Bon bon bon.
Globalement un résultat assez honteux mais à froid et en étant objectif comme toujours, le Portugal n’a pas fait un si mauvais match.
La premiere mi temps est plutôt bien gérée avec un tempo maitrisé et des accélérations quand ils l’ont voulu, pas tellement mis en danger mais un fébrilité en défense qui pouvait déjà se deviner.
La deuxieme mi temps un peu le meme schéma mais un rythme lent, avec impossibilité d’accélerer aussi souvent qu’il aurait fallu et une défense encore plus fébrile.
Perso si je devais expliquer assez rapidement les défaillances, j’aurais 2 cibles individuelles dans le choix de la compo et 2 facteurs liés à l’ADN de cette équipe.
Individuellement Santos a commencé avec :
-------R Patricio
Vieirinha Pepe R.Carvalho Raph
-----------Danilo
---Moutinho
J.Mario-------------A.Gomes
------Ronaldo Nani----------
C’était plus ou moins annoncé depuis plusieurs semaines avec un doute sur Carvalho ou José Fonte et un doute entre Cédric et Vierinha (Nani joue parce que Quaresma a eu une alerte musculaire meme si luiaffirme qu’il pouvait jouer 90 minutes).
Le choix Carvalho comme a dit Philo ca peut sembler incompatible avec la vitesse supposée des Islandais, mais José Fonte n’est pas non plus un sprinteur et Santos a misé sur l’expérience de Carvalho, le choix se defend et je l’ai pas trouvé nul meme si il a eu des errements.
Vieirinha pour moi c’est l’énorme trouage individuel, le but est pour sa gueule (meme si Pepe n’est pas net) et met en relief un match ridicule de sa part, Santos se suicide presque avec ce choix alors qu’il a Cédric qui est largement meilleur defensivment (normale c’est un defenseur) et plutôt pas mauvais offensivement.
L’autre sous perf individuelle dont je parlais c’est Moutinho, il revient tout juste de blessure et d’une saison galere c’est le fantome du Moutinho qui portait l’équipe et lui dictait sa musique, un Renato à chaque fois qu’il rentre il apporte un truc incroyable au niveau du cœur, de l’envie et surtout il dynamise tout par ses montées de balle rageuses, c’est un vrai putain de crack qui en plus a toutes les caractéristiques du pitbull dans l’attitude, il est aujourd’hui incontournable.
C’est pas evident de sortir un Moutinho, cadre de l’équipe pour un jeune de meme pas 19 ans qui a 6 mois en pro et 2 ou 3 selections mais c’est aujourd’hui l’évidence, j’espere que Fernando aura les couilles pour gérer ca.
Au niveau collectif, ma grosse déception c’est l’animation de ce 442 et notamment le role de Andre Gomes et Joao Mario, ils ont de l’or dans les pieds et un sens du jeu plutôt tres bon mais ils ont pas trouvé leur place et leur rayonnement dans ce schéma, ils sont tellement sous exploités ca en devient inquietant, et ca remet aussi parfois en cause l’équilibre global de l’équipe que ce soit défensivement ou les latéraux sont livrés a eux meme ou dans l’axe ou Danilo se mange des vagues de surfer Australien (cas Moutinho egalement en cause).
L’autre facteur collectif qui peut expliquer la contre perf c’est le physique Islandais et leur engagement enorme mais la dessus meme si tu peux toujours parler de couilles, de mental, etc, Guerreiro ou Moutinho se feront toujours goomer par un bucheron barbu fait a 50% de bois dur.
Finalement franchement je suis pas trop inquiet, cava remettre quelques mecs sur terre apres le 7/0 contre l’estonie, ca a permis de tres vite décrédibiliser Vieirinha (et logiquement de le sauter pour Cedric), ca met les débat Moutinho/Renato sur la table, ca n’entrave en rien la poursuite de la premiere place (plus préjudiciable que la seconde cela dit).
No comment sur Edinson Ronaldo sinon Dubdadda va encore devenir tout rouge.
Je le touche pas avec un baton au PSG ce gros degueulasse

Sur le terrain vomi, en dehors diarrhée.
J’ai pas pu m’empecher.
Edit: j'ai oublié mais alors mon Danilo

Y'avait tout pour qu'il s'affiche sur ce match avec le jeu islandais, les defaillances de ses potos, le physionomie du match, mais meme s'il a pas été grandiose, il a fait un vrai match de patron dans l'ombre, avec un mec comme lui tu vas a la guerre tous les jours.