ESTAC / Bahebeck, un but et quelques promesses
Il s'en souviendra sans doute longtemps. Jean-Christophe Bahebeck a inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1 samedi à Gerland. Mais comme quatre buts lyonnais derrière sont venus rendre la soirée troyenne moins souriante, l'information est passée inaperçue. « Mais ça fait plaisir quand même », glisse-t-il. D'autant que c'était seulement sa deuxième titularisation dans l'élite. « Avec le PSG, j'avais déjà démarré un match contre Bordeaux il y a deux ans. » Il en mettra des plus difficiles mais il était au bon endroit au bon moment, comme cela avait été déjà le cas en première période, contré de justesse.
Seul en pointe, il s'est plutôt bien débrouilléPlus important, il a affiché quelques promesses dans le jeu, dans un rôle pas évident seul en pointe, avec une équipe troyenne jouant assez bas. Furlan l'a recruté essentiellement pour animer un côté, mais les absences de Grax et Yattara l'ont propulsé dans l'axe. Il a montré que l'entraîneur pourra compter sur lui également à ce poste.
À chaque fois qu'il s'est retrouvé en un contre un, il a fait mal à Cris mais il n'a pas oublié de jouer avec ses partenaires. « C'est un soliste mais pas un individualiste, précise Furlan. Il doit encore apprendre le jeu collectif. S'il est à l'écoute de ses entraîneurs et des anciens comme Nivet et Obbadi, il va progresser. »
L'entraîneur troyen croit en lui : « Il a du talent et de la générosité. C'est un ''bébé'' de 19 ans encore un peu immature mais il va apporter un spectacle supplémentaire à notre public, avec un jeu différent de nos autres attaquants. »
« Leur égalisation nous a fait mal »Vigilant dans son placement, Bahebeck a pris garde de ne pas se disperser dans des courses inutiles. « Le coach nous avait donné des consignes précises. Il fallait laisser Cris et Koné se faire les passes mais en revanche, gêner la transmision entre les deux milieux défensifs pour éviter qu'ils trouvent rapidement Gourcuff. On a fait une bonne première période mais leur égalisation très rapide nous a fait du mal. »
Le voilà lancé pour un prêt qu'il espère fructueux à l'instar du Lyonnais Yattara. L'apport des deux gamins sera déterminant pour l'attaque troyenne. « Avec Momo, on s'entend bien. On va sûrement rentrer en concurrence parfois mais ce n'est pas un problème, au contraire, ça va nous pousser à faire mieux. » Sorti assez tôt (57e), il confesse : « Je ne suis pas encore au top physiquement, je n'avais fait que deux matches amicaux avec le PSG. Ça devrait aller de mieux en mieux au fil des semaines. » Il ne lui reste plus qu'à espérer que son prochain but sera celui de la victoire pour son équipe, et non pas noyé au milieu de ceux des adversaires.
Ca rejoint bien la réalité, on sent le potentiel indéniable mais encore à exploiter. Il a à plusieurs reprises créé du danger notamment en remportant plusieurs un contre un face à Cris mais il va devoir gagner en maturité et en caractère, se montrer plus certain en sa force (parfois un peu de réserve alors qu'il peut faire la différence avec un peu plus d'esprit "tueur"). Tout comme il va devoir monter en puissance physiquement, se montrer plus présent au coeur du jeu (compréhensible sachant qu'il a juste joué une année attaquant de pointe en U17), mais ça viendra, il faudra juste qu'il accumule les matchs.
Il a beaucoup de qualités, maintenant il faut organiser tout ça, la confiance engendrée par son but associé à celle octroyée par Furlan me rendent optimiste à ce sujet, je pense qu'il va beaucoup progresser cette année s'il se montre réceptif au discours.