Citation (Jocelyn Beaumont @ 12/09/2016 18:38)

Ce n'est pas pour rien qu'on a pulvérisé les records de buts mis et concédés.
Plus que le kilométrage, c'est le délai entre perte et récupération qui serait le bon indicateur, notament pour notre style d'équipe jouant la possession et attaques placées.
On a jamais eu un bloc équipe aussi bien organisé que la saison dernière.
Le pressing a la perte du ballon était encore perfectible pour atteindre le top 4 européen, mais on a jamais récupéré le ballon aussi haut et aussi vite.
Il fallait se lever tôt pour trouver des déséquilibres comme ceux que l'on voit aujourd'hui sous Emery.
La différence c'est surtout niveau possession de balle qu'on explosait tout. De fait en terme de perte de balles et de pressing on était rarement pris en défaut les 95% du temps.
Le dispositif de la saison (et des 3 saisons dernières) reposaient sur du jeu technique mais assez peu mobile, axé sur un joueur hors norme Ibra, (ou 2 avec Verratti ) pour catalyser le jeu de l'équipe et permettre des "exploits" techniques individuels.
On s'est fait défoncer au niveau tactique et pressing quand on a affronté City aussi, parce qu'on a pas réussi à prendre l'avantage grâce à notre jeu technique (manque de réalisme) . Les autres années, c'est ce qu'il nous a fait défaut au plus haut niveau face aux Barça etc. L'année dernière au match retour contre le Real on avait plutôt bien joué au niveau de l'intensité, mais on se fait encore baiser sur notre engagement et réalisme devant le but sur des actions anodines.
La saison dernière, malgré les records, on a surtout eu un TS impérial pour rattraper toutes les bévues collectives, c'est l'arbre qui cache la forêt, comme Ibra et ses buts. Collectivement on jouait à la baballe en marchant.
Cette saison , Emery veut du mouvement, de l'intensité, du jeu rapide. Nos joueurs n'ont plus l'habitude de jouer ainsi (comme par hasard , ceux qui performent cette saison sont Aurier , Kurzawa, Pastore ,Verratti , Kimpembe, Rabiot, qui ont plutôt un bon jeu en mouvement et surtout les jambes ou le coffre pour proposer du jeu et du mouvement. ) .
Le souci actuellement c'est le manque de continuité dans la disponibilité du groupe, mais il fallait s'y attendre au vu des fragiles qui constituent notre équipe, aux sélections et aux nouveaux joueurs à intégrer dans l'effectif. La continuité pour bosser un nouveau schéma tactique et surtout une nouvelle animation de jeu est primordiale, or c'est super tendu pour un nouveau coach d'arriver ainsi et de tout chambouler d'un coup des habitudes d'un effectif depuis 3 saisons, surtout quand l'effectif pense avoir des "certitudes" du fait qu'il gagne tout au niveau national, et que 50/75% des joueurs gagnent autant ou plus qu'Emery.
Pour que le coach puisse mettre son empreinte tactique et philosophique sur le jeu de l'équipe s'il n'a pas les pleins pouvoirs tel un Guardiola (qui arrive en avril mai et travaille avec son DS depuis des mois sur l'effectif de City et recrute comme un porc et a carte blanche pour virer qui il veut) , et qu'en plus il se met des handicaps avec Nasser en DS, avec des boulets à conserver comme Matuidi, Cavani, des tauliers à garder comme Motta et Maxwell etc, il faut du temps au moins quelques mois.
C'est dans cette optique qu'Emery est peut-être trop ambitieux, faire du neuf avec beaucoup de vieux ou des éléments de récupération, sans trop de moyens ni de soutiens. Nasser lui a ptet promis du temps, mais il n'en aura pas. A la moindre crise montée en épingle par les médias ou issue du Qatar, Emery sautera, c'est contre cela qu'aurait dû se prémunir le basque, en exigeant plus de moyen, son DS de Seville, un effectif pléthorique pour pallier aux défaillances d'un groupe plongé dans une léthargie depuis 3 ans, d'un groupe souvent touché par des blessures, d'un groupe dans lequel il manque de vrais leaders et des joueurs d'expérience ou physiques de top niveau. Tout cela Emery ne l'a pas exigé, et il va peut-être s'en mordre les doigts si la mayonnaise ne prends pas. Mais il faut lui laisser le temps pour voir d'abord, meme si cela commence à urger.
Citation (Panenka @ 12/09/2016 22:48)

Ah non c'est pas spécialement efficace non plus je trouve et ça en devient dangereux tant l'équilibre ne semble pas assuré derrière.
La palette montrait d'ailleurs ces milieux qui courent dans le vide.
Bon avec Blaise on est habitué.
C'est là où 1 ou 2 joueurs tactiques sont importants pour déclencher le pressing et combler les trous si défaillances partielles dans le pressing collectif (TS et Krycho par exemple) .