Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le topic des collapsologues
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3
M4URIC3
Ça fait quelques temps que je post des articles ou vidéos traitant du sujet dans le topic actus et ça n'y a pas complètement sa place. Juan Pablo Sauron m'a suggéré l'ouverture d'un topic que voici.

La thèse principale c'est que nous avons construit notre confort de vie sur une immense dette écologique et que nous commençons seulement à apercevoir les conséquences de celle-ci. En 1968 se crée le Club de Rome réunissant des scientifiques, économistes et industriels. Ce club publie en 1972 le rapport The Limits To Growth aussi appelé rapport Meadows du nom d'un scientifique du MIT. C'est une simulation qui tente une projection de la trajectoire du monde jusqu'en 2100. La conclusion étant que tant que l’humanité a pour objectif de croître en volume et en consommation, le système finit par s'effondrer. Sur les 10 scénarios testés dans le rapport Meadows en 1972, le scénario qui colle le plus avec la trajectoire que l'on a pris depuis est celui qui prévoit un effondrement dans la décennie qui arrive.

De l'eau a coulé sous les ponts mais plutôt que de permettre de réfuter les conclusions de ce rapport, ces années ont mis en lumière à quel point il était d'actualité. Et d'ajouter à la liste des facteurs limitant celui du réchauffement climatique ainsi que quelques autres.

Il y a autant d'intervenants que d'avis sur la façon dont se matérialisera ce retour de bâton et c'est pour cette raison que les prédictions m’intéressent moins que les problèmes eux mêmes. Disons pour simplifier que cela va de la transition écologique complexe affectant nos modes de vies jusqu’à la disparition de l’espèce humaine... en passant par l'effondrement de la civilisation industrielle - il y en a pour tous les goûts. smile.gif

Le thème est vaste, touche des dizaines de disciplines et il y a donc un nombre important de sujets et d'intervenants. Je ne citerai que ceux que j'ai moi même lu, écouté et apprécié. Je compléterai plus tard et laisse le soin à d'autres de contribuer au topic.

Un résumé:

Sur le thème du réchauffement climatique qui est probablement celui dont on entends le plus parler, la chaîne ScienceEtonnante explique bien:
1. Les principes du réchauffement climatique:

2. Le debunkage du principal argument climato-sceptique

Dans la foulée, sur le thème de la transition énergétique et du pic pétrolier, on retrouve Jean-Marc Jancovici, un ingénieur polytechnicien maintenant membre du haut conseil pour le climat. Dans plusieurs conférences, il y explique ce que "décarbonner" notre économie suppose, c'est à dire une récession massive. Le seul choix que nous ayons étant de l'organiser ou de la subir.
Au vu l’actualité des Gilets Jaunes, je cite ce qu'il disait il y a déjà deux ans: "la vérité indicible c'est que le niveau de vie du smicard français n'est pas durable. Et ça a déjà commencé à ne pas durer"

Sur le thème des métaux rares, Philippe Bihouix explique que les métaux sont dispersés inégalement sur la planète et que pour extraire ces matières premières, il faut toujours plus d'énergie. Que leur utilisation dans nos technologies high-tech suppose une impossibilité de les recycler et un véritable problème à terme sans parler des conséquences écologiques de l'extraction.
Il y traite aussi du greenwashing de l’économie dite verte ou circulaire.

Il y a un paquet de sujets que je n’évoque pas dans ce post tel que les migrations climatiques, le problème des stocks d'eau douce, la pollution atmosphérique, la désertification des sols, toutes les conséquences du réchauffement climatique et de la hausse en teneur de CO2 (niveau des océans, acidification des océans, baisse de la qualité nutritionnelle des cultures, destruction du plancton etc.), la disparitions des espèces végétales et animales.
Dans un autre domaine, on peut citer l'explosion des dettes souveraines et le risque systémique qui pèse sur le système financier.

Libre à chacun de poster sur ces thèmes ou même de contrer ce malthusianisme ambiant via toutes les solutions que pourraient y apporter le génie humain (géo-ingénierie, IA etc.).
Bab
Un petit tldr peut-être ?
M4URIC3
Citation (Bab @ 07/12/2018 21:58) *
Un petit tldr peut-être ?

On est dans la merde.
DuttyOh
J'ai regardé une conf de Jancovici il y a quelques semaines, c'était très intéressant (et alarmant ph34r.gif). Je mets le reste des vidéos de côté, merci du partage.
Tchoune
Enfin...

Edit: Merci M4URIC3 ph34r.gif
Zul
QUOTE (M4URIC3 @ 07/12/2018 21:08) *
On est dans la merde.

C'est peut être trop succinct. Super idée de topic wink.gif

mon TL;DR
on ne sauve pas la planète (elle ne disparaitra pas avant nous) on sauve notre habitat, il est devenu trop petit pour tout le monde et on ne fait pas le ménage non plus, le temps de trouver une autre maison ou de faire un battle royale domestique. Bref on est prévenu ou plutôt on a aucune excuse dans nos sociétés de faire fi de la situation écologique de notre monde qui va nous péter à la gueule.

-------------------

mon avis perso (enfin qui est basé sur d'autres) :

Chaque année on consomme plus que ce que la terre produit par renouvellement en une année, le jour du dépassement en est l'illustration (https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/des-mercredi-l-humanite-aura-epuise-les-ressources-de-la-planete-pour-2018_2028458.html), marrant la similitude dans l'idée avec le jour de l'année ou la france doit emprunter pour boucler son budget annuel (en novembre je crois), mais là n'est pas le sujet global où plutôt il n'en est qu'une des conséquences pour notre pays.

Lorsqu'une biotope hétérogène avec un certain équilibre de population entre les espèces devient petit à petit un environnement exclusif à quelques espèces, il y a fort à parier que le déséquilibre engendré sera forcément contre balancé à un moment par la nature elle même, pas dans le sens d'un apocalypse soudain et ravageur mais par une lente dépopulation des dominants due au manque de ressources pures nécessaire à leur survie. L'exemple type c'est l'élevage intensif de saumons, plus ils sont nombreux dans un espace restreint, plus ils sont sujets aux maladies, à la dégénérescence du à une alimentation artificielle et trop abondante ou à l'affaiblissement de leur système immunitaire par l'absorption trop grande d'antibiotiques, à la pollution aquatique de leur habitat due à leurs rejets ou morts prématurées et à l'amoncellement de la nourriture non ingérée qui n'est pas retraitée (gaspillage).

Pour l'homme c'est pareil, le manque de ressources précipitera la chute de l'espèce ou du moins de son nombre, car il est impossible à l'heure actuelle de multiplier les ressources ou d'en récupérer hors de la planète. La seule chose que nous pouvons faire c'est rallonger le temps qu'il reste avant le point de basculement, d'où la nécessité de produire plus d'énergie non carbonée, de réduire nos consommations d'énergie, de dépolluer à grande échelle la planète, le temps de trouver des ressources externes ou/et de recycler au mieux les ressources actuelles ou/et limiter la croissance de la population mondiale.

Je ne traite pas de l'aspect économique (le risque d'un manque de ressources entrainant les chutes des modèles capitalistes et les guerres) ni l'aspect technologique (pour moi un robot remplace un homme mais ne diminue pas sa consommation énergétique, il a même tendance à l'augmenter, par exemple combien d'entre nous éteignent leur smartphone dans la journée/nuit ?).

L'avenir est sombre comme la fumée d'un bon vieux diesel poêle à bois ph34r.gif
psycraft

Tout le monde sait comment ça se termine ce genre de courbes. ph34r.gif

Franchement pour moi c'est mort, ça pétera de notre vivant. Je ne sais pas si la courbe se retournera avec la même violence ni jusqu'où elle redescendra vraiment mais même si je la souhaite je ne crois pas que la transition écologique sauvera les meubles, même avec la meilleure volonté du monde. Il y a trop de trucs qui sont imbriqués les uns dans les autres, une digue qui cède et c'est l'effet domino.
Nemeto
On est bien d'accord.

Ecologie, décroissance, pic énergétiques blablabla tout ça c'est important mais ça n'est que le résultat du démon, la cause première étant la surpopulation.

Mais elle n'est jamais absolument jamais évoquée.

C'est pas normal d'avoir autant de gens dans des biotopes finis.

Seule une pandémie majeure sauvera la planete... ou dans le pire des cas, un final showdown.
Le Trépied
Ce sur suxbez mo
Gray
Il y a aussi des choses intéressantes du côté de la cliodynamique et de Peter Turchin (il n'est d'ailleurs pas impossible que ce soit sur le forum que j'ai découvert ça).
Steff14
On peut faire une Thanos/The leftovers
Boulick
On fait comme dans la vidéo de mantes la jolie sauf qu'on tire.
Parisian
Citation (psycraft @ 07/12/2018 23:17) *

L’homme est un bitcoin ph34r.gif
Averell
QUOTE (Boulick @ 08/12/2018 16:39) *
On fait comme dans la vidéo de mantes la jolie sauf qu'on tire.

+1
Vinz
Je vous conseille le blog du Monde « oil man » de Mathieu Auzanneau qui est très intéressant sur le sujet
http://petrole.blog.lemonde.fr/
Juan Pablo Sauron
Citation (Vinz @ 09/12/2018 11:05) *
Je vous conseille le blog du Monde « oil man » de Mathieu Auzanneau qui est très intéressant sur le sujet
http://petrole.blog.lemonde.fr/

+1. Le blog est en sommeil depuis qu'il est rentré dans l'équipe de Jancovici mais il est passé récemment dans le super podcast Présages d'Alexia Soyeux.
Jaxx
En 2009 j'avais téléchargé et regardé, un peu par hasard, un doc qui s'appelle "Collapse", qui est essentiellement une longue interview de Michael Ruppert qui abonde dans l'analyse de l'effondrement post-pic energétique. J'avais trouvé le personnage un peu étrange, facilement taxable de complotiste, mais in fine très convaincant et assez touchant. Ce doc est assez anxiogène et m'avait en définitive bien secoué.

Il est dispo sur YouTube, donc je vous le mets ici, au cas où quelqu'un est interessé ; par contre la qualité n'est pas terrible et c'est en anglais (non sous-titré).

S'il y a des gens ici qui veulent une meilleure qualité et des sous-titres (anglais, mais c'est mieux que rien), j'ai encore le doc sur disque dur et je peut mettre ça sur un cloud.
Jesé Rarien
Penser que la situation sera stabilisée démographiquement et écologiquement à horizon 2100 me paraît hélas optimiste (on va être en 2019, ça va à une vitesse...).

Citation (Nemeto @ 08/12/2018 02:16) *
Ecologie, décroissance, pic énergétiques blablabla tout ça c'est important mais ça n'est que le résultat du démon, la cause première étant la surpopulation.

Surpopulation + société de consommation, à chaque continent sa responsabilité dans le merdier.

Pour finir sur une note plus positive :
Le bunker pour les nuls (les commentaires sont pas mal non plus).
M4URIC3
Citation (Jaxx @ 09/12/2018 18:52) *

Je n'ai pas fait de recherches sur la personne mais il fait une réflexion à la 53e minute que je me faisais justement il y a quelques jours suite à une discussion sur un autre forum.

Il explique en quoi il vaudrait mieux que l'effondrement arrive rapidement plutôt que d'être pendant trop longtemps entre deux eaux dans une période où on n'est plus capable de payer la maintenance des infrastructures actuelles (ce qui fait penser au pont de Gênes d'ailleurs). Il vaudrait mieux qu'on se casse la gueule tout en pouvant compter sur des infrastructures en état de fonctionner assez longtemps. Et là on peut aussi penser aux investissements dans le nucléaire (ou dans ce qui est sensé le remplacer).

Plus généralement je me faisais la réflexion par rapport à la dette. Si on suppose une crise globale majeure et un défaut plus ou moins généralisé sur les dettes ça paraît préférable de faire défaut après avoir réussi à emprunter et entrepris les investissements nécessaires pour decarbonner ton économie, isoler tes bâtiments, financé une autosuffisance alimentaire sans intrants chimiques, réinvesti dans les infrastructures produisant ton électricité etc... Plutôt que faire défaut d'un peu moins... En sachant que derrière ce sera quasi impossible de financer quoi que ce soit à grande échelle.

Alors oui c'est la théorie du chaos et je suis le premier à espérer ne pas connaître ça du tout. Mais si on suppose que ce sont des investissements nécessaires quoi qu'il arrive...

On a vu fuiter les rapports sur l'état de nos ponts... On voit que les décisions sur le renouvellement du (très vieux) parc nucléaire français sont sans cesse repoussés... Alors qu'aujourd'hui on peut emprunter à très bas taux. J'espère qu'il y a une autre logique derrière que ce putain de traité de Maastricht...
Averell
Imagine t'as fait le Machu Pichu, tapé de la coke en Bolivie, tu passes Noël en Amérique du Sud mais ton kiff a toi c'est des graphs sur la fin du monde.
Juan Pablo Sauron
Citation (Averell @ 10/12/2018 16:58) *
Imagine t'as fait le Machu Pichu, tapé de la coke en Bolivie, tu passes Noël en Amérique du Sud mais ton kiff a toi c'est des graphs sur la fin du monde.

L'Amérique du Sud et les thématiques eschatologiques c'est pas contradictoire laugh.gif
D'Alessandro
Citation (Averell @ 10/12/2018 16:58) *

neokill@h.gif
Juan Pablo Sauron
Citation (Averell @ 20/12/2018 23:06) *
Perso je pense que la france devrait capitaliser sur son lifestyle, des chateaux, des vins, du fromages, des femmes a la vertue legere et des regles souples.

Französischer Art cool.gif

Oui mais les touristes tu les achemines comment sans pétrole ?
Averell
Pourquoi sans pétrole ? Je comprends pas
Tchoune
Citation (Averell @ 21/12/2018 00:07) *
Pourquoi sans pétrole ? Je comprends pas

Premier post: vidéo de Jean-Marc Jancovici.
En gros le pic de production pétrole est passé (bien que sur un plateau grâce au schiste américain), la demande continue d'augmenter = c'est bientôt la merde.
Averell
Ah ouais en fait il m'a fait basculé dans le Topic des M4uric3 j'avais pas capté
Juan Pablo Sauron
Houdini
Je veux voir le monde brûler. C’est ici qu’on en discute?
Juan Pablo Sauron
Citation (Houdini @ 07/01/2019 01:55) *
Je veux voir le monde brûler. C’est ici qu’on en discute?

Fais comme chez toi, on distribue des torches à l'entrée.
Tchoune
En revanche on va commencer à manquer de pétrole pour les imbiber sad.gif
Tchoune
Mangez-en, c'est du bon !
(enfin je dis ça mais je n'ai regardé que 45mn après le match donc en vrai je ne sais pas si ça vaut le coup ph34r.gif mais je dirais que oui en piqûre de rappel)
Gray
Rien de bien nouveau mais Pablo Servigne était au salon du livreVisitez mon site web
Oyé Sapapaya
Citation (Gray @ 18/03/2019 17:20) *
Rien de bien nouveau mais Pablo Servigne était au salon du livreVisitez mon site web

J'ai maté deux ou trois sur lui, il fait pas mal pensé à un gourou le mec.
Je connais pas le fond de ses travaux donc l'attaque est probablement totalement gratuite ph34r.gif
M4URIC3
Citation (Oyé Sapapaya @ 18/03/2019 17:22) *
J'ai maté deux ou trois sur lui, il fait pas mal pensé à un gourou le mec.
Je connais pas le fond de ses travaux donc l'attaque est probablement totalement gratuite ph34r.gif

Je trouve pas que ça soit gratuit. Je trouve son approche plus que discutable.

Après j'ai pas lu ses bouquins. Mais je l'ai écouté plusieurs heures et c'était creux.
Tchoune
Citation (M4URIC3 @ 18/03/2019 17:46) *
Je trouve pas que ça soit gratuit. Je trouve son approche plus que discutable.

Après j'ai pas lu ses bouquins. Mais je l'ai écouté plusieurs heures et c'était creux.

Il a créé le terme collapsologue et ne vit que de ses conférences et bouquins. Il est gentil mais ça sent un peu le discours biaisé.

Je préfère les ingénieurs postés plus haut (Jancovici et Bihouix) ou Mignerot le dépressif.
Juan Pablo Sauron
Citation (Tchoune @ 19/03/2019 18:07) *
Il a créé le terme collapsologue et ne vit que de ses conférences et bouquins. Il est gentil mais ça sent un peu le discours biaisé.

Je préfère les ingénieurs postés plus haut (Jancovici et Bihouix) ou Mignerot le dépressif.

+1

Sinon rien à voir avec Servigne mais... https://www.arte.tv/fr/videos/072494-000-A/...fin-du-miracle/
Tchoune
Gaël Giraud hier sur Thinkerview. Très intéressant comme souvent.
Quand on constate l'interconnexion de tous les sujets majeurs (finance, énergie, environnement, santé, politique...), je ne vois pas comment on pourrait avoir une once d'optimisme compte tenu des inerties engendrées...
Les efforts que je demande à ma famille semblent tellement dérisoires que je me demande si je ne vais pas basculer du côté des "profitons tant qu'il est encore temps et bon courage les enfants !" sad.gif
NewYorkSup
Citation (Tchoune @ 21/03/2019 05:31) *
Gaël Giraud hier sur Thinkerview. Très intéressant comme souvent.
Quand on constate l'interconnexion de tous les sujets majeurs (finance, énergie, environnement, santé, politique...), je ne vois pas comment on pourrait avoir une once d'optimisme compte tenu des inerties engendrées...
Les efforts que je demande à ma famille semblent tellement dérisoires que je me demande si je ne vais pas basculer du côté des "profitons tant qu'il est encore temps et bon courage les enfants !" sad.gif

C'est un peu ca ouais. Je me rappelle y a une dizaine d'annees, je me demandais si ca avait un quelqconque interet de faire des efforts individuels et puis je suis passe faire un tour a Times Square et j'ai copris qu'en toute une vie, j'utiliserai surement pas autant d'energie qu'une seconde d'illumination sur cette place neokill@h.gif. Nique sa mere.
Averell
Si c'est de l'électricité nucléaire c'est bon pour l'environnement au moins
Juan Pablo Sauron
Citation (Tchoune @ 21/03/2019 10:31) *

Oui c'est plus une question de principe qu'autre chose, sans législation pour réguler les comportements c'est foutu (et vu qu'on arrivera pas à mettre tous les pays d'accord, c'est foutu). Par exemple même si on baisse nos quotas de pêche tu peux faire confiance aux autres (Chine, USA, Japon, etc) pour pêcher "notre" part.

Le mieux qu'on puisse faire pour nos enfants c'est acheter un terrain assez grand pour nourrir 5-6 personnes avec une source et si possible un sol en bon état et des arbres sains, planter des arbres nourriciers maintenant (noyers, noisetiers, châtaigniers, et fruitiers), des fleurs mellifères, du trèfle et commencer à améliorer la qualité du sol en balançant le plus possible de BRF et de tonte dessus pour faire redémarrer la vide du sol. Et les former à tout ce dont ils auront besoin pour plus tard : maraîchage, (thiago)sylviculture, apiculture, élevage, conserves, lacto-fermentation, sèchage, salaison, autonomie énergétique (production, stockage), maniement des armes à feu, etc.

Bon pour tout ça, faut déjà passer le premier rideau qui est la SAFER qui se fait bien berner par les Chinois avec leur montages mais fait chier les néo-ruraux qui veulent se lancer. ph34r.gif
Maboune
Citation (Juan Pablo Sauron @ 21/03/2019 15:35) *
Oui c'est plus une question de principe qu'autre chose, sans législation pour réguler les comportements c'est foutu (et vu qu'on arrivera pas à mettre tous les pays d'accord, c'est foutu). Par exemple même si on baisse nos quotas de pêche tu peux faire confiance aux autres (Chine, USA, Japon, etc) pour pêcher "notre" part.

Le mieux qu'on puisse faire pour nos enfants c'est acheter un terrain assez grand pour nourrir 5-6 personnes avec une source et si possible un sol en bon état et des arbres sains, planter des arbres nourriciers maintenant (noyers, noisetiers, châtaigniers, et fruitiers), des fleurs mellifères, du trèfle et commencer à améliorer la qualité du sol en balançant le plus possible de BRF et de tonte dessus pour faire redémarrer la vide du sol. Et les former à tout ce dont ils auront besoin pour plus tard : maraîchage, (thiago)sylviculture, apiculture, élevage, conserves, lacto-fermentation, sèchage, salaison, autonomie énergétique (production, stockage), maniement des armes à feu, etc.

Bon pour tout ça, faut déjà passer le premier rideau qui est la SAFER qui se fait bien berner par les Chinois avec leur montages mais fait chier les néo-ruraux qui veulent se lancer. ph34r.gif

Forme les à la manipulation des armes aussi, parce que si tout part en couilles, les petits paradis vont se faire piller en moins de deux.
Averell
C'est dans son post unsure.gif
Maboune
Citation (Averell @ 21/03/2019 16:07) *
C'est dans son post unsure.gif

Hum. Effectivement. ph34r.gif
Juan Pablo Sauron
Citation (Maboune @ 21/03/2019 16:04) *
Forme les à la manipulation des armes aussi, parce que si tout part en couilles, les petits paradis vont se faire piller en moins de deux.

On est bien d'accord, d'où aussi la nécessité de s'accoler à une communauté pour se défendre en groupe et partager les compétences complémentaires. Le problème c'est que pour le moment t'as que 2 alternatives extrêmes dans la résilience:
- les survivalistes hardcore qui ne font confiance à personne et veulent se replier totalement (bonne chance à eux en cas d'appendicite)
- les idéalistes avec des fleurs dans les cheveux qui font confiance à tout le monde et se perdent en discussions interminables sur la résilience végé/végane et comment faire pour que la communauté soit la moins transphobique possible.
psycraft

Au delà des armes tu fais pousser du bambou et tu pièges le périmètre de ta BAD avec des pointes punji, ça peut aussi te faire un apport en protéines et en cuir pour ta petite tannerie familiale si t'es prêt à pousser le concept survivaliste jusqu'au bout.
Maboune
Citation (psycraft @ 21/03/2019 16:44) *
Au delà des armes tu fais pousser du bambou et tu pièges le périmètre de ta BAD avec des pointes punji, ça peut aussi te faire un apport en protéines et en cuir pour ta petite tannerie familiale si t'es prêt à pousser le concept survivaliste jusqu'au bout.

Si il y a bien une chose de sûre, c'est que les joueurs de Rimworld seront très avantagés dans un scénario catastrophe comme celui-ci.
M4URIC3
Citation (Juan Pablo Sauron @ 21/03/2019 16:35) *

Je pense que c'est surtout le discours que tiennent les survivalistes pur jus qui, finalement, espèrent un retournement complet. Un monde dans lequel ils pourraient prendre leur revanche sur une certaine élite. Je ne parierais pas que ce soit le scénario le plus probable.
Juan Pablo Sauron
Citation (M4URIC3 @ 21/03/2019 17:49) *
Je pense que c'est surtout le discours que tiennent les survivalistes pur jus qui, finalement, espèrent un retournement complet. Un monde dans lequel ils pourraient prendre leur revanche sur une certaine élite. Je ne parierais pas que ce soit le scénario le plus probable.

Quel discours ? Le fait de se dire que c'est foutu donc autant se lâcher ?
Tchoune
Citation (NewYorkSup @ 21/03/2019 14:59) *
C'est un peu ca ouais. Je me rappelle y a une dizaine d'annees, je me demandais si ca avait un quelqconque interet de faire des efforts individuels et puis je suis passe faire un tour a Times Square et j'ai copris qu'en toute une vie, j'utiliserai surement pas autant d'energie qu'une seconde d'illumination sur cette place neokill@h.gif. Nique sa mere.

Pour autant en tant que père je me vois mal leur dire que je suis bien conscient des enjeux mais que je m'en bats complètement de leur sort futur.
Ce que j'essaye de faire c'est de les sensibiliser aux (dys)fonctionnements du monde actuel et de les préparer intellectuellement (je n'ai aucune connaissance pratique utile, je suis un gars de la ville pas bien débrouillard ph34r.gif) à ce que je pense être le futur de notre civilisation.
Après je ne vais pas me voiler la face, certains choix faits (plus de voiture, réduction de la consommation de viande, réduction de la consommation d'eau...) ont été fait car dans une situation économique compliquée. Si nous étions restés à revenus constants, il est possible que ma vision des choses eut été différente.

Citation (Juan Pablo Sauron @ 21/03/2019 15:35) *

Oui prendre une habitation, plutôt vers la Bretagne ou en moyenne montagne compte tenu du réchauffement, pour y vivre en autonomie est plutôt une bonne solution. Mais elle réclame des fonds (et encore une fois un sens pratique que je n'ai pas).

Dernière phrase de son 2e paragraphe ph34r.gif

Je pense qu'il sait que la vision bisounours de Servigne va vite voler en éclats quand il manquera d'un peu tout pour tout le monde.
Averell
La Bretagne ça va vite finir sous les eaux non ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.