Citation
Medel prend la tête
Il porte le prénom de l'un des plus grands attaquants de l'histoire du football anglais mais c'est en défense qu'il s'illustre. Depuis le début de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, Gary Medel réalise un parcours sans faute. Le défenseur chilien a livré deux matches d'une telle qualité technique et tactique qu'il s'est immédiatement imposé en tête de l'Indice Castrol.
Le Chili reste sur deux victoires et ses exploits sur le terrain, pour sa première participation à l'épreuve suprême depuis France 1998, se traduisent naturellement au classement de l'Indice Castrol. En effet, on trouve trois joueurs de la Roja aux six premières places.
Rappelons que l'Indice Castrol est un système innovant qui s'appuie sur les dernières technologies pour analyser et classer les prestations des joueurs.
À travers des analyses objectives et des technologies de pointe, chaque passe, chaque tacle et chaque geste technique est mesuré et évalué afin de déterminer son impact, positif ou négatif, sur la performance de l'équipe. Il s'agit donc d'un système infaillible pour analyser et évaluer objectivement les prestations des joueurs tout au long de la Coupe du Monde de la FIFA 2010.
Avant d'arriver en Afrique du Sud, Medel, 22 ans, s'était déjà fait remarquer comme l'un des joueurs sud-américains les plus prometteurs à son poste. Cependant, la Coupe du Monde de la FIFA 2010 lui donne aujourd'hui l'occasion de se faire remarquer à une toute autre échelle. Prénommé Gary en hommage à Gary Lineker, le natif de Santiago fait parler sa hargne et son énorme volume de jeu, que ce soit au poste de latéral ou en milieu défensif. Son attitude combative lui vaut le surnom d'El Pitbull auprès des supporters de Boca Juniors.
Depuis le début du tournoi, Medel évolue en défense centrale avec une aisance surprenante pour un joueur de son âge. En outre, son association avec Waldo Ponce, deuxième du classement de l'Indice Castrol, s'avère très fructueuse. Le défenseur de l'Universidad Catolica a également livré un match de belle facture à l'occasion de la courte victoire contre la Suisse, quelques jours après avoir brillé face au Honduras. Dans l'ensemble, les Analystes de Performance Castrol ont été impressionnés par cette équipe chilienne qui n'a toujours pas encaissé le moindre but et qui a su restreindre ses adversaires à trois tirs longue distance cadrés.
Prime à l'expérience
La bonne forme du Chili doit également beaucoup à Carlos Carmona. Vétéran de deux Coupes du Monde U-20 de la FIFA (Pays-Bas 2005 et Canada 2007), le joueur de la Reggina a fait parler son expérience au sein d'un milieu de terrain connu pour son endurance et son abnégation.
Citation
Malgré la défaite 1:2 contre l'Espagne hier soir, les défenseurs chiliens continuent de dominer les débats dans cette Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. Gary Medel et Waldo Ponce se maintiennent en tête du Castrol Index, tandis que l'arrière gauche Gonzalo Jara reste sur deux performances de très haut niveau qui lui valent d'effectuer une brillante remontée au classement.
Au final, les frappes victorieuses de David Villa et Andres Iniesta n'ont eu que peu d'impact sur le bilan de Medel et Ponce. En premier lieu, parce que les deux hommes ont réussi à museler l'attaque espagnole : les champions d'Europe en titre n'ont enregistré que trois tirs cadrés. En second lieu, parce que la responsabilité du gardien Claudio Bravo, auteur d'une sortie pour le moins hasardeuse, est largement engagée sur l'ouverture du score. En outre, les leaders du Castrol Index, un système de notation innovant utilisé pour la première en Coupe du Monde de la FIFA, ont glané quelques points supplémentaires suite à l'exclusion de Marco Estrada. En l'absence du milieu de terrain, les défenseurs ont été soumis à une pression supplémentaire.
Le Chili n'a concédé que six tirs cadrés en trois sorties dans le Groupe H. Titularisé en lieu et place d'Arturo Vidal dès la deuxième journée, Jara n'est pas étranger à cette excellente performance.