Citation
PSG 1-2 Cholet : Deux de chute pour le PSG
Auteurs d’une prestation très moyenne , les protégés de Jean-Luc Vasseur ont concédé un second revers d’affilée face à Cholet. Dominateurs, les Parisiens ont été cependant bien trop laborieux sur le plan du jeu et de l’animation offensive pour pouvoir prétendre à la victoire cet après-midi. Présent au Camp des Loges, CulturePSG.com vous propose un compte rendu détaillé de la rencontre.
Composition : Mpasi – Diafat (Henkel, 84ème), Conte, Lofanga, Kimpembe (Labhiri, 77ème) – Quéméner, Diakiese (Latour, 52ème)– Lambèse, Rabiot, Ongenda – Banvo
Buteur : Banvo (36ème)
Avertissement : Quéméner (acte d’anti-jeu, 62ème)
Les Parisiens cueillis à froid
Après un premier round d’observation, les Choletais obtiennent un coup franc situé sur le côté gauche à trente mètres des cages gardées par Mpasi. Profitant d’une déviation de la tête de l’un de ses coéquipiers et surtout d’une défense terriblement attentiste, un attaquant parvient à catapulter le ballon de la tête au fond des filets (0-1, 3ème). La réaction parisienne ne se fait pas attendre mais, sur un corner tiré par Quéméner, Rabiot ne parvient pas à trouver le cadre de la tête (5ème). Les protégés de Jean-Luc Vasseur monopolisent désormais le ballon sans parvenir encore à se montrer réellement dangereux.
Au quart d’heure de jeu, Lambèse obtient un coup franc dangereux situé sur le côté droit aux vingt mètres. Ongenda profite d’un mauvais renvoi de l’arrière-garde choletaise pour armer une puissante frappe du gauche qui est sauvée sur sa ligne par un défenseur adverse (17ème). Depuis le coup d’envoi, les joueurs de la Capitale se montrent bien trop lents dans les transmissions et donnent l’impression de ne pas encore être rentrés dans cette rencontre. Heureusement, Ongenda est fidèle à lui-même et donne bien souvent le tournis à ses adversaires. Suite à un centre de Diafat mal renvoyé, le jeune international tricolore feinte la frappe instantanée du droit puis déclenche un tir à ras de terre du gauche qui vient raser le montant droit des cages choletaises (24ème). Les coéquipiers de Lofanga obtiennent à nouveau un coup franc dangereux situé à proximité de l’angle droit de la surface de réparation. Quéméner trouve au premier poteau Lambèse dont la reprise acrobatique passe au-dessus de la transversale (27ème).
A la demi-heure de jeu, Ongenda combine joliment avec Diakiese côté gauche puis dépose le ballon au premier poteau sur la tête de Banvo qui manque le cadre (30ème). Fauché par Mane, coupable d’un mauvais dégagement au pied, le rugueux attaquant parisien provoque un penalty sur l’action suivante. Tirée sans grande conviction, la tentative de Quéméner est cependant repoussée sur sa ligne par le portier choletais (31ème). Ce n’est que partie remise pour les Parisiens qui égalisent cinq minutes plus tard suite à un centre de Kimpembe venu de la gauche. Au second poteau, Ongenda parvient à remiser en retrait pour Banvo qui trouve le chemin des filets d’une frappe croisée du droit (1-1, 36ème). Les joueurs locaux s’en remettent aux coups de pied arrêtés pour tenter de doubler la mise. Suite à un nouveau corner obtenu par Ongenda côté droit, Quéméner trouve au premier poteau Rabiot dont la reprise de la tête est trop croisée (42ème). A l’approche du terme de cette première période, le milieu droit choletais tente sa chance de loin mais sa tentative est tranquillement captée par Mpasi (44ème). Si ce tir était seulement le second des visiteurs depuis le coup d’envoi, la domination parisienne ne doit cependant pas cacher les grosses difficultés éprouvées par les protégés de Jean-Luc Vasseur pour produire du jeu.
Cholet arrache la victoire
Au retour des vestiaires, Ongenda trouve sur corner la tête de Banvo qui fuit une nouvelle fois le cadre (50ème). Jean-Luc Vasseur procède à un premier changement en faisant entrer Latour à la place de Diakiese (52ème). La physionomie de la rencontre est toujours la même avec des Parisiens monopolisant le ballon mais abusant trop souvent du jeu long vers Banvo. Ongenda et Rabiot s’essaient de loin mais le résultat demeure pour l’instant le même (57ème, 60ème).
Diafat tente de sonner la révolte sur son côté droit et adresse un bon centre devant les cages de Mane. Ongenda profite du ménage fait dans la surface par Banvo pour armer une puissante frappe du gauche qui est une nouvelle fois sauvée sur sa ligne par un défenseur (64ème). Les Parisiens passent tout proche de la correctionnelle suite à une sortie aérienne de Mpasi complètement manquée. Heureusement, l’attaquant choletais ne parvient pas à en profiter, sa tête passant juste au-dessus de la transversale (69ème). Alors que l’on approche du dernier quart d’heure, les attaquants de la Capitale pêchent toujours dans l’animation offensive et le dernier geste à l’image des frappes non cadrées de Ongenda (73ème) et Lambèse (74ème).
Jean-Luc Vasseur procède à un second changement et Labhiri fait son entrée sur la pelouse à la place de Kimpembe (77ème). Le tournant du match intervient à dix minutes de la fin du match : après un énorme cafouillage dans la surface dont ne profitent pas les Parisiens, le ballon revient dans les pieds de Quéméner côté droit qui adresse un centre en direction de Banvo. A bout portant, le jeune attaquant reprend de la tête mais Mane réalise une parade magistrale sur sa ligne (80ème). Henkel entre à son tour pour les dernières minutes de la rencontre (84ème). Alors que l’on semble tout droit se diriger vers un triste match nul, Conte concède un corner franchement évitable. Au second poteau, un milieu de terrain choletais se saisit du ballon à l’entrée de la surface de réparation et profite d’un marquage approximatif combiné à un placement hasardeux de Mpasi sur sa ligne pour marquer d’une frappe croisée du droit (1-2, 90ème). Dans le temps additionnel, les Parisiens obtiennent successivement deux coup franc dangereux mais Ongenda se montre lui-aussi maladroit et l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de 2-1 en faveur des visiteurs.
Une dernière ligne droite capitale
Alors que la formation de Jean-Luc Vasseur semblait se diriger tranquillement vers les phases finales du championnat grâce à un matelas de points d’avance assez confortable sur ses rivaux, ces deux revers successifs sonnent comme une piqûre de rappel pour des Parisiens dernièrement en panne d’inspiration dans le jeu. Si Guingamp sort vainqueur demain de son match face à l’ACBB, les Bretons pourraient en effet revenir à six points des coéquipiers de Conte qui auront dans les prochaines semaines des déplacements périlleux à effectuer (Rennes et Brest) ou encore une rencontre à domicile face à Lorient. Ces deux défaites doivent bien entendu ne pas tout remettre en cause mais, vu le niveau de jeu affiché cet après-midi face à un modeste adversaire, une réaction semble primordiale si les jeunes espoirs parisiens veulent s’éviter des sueurs froides en fin de saison…