Ce samedi, c'était le premier brassage dans le nouvel appartement en vue du barbecue Culture.
N'ayant pas reçu la commande de malt, il me manquait à peu près 4 kg de malt pour pouvoir me lancer. Avec mes compagnons culturistes

on va chez mon fournisseur pour voir s'il n'a pas un peu de malt à dépanner (mais aussi pour acheter des bières). Résultat des courses, des bières achetées mais pas de malt. Cependant le mec nous file l'adresse d'une brasserie à Barbès (rue de la goutte d'or) qui pourrait me dépanner.
J'appelle, le mec me dit de passer. Ni d'une ni de deux, on est en route pour cette course improbable. On rentre dans la brasserie, sacré contraste avec le quartier. A l'exterieur de la boutique Jean-Yves Mvoto et son cousin tiennent les murs de la facade de l'immeuble, à l'intérieur, c'est des Martin Bazin avec des écharpes en soie qui goutent des bières dans des petits verres de degustation.
On se présente au mec qui tient la boutique, Jean-Michel Mathématiques, qui va nous peser 4,5 de malt. Le patron que j'ai eu au téléphone lui avait dit de me les vendre à 20% de moins que le prix du détaillant. Le mec me demande combien je paie pour 4,5kg, j'annonce 12€, le mec me dit, ben ca fera 8€, je retoque "tu as arrêté les maths très tôt à l'école". Silence.
On prend le malt et on se casse, j'ai l'air d'avoir un chat et un nourisson egorgés dans un sac mais ca se morfond parfaitement dans le décor.
Finalement, petite séance de brassage assez sympathique et j'ai pu tester tout le matos acheté. La nouvelle marmite est top, les plaques de gaz aussi. Petit bémol, elles sont trop puissantes
C'est assez compliqué de maintenir la température aux paliers de brassage de 55°C et 65°C. En fait, on a du repasser la marmite sur les feux sur lesquels je cuis des oeufs à la poele. Dream Bigger qu'ils disaient.
Finalement, vu le malt acheté, on est repartis pour faire une ré-édition du précédent succès baptisé "La Legear".
On modifie la recette pour brasser 25 litres. Vu que le barbecue est prévu pour le 15 Juin, c'était un peu le dernier délais (puisqu'il faut au moins 3 semaines, voir un peu plus).
Le brassage se passe sans encombre (jusqu'au moment où je me rends compte de coulures sur quasi tous les murs de l'appart, normal, 7 litres d'eau se sont évaporés, fenêtres fermées et j'ai oublié d'allumer la hote - mais pour les supernany du forum, c'est parti assez facilement avec un coup d'éponge).
On a commencé à brasser vers 18h00, au final, on rajoute la levure après avoir refroidi le mout un peu avant 1h du matin.
Même si la fermentation a eu un peu de mal à démarrer (je ne sais pas pourquoi), c'est parti à fond la caisse à partir de dimanche vers 14h00.
Après avoir gouté le mout en sortie de brassage, on retrouvait les notes de la legear.
D'après les premières mesures, je m'attends à une bière avec un taux d'alcool aux alentours de 7% mais cela peut varier en fonction de l'appétance des levures (la dernière a finit à 8,5

)