Sympa les témoignages sur les castings. Je m'en doutais un peu qu'ils choisissaient sur les anecdotes.
Ya pas mal d'hypocrisie dans le jeu télé :
les belges et les questions cinéma.
1) Les belges : ils tournent en dérision "le complot belge" parce que le champion est belge et qu'il y a systématiquement un belge chaque jour comme candidat. Or, c'est également diffusé sur la télé belge... Bref, il n'y a absolument aucun doute qu'ils ont un quotat de belge (1 par emission), mais ils continuent de faire comme si c'était un hasard.
Après que l'actuel soit belge et qu'une des précédentes soit exilé en Belgique (bien que FR à la base), c'est le jeu, bien que certains puissent trouver chiant que dans un jeu d'une chaîne financée par la redevance en France, les gains soient expatriées en Belgique.
2) C'était déjà le cas avec le fameux Mathieu, mais les questions cinéma que l'on retrouve systématiquement dans les thèmes en finale... euhh... voilà.
L'autre coup, le thème choisi par Christophe était "Les vampires"... bon, on pouvait espérer des questions sur la littérature (bon, les jeux-vidéo, c'est pas la peine... à la télé, ils n'aiment pas la concurrence

). Bah non : 4 questions sur le cinéma, 1 question sur une série (Buffy.... trop dur !) et la 6e (la première posée, généralement très facile... sur l'ail). Par contre, les autres questions étaient plus pointues, mais pas de problème pour un "spécialiste".
Le jeu est "arrangé" au-delà même des règles favorisant le champion pour proposer systématiquement au moins un thème sur le ciné.