Citation
L'agent de Marco Verratti a décidé de mettre la pression sur les dirigeants du PSG après une première prolongation en août. Simone Rovera fait le point.
Donato di Campli a raison. Il a raison d'apprécier son joueur comme un tableau de Monet, ou comme un chef d'oeuvre digne du Louvre, et de l'affirmer avec force et vigueur aux médias du monde entier. La question qu'il faut plutôt se poser concerne le timing de ses déclarations au journaliste italien Alfredo Pedullà. Que penser de cette interview le jour même où le PSG officialisait la prolongation de Blaise Matuidi ?
Est-ce que Marco Verratti mérite une prolongation ou même une simple amélioration de son salaire ? Que les dirigeants parisiens soient prêts à lui concéder cela, pour garder le chouchou du Parc un an de plus, et lui donner un salaire plus proche de celui des cadres que sont Thiago Motta, Matuidi ou le dernier arrivé Cabaye, semble probable et possible. Malgré les rumeurs des derniers jours annonçant des discussions entre Di Campli et Jean-Claude Blanc, la sortie médiatique d'hier risque d'avoir un effet négatif, à cause du ton employé par l'agent de Verratti. Il dit attendre “une attention absolue de la part du club” et que ce n'est "pas seulement un problème de prolongation", mais plutôt que le PSG doit envoyer un signal aux nombreux courtisans du milieu italien.
Le PSG, c'est aussi le club du capitaine du Brésil, Thiago Silva, de la Suède, Zlatan Ibrahimovic, de deux cadres de l'équipe de France comme Matuidi et Cabaye, et de plein d'autres joueurs fantastiques comme Maxwell et Thiago Motta, qui ont gagné la Ligue des Champions. Est ce que le club peut donner “une attention absolue” à un joueur de 22 ans qui a revalorisé son contrat il ya 6 mois ? Si selon l'agent “cela ressemble à un désir normal et la conséquence logique de ce qui a été fait par Verratti depuis cette date” le risque est que le club n'apprécie pas cette sortie, alors qu'il vient de finir une série de prolongations/revalorisations, initiée il y a six mois avec ... Marco Verratti.
Au PSG, Verratti peut potentiellement devenir un cadre, mais son âge et certaines dynamiques ne lui permettent pas d'avoir (encore) un salaire au niveau des certains de ses coéquipiers VIP dans l'équipe. Marco mérite-t-il une nouvelle revalorisation ? Peut-être. Mais à quel niveau ? Est-ce qu'il mérite un salaire comme celui de Motta, Matuidi ou Cabaye, ce dernier étant encore son remplaçant ? Et avec la tranquillité d'un contrat jusqu'au 2018, jusqu'où Paris, qui est en totale position de force, et n'a besoin ni de vendre, ni de prolonger, peut/veut-il accepter de faire monter son salaire ? Et si avec une deuxième revalorisation de Verratti en 12 mois, les autres joueurs venaient frapper à la porte d'Olivier Létang? Et si Paris refuse ce que demande son agent, que se passera-t-il ?
Di Campli a parlé des nombreux clubs qui apprécient Verratti ? Qui sont-ils et sont-ils si nombreux ? La Juve peut-elle vraiment donner à Verratti un salaire supérieur au sien à Paris ? Et le Real Madrid qui a déjà un milieu presque parfait, rêve de Vidal et a déjà un Illaramendi (né en 1990) qui ne trouve pas sa place ? Ces "nombreux clubs" sont-ils prêts à offrir un énorme contrat au jeune italien ? Aujourd'hui, un salaire de 1,8 millions d'euros annuels, pour un joueur comme Marco Verratti, c'est déjà pas mal, en considérant son âge, son expérience et son rôle. L'Italien est un milieu génial, spectaculaire et en train de devenir un des meilleurs au monde. Il est efficace dans le jeu, bon dans la récuperation, alors que sa qualité et sa précision de passe sont hors du commun à son âge. Mais il a aussi deux petits points faibles : il prend beaucoup de risques et n'est pas décisif devant le but. À combien l'évalue-t-on ?
Arrivé de Pescara en juin 2012, avec un premier salaire pas loin du million net par an, il a été logiquement revalorisé le 20 août dernier, après une première saison surprennante. Cette saison, il confirme être l'un des meilleurs jeunes milieux au monde car, à 22 ans, il y a peu de joueurs avec sa qualité et sa maîtrise dans un rôle si délicat. Il est plus jeune que Thiago Alcantara (1991) et un peu plus vieux que Pogba (1993). Il a le même âge que Wilshere (1992), qui, à Arsenal en 2010, était déjà titulaire. Pogba en est à sa deuxième saison à la Juve et il n'a pas encore signé de nouveau contrat (il est à un millions d'euros nets environ). Il attend de comprendre quel sera son avenir. Alcantara a eu une énorme augmentation lors de son passage au Bayern (on parle de 4M€ nets annuels), mais il était le seul élément que voulait Guardiola sur le mercato. Wilshere a signé son nouveau contrat (2,7M€ nets par an) en décembre 2012, après 1 saison et demie (et une autre "perdue" par une longue blessure) dans le coeur du milieu d'Arsenal.
Il est, après tout, logique de la part d'un agent de demander une revalorisation salariale pour un joueur, car c'est son rôle, son travail. Mais les mots de l'agent de Marco Verratti risquent d'avoir un effet papillon, du Camp des Loges aux bureaux des dirigeants. Ces derniers peuvent en effet considérer que le timing est mal choisi. Il y a le moment des revendications, et la priorité est donnée à ceux dont les contrats arrivent à échéance rapidement, et la période où il faut gagner les deux titres que le président réclame cette saison. Et puis, si des négociations sont vraiment en cours, quel besoin a Di Campli de lâcher ces mots, qui mettent la pression aux dirigeants parisiens ? Pas sûr que Nasser Al-Khelaifi, Jean Claude Blanc et Olivier Létang apprécieront d'être mis dans cette situation, surtout que l'été dernier, après Verratti, ils ont dû discuter avec les agents de plusieurs autres joueurs, alertés par la prolongation de l'Italien. Et en cas de nouvelle revalorisation, le scénario sera le même. Di Campli connait certes son rôle et ce petit jeu des mots. S'il a pris ce risque, c'est qu'il sait ce qu'il veut. Reste à voir si un battement d'ailes en Italie peut déclencher le plus grand des orages à Paris...
S.Rovera pour Goal.com