montré des moins au cours de cette saison dont le déroulement ne facilite sans doute pas l'assimilation des plus jeunes. Si l'on met de côté l'exercice 2008-2009, les mauvais résultats sont d'ailleurs une constante depuis 2006, ce qui n'offre pas un contexte idoine à ce travail de formation qui n'a sans doute pas livré toutes ses pépites.
"Entre les équipes de 15, 16 et 17 ans, on compte seize internationaux, souligne Reuzeau. Il n'y en avait pas autant avant. Le changement de cap du club l'explique. Pour l'instant, au niveau de l'équipe première, on n'est pas aussi mal que ça, car il n'y a pas beaucoup de joueurs de moins de vingt-trois ans titulaires en L1. A nous de trouver une osmose entre stars et jeunes, pour que ces derniers s'intègrent. Il y a eu de la postformation avec Lacombe et Le Guen. Avec Kombouaré, ça commence, quelques jeunes s'entraînent avec le groupe pro depuis janvier. Il fallait une transition. On essaie de trouver le bon fonctionnement." Coincée entre un centre qui désire légitimer sa politique et un entraîneur soumis à l'impératif des résultats, la formation parisienne se cherche encore une voie et un visage: celui d'un grand joueur appelé chez les Bleus.


Citation
Dribblé par Ben Arfa et Obertan

Parmi les nombreux joueurs qui ont filé entre les doigts des formateurs parisiens figure Hatem Ben Arfa, prodige de Clairefontaine courtisé par la France entière. "On a reçu le joueur, sa famille et son conseiller, se souvient Patrice Lecornu. On a fait des efforts comme rarement. Mais il a signé à Lyon." L'OL a ainsi capturé ce natif des Hauts-de-Seine venu au football dans le sud-ouest de Paris, à l'opposé de la banlieue nord-est d'où est issu Gabriel Obertan. "Lui aussi était sollicité de tous côtés, ajoute Lecornu. On avait passé un "deal" avec ses parents, car il ne voulait pas venir si on appliquait la clause l'obligeant à ne plus pouvoir partir sans l'accord du club dès lors qu'il signait en tant qu'aspirant. Alors on lui a dit: "Tu viens pendant deux ou trois ans et, si tu ne veux pas signer de contrat, on s'engage à te laisser partir." C'est ce qui s'est passé, car il a fini par rejoindre Bordeaux. On ne l'a pas bloqué, alors qu'on en avait le droit." La parole donnée a prévalu contre le règlement. V.V.


France Football
And1
Citation
Pur produit du centre de formation du PSG, Pablo Blanc semblait avoir une voie toute tracée dans le ballon rond. Pourtant, à seulement 24 ans, et après des passages successifs dans des clubs de National et de CFA (lire encadré), le jeune homme a décidé de mettre de côté ses ambitions de professionnalisme. Aujourd’hui, il porte un regard sévère sur le milieu qu’il a côtoyé.

Entretien.

Comment vous êtes-vous retrouvé à Hardricourt ?
Pablo Blanc. Lorsque j’étais au centre de formation du PSG, je suivais les cours au lycée des Mureaux où j’ai fait la connaissance de deux de mes meilleurs amis, Davy Bragenca et Salim Boufenara. Cet été, ils m’ont bassiné pendant un mois et demi pour que je vienne à Hardricourt et j’ai finalement accepté. Mais je suis là pour les potes et pour m’entretenir, mais pas pour le foot proprement dit.

Qu’entendez-vous par là ?
J’en ai simplement marre. Pourtant, j’ai vécu de belles choses. Au Paris FC, c’était la meilleure saison de ma carrière, même si j’ai finalement assez peu joué. Il y avait un groupe génial avec des super gars comme Raddas, Modeste ou Boisseau, avec qui j’étais d’ailleurs en colocation. Mais, en fin de saison, Pilorget est arrivé et a fait une grande lessive. J’en faisais partie, et cela a commencé à devenir très difficile…

Vous avez pourtant atterri à Viry…
D’abord, j’ai galéré pendant trois mois. J’ai discuté avec des clubs de CFA qui se voyaient en Ligue des champions.
C’était n’importe quoi. Et à Viry, où j’avais pourtant ma place, on ne m’a jamais laissé ma chance. Je me suis retrouvé en réserve et j’ai perdu le plaisir et l’envie. J’en étais venu à être content quand il n’y avait pas d’entraînement. Je me suis mis à réfléchir…

Avec l’envie de tourner la page du haut niveau…
Oui, j’ai été trop déçu par le milieu. J’ai connu trop d’hypocrisie, de manque de courage et d’humanité de la part de certains entraîneurs. Cela m’a dégoûté. Aujourd’hui, je ne veux plus entendre parler de football. Et même si un club de Ligue 2 venait me voir avec un salaire de 5 000 €, je lui dirais non.

La décision n’a pas dû être facile à prendre…
Bien sûr que non. Le football, c’était toute ma vie. J’ai passé ma jeunesse à être formé pour devenir footballeur. Quand j’ai quitté Viry, cela a été particulièrement dur car personne ne m’a tendu la main. J’ai été serveur dans un restaurant pour éviter de passer mon temps devant la PlayStation. Je me suis posé et je me suis demandé : qu’est-ce que tu vas devenir ?

Justement, que comptez-vous faire désormais ?
Depuis le mois d’avril, je suis coach sportif à domicile. Mais ce que je voulais depuis longtemps, c’était devenir steward. Et la semaine dernière, j’ai été reçu à la formation. Il faut maintenant que j’aille démarcher les compagnies aériennes pour trouver un emploi. C’est autre chose, mais j’ai un avenir. Et je suis beaucoup plus heureux maintenant.


Le Parisien

Article qui date du mois de novembre 2009.
paseric
Citation
Fuite de talent.
Le PSG est en passe de perdre encore une future perle : Martin Mimoun, bientôt 18 ans, petit-fils du champion olympique du marathon à Melbourne (Australie) en 1956 et pensionnaire du centre de formation. Sélectionné en équipe de France U 17, il était à l’essai cette semaine à Lorient.
Le Parisien - 02-05-2010
gabylorik
Citation
Le PSG en tout honneur
Le club parisien remporte le tournoi international des U 13.

Paris Saint-Germain s'est offert le trophée de la seconde édition de la Martillac Graves Cup, hier après-midi sur le stade Hervé-de-Venancourt. À l'égal de leurs aînés qui avaient remporté la Coupe de France, la veille au Stade de France, les petits Parisiens ont naturellement laissé éclater leur joie, après avoir reçu le superbe trophée des mains du maire de la commune Jean Claverie. La performance tient non seulement à l'efficacité offensive de cette équipe qui a été celle aussi qui a encaissé le moins de buts. Et pour leur première participation au tournoi martillacais, le PSG immédiatement suivi par Fréjus-Saint-Raphaël, réussit à détrôner le tenant du titre Anderlecht.

Nul doute que ces équipes comme toutes celles qui se sont retrouvées pendant trois jours dans le Pays de Graves, auront à cœur de revenir sur un tournoi dont chacun s'accorde à reconnaître les qualités d'accueil et d'organisation.



Martillac · Gironde
nakmuay
Citation
Interview - Florian Makhedjouf




Q.M : Bonjour Florian. Merci d'avoir accepté cet entretien. Peux-tu nous parler de tes premières années de footballeur jusqu'à aujourd'hui ?

Florian Makhedjouf : J'ai débuté le football à l'âge de 6 ans à l'ES Vitry. L'année suivante, j'ai joué à l'US Villejuif jusqu'en moins de 13 ans DH. J'ai alors rejoint à l'US Ivry où j'ai évolué en moins de 13 ans DH et en moins de 14 ans fédéraux. C'est là, après plusieurs contacts avec des clubs français, que Pierre Reynaud m'a contacté pour signer à Paris.

Q.M : Quelles étapes as-tu passées depuis ton arrivée au PSG ?

F.M : J'ai joué deux années en moins de 16 ans nationaux. La seconde année, j'ai participé à la finale du championnat de France perdue contre ville sans nom 0-1. Après une année en moins de 18 ans, j'ai alterné avec la CFA. C'est l'année dernière que j'ai fait ma première apparition dans le groupe professionnel. C'était contre Rennes (défaite 0-1 au Parc des Princes, ndlr). Cette année, je joue avec la CFA.


Q.M : Justement, racontes-nous ton expérience avec le groupe professionnel pour affronter Rennes la saison dernière.


F.M : C'était une super expérience. Dans le groupe, c'est Mamadou (Sakho, ndlr) qui m'a guidé et qui m'a accompagné. Tout était nouveau pour moi, il m'a bien aidé. Sinon, j'ai découvert l'ambiance du Parc des Princes. C'était impressionnant. Je n'ai pas joué, mais j'ai pu apprécier l'atmosphère du stade pendant l'échauffement et pendant le match sur le banc de touche. Ça donne envie d'y retourner, mais sur le terrain !

Q.M : Quel sont tes objectifs personnels et ceux du club cette saison ?

F.M : Jouer le plus possible, progresser, gagner le maximum de matches avec la CFA et,si possible, signer un contrat professionnel.

Q.M : Te fixes-tu une date pour évoluer avec le groupe professionnel ?

F.M : Je n'ai pas un temps limité pour prouver ma valeur, mais je dois avouer que, personnellement, j'aimerais évoluer avec le groupe professionnel d'ici la saison prochaine. L'expérience vécue lors de PSG - Rennes me motive encore plus.

Q.M : Envisages-tu ton avenir à Paris ?

F.M : Je ne pense pas trop à mon futur, mais pour l'instant je n'envisage pas de quitter Paris. C'est le club de mon coeur. J'ai déjà eu plusieurs contacts avec d'autres clubs, mais je préfère prendre mon temps, tout étudier pour faire le bon choix. Tant que je pense avoir ma place à Paris, je ne vois pas pourquoi je partirais.

Q.M : Jouer à l'étranger, tu y penses ?

F.M : Bien sûr, cela peut être intéressant de connaître une autre culture, d'apprendre à vivre dans un environnement qu'on ne connaît pas, et pratiquer un football différent. Le championnat espagnol est celui qui m'attire le plus, mais une nouvelle fois, j'ai encore le temps.

Q.M : Qui gère ta carrière ?

F.M : J'ai un agent, mais mon père me donne souvent des conseils. Son opinion est très importante pour moi, je la prends toujours en compte.

Q.M : Envisages-tu autre chose si tu échoues au niveau du football ?

F.M : Je passe mon BEP comptabilité, mais je dois avouer que je ne m'imagine pas échouer. Je n'envisage pas l'échec. Je donne tout ce que j'ai pour réussir dans le football.

Q.M : Peux-tu nous dire quelles sont, d'après toi, tes qualités premières et les aspects sur lesquels tu dois le plus progresser ?

F.M : Je suis rapide, j'ai plutôt une bonne vision du gauche et un bon pied gauche. En revanche, je pense que je dois travailler mon jeu de tête. Je dois aussi mieux lire les trajectoires, mieux anticiper certaines actions. Je suis encore en phase d'apprentissage.

Q.M : Quel est ton pronostic pour le podium final de la Ligue 1 ? A quelle place vois-tu le PSG terminer ?

F.M : ville sans nom champion de France devant Lyon et Bordeaux. Le PSG stagne et va terminer dans le ventre mou du championnat, un classement malheureusement assez habituel.

Q.M : En parlant du PSG, que pensez-vous de la situation que traverse le club actuellement ?

F.M : Dans le football, il n'y a pas de secret. Soit on est au top, soit on se cherche, on n'avance pas. C'est encore plus vrai avec le PSG. Pour moi, ça reste un grand club mais la confiance n'est pas là. Je crois et j'espère qu'ils vont retrouver les sommets. Il faut préparer la saison prochaine. D'après moi, Antoine Kombouaré est l'homme de la situation.



Source
sylvain
France Football

Citation
Mimoun vers l'exil?

Encore un jeune talent qui va quitter le PSG. Martin Mimoun, international en -18ans, a effectué un essai à Lorient la semaine dernière. Pas sûr pour autant qu'il signe pour le club breton... mais plutôt pour des clubs... "grands bretons". Cet ex-pensionnaire de Clairefontaine qui aura 18 ans dans quelques semaines serait sur les tablettes de West Ham, Blackburn et Newcastle notamment.
paseric
Citation
DÉPART
Zakarya Bergdich, le défenseur de l’UJA (CFA), également en contact avec Zulte-Waregem (L1 belge), devrait s’engager avec le Paris SG (L1/CFA).

DÉLOCALISATION
C’est au stade Léo-Lagrange de Poissy que la réserve du PSG (CFA) accueillera Montluçon samedi. Le terrain d’honneur du camp des Loges est en effet réquisitionné pour le Tournoi international U14 du PSG (22 au 24 mai).

Le Parisien - Cahier de Paris - 17-05-2010
Noreaga
Citation
Formation : 3 équipes en play-off
Formation | 17/05/10 | 16:24


Pour la première fois depuis 40 ans, les 3 équipes nationales du centre de formation disputeront simultanément les demi-finales de leur championnat respectif.

CFA :
Demi-finale sur 1 match contre l'Olympique Lyonnais
Mardi 1er juin 2010 au camp des loges

U19 Nationaux :
Demi-finale sur 1 match contre FC Nantes ou Girondins de Bordeaux
Vendredi 4 juin 2010 à Orléans

U17 Nationaux :
Demi-finale sur 3 matches contre Metz, Le Havre, Lens ou Lyon
du 26 au 29 mai 2010 à Joeuf


PSG.fr
Noreaga
Citation
« Accrocher des titres »
BERTRAND REUZEAU Directeur de la formation

PROPOS RECUEILLIS PAR A.Z.
| 19.05.2010, 07h00


S’il se réjouit des résultats obtenus jusque-là par les équipes du centre de formation, Bertrand Reuzeau, directeur de la formation et entraîneur du groupe CFA, espère que la saison s’achèvera en apothéose avec au moins un titre. Entretien.

Vous êtes un directeur de la formation heureux…

BERTRAND REUZEAU. Il y a de quoi : nos jeunes réalisent une bonne saison.
Peut-être la meilleure de l’histoire du club, avec trois équipes qualifiées en même temps pour les demi-finales du Championnat de France. Nous avons de bonnes équipes mais surtout de bons joueurs. Nous avons réussi l’amalgame qui nous permet d’avoir des équipes efficaces.

Y a-t-il quand même un bémol?

Oui, c’est notre parcours en Gambardella. Nous avons été éliminés aux tirs au but en 16es de finale (NDLR : à Mondeville). Mais peut-être que, si on avait été bons en Gambardella, notre situation en championnat n’aurait pas forcément été la même.

Qu’espérez-vous en cette fin de saison?

Le plus dur reste à faire. Ce n’est pas le tout d’arriver en demi-finale, il faut maintenant aller jusqu’au bout et accrocher des titres. Il reste de solides équipes en lice, ça nous promet de belles rencontres, qui se joueront certainement sur peu de chose.


LeParisien.fr
Noreaga
Citation
Une pléthore d’internationaux
19.05.2010, 07h00


En brillant sous les couleurs de leur club, les pensionnaires du centre de formation du PSG ont attiré logiquement le regard des sélectionneurs de l’équipe de France. Ces derniers ne se sont donc pas privés de puiser dans les effectifs du club yvelinois. Mis à part Brice Djadjédjé, latéral sélectionné avec les Espoirs de la Côte-d’Ivoire, et Adama Touré pour le Mali, ils sont dix-sept joueurs du PSG à avoir revêtu la tunique bleue cette saison.

Présentation.

U 18 : Jimmy Kamghain (attaquant), Alassane Tambe (défenseur), Neeskens Kebano (milieu), Bastien Hery (m.).

U 17 : Alphonse Areola (gardien), Alvin Arrondel (d.), Philgérald Mbaka (a.), Youssouf Sabaly (d.).

U 16 : Lionel Mpasi-Nzau (g.), Pierre Bourdin (d.), Jordan Ikoko (m.), Antoine Conte (d.), Jérémy Quemener (m.), Abdlallah Yaisien (m.), Alexis Sainrimat-Moreira (a.), Sorel Chemin (a.), Romuald Lacazette (m.).

U 15. Six joueurs U 15 de la préformation disputeront les demi-finales de la Coupe nationale avec la sélection de la Ligue de Paris Ile-de-France. Il s’agit d’Arnaud Fezui (m.), Mickael Latour (a.), Mike Maignan (g.), Franck-Yves Bambock (m.), Jordan Diakiese (a.) et Stéphane Lambese (a.)


Citation
FOOTBALL, CFA-U19, U17/ PSG.
Un cru qui s’annonce exceptionnel



David Bechkoura, entraîneur des U 19 (à gauche) peut bien féliciter Jimmy Kamghain pour les résultats obtenus cette saison avec les U 19 et avec le CFA. Agé de 17 ans, le jeune attaquant a signé son premier contrat professionnel au PSG pour une durée de trois ans.
(LP/Éric BALEDENT.)


Depuis sa création, en 1970, c’est la première fois que le club yvelinois qualifie en même temps ses trois équipes issues de la formation.
|ABDER ZOUINA
| 19.05.2010, 07h00


Avant même la dernière journée de championnat, les équipes CFA, U 19 et U 17 du PSG sont assurées de disputer les phases finales, à l’issue desquelles seront attribués les titres de champion de France dans ces trois catégories. Auteurs pour le moment de parcours tous aussi exceptionnels les uns que les autres, les pensionnaires yvelinois peuvent marquer d’une pierre blanche, dans les jours qui viennent, l’histoire de leur club.

Le point.

CFA. A deux journées du baisser de rideau sur le groupe C de CFA, la troupe de Bertrand Reuzeau (4e, 85 pts) peut encore espérer souffler la deuxième place convoitée également par Luçon (3e, 86 pts) mais détenue par Yzeure (2e, 87 pts), derrière le leader, Niort (93 pts). Cette place serait en effet la cerise sur un gâteau dont les joueurs yvelinois ont eu un avant-goût à l’issue de leur victoire aux Herbiers, samedi (0-2). Conjugué au revers du Mans face au Red Star (1-2), ce succès donne au PSG la certitude finir en tête des réserves professionnelles du groupe C. Une position qui le qualifie directement en demi-finale du Championnat de France des réserves pro. Disputée sur un match, elle opposera les Yvelinois à l’Olympique lyonnais (actuel 4e du groupe B, avec 82 pts), mercredi 1er juin au camp des Loges.

U 19. Sixième la saison passée, l’équipe entraînée par David Bechkoura s’est affirmée avec le temps et caracole cette saison en tête de son groupe B avec 88 points et 9 longueurs sur son dauphin, Metz. A une journée du terme des matchs de qualification, elle aussi est d’ores et déjà assurée de disputer les demi-finales du Championnat de France. Elle sera opposée au vainqueur du duel au sommet du groupe C, entre Nantes (1er, 88 pts) et Bordeaux (2e, 85 pts), sur un match, le vendredi 4 juin à Orléans. S’ils maintiennent le cap, les jeunes Yvelinois pourraient bien égaler leurs prédécesseurs de 2006, qui s’étaient adjugé le titre historique, car inédit, de champion de France des moins de 18 ans.

U 17. Impressionnants de régularité lors des phases qualificatives (1ers avec 88 buts inscrits en 2008-2009), les protégés de Jean-Luc Vasseur ont été rarement récompensés de leurs efforts à l’arrivée. Finalistes malheureux en 2007-2008, battus 1-0 par l’OM, qu’ils avaient dominé outrageusement, les minots yvelinois n’ont pas franchi en 2008-2009 le cap des demi-finales, devancés in extremis par… l’OM. Deux échecs dans lesquels ils ont su puiser la motivation nécessaire pour être encore plus forts. Invaincues cette saison, les ouailles de Jean-luc Vasseur terminent en tête du groupe F avec 96 pts, loin devant Guingamp, un dauphin relégué à 19 longueurs. Elles joueront la demi-finale du Championnat de France sur trois matchs qui les opposeront à Metz (1er, groupe B ), Le Havre (1er, groupe A), Lens (2e, groupe A) ou Lyon (2e, groupe C), du 26 au 29 mai à Jœuf.


LeParisien.fr
sylvain
France Football

Citation
Partouche vers Carthagène


Apprécié par tous les supporters du Paris Saint-Germain, Maxime Partouche (Photo Presse-Sports) n'évoluera plus avec le club de la capitale la saison prochaine, le PSG n'ayant pas souhaité prolonger son contrat. Selon nos informations, le milieu offensif de dix-neuf ans possède des touches en Espagne. Il est notamment courtisé par une équipe de Liga, mais surtout en contacts très avancés avec Carthagène (deuxième division) qui possède dans ses rangs deux autres Français : Pascal Cygan et Franck Signorino. Ce dernier club, 3e de Liga Adelante où il reste encore cinq rencontres à disputer, est en bonne position pour monter dans l'élite. Toutefois, Maxime Partouche, auteur d'une dizaine de buts cette saison en réserve, souhaite en priorité poursuivre sa carrière en France, en Ligue 2 ou en National.
Noreaga
Citation
B. Reuzeau : « Une très belle saison »
Interview | 31/05/10 | 18:00


Directeur du centre de formation et entraîneur de la CFA du PSG, Bertrand Reuzeau évoque la demi-finale du championnat de France des réserves professionnelles face à l’OL, mardi à 15h, avant de dresser un premier bilan de la saison.

Coach, comment abordez-vous la demi-finale du championnat de France des réserves professionnelles, face à Lyon ?
« C’est une récompense de la saison réalisée par les jeunes en CFA. Ils ont effectué une très très belle saison en terminant quatrième avec 88 points. On a eu une certaine constance et ce match vient compléter la saison. Nous allons essayer de nous qualifier face à Lyon, qui est un adversaire redoutable. Aux joueurs de montrer qu’ils veulent passer ce cap et participer à la finale vendredi prochain. En tout cas, cette demi-finale n’effacera en rien la saison réalisée. »

Votre équipe a effectué quelques séries impressionnantes, notamment une de treize matches sans défaite. Allez-vous vous appuyer là-dessus ?
« Je vais m’appuyer sur mon équipe type, même si notre défenseur central, Lucien Owona, est blessé et ne pourra prendre part à cette rencontre. Je souhaite également récompenser tous les joueurs qui font partie du groupe. Certains membres de l’équipe U19 habitués à jouer en CFA vont être préservés, afin qu’ils participent à la demi-finale du championnat de France U19, vendredi contre Nantes. La plupart d’entre eux sera remplaçant. Deux ou trois auraient pu être titulaires mais, par précaution, ils seront sur le banc. Cela permettra aux joueurs qui arrivent en fin de cycle de formation et qui vont, pour la plupart, quitter le club, de se montrer et d’enlever un titre avant leur départ. »

Certains joueurs professionnels vont-ils participer à la rencontre ?
« Non. Les joueurs pros sont déjà partis en vacances. On va jouer uniquement avec l’effectif du centre de formation mardi face à Lyon. C’était déjà le cas depuis quelques matches. Les pros nous ont aidé à plusieurs reprises, surtout pendant la première partie de saison, ce qui nous a permis de nous stabiliser en haut de tableau. Sur la deuxième partie de saison, nos jeunes ont pu évoluer dans un climat serein. Nous avons ainsi pu réaliser un bon championnat. »

Que pensez-vous de l’équipe lyonnaise ?
« C’est un club très solide, habitué aux phases finales. Son centre de formation est performant. On arrive maintenant à rivaliser avec eux. L’équipe fait partie du groupe Est, un groupe très difficile avec Montpellier, Sochaux, Saint-Etienne ou Monaco. Je pense que le match sera ouvert. »

Les U17 vont disputer la finale de leur championnat, les U19 et la CFA les demi-finales. En tant que directeur du centre de formation, on vous imagine comblé…
« C’est une très belle saison. Cela prouve que le recrutement, sous la conduite de Pierre Reynaud, a été bon. La pré-formation de Cédric Cattenoy et Sébastien Thierry a également bien travaillé puisque la plupart des joueurs en est issue. Les joueurs ont ensuite pu évoluer sous la conduite de Jean-Luc Vasseur, David Bechkoura et moi. C’est important de gagner des titres, mais la priorité est de voir des joueurs jouer dans quelques années avec le maillot du PSG, au Parc des Princes. C’est l’objectif final. »


PSG.fr
EduSuperGoleador
Citation
CHAMPIONNATS DE FRANCE U17 ET U19, FINALES.
PSG, un titre sur deux
Battu en finale des U17 samedi, le PSG s’est offert hier A Orléans le titre chez les U19 en dominant Monaco aux tirs au but.



Il y a décidément de l’avenir au PSG. Grâce aux U 19 de David Bechkoura, le club francilien a en effet décroché hier un nouveau titre de champion de France, quatre ans après celui obtenu chez les moins de18 ans par la génération dite dorée des Sakho, Mabiala, Chantôme et autres Sankharé. Une nouvelle ligne au palmarès qui tient toutefois à peu de chose, les joueurs du PSG, qui s’étaient déjà qualifiés pour la finale vendredi soir en battant Nantes aux tirs au but (4-2, 1-1 à la fin du temps réglementaire), ayant à nouveau dû passer par la case « loterie » pour venir à bout d’une dangereuse formation monégasque.
« On avait pris des options pour contrer cette équipe de Monaco et les consignes ont été respectées à la lettre, souligne un David Bechkoura forcément soulagé par la tournure des événements. Je tire un énorme coup de chapeau aux joueurs qui méritent amplement d’être récompensés pour tout le travail abattu depuis le début de saison. C’est la preuve qu’il y a beaucoup de qualité chez ces garçons. Ce n’est qu’un pas dans leur formation et il leur faut encore mûrir, mais ce titre peut leur apporter énormément pour la suite. »
Il permet également de faire passer la pilule de l’élimination de la CFA mardi en demi-finale du Championnat de France des réserves pros face à Lyon (défaite 3-0 à domicile), futur vainqueur, mais surtout celle de l’autre finale, celle des U 17, perdue samedi à Saint-Jean-de-Braye, face à Sochaux. Un revers également concédé au terme de la séance de tirs au but après un match à rebondissements. Menés à quatre reprises, les élèves de Jean-Luc Vasseur avaient en effet réussi à revenir à chaque fois avec brio. En vain. « On y a laissé beaucoup de forces, tentait alors d’expliquer le coach des U 17 qui avait déjà échoué au même stade il y a deux ans face à l’OM (1-0). Cela restera une belle saison car arriver en finale, ce n’est pas rien. Mais il y a forcément un petit goût d’inachevé. »

PSG (U17) - SOCHAUX (U17) 2-4 aux t.a.b. (3-3, 4-4)
Spectateurs : 500. Arbitre : M. Fouquet.
Buts. Paris SG : Valot (16e, 19e), Honoré (29e), Yaisien (70e) ; Sochaux : Roussillon (12e), Prcic (17e), Samnick (23e c.s.c.), Boumal (49e).
Avertissement. Sochaux : Boumal (71e).
Paris SG : Mpasi-Nzau - Takerboucht, Samnick, Arrondel, Sabaly (Heron, 26e) - Boccara (Gérard, 52e), Honoré, Mbaka, Yaisien - Valot (Sainrimat, 78e), Rajsel. Entr. : Vasseur.
Sochaux : Hantz - Mrabet, Zouma, Azzi, Gainnet - Boumal, Rey, Mohamed, Prcic (Bedime, 77e) - Cabit (Phamba, 57e), Roussillon (Davigny, 65e). Entr. : Vandeputte.

PARIS SG (U19) - MONACO(U19) : 4-2 aux t.a.b. (0-0)
Spectateurs : 500. Arbitre : M. Signoret.
Avertissement. Monaco : Diaz (57e).
Paris SG : Sail - Tambe, Paupin, Landre, Diarra - Rimane, Touré, Ayina, Makhedjouf (Lapelosa, 80e + 2) - Kebano (Bli, 80e + 3),
Qasmi. Entr. : Bechkoura. Monaco : Sourzac - Appiam, Kurzawa, Labor, Ferblantier - Diaz, Pandor, Mendy, Eysseric - Mendes (Makengo, 53e), Malcuit (Vingome, 80e + 2).
Entr. : Barilaro.


LEPARISIEN.FR
Noreaga
Citation
Centres de formation
Le Stade Rennais élu meilleur Centre de Formation


Pour la cinquième saison consécutive, le Stade Rennais a été élu meilleur Centre de Formation par la Direction Technique Nationale. Il devance celui de l'AS Monaco et du Toulouse FC. Découvrez le classement complet pour la saison 2009-2010.

1.Stade Rennais : 4707 points (catégorie 1, classe A)
2.AS Monaco : 3480 points (catégorie 1, classe A)
3.Toulouse FC : 3238 points (catégorie 2, classe A)
4.FC Sochaux Montbéliard : 3002 points (catégorie 1, classe A)
5.AJ Auxerre : 2879.5 points (catégorie 1, classe A)
6.FC Girondins de Bordeaux : 2870 points (catégorie 1, classe A)
7.Montpellier HSC : 2833 points (catégorie 1, classe A)
8.RC Strasbourg : 2736 points (catégorie 1, classe A)
9.Le Havre AC : 2477 points (catégorie 1, classe A)
10.LOSC : 2420 points (catégorie 1, classe A)
11.Paris-SG : 2377 points (catégorie 1, classe A)
12.RC Lens : 2319 points (catégorie 1, classe A)
13.Olympique Lyonnais : 2202 points (catégorie 1, classe A)
14.AS Saint-Etienne : 2047 points (catégorie 1, classe A)
15.Le Mans UC 72 : 2015 points (catégorie 2, classe A)
16.FC Metz : 1955 points (catégorie 1, classe A)
17.La Berrichonne de Châteauroux : 1953 points (catégorie 2, classe A)
18.SC Bastia : 1887 points (catégorie 2, classe A)
19.FC Nantes : 1760 points (catégorie 1, classe A)
20.ES Troyes Aube Champagne : 1465 points (catégorie 2, classe A)
21.SM Caen : 1415 points (catégorie 1, classe A)
22.Olympique de Marseille : 1413 (catégorie 2, classe A)
23.AS Nancy Lorraine : 1288 points (catégorie 1, classe A)
24.OGC Nice : 1172 points (catégorie 2, classe A)
25.En Avant de Guingamp : 1008 points (catégorie 2, classe B*)
26.FC Lorient : 954 points (catégorie 2, classe B )
27.Grenoble Foot 38 : 909 points (catégorie 2, classe B )
28.Amiens SC : 769 points (catégorie 2, classe B )
29.CS Sedan Ardennes : 760 points (catégorie 2, classe B )
30.FC Gueugnon : 520.5 points (perte du statut professionnel)
31.Stade Lavallois : 260 points (catégorie 2, classe B )
32.Stade de Reims : 110 points (catégorie 2, classe B )
33.FC Valenciennes : 45 points (catégorie 2, classe B )


FFF.fr
paseric
Citation
Le PFC s’étoffe
Le Paris FC (N) tient sa troisième recrue. Après avoir engagé l’attaquant Abdelmounaïm El Hajaoui (Nîmes, L 2) et le défenseur Sadio Sankharé (Chambéry, CFA 2), le club parisien s’est mis hier d’accord avec Kevin Afougou. Non conservé par le PSG, le défenseur central (20 ans) a disputé 30 matchs en CFA cette saison.

Le Parisien - cahier Paris
gabylorik
Citation
Naval : Arquin dans le viseur

Naval serait sur la piste de Yoann Arquin, l'attaquant du Paris Saint-Germain.

Naval, via son nouvel entraîneur Victor Zvunka, souhaiterait récupérer l'attaquant parisien Yoann Arquin (22 ans). Mais d'autres clubs étrangers seraient aussi sur le coup.


Mercato365

Edit Dub : Merci de soigner la présentation la prochaine fois
Iloved
Citation
Letellier à Angers [Officiel]

Formé au Paris Saint-Germain, le gardien de dix-neuf ans, Alexandre Letellier, a paraphé, ce jeudi, un bail de trois saisons avec le SCO d'Angers.



Kiolm
Citation

Areola troisième gardien du PSG


Le jeune gardien parisien Alphonse Aréola, qui avait déjà pris part à plusieurs séances d'entraînement avec le groupe professionnel la saison dernière, sera le troisième gardien du PSG cette saison, comme l’a confirmé Antoine Kombouaré en conférence de presse.

Antoine Kombouaré
« Il y a deux jeunes joueurs qui rejoignent l’effectif dès ce matin, Adama Touré et Alphonse Aréola. Alphonse sera donc notre troisième gardien cette saison. »
Noreaga
Citation
B.Reuzeau : « Des jeunes motivés »
Interview | 06/08/10 | 12:09




Avant la reprise du championnat de CFA ce dimanche face à Bourg Peronnas, Bertrand Reuzeau nous présente son groupe et ses objectifs pour la saison à venir.

Bertrand, vous débutez le championnat ce week-end avec la CFA, quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?
« Nous allons découvrir un nouveau groupe géographique cette saison puisque nous sommes tombés dans le groupe Est. C’est très rare que le PSG soit dans cette poule. Personnellement, je ne connais pas trop les formations qui sont avec nous et je vais donc découvrir les équipes amateurs de cette Région. L’objectif prioritaire reste de se maintenir. Tous les ans, le championnat de CFA perd des réserves Pros, Montpellier et Bordeaux sont notamment descendus en CFA2 à l’issue de la saison dernière. J’ai également une équipe très jeune, car je vais m’appuyer sur la base de la formation U19, championne de France l’année dernière. Nous allons donc essayer de faire au mieux, en espérant que des joueurs d’expérience viennent nous encadrer pour assurer le maintien le plus rapidement possible tout en sachant que ce n’est pas un acquis dès le départ. »

En tant qu’entraîneur, est-ce intéressant de changer régulièrement de groupe géographique et de rencontrer de nouvelles équipes ?
« Oui, c’est toujours intéressant de rencontrer de nouvelles formations dans d’autres Régions. Le seul gros souci concerne les déplacements qui seront très longs. Pour les jeunes scolarisés, cela ne sera pas toujours très simple puisqu’il faudra partir deux jours. Je pense que cela sera vraiment le plus pénalisant. »

Peux-tu nous présenter ton groupe de joueurs pour cette saison 2010-2011 ?
« C’est un groupe que je connais bien pour les avoir entraînés quasiment toute l’année dernière afin de les préparer pour la CFA. Ce sont des jeunes très motivés qui ont envie d’être titulaires. C’est également le groupe le plus jeune que j’ai à diriger depuis que je suis entraîneur de la CFA. Au niveau de la qualité, de l’envie et de la motivation, je pense qu’il n’y aura pas de problème, je pense même que nous réaliserons de bons matches. Par rapport à la jeunesse, le problème se pose plus dans les zones de vérité. Le manque d’expérience, de puissance et de maturité se fait souvent ressentir à ces moments-là et cela pourra nous poser des problèmes au niveau des résultats. »


PSG.fr
Hari
Citation
Les Féminines à l’heure de la rentrée

L’équipe féminine du PSG reprend le championnat ce dimanche face à Montpellier. L’occasion de faire un premier état des lieux avec le coach Camillo Vaz, l'internationale Caroline Pizzala et la recrue brésilienne Katia Da Silva.

La saison dernière, l’équipe féminine du PSG a réussi son pari ambitieux de bousculer la hiérarchie dans l’hexagone. Si les parisiennes ont terminé troisièmes derrière les expérimentés Juvisy et Lyon, elles sont longtemps restées en tête du championnat. « L’équipe a progressé et franchi des paliers depuis plusieurs saisons, explique Caroline Pizzala. Sportivement, il y a un projet intéressant. » Meilleure défense du championnat, le PSG a d’ailleurs inscrit une première ligne à son palmarès en remportant le Challenge de France face à Montpellier.

De quoi ouvrir à ses joueuses les portes de la sélection nationale. « On a de plus en plus de filles sollicitées par le sélectionneur de l’Equipe de France, confie l’entraîneur Camillo Vaz. Les jeunes commencent aussi à apparaître dans les sélections de leur catégorie. » Habituée à porter le maillot tricolore, Elise Bussaglia (69 sélections) a été rejointe par Bérangère Sapowicz, qui s’est imposée dans les buts de la sélection depuis quelques mois. Laure Boulleau apparaît également régulièrement dans la liste, tandis que la jeune (23 ans) Caroline Pizzala vient d’être sélectionnée : « J’ai été appelée la semaine dernière pour participer aux matches de qualification à la Coupe du Monde 2011. C’est une grande satisfaction et cela récompense la belle saison réalisée avec le PSG. »
Caroline Pizzala (en bleu à droite) devant Katia (en blanc au fond)

A l’intersaison, le visage de l’équipe a légèrement changé. Trois joueuses ont quitté le club (Indrid Boyeldieu, Emilie L’Huillier, Stéphanie Hoffele), tandis que deux autres ont rejoint l’encadrement (Gwenaëlle Pelé et Sophie Perrichon). Dans le même temps, l’équipe a enregistré les arrivées de deux championnes d’Europe U19 (Léa Rubio et Léa Le Garrec), de l’attaquante de Montpellier Charlotte Lozé et de l’internationale brésilienne quadruple championne de France Katia Teixeira Da Silva. « Cette arrivée démontre la volonté du club de continuer à avancer. Katia est une fille attachante et adorable qui va nous permettre de hausser notre niveau de jeu », concéde Camillo Vaz.

Même son de cloche du côté de Caroline Pizzala : « Katia est une grande joueuse qui va beaucoup nous apporter devant. Il nous manquait une grande attaquante l’année dernière et elle va nous apporter le petit plus qui nous a manqué sur certains matches. » Il faut dire que l’ex-lyonnaise a inscrit la bagatelle de 57 buts en 58 matches de D1, terminant meilleur buteuse du championnat en 2009 (27 buts). « Je voulais rester en France et rejoindre un club ambitieux, confie Katia dans un français impeccable. Les deux matches entre Lyon et Paris ont été très intenses la saison dernière. C’est pourquoi je suis confiante pour cette saison et j’espère pouvoir aider l’équipe. »
Katia Teixeira Da Silva

L’internationale brésilienne arrive d’ailleurs pleine d’ambition pour le club de la capitale : « Partout où j’ai joué, j’ai remporté des titres. Je compte bien ne pas faire d’exception avec le PSG. » L’entraîneur Camillo Vaz espère bien lui aussi faire encore mieux que la saison dernière. « On souhaite poursuivre sur la dynamique de l’an passé, continuer à progresser et porter cette équipe féminine dans le trio de tête, voire même dans les deux premiers ». Synonyme de qualification pour la Champions League.

Le parcours sera long et débute ce dimanche contre une équipe de Montpellier forcément revancharde après la finale du Challenge de France perdue 5-0. « C’est avant tout un match où nous devons prendre des points, ambitionne Camillo Vaz. Ce sera une rencontre intéressante qui va nous permettre de rentrer tout de suite dans le vif du championnat. » De son côté Katia met aussi l’accent sur l’importance de cette première rencontre : « C’est primordial de bien commencer la saison. Paris a gagné le Challenge contre Montpellier. Ils ne vont donc pas nous faciliter les choses. Il faudra arracher la victoire là-bas. » Le PSG sera plus attendu que jamais cette saison et devra confirmer son nouveau statut dès dimanche à Montpellier.

Loïc Prigent


PSG.fr
Dubdadda
Citation
A. Areola : « Greg et Edel me conseillent »

Formé au club, professionnel à 16 ans, Alphonse Areola est - à seulement 17 ans - le troisième gardien de but du PSG. Le jeune portier évoque son début de saison.

Alphonse, depuis le début de saison tu es le troisième gardien du club. Comment ça se passe avec le groupe pro ?
« Je m’entends bien avec tout le monde. La saison dernière, j’avais déjà effectué quelques entraînements avec les pros, donc on se connaissait déjà. Greg (Coupet) et Edel me conseillent beaucoup à l’entraînement comme en dehors. Je profite de leur expérience au quotidien pour progresser. »

Le week-end tu évolues avec l’équipe réserve, qui réalise un bon début de saison…
« J’ai joué les trois premiers matches avec la CFA. Nous restions sur deux victoires et un match nul. Cependant, le week-end dernier je n’ai pas pu jouer car j’ai fait le déplacement à Sochaux avec les pros (Grégory Coupet était incertain). L’équipe de CFA a concédé sa première défaite (Villefranche-PSG : 3-1) et j’espère que l’on va se rattraper samedi face à Auxerre (résumé du match sur PSG.TV dans la soirée). Je connais quelques bons joueurs dans cette équipe. Ce sera un match intéressant. »

Tu figures également en Equipe de France U18. Est-ce une fierté pour toi ?
« Je suis habitué à être retenu en sélection et ça me fait toujours plaisir. J’en profite au maximum. C’est un bon moyen de gagner de l’expérience. Il y a deux autres parisiens en U18 avec moi (Alvin Arrondel et Youssouf Sabaly) et plusieurs dans les autres sélections de jeunes. C’est bien, car cela montre que la formation parisienne est de qualité. »


PSG.fr
Dubdadda
Citation
Découverte : Yacine Qasmi "C’est une immense fierté de représenter le Maroc"

C’est désormais une accoutumer au sein de la rédaction MarocFootball.info, la rubrique découverte reprend du service et vous invite à découvrir à travers un court entretien, Yacine Qasmi, jeune attaquant marocain, âgé de 19 ans, pensionnaire de la CFA du Paris Saint Germain.

Marocfootball.info : Bonjour Yacine, pouvez-vous retracer votre parcours footballistique pour ceux qui ne vous connaitrez pas ?

Yacine Qasmi : J’ai débuté à l’âge de 6 ans au Cosmo De Taverny, puis à l’âge de 8 ans, j’ai été repéré par le Paris Saint Germain. J’ai effectué des tests qui se sont avérés concluant et depuis j’ai suivi toutes les classes au PSG, cette année, c’est la première saison que j’évolue avec la CFA puisque l’an dernier je joué avec la catégorie des moins de 19 ans, bien que j’ai déjà fait quelques apparitions l’année dernière en CFA.

Marocfootball.info : Arrivé en 1998 au club de la capitale, le Paris Saint Germain, vous avez gravi toutes les catégories de jeunes, évoluer avec le groupe professionnel, ne serait tarder à votre avis ?

Yacine Qasmi : En ce début de saison, j’ai eu l’opportunité de m’entrainer avec le groupe professionnel, à quatre reprises exactement, j’ai malgré tout, beaucoup de travail à effectuer, mais je laisse mon coach juger si je suis capable ou non d’intégrer le groupe professionnel.

Marocfootball.info : Avez-vous été titulaire depuis le début de saison ?

Yacine Qasmi : Lors des premières rencontres du championnat, je n’ai pas débuté titulaire puisqu’il y avait plusieurs joueurs issues du groupe professionnel en CFA, mais depuis quelques matchs (4 ou 5), je joue titulaire au front de l’attaque (auteur d’un but, depuis le début de saison).

Marocfootball.info : Comment jugerez-vous vos qualités et défauts ?

Yacine Qasmi : J’ai un bon jeu dos aux buts, une bonne détente puis je pense que je devrais améliorer ma vitesse mais aussi tout ce qui est enchainement et rapidité devant le but.

Marocfootball.info : Avant d’affronter l’équipe de Belfort, ce samedi pour le compte de la 8ième journée de CFA, le PSG se classe 14ième sur 17 équipes au total, début difficile, est-ce inquiétant selon vous ?

Yacine Qasmi : Je ne pense pas que ce soit inquiétant, nous sommes jeunes, c’est la première saison que nous évoluons à ce niveau, puisque l’année dernière nous étions pour la majorité pensionnaires en catégorie des moins de 19 ans.

On a plutôt bien débuté ce championnat, pour ensuite rester sur 5 matchs sans victoire, il faudra réagir rapidement, et ce, dès samedi prochain, à domicile, face à Epinal, pour le compte de la 9ième journée de CFA.

On manque d’expérience à ce niveau et puis, ce n’est que le début de saison, je pense que lors des prochaines rencontres, l’on réagira afin de rectifier le tir.

Marocfootball.info : Ce samedi, vous vous êtes de nouveau inclinés sur la plus petite des marges (1-0), face à Belfort, comment expliquerez-vous cette contre-performance, rétrogradant ainsi, le PSG à la 15ième place ?

Yacine Qasmi : L’on a manqué cruellement d’efficacité offensive et défensive, bien que toute la rencontre, nous avions pratiqué un bon football, on n’a pas réussi à concrétiser toutes les occasions que nous nous sommes procurés. Et sur un coup du sort, l’arbitre accorde un penalty à l’équipe adverse, dans le temps additionnel (93’), avec expulsion de notre gardien à la clef, alors qu’au vu de la physionomie de la rencontre, je pense qu’un match nul voire une victoire aurait été plus que méritée.

Marocfootball.info : Quels sont vos objectifs avec le PSG cette saison ?

Yacine Qasmi : Tout d’abord, de prendre des points au plus vite afin de retrouver une place plus honorable au classement. Puis, progresser tant individuellement que collectivement, et faire quelques apparitions avec le groupe professionnel, se serait grandiose.

Marocfootball.info : Lié avec le club jusqu’en juin 2011, envisagez-vous de quitter le club de la capitale, au cas où vos objectifs ne seraient pas atteints ?

Yacine Qasmi : C’est difficile à dire, le PSG, c’est mon club de cœur, j’y joue depuis très jeune, quitter le club serait vécu comme un terrible échec. Je n’envisage nullement cette optique-là.

Marocfootball.info : La Fédération Royale Marocaine de Football vous a-t-elle contactée, depuis l’annulation des Jeux de Pescara en 2009 ?

Yacine Qasmi : En effet, j’ai été convié à prendre part, l’année dernière aux Jeux olympiques de Pescara, malheureusement ça a été annulé, sinon récemment, la Fédération Royale Marocaine de Football a fait appel à moi afin de participer à un stage de préparation du 24 juin au 5 juillet à Maâmora. A cette occasion, j’ai disputé la seconde rencontre amicale face au Burkina Faso, l’on s’est imposé sur le score d’un but à zéro.

Marocfootball.info : Quelles sont vos impressions d'avoir porté pour la toute première fois la tunique des Lions de l’Atlas ?

Yacine Qasmi : C’est une immense fierté de représenter le Maroc, pays de mes origines et une énorme joie de porter le maillot de l’équipe nationale.

Marocfootball.info : Vous arrive-t-il de suivre l’actualité du football marocain ?

Yacine Qasmi : Je ne loupe aucune rencontre de l’équipe nationale, quant au championnat marocain, je regarde certaines rencontres, lorsque l’occasion se présente.

Marocfootball.info : Quel est votre avis concernant l’équipe nationale marocaine A ?

Yacine Qasmi : Bien que le Maroc ne se soit pas qualifié pour la dernière CAN et Coupe du Monde 2010, je dirais que le football marocain dans sa globalité vise à s’améliorer et à progresser. En témoigne, la récente nomination de l’entraineur Belge, Eric Gerets.

Le Maroc dispose de nombreux joueurs de talents, je ne doute pas sur les qualités d’Eric Gerets, bien au contraire, je pense qu’il n’aura pas de mal à inculquer de la rigueur à cette équipe, c’est de bon augure pour la suite.

Marocfootball.info : Que pensez-vous de la venue du technicien, Pim Verbeek à la tête de la direction sportive des équipes nationale de jeunes au Maroc ?

Yacine Qasmi : C’est un excellent choix, cela permettra aux jeunes joueurs prometteurs évoluent en Europe d’avoir la possibilité d’intégrer dès le plus jeune âge, la sélection marocaine. Avant son arrivée, la Fédération ne privilégiée que les joueurs locaux dans les différentes catégories de jeunes, sa venue ne peut être que bénéfique pour le Maroc.

Marocfootball.info : Un dernier mot pour les nombreux supporters des Lions de l’Atlas ?

Yacine Qasmi : J’espère que le Maroc regagnera rapidement son niveau pour retrouver sa place dans l’échiquier africain et mondial.

Propos recueillis par Hassan O.


http://www.marocfootball.info/
A2V
Citation
Aréola, 17 ans, gardien d’avenir

Le PSG est parti semettre au vert à Versailles hier soir avec trois gardiens dans le groupe retenu par Antoine Kombouaré. En plus de Coupet et d’Edel — que l’entraîneur parisien espère toujours pouvoir aligner (voir ci-dessus) — figure également Alphonse Aréola, 17 ans, troisième gardien du club. Ce jeune homme d’origine philippine, né à
Paris le 27 février 1993, a pour principal fait d’armes d’avoir été remplaçant à Lorient dimanche dernier. Une
situation qu’il pourrait revivre de nouveau ce soir si Paris n’obtenait pas l’autorisation d’aligner Edel dont le traitement médical a été arrêté jeudi.
« C’est un garçon pétri de qualités. Il est imposant, ce qui le rend très bon dans les airs, se félicite Kombouaré.
Et au contact de Coupet et Edel, il progresse vite. Je n’ai aucun souci quand il est numéro deux car j’ai pleinement confiance en lui. »
Aréola est annoncé comme un phénomène. En raison de sa taille (1,93m) et de sa précocité puisqu’il a signé son premier contrat professionnel peu après ses 15 ans. C’est Charles Villeneuve, alors président, qui avait su le conserver malgré l’intérêt marqué, entre autres, de Manchester United et de Chelsea. « Je l’ai retenu pour la première fois en août dernier contre le Danemark. Alphonse a d’énormes qualités physiques, confie Pierre Mankowski, son sélectionneur en équipe de France des 18 ans. Il m’a paru tout de suite assez complet avec une bonne lecture du jeu, de la présence et de la vivacité pour sa taille. En plus, il a la tête sur les épaules, il est lucide et
simple. »
Aréola a été recruté par le PSG alors qu’il portait les couleurs du club des Petits Anges dans le VIIe arrondisse-
ment de Paris. Il a ensuite fait sa formation à l’INF Clairefontaine. Depuis cette saison, il est le numéro trois
du PSG où il est sous contrat jusqu’en juin 2012. « J’ai d’abord commencé latéral gauche mais durant un tournoi en salle à Romainville en 2000, il manquait un gardien, je me suis proposé pour aller dans le but », racontait il y a peu l’adolescent sur le site Internet du club. Celui qui a deux idoles,EdwinVan der Sar et Iker Casillas, entend continuer sa formation au PSG où il espère, un jour, être le titulaire à part entière.


Le Parisien
Hari
Citation
Abdallah Yaisien signe pro

Adallah Yaisien a signé lundi soir son premier contrat pro avec le PSG. Le jeune milieu de terrain (16 ans) reste à la disposition des U19 cette saison.

International tricolore U17, Abdallah Yaisien est né le 23 avril 1994 à Bondy (93) et a réalisé sa préformation au centre de Verneuil.


psg.fr
NeiBaF
Citation
Matches remis au Camp des Loges

En raison de la rédaction d’un arrêté municipal relatif à l’impraticabilité des terrains, aucune rencontre ne se déroulera sur les installations du Camp des Loges à compter du 1er décembre 2010 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence, les matches prévus à Saint-Germain-en-Laye le week-end des 4 et 5 décembre 2010 sont remis à une date ultérieure.

PSG.fr
sylvain
Eurosport.fr

Citation
Un Français convoité

Aymeric Laporte, défenseur de 16 ans (1m90 !) de Bilbao et international des -17 ans chez les Bleus suscite l'intérêt de Liverpool et du PSG selon l'Equipe. Il n'est pas encore pro au sein du club espagnol.
D'Alessandro
Je mets ça là surtout pour la déclaration du sélectionneur :
Citation
U16 : Ongenda meilleur buteur

Formation - samedi 29 janvier 2011 à 16:00

L'Equipe de France U16, emmenée par les Parisiens Mike Maignan, Franck Bambock et Hervin Ongenda, s'est imposée 5-1 ce samedi face au pays hôte à l'occasion de la finale de l'Aegan Cup en Turquie.

Hervin Ongenda termine meilleur buteur de la compétition. Le Parisien a ouvert le score face à la Turquie et termine l'Aegan Cup avec six réalisations à son compteur. Son coéquipier en club Mike Maignan a été élu meilleur gardien du tournoi.

« Hervin (Ongenda) termine meilleur buteur, mais il aurait également mérité à mes yeux le trophée de meilleur joueur, a précisé le sélectionneur Jean-Claude Giuntini sur fff.fr. En tant que capitaine, c'est un garçon qui concilie l'efficacité technique avec un très bel état d'esprit. »

psg.fr
HHA
Citation
Paris tient un phénomène de 15 ans

Retenez bien ce nom : Ongenda. Et aussi ce prénom : Hervin. A 15 ans, le jeune garçon, né à Paris le 24 juin 1995, est considéré par l’ensemble des recruteurs français comme le plus gros talent de sa génération. Depuis des années déjà, les clubs les plus prestigieux lui tournent autour. C’est, pour l’heure, le PSG qui a décroché la timbale.

Mais ses performances laissent augurer une belle bataille à l’avenir. Hervin Ongenda vient de frapper les esprits avec l’équipe de France des moins de 16 ans. Pour leur premier grand tournoi international à l’étranger, les Bleuets ont battu en finale la Turquie (5-1) samedi dernier. Capitaine, il a terminé meilleur buteur avec six buts en quatre matchs.
Le petit prodige parisien s’est fait connaître lors d’un tournoi benjamins en Espagne en 2007. Remporté par le PSG, il avait inscrit 18 des 25 buts de son équipe, dont 3 en finale face à l’Inter Milan. En benjamins toujours, lors d’un tournoi à Hyères (Var), Paris l’emporte 6-0 en finale face à l’OM. Dont 4 buts d’Hervin. « Il a toujours été doué avec un ballon, raconte Felix, son papa, originaire du Congo, qui demeure porte de Bagnolet, en lisière du périphérique parisien. Peut-être parce que sa sœur, quand il est né, lui a offert une balle avec laquelle il dormait… Il a commencé à 6 ans en débutant au Paris FC et dès que le club voulait gagner un tournoi, il mettait Hervin en attaque. »
Le sélectionneur de l’équipe de France des moins de 16 ans, Jean-Claude Giuntini, ne dit pas autre chose : « Il a des qualités hors du commun, de dribble, de vitesse. Il est totalement imprévisible sur un terrain, lit très bien le jeu tout en étant toujours disponible. En plus, il a ce que j’appellerai une habileté mentale, qui fait de lui un formidable compétiteur allié à un très bon état d’esprit. »

C’est lors d’un tournoi en salle où Hervin portait le maillot des Lilas (Seine-Saint-Denis) que Pierre Reynaud, le recruteur parisien, l’a repéré. En finale, Hervin venait de marquer 2 buts au PSG! Surclassé depuis la saison dernière avec les moins de 17 ans nationaux parisiens, il affole les défenses avec une belle régularité.
Mais Paris doit désormais protéger son phénomène, car des « scouts » envoyés par Chelsea, Manchester City ou des visages connus comme celui de Gilles Grimandi, recruteur d’Arsenal, ont souvent été aperçus. Le papa d’Hervin reconnaît que « les plus grands clubs anglais » lui ont proposé de venir voir leurs installations. « Je vais sans doute y aller, confie-t-il. Je n’ai encore rien signé avec le PSG, on négocie. Si on reçoit une très bonne proposition, il faut voir… » Pourtant, Hervin, lui, n’a qu’un rêve : « Je veux marquer des buts au Parc des Princes, pour le PSG. » Une anecdote trahit bien sa détermination : lorsqu’il avait 8 ans, sa maman lui avait ramené un autographe de Nicolas Anelka. « Merci maman, lui a-t-il répondu, mais tu verras, plus tard, le mien vaudra beaucoup plus. »
Cependant, Hervin, qui a offert son « pot » à ses partenaires du centre de formation après ce succès en sélection, « ne joue pas les stars ». « Il fait preuve d’une grande humilité, espérons qu’il ne change pas, glisse Jean-Claude Giuntini. Il sait que ça s’agite beaucoup autour de lui mais, tant qu’il garde cette joie de jouer, il peut aller très loin. »


Philo
Le Parisien de jeudi dernier.
Noreaga
Citation
FOOTBALL, CFA, GROUPE B (RETARD)/SOCHAUX ( B ) - PARIS SG ( B ).
Bahebeck sur tous les fronts


La réserve du PSG compte notamment sur son meilleur buteur pour renouer avec la victoire dans le Doubs.


Avant d’espérer décrocher un contrat pro, le jeune et rapide ailier de la réserve du PSG Jean-Christophe Bahebeck doit encore confirmer les espoirs portés en lui après une bonne première partie de saison.

(LP/éRIC BALEDENT.)



SéBASTIEN BIRDEN | 16.02.2011, 07h00

Tout va très vite pour Jean-Christophe Bahebeck, qui ne fêtera ses 18 ans que le 1er mai. Surtout quand on sait que le meilleur réalisateur de la réserve du PSG (8 buts), qui commence à frapper à la porte des pros — il a notamment participé au stage hivernal au Maroc et a été aligné en amical face au WAC Casablanca (1-1) — évoluait encore chez les U 13 de Persan (2D) il y a moins de quatre ans.

« Mon entraîneur de l’époque m’avait fait passer une détection au PSG. J’avais participé à un tournoi avec l’OM, l’OL et Bordeaux où j’avais inscrit quatre ou cinq buts. Le PSG voulait me prendre chez les 13 ans, mais j’ai attendu une saison de plus pour retenter ma chance et intégrer les 14 ans Fédéraux, se souvient le jeune homme. C’était un peu le grand écart avec Persan, j’avais même un peu peur de ne pas être au niveau. » Toutefois, il a tout de même la ferme intention de marcher dans les pas de son demi-frère et modèle, Rosère Manguele, passé par Châteauroux (L 2), Sedan (N) et Pacy (N), qui évoluait à l’époque… avec la CFA du PSG sous les ordres de Bertrand Reuzeau.

Bahebeck, capable de jouer attaquant ou milieu excentré, passe ensuite par tous les cycles de la formation et termine vice-champion de France U 17 la saison passée avec Jean-Luc Vasseur. Aujourd’hui, il est sur tous les fronts, tantôt avec les pros à l’entraînement, tantôt avec les U 19 en Gambardella. Cependant, Bertrand Reuzeau compte d’abord sur lui en CFA. « Son profil est intéressant, explique-t-il. Il est polyvalent, très rapide, et joue des deux pieds. Mais il doit encore franchir un palier, devenir plus constant. » « J’ai la chance d’être au PSG, dont j’ai toujours été supporteur. Je ne pensais même pas arriver jusque-là. Mais, maintenant, l’objectif est de disputer au moins un match officiel avec les pros. Et, dans l’idéal, ce serait de signer un contrat d’ici à la fin de saison », annonce de son côté le stagiaire première année qui, comme ses coéquipiers, doit pour l’instant continuer à faire ses preuves sous l’œil du directeur du centre de formation.

Dominés 3-1 à Amnéville samedi, ses coéquipiers et lui tenteront ainsi de se remettre dans le sens de la marche cet après-midi face à Sochaux, match reporté à deux reprises, et peuvent même espérer, avec un concours de circonstances favorables, de monter sur le podium. « J’attends une réaction, même si je sais qu’on risque de souffrir face à une équipe probablement renforcée qui voudra se refaire après sa défaite 3-0 face à Jura-Sud », indique Bertrand Reuzeau, qui a laissé Jimmy Kamghain et Yacine Qasmi au repos. Un message en tout cas parfaitement entendu par son jeune attaquant. « On a été bougés à Amnéville, acquiesce Jean-Christophe Bahebeck. Il faut qu’on rebondisse tout de suite. »


PJ59
Citation
Hervin Ongenda, le prometteur talent parisien de 15 ans suivi par les grands clubs européens, va prochainement signer un contrat d’aspirant le liant jusqu’en 2013 avec le PSG.


Le Parisien
D'Alessandro
Citation
Neeskens Kebano, première

Par ses accélérations et ses centres, le jeune Neeskens Kebano a enflammé la fin du match PSG-Bate Borisov (0-0), jeudi. Cette première apparition au Parc des Princes, saluée par Sakho, Chantôme et Cearà, en appelle d'autres. (Photo Presse-Sports)

Jeudi 24 février, Parc des Princes, 22h33, changement au PSG : Mathieu Bodmer cède sa place à Neeskens Kebano. Oui, Neeskens, c'est bien son prénom : «son père l'a appelé ainsi parce qu'il était un grand fan de l'équipe des Pays-Bas», explique Tripy Makonda, son aîné de deux ans, rentré quelques minutes plus tard contre Bate Borisov (0-0) en Ligue Europa. Johan Neeskens, c'était le lieutenant de Johan Cruyff dans la grande équipe des Pays-Bas 74. Neeskens Kebano, c'est l'avenir du PSG si l'on en croit ses premiers pas en pro durant vingt minutes (dix-sept de temps réglementaire + trois de temps additionnel) sur la pelouse du Parc des Princes jeudi soir - il a joué 18 minutes à Martigues le 2 février en huitièmes de finale de la Coupe de France (1-4). Nullement impressionné par l'enjeu, le petit Kebano s'est rapidement mis dans le rythme par quelques accélérations fulgurantes, des débordements cadrés et des centres intéressants. Il a même osé une frappe directe, dans un angle fermé, qu'il a tout de même cadré, obligeant le gardien biélorusse à repousser le ballon en corner.

Dans la zone mixte, après la qualification, ses coéquipiers ne tarissaient pas d'éloges à son sujet. «Il a fait une bonne rentrée. C'est vraiment bien pour lui», a déclaré Clément Chantôme, qui a grandi, comme lui, en Seine-et-Marne (Neeskens est né le 10 mars 1992 à Montereau). «Je ne suis pas surpris par sa prestation car on a vu à l'entraînement qu'il a de la qualité, confie Cearà, capitaine d'un soir. Je l'ai félicité pour sa rentrée, je lui ai dit de continuer comme ça.» «Il va vite, il est intelligent, renchérit Mamadou Sakho. Ça fait plaisir de voir des jeunes du centre intégrer l'équipe première. J'espère qu'il ne sera pas le seul car il y a beaucoup de talent dans la nouvelle génération.»

Kombouaré ne veut pas en parler

Pilier de la CFA du PSG, Neeskens Kebano avait déjà été convoqué par Antoine Kombouaré pour le dernier match de poule de la Ligue Europa, contre Carpates Lvov (1-1), en décembre en Ukraine. «Ça fait longtemps que j'attends ce moment, avait-il déclaré alors. C'est une fierté d'être dans le groupe pour la première fois. J'espère que c'est le début d'une belle histoire !» Mais, il était resté sur le banc parisien alors que ses potes Florian Makhedjouf et Yacine Qasmi étaient entrés en jeu. Deux mois plus tard, son tour est donc venu. Sans qu'on sache pourquoi Kombouaré a décidé de le lancer alors que son équipe n'était pas encore assurée de la qualification. «Les jeunes, on n'en parle pas !» a répété le coach du PSG au sujet de Kebano. Il faut dire que les dirigeants parisiens n'ont pas envie de se faire piquer leurs pépites à la sortie du centre de formation comme ce fut le cas par le passé avec Nicolas Anelka (à Arsenal) ou David Ngog (à Liverpool). Or, Neeskens Kebano n'est encore que stagiaire pro...

Alors qu'on lui a longtemps reproché une certaine nonchalance, le jeune attaquant (qui fêtera ses 19 ans en mars) a bien progressé ces derniers mois : «j'ai beaucoup bossé avec le Paris Saint-Germain. J'en ai bavé mais cela paye aujourd'hui, explique-t-il sur le site de la FFF. On me reprochait parfois de jouer pour moi, pour me faire plaisir et régaler la galerie. J'ai donc décidé de simplifier ma façon de jouer, d'être plus décisif et de ne pas chercher obligatoirement le beau geste mais celui qui fait la différence.» Tout le monde s'en réjouit, y compris Philippe Bergeroo. L'entraîneur de la sélection française des 19 ans compte, en effet, sur Neeskens Kebano pour mener les Bleuets au Championnat d'Europe de la catégorie, en Roumanie. Auparavant, les 19 ans Français devront franchir le Tour Elite, en mai en Slovaquie, où leurs premiers adversaires seront... les Biélorusses.

Xavier Barret

http://www.francefootball.fr/#!/news/2...o-premiere.html
Noreaga
Citation
Paris cultive son jardin

Le club de la capitale s'appuie aussi, cette saison, sur un centre de formation plus performant.


FINI LES LOUPES du genre Patrice Evra ou Abou Diaby (*)? Peut-être pas, mais le Paris-SG, longtemps moqué pour sa formation, prête nettement moins le flanc aux brocards. Classé vingt et unième en 2006 par la Direction Technique Nationale (DTN), le centre de formation parisien s'est hissé au onzième rang en juillet dernier, juste derrière Lille. "Mais, au niveau des résultats sportifs, on est deuxièmes derrière Sochaux. Et on a le plus de jeunes en sélections nationales (une quinzaine)" précise Bertrand Reuzeau, directeur du vivier parisien depuis 2005. En 2010, le PSG a obtenu un titre national en moins de 19 ans, une place de vice-champion en moins de 17 ans. Les réussites de Mamadou Sakho (21 ans) ou de Clément Chantôme (23 ans), installés en équipe première, sont les deux locomotives d'une talentueuse nouvelle vague. Cette saison, certains espoirs du centre se sont déjà illustrés avec le groupe d'Antoine Kombouaré, comme les milieux Jean-Christophe Bahebeck (17 ans) et Neeskens Kebano (19 ans), tous deux buteurs face au Mans (L2, quarts de finale de la Coupe de France, 2-0, a.p., le 2 mars). Florian Makhedjouf (20 ans) et Loïc Landre (18 ans) sont régulièrement convoqués chez les pros. Quant à Alphonse Areola (18 ans), à qui le PSG promet un grand avenir, il assume déjà le titre de gardien n° 3, derrière Edel et Coupet.

Reuzeau: "On a trop misé sur des costauds"

Pour progresser, la méthode parisienne a été repensée de fond en comble. Désormais, le PSG veut former peu mais bien. "On cherche à valoriser nos jeunes plus rapidement au sein du groupe pro, commente Reuzeau. L'objectif, c'est qu'ils viennent le renforcer à hauteur de 30 %." Le centre emploie une trentaine de salariés au service de cinquante-quatre jeunes, de treize à dix-huit ans. Budget? Entre 3,7 et 4 M d'euros par saison, selon nos informations. Le centre de formation de Rennes, le meilleur en France depuis cinq ans, friserait les 6 M d'euros.

L'autre axe privilégié par le PSG, c'est la technique, souvent délaissée ces dernières saisons par la formation française. "En France, on a trop misé sur des costauds, constate Reuzeau. Beaucoup de bons joueurs ont disparu comme ça. Depuis deux ans, on insiste sur la technique individuelle, le sens du collectif, la science du placement, la vision du jeu. Tout le monde ne peut pas être le Barça, mais on peut s'en inspirer."
Antoine Kombouaré, qui a lui-même dirigé la réserve parisienne (1999-2003), cultive cette filière club. "Les éducateurs doivent apprendre aux jeunes à dire bonjour ou à ne pas se montrer jaloux envers ce que gagne le copain, insiste l'entraîneur du PSG. C'est nécessaire pour qu'un collectif fonctionne. Le plus important, c'est d'apprendre à se battre les uns pour les autres. Ca c'est plus fort que tout." Robin Leproux, le président du PSG, approuve aussi cette promotion interne, qui peut rapporter gros. La valeur de Sakho, sous contrat jusqu'en 2014, est estimée aujourd'hui à au moins 20 M d'euros. "L'économie du marché et la crise font qu'on est obligés de travailler sur notre centre, reconnaît Alain Roche, directeur sportif du PSG. Tous les clubs sont en train d'essayer de relancer leur formation."

ALEXANDRE CHAMORET

(*) Patrice Evra n'avait pas été conservé par le PSG. Abou Diaby, lassé des tergiversations du PSG, avait préféré intégrer le centre de formation de l'AJ Auxerre.


Citation
JEAN-LUC RUTY, le directeur du centre de formation sochalien, l'un des meilleurs de l'Hexagone, reconnaît l'émergence parisienne.

"Tous les clubs français sont condamnés à ça"

RAILLE à chaque éclosion d'un talent francilien loin de la capitale, le Paris-SG ne fait pas rire les clubs habitués à prospecter en Île-de-France, plus riche vivier de France. Depuis quelques années, ils ont pu constater par eux-mêmes la nouvelle orientation du club parisien. "Depuis cinq ou six ans, on ressent beaucoup plus la présence du PSG au niveau du recrutement des jeunes, témoigne ainsi Patrick Rampillon, le responsable de la formation à Rennes, meilleur centre français ces cinq dernières saisons. On a vu à cette époque le PSG montrer le bout de son nez pour des joueurs sur lesquels nous étions et qu'ils ne suivaient pas jusque là. Et depuis quatre ans, on observe une consistance dans le jeu des équipes de jeunes du Paris-SG. Avant, la politique du PSG, ce n'était pas forcément de leur faire de la place." Jean-Luc Ruty tempère néanmoins le phénomène. "Il y a toujours eu de bons jeunes à Paris sauf qu'on ne les voyait pas, rappelle le directeur du centre de formation de Sochaux (quatrième du classement des centres depuis deux ans). Il fallait simplement leur donner du temps de jeu. Pour avoir parlé avec Bertrand Reuzeau, je sais que le passage de Guy Lacombe (de décembre 2005 à janvier 2007), n'y est pas pour rien. Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de nouveau qui répond à des besoins économiques et financiers. Tous les clubs français sont condamnés à ça." Avec pour conséquence, une concurrence accrue. "En région parisienne, tous les clubs connaissent des difficultés de recrutement, observe Rampillon. On doit y affronter de gros clubs comme Lyon ou le Paris-SG." Ruty abonde : "Celà complique les choses, car c'est notre fonds de commerce à Sochaux. J'espère que Paris laissera encore échapper des joueurs prometteurs vers d'autres clubs. (Sourire.) Mais ce sera toujours plus difficile pour un jeune de jouer à Paris, Lyon ou Marseille qu'à Sochaux." - S.L.D.


LEQUIPE
NeiBaF
Citation
Kebano, la lueur d’espoir du PSG



Dans la famille Kebano, on est précoces. Ness, le père de Neeskens, la nouvelle perle du PSG, a débuté à 17 ans en 1re Division ex-zaïroise à Kinshasa. Cependant, une méchante fracture à la jambe et la détermination de son papa ont interrompu tout aussi précocement l’aventure. Lorsque son premier garçon naît, voici maintenant dix-neuf ans, alors qu’il est installé en France et a déjà monté sa petite entreprise d’électricité, M. Kebano ne peut s’empêcher de lui donner pour prénom le patronyme d’une figure mythique du grand Ajax d’Amsterdam et des Pays-Bas des années 1970, Johan Neeskens.
« De toute façon, on est une famille de sportifs », lâche-t-il. Christelle, l’aînée, 24 ans, a longtemps joué au basket et c’est maintenant la cadette, Grace, 11 ans, qui a pris le relais. Quant à l’autre frère Jordi, 17 ans, il joue au football dans le club de Montereau, en Seine-et-Marne, où ils vivent. Pour autant, le destin a pris des chemins de traverse. « A l’école, Neeskens était turbulent, voire bagarreur, raconte le papa. Alors, la directrice m’a conseillé de le mettre au sport pour canaliser cette énergie. » Ce fut d’abord le judo, puis très vite le football, dès 6 ans. A l’approche de ses 13 ans, un émissaire de Chelsea sollicite les parents. « Il était trop jeune, et puis je ne pouvais pas laisser mon entreprise », explique le papa.

Imperméable à sa notoriété naissante, il prépare son bac

Toutefois, Neeskens a d’autres prétendants. Rennes, Strasbourg, Troyes, Auxerre, Bordeaux, Sochaux sont sur les rangs. Le PSG, son club de cœur depuis toujours, a le dernier mot. « Il n’arrêtait pas de me dire : Papa, j’aime Paris, je veux rester à Paris. » Cinq ans plus tard, il a fait ses débuts au Parc des Princes en Coupe d’Europe, contre Bate Borisov avec un but à la clé. « Pour ce match, j’avais été invité dans une loge où l’on sert à manger, poursuit Ness. Mais j’étais tellement stressé que je n’ai rien pu avaler. Quand il a marqué son but, une hôtesse est venue me servir une coupe de champagne, mais je ne bois pas d’alcool… » La maman, aide-soignante, a vécu tout cela à la télévision, étant contrainte de se lever chaque jour à 5 heures.
Tout s’accélère en ce moment pour Neeskens. Samedi, face à Lorient, il a même goûté pour la première fois à la Ligue 1. Du coup, les responsables du PSG ont fait savoir à la famille qu’un contrat professionnel était à l’étude, tout en soulignant qu’il restait des paliers à franchir. « Neeskens est très à l’écoute, très déterminé », complète le papa, qui souhaite voir son fils poursuivre sa formation avec le club de la capitale et attend une réponse courant avril, car des sollicitations nouvelles se font jour ces derniers temps. Selon ses proches, Neeskens vit ces événements placidement dans son F2 de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), sans même se soucier du montant des primes de ses récents matchs avec l’équipe première… Meneur de jeu de l’équipe de France des moins de 19 ans, il s’efforce de préparer le bac STG, qu’il souhaite absolument décrocher en juin. Avec un contrat de footballeur pro comme mention spéciale ?

Abdallah Yaisien, 16 ans, est le plus jeune joueur du PSG sous contrat professionnel (il a signé trois ans en décembre 2010). Le gardien Alphonse Areola (18 ans) est lui aussi professionnel. Neeskens Kebano, Florian Makhedjouf (20 ans) et Jean-Christophe Bahebeck (17 ans) ont, quant à eux, des contrats de stagiaire et pourraient prochainement passer pros.

Beuzech
Citation
Adama Touré courtisé

Le jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain Adama Touré (19 ans), auteur d'un doublé avec la réserve le week-end dernier et qui disputera à partir du 17 avril la Coupe d'Afrique des nations Juniors en Afrique du Sud avec le Mali, est en fin de contrat stagiaire. Si aucune solution n'est trouvée avec le club de la capitale, le joueur pourrait être tenté à l'idée de relever un nouveau challenge puisqu'il est notamment suivi par Nantes, Rennes et le FC Seville.


lequipe.fr
psgmat92i
Citation
U17 : 200 € d’amende pour le PSG. Jeudi 10 mars, la commission de discipline de la FFF étudiait le dossier du match des moins de 17 ans PSG-TA Rennes, qui avait eu lieu trois semaines plus tôt. « Considérant que lors de cette rencontre, des engins pyrotechniques ont été allumés par des supporters du [PSG], parmi lesquels certains se sont également introduits sur l’aire de jeu au coup de sifflet final, et ont perturbé la sérénité de la rencontre en utilisant des trompes et en déployant des banderoles », la commission fédérale de discipline a infligé une amende de 200 € au PSG.

- Gambardella : 500 € d’amende pour le PSG. Le 27 février dernier, L’Équipe et le Parisien affirmaient que « deux groupes rivaux d’Auteuil et de Boulogne » avaient créé des incidents lors du match de coupe Gambardella entre le PFC et le PSG, la situation « dégénérant », « plusieurs fumigènes étant envoyés sur la pelouse » et « la tension restant vive pendant quelques minutes ». Quelques heures après la publication de ces articles, nous avions démenti les accusations selon lesquelles il s’agissait de deux groupes d’Auteuil et de Boulogne. La commission de discipline de la FFF s’est chargée de corriger le reste des « informations » des quotidiens du groupe Amaury : selon le procès-verbal de la séance du 17 mars, seul « un fumigène, lancé sur la piste d’athlétisme bordant l’aire de jeu, a détérioré cette dernière ». Le Paris FC et le PSG ont été sanctionnés de respectivement 200 € et 500 € d’amende pour ces événements, le Paris Saint-Germain devant par ailleurs « assurer le remboursement des frais engagés pour la réparation du matériel endommagé (piste d’athlétisme) ».

PSGMAG.NET
Lilian president!
Citation
La formation du PSG à l’honneur. Trois joueurs formés au PSG figurent dans l’équipe-type de L’Équipe cette semaine : Granddi Ngoyi — prêté à Brest jusqu’à la fin de la saison —, Clément Chantôme et Mamadou Sakho. Ce dernier a même doublé Nenê en tête du classement des meilleurs joueurs de champ de L1, avec une moyenne de 6,04 — contre 6 pour le Brésilien. Par ailleurs, Boukary Dramé a inscrit son premier but en première division, et totalise désormais 75 matches en L1, indique le quotidien sportif.

PSGMAG.NET
Dubdadda
Citation
Kebano et Bahebeck premières recrues du PSG ?

Neeskens Kebano (19 ans) et Jean-Christophe Bahebeck (17 ans), encore sous contrat de stagiaire, devraient prochainement signer leur premier contrat professionnel avec le PSG. Le milieu offensif et l'attaquant, issus du centre de formation, sont internationnaux dans leur catégorie d'âge. Cette saison, Antoine Kombouaré les a régulièrement convoqués comme remplaçants pour les matches. Ils ont tous les deux marqué face au Mans (2-0 a.p., le 2 mars) en Coupe de France et permis au PSG de se qualifier pour la demi-finale face à Angers (mercredi).


Lequipe.fr
Ballack Odrama
Citation
PSG : QASMI ATTEND UNE RÉPONSE

jeudi 21 avril 2011 - 12h55

Auteur d’une bonne saison avec la réserve du PSG, l’attaquant franco-marocain Yacine Qasmi (20 ans) s’interroge sur son avenir au sein du club de la capitale.


« Actuellement je suis en fin de contrat avec le PSG, j’aimerai bien pouvoir évoluer sous d’autres cieux. Ceci dit j'attends la réponse des dirigeants du club pour me décider sur mon avenir », a déclaré Yacine Qasmi dans un entretien accordé au site de la Fédération marocaine de football. Désireux de passer pro au PSG, le jeune international Espoirs marocain, âgé de 20 ans, se sait également suivi par d’autres formations françaises (Lille, Rennes, Toulouse, Nice, Saint-Etienne) et étrangères (Standard Liège, Anderlecht, Bursaspor).

P.J (Rédaction Football365/FootSud)


Footafrica365
HHA
Petit extrait d'une itw de Roche :

Citation
Comment expliquez-vous le renouveau de la formation du PSG?
La création du centre de préformation a tout changé. Avant, on prenait des joueurs à 15 ou 16 ans et les meilleurs étaient déjà partis ailleurs. Bertrand Reuzeau (directeur de la formation) et Pierre Reynaud (recruteur au centre de formation) font un boulot incroyable, on a des partenariats avec des clubs franciliens. On devient un concurrent crédible aux autres centres et les parents gardent leurs enfants près d’eux. Sortir un Chantôme ou un Sakho toutes les deux saisons serait la meilleure image de marque qu’on pourrait donner au football francilien.


leparisien.fr
paseric
Citation
EURO U17/FRANCE - ANGLETERRE
Abdallah Yaisien, le petit pro du PSG


«C’est le talent à l’état pur. » Voilà les premiers mots qui viennent à la bouche de Patrick Gonfalone, sélectionneur de l’équipe de France des moins de 17 ans (U 17), pour définir Abdallah Yaisien, meneur de jeu de l’équipe U17 du PSG et des Bleuets, qui débutent aujourd’hui la phase finale de l’Euro de la catégorie en Serbie. « Physiquement, il n’en impose pas, mais quand il a le ballon, il se passe quelque chose, explique le technicien des petits tricolores. Il est capable de débloquer une situation à lui seul. Posséder ce type de joueur capable d’évoluer à tous les postes offensifs est un grand confort. Il a aussi une bonne influence sur ses coéquipiers et a tout pour atteindre le haut niveau. »
Mais à 17 ans tout juste, le jeune joueur parisien est habitué à avoir ce genre de pression. Fin novembre, il a signé un contrat pro de trois ans avec le club de la capitale, bien décidé à garder sa pépite au chaud. Une signature qui a fait de lui l’un des plus jeunes professionnels de l’histoire du PSG (avec le gardien Alphonse Aréola). « Il le vit bien », assure Bertrand Reuzeau, directeur du centre de formation du club parisien, qui refuse de faire de lui un cas particulier.

11 buts en 9 sélections

C’est d’ailleurs avec un recul étonnant qu’Abdallah analyse sa situation : « Je serai vraiment pro le jour où j’intégrerai l’équipe première. L’idée, c’est déjà de jouer en CFA l’an prochain et d’essayer d’aller voir au-dessus ensuite. » Si possible dans son club de coeur. Car le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis), passé par Asnières puis Clichy-la-Garenne — où vit sa famille —, avant d’être repéré par Pierre Reynaud en 2007, le clame haut et fort : il a le PSG dans la peau. « J’y jouerai jusqu’à ce qu’on ne veuille plus de moi », s’amuse Yaisien. Une ferveur transmise par son père, commerçant d’origine égyptienne. « Ce qui m’arrive lui fait encore plus plaisir », reprend l’aîné d’une fratrie de cinq enfants, dont l’idole est Zidane.
Le no 10 de l’équipe de France sera évidemment un des atouts des Bleuets durant cet Euro qui s’ouvre aujourd’hui avec un très gros test face à l’Angleterre, tenante du titre, suivi des matchs contre la Serbie vendredi et face au Danemark lundi prochain. « Le niveau est très relevé et c’est le talent qui fera la différence », explique Gonfalone. Message entendu par l’espoir du PSG, auteur de 11 buts en 9 sélections, dont un récent quadruplé contre la Biélorussie (9-0) : « Je sais qu’on attend de moi de bonnes performances et de la régularité. Etre footballeur, c’est ça. » Paroles de petit pro.
SÉBASTIEN BIRDEN
Le Parisien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.