Retour sur les matches d'hier :
Globalement, on a quand même eu deux matches très décevants avec des favoris pas vraiment dedans (Allemagne et Pays-Bas) et des outsiders qui se sont contentés de défendre, avec plus ou moins de brio.
Les Danois n'ont rien branlé du match, marquent sur une de leurs rares incursions et sont ensuite contentés de défendre. Ils n'ont pas même été bons défensivement, les Hollandais ayant préféré se tirer une balle dans le pied en vendangeant. Offensivement, c'était quand même un grand désert et leurs ailiers sont quand même honteux. Les Pays-Bas étaient nullissimes sur les côtés (latéraux qui ne montent pas et défendent mal) mais les Danois n'ont même pas su en profiter. Jacobsen l'arrière droit nous a fait un best-of de Bernard Mendy en ayant pourtant le temps de centrer, contrairement à l'homme surmembré ayant occupé notre couloir droit pendant de longues saisons.
En face, les Hollandais n'ont pas vraiment joué et tout venait de Sneijder mais il a alimenté pour rien. RVP est cuit, Robben est cuit, Afellay n'a pas le niveau et le pauvre Sneijder s'est retrouvé à jouer tout seul comme à l'Inter, le mec qui doit faire un exploit individuel à chaque touche de balle.
On savait que certains allaient être carbonisés (genre RVP qui joue en Angleterre ou Robben qui a beaucoup donné avec le Bayern) mais ils me paraissent vraiment mal barrés. S'il y avait des intentions de jeu ou un vrai plan, ça pourrait encore aller mais là, on est loin de tout ça. Hier, c'est un grand vide dans les idées et une équipe qui se cherche. Ils ont des talents exceptionnels mais ils sont foutus dès que l'adversaire ouvre le score. C'était déjà palpable à la CDM 2010 mais ça s'est bien affiché hier.
Plus que le résultat du match (vu les occasions, c'est quand même un petit vol), c'est vraiment l'impression laissée qui fait peur et ne me rassure pas pour eux.
Pour Allemagne/Portugal, grosse affiche sur le papier, pas mal d'intensité sur le terrain avec deux équipes qui font un vrai match international mais peu d'occasions jusqu'au but de Gomez. Les deux blocs défensifs étaient quand même bien en place et il a fallu un coup du sort (la déviation sur le centre) pour avoir un but.
Côté Allemand, il manquait du jus et la ligne de 3 a été très décevante, pareil pour Gomez malgré son but. Özil et Müller n'ont pas beaucoup combiné alors que c'est souvent l'inversion de leurs positions qui crée le décalage, Podolski s'est perdu sur son côté et Gomez a peiné à peser.
En plus de ça, les latéraux n'ont pas assez apporté (Boateng manquait de repère et avait une grosse mission défensive tandis que Lahm est complètement cuit).
En défense, Hummels a peut être ENFIN réussi le match qui lui permettra de devenir le patron défensif de la Mannschaft, statut qu'il a déjà au Borussia. Hummels a fait du Hummels avec une bonne domination aérienne, des montées et une grosse présence en défense quand ça chauffait pas mal.
C'est une des rares satisfactions derrière avec Neuer et Khedira. Badstuber et Lahm font peur, tu vois à chaque accélération qu'ils sont en retard.
Löw va peut être devoir sérieusement revoir ses plans et injecter du sang frais. D'habitude, la trêve hivernale permet aux Allemands d'avoir une condition physique optimale sauf que les Bavarois sont cuits, à part Schweini qui lui manque de rythme. Pour Lahm, ça peut revenir vu le coffre exceptionnel du bonhomme et Badstuber va vite être suspendu donc ça va être réglé. Par contre, en attaque, il faut faire sauter la ligne de 3 et incorporer du sang froid, de préférence Borussen. J'aimerais bien voir Reus et Götze à la place de Müller et Podolski, voire Özil. En attaque, Gomez a gagné du temps avec son but (belle tête d'ailleurs, imparable) mais je pense que Klose va vite revenir sur le devant de la scène.
Contre les Pays-Bas, Podolski joue selon moi sa dernière cartouche. Il n'a plus trop de repères sur le côté vu qu'il joue dans l'axe en club et sort d'une deuxième partie de saison compliquée tandis que son concurrent Schürrle s'est affirmé petit à petit. Götze peut éventuellement jouer à gauche actuellement (Klopp l'y a fait jouer quelques matches en décembre) mais il me paraît partir de trop loin dans la hiérarchie actuelle et je le vois plus en concurrence avec Reus pour le poste de Müller.
En résumé, très décevant dans le jeu, pas si mauvais en défense (je m'attendais à pire malgré une fin de match loupée) mais un bon début d'un point de vue comptable. Un nul ou une victoire contre les PB et c'est dans la poche.
Les Portugais avaient LARGEMENT les armes pour gagner hier mais quand on commence à jouer au moment où on est mené, on prend des risques inutiles. Les mecs n'ont rien branlé jusqu'au but de Gomez et attendaient tranquillement derrière avant de tout foirer dès qu'il s'agissait d'attaquer. Je remercie Pepe pour toutes ses relances dégueulasses qui ont flingué pas mal de contres d'ailleurs.
Bien fait pour leur gueule, ils ont des joueurs pour jouer (le milieu le plus joueur de l'Euro ou presque avec 3 faux défensifs) et ont refusé le jeu. C'est dommage parce qu'en un quart d'heure ils ont plus d'occasions que sur les 75 premières minutes. A vouloir jouer contre-nature, on se fait souvent avoir.
Côté tos, j'espère qu'ils vont se mettre à jouer, c'est dommage d'avoir autant de talent et de jouer à l'italienne sans en avoir la culture.
Globalement, le groupe de la mort m'a surtout l'air d'être le groupe des joueurs carbonisés. Les Bavarois sont cramés, pareil pour les mecs qui jouent en Angleterre (enfin les titulaires, pas les seconds couteaux). Côté Pays-Bas, c'est pas forcément un hasard si le seul mec qui a joué à son niveau est celui qui a le moins joué cette saison. Par contre, les mecs qui jouent en Espagne frais comme des gardons, faut arrêter quand même (Ronaldo, Coentrao, Khedira, Pepe, tous les mecs du Real ont autant joué que les Bavarois et paraissent avoir joué 20 matches de moins

).

Gros match mercredi soir avec Pays-Bas/Allemagne, la Franziskaner est déjà au frais.