En Corée du sud ils ont tenté la sur-enchère de goodies dans les boites de jeu (un pote devait me ramener Magnacarta PC de corée il a pas pu, la boite était trop grosse pour qu'il me la ramène 0__o) et ca pas empêché le piratage.
Puis foutre des goodies, faire des belles boites etc ca coute cher ...
Je suis d'accord que la dématérialisation ca fait flipper.
On peut se dire que Nintendo, Microsoft ou Sony se péteront jamais la gueule. Mais bon quand Sega c'est planté ca a fait tout drôle.
Perso j'aime bien collectionner un peu les vieux jeux ou vieilles machines (j'ai 20 consoles chez moi) je fais donc parti des gens a qui sa fait chier.
Mais ayant bossé 10 ans dans la production de jeu vidéo, et ayant vécu l'explosion des cout de production, je comprend tout à fait les 2 démarches.
Dématérialisation =
- Fini les occas, les locations et les prets de jeu aux potes
- Augmentation de la difficulté pour piraté un jeu
Obligé d'être co online apporterait approximativement la même chose=
- "fini" le piratage (je sais y a toujours moyen de contourné)
- Fini les occas, les locations et les prets de jeu aux potes car une clé pour un jeu associé à un compte = dans le cul lulu
Ton gamertag sera ton compte et tu enregistreras la clé de ton jeu sur ton compte et paf voila c'est TON jeu à TOI.
Il le font déjà depuis quelques années mais a petite échelle mais en payant tu peux débloquer cela (contenu online de BF2, et quelques petits contenu a la con genre la pieces des jeux illégaux et des strip-teaseuses dans the saboteurs)
exemple:
http://www.rue89.com/jeux-video/2011/08/05...ux-video-214555J'au pu le chiffre exact en tête mais je crois que 40% des jeux achetés se retrouvent sur le marché de l'occassion (perso j’achète 90% de mes jeux en occas' voir même +)
Le piratage pour une société de prod de jeu c'est la cata (un jeu PC vendu à 800 000 pièces mais avec 2,4M de joueurs online par exemple

)
Oublions pas que l'objectif de l'union européenne est que toute l’Europe soit en 30 Mbps minimum d'ici 2020, et au moins la moitié d'entre eux à 100 Mbps donc l'excuse des connexion taux de DL etc ca serait fini.
Enfin dans tout les cas c'est le consommateur qui en pâti. On aura bien l'air con avec nos 150 jeux sur notre machine avec obligation d'être co online un soir ou free a décidé de merder et qu'on se retrouve à pas pouvoir se co