Citation (Ronan @ 28/02/2012 21:05)

On n'a pas dit fonction public, on a dit service public

Ca sert à rien de se cacher derrière les hopitaux pour dire que tout le monde est dans les mêmes conditions. Bien sûr qu'y a un problème d'organisation et de management, y'a qu'à voir que 20% des effectifs de profs de l'éducation nationale, ne travaille pas sur le terrain mais dans l'administration parce qu'ils ont "pété un cable" ou "ne sont plus capables de gérer une classe".
Faut arrêter avec les mots "mythe" ou "légende urbaine", t'as qu'à juste faire un stage dans une préfecture pour voir comment ça se passe.
Ce sont ces gens et ces modes de fonctionnement qui font mal au service public. Il faut mettre un bon coup de pied dans la fourmilière plutôt que de couper dans les effectifs.
Et c'est quoi le service publique ? Les banques, les autoroutes, les parkings, le téléphone, c'est du service publique ou non ? Actuellement, ce sont des entreprises privées qui gardent des avantages de service publique en raison de leur histoire mais ces avantages vont disparaître. Ainsi que la culture du service publique, cf nos factures et la qualité du travail apporté. A EDF, lors de la tempête de 99, énormément d'agents sont revenus bosser, non pas parce qu'ils étaient d'astreinte mais parce qu'il y avait besoin. Aujourd'hui, ça ne serait certainement pas le cas.
C'est bien ou c'est mal, je ne sais pas, c'est le gros débat privatisation/nationalisation.
Mais quand tu es fonctionnaire, comme moi, être sans cesse comparé aux gars de SNCF ou d'EDF ça saoûle un peu parce que nos statuts n'ont plus rien à voir.
Ah oui, je suis fonctionnaire, j'ai bossé en mairie, au département et à la pref, j'y vais assez souvent. Donc ouais, je sais comment ça fonctionne et ouais, y a du branleur.
Mais est-ce qu'il y en a plus qu'ailleurs (à structure de taille égale), je suis loin d'en être persuadé. Des branleurs y en a des paquets dans les banques. J'ai fait un stage dans une boîte de com, le gars qui passait 20 minutes par jour pour changer les ampoules touchait 80K€, ancien cadre sur la touche.
Cela-dit, on est d'accord sur le fond, la FP nécessite une grosse remise en question, c'est clair. Après, c'est difficile d'associer des termes comme rentabilité, optimisation à des services qui ne rapportent que dalle.