Citation
Ochoa à Ajaccio !
Le promu devrait engager le gardien international mexicain de l’america, attendu aujourd’hui en Corse.
DEPUIS LE DÉBUT du mercato, Ajaccio cherche un gardien. Le club corse l’a trouvé. Il ne s’agit ni de Vincent Planté (Saint-Étienne), ni de Johan Carrasso (Rennes), ni de Rudy Riou (Charleroi, BEL). Ajaccio est allé le chercher plus loin, beaucoup plus loin, de l’autre côté de l’Atlantique. Le club corse est en effet tombé d’accord avec Francisco Guillermo Ochoa (1,83 m, 83 kg), le gardien mexicain de vingt-cinq ans, titulaire dans le but de l’America. Le nom d’Ochoa est beaucoup revenu ces dernières semaines. Proposé au Paris-SG il y a quelques semaines, il a fait, voilà une quinzaine de jours, la une des journaux de son pays après un contrôle positif au clembuterol, en marge de la Gold Cup, avec quatre de ses partenaires de la sélection nationale. Un second contrôle a aussitôt été demandé par la Fédération mexicaine, qui s’est révélé négatif. L’intoxication alimentaire a été avancée, mais les résultats des échantillons B de la première analyse sont toujours en cours d’expertise. International à 45 reprises, Ochoa, né à Guadalajara et formé à l’America, où il est arrivé à l’âge de huit ans, n’a jamais porté d’autre maillot, hormis celui « del Tri », enéquipe nationale. Retenu pour les deux dernières Coupes du monde, en 2006 et en 2010, il n’a cependant pas disputé le moindre match, ni en Allemagne ni en Afrique du Sud.
En fin de contrat, il voulait changer d’air
Auteur de deux très grandes saisons en 2006 et en 2007, il avait ébloui le continent sud-américain, au point d’être présélectionné parmi les postulants au Ballon d’Or France Football 2007. Sa déception après le dernier Mondial sud-africain, au cours duquel Javier Aguirre ne lui a pas fait confiance, a été immense et ses performances dans le but de l’America s’en sont ressenties. Cela faisait plusieurs mois qu’Ochoa, arrivé au terme de son contrat, désirait connaître une autre expérience « dans n’importe quel Championnat et n’importe quel pays ». La Ligue 1 devrait donc découvrir un gardien spectaculaire, audacieux, et très bon dans les airs. Même en fin de contrat, il ne pourra en revanche signer qu’avec l’accord de l’America (*), qui attend une contrepartie financière. Elle pourrait se concrétiser au travers de Televisa, propriétaire de chaînes de télé qui vont retransmettre des matches de Ligue 1 au Mexique la saison prochaine et qui sont également actionnaires de clubs de football. Ochoa, attendu aujourd’hui en Corse pour passer sa visite médicale, serait une bonne monnaie d’échange… Il devrait croiser les joueurs et le staff technique, qui ont repris l’entraînement hier soir. Si le club corse, plus petit budget de Ligue 1 (16 M) finalise bien ce dossier, il réalisera l’un des coups les plus inattendus du mercato.
GUILLAUME DUFY (avec GUY ROGER)
(*) Au Mexique, les joueurs sont la propriété des clubs. Même en fin de contrat, les joueurs doivent obtenir l’accord de leur club pour partir.
Citation
Gervinho, imminent Gunner
L’attaquant ivoirien pourrait rallier Arsenal aujourd’hui. Hier, Lille et le club londonien étaient proches d’un accord.
GERVINHO assistait hier soir à la remise du trophée du meilleur joueur du dernier Championnat de Côte d’Ivoire, où il est actuellement en vacances. L’attaquant du LOSC, régulièrement informé par Sébastien et Pascal Boisseau, ses représentants, suit néanmoins avec attention l’évolution des négociations avec Arsenal. Elles pourraient aboutir aujourd’hui. Commencées il y a une dizaine de jours, ces discussions ont pris un caractère officiel, la semaine dernière, avec la présence à Lille de Richard Law, le bras droit d’Ivan Gazidis, le directeur exécutif du club londonien. Plusieurs propositions sont arrivées sur le bureau de Frédéric Paquet, directeur général adjoint du LOSC. Les premières étaient largement insuffisantes. Elles ont même étonné le champion de France, persuadé alors que les Gunners n’étaient pas si intéressés par la venue de l’un des joueurs les plus complets de L 1. La saison passée, Gervinho (24 ans) a inscrit quinze buts et délivré dix passes décisives en Championnat.
Une indemnité autour de 12 M
Au fil des jours, Arsenal s’est donc rapproché de ce que désirait le LOSC, qui ne s’est jamais publiquement exprimé sur le montant souhaité. Hier, on évoquait un possible accord autour de 12 M . Une somme importante pour un joueur, sous contrat jusqu’en 2012, qui aurait donc pu signer librement à partir de janvier prochain. Si les deux clubs s’entendent, le joueur, qui a négocié les termes de son contrat juste après la fin du Championnat, s’engagera pour une durée de quatre ans. À Arsenal, Gervinho évoluerait au même poste qu’à Lille : à droite, ou à gauche, à la place de Samir Nasri, susceptible de reculer, ou d’Andreï Archavine, sur le départ. Il s’est déjà entretenu à ce sujet avec Arsène Wenger, le manager des Gunners. L’international ivoirien (22 sélections, 4 buts) espère aussi récupérer son numéro fétiche, le 27, porté actuellement par son ami et compatriote Emmanuel Éboué. Si le deal ne se concluait pas, le ParisSG tenterait de le récupérer. Régulièrement, le club de la capitale fait savoir que Gervinho est l’une de ses priorités. Le LOSC, qui exclut l’idée de voir son attaquant s’engager pour une autre formation de L 1, a tout intérêt à s’entendre avec le club d’Arsène Wenger.
GUILLAUME DUFY
Citation
Hazard rêve de Paris
Le meilleur joueur de L 1 souhaite rejoindre le PSG version Qatar. Prémices d’un bras de fer avec Lille ?
DEMAIN, Eden Hazard ne participera pas à la reprise de l’entraînement du LOSC, l’international belge ayant obtenu quelques jours de repos supplémentaires. Mais il faudra guetter d’un oeil attentif le retour à Lille de celui qui vient de remporter, à vingt ans, le trophée UNFP de meilleur joueur de la L 1. Au cours de ses vacances, Hazard semble avoir développé la conviction qu’un départ du club champion de France accroîtrait son rayonnement naissant.
En privé, le milieu offensif n’en fait plus mystère devant ses proches : il veut désormais rejoindre le PSG, dont les propriétaires qatariens lui tendent des perches depuis la semaine dernière. Malgré la perspective de ne pas disputer la Ligue des champions, le Belge serait plus que séduit par les ambitions du nouvel actionnaire. Au point de voir désormais en Paris la meilleure étape avant une expérience à l’étranger.
À Lille, où il est sous contrat jusqu’en 2015, le joueur a été officiellement décrété intransférable. En coulisses, le club le jugerait un peu plus transférable si une offre devait atteindre 40 M . Un chiffre que les Qatariens envisageraient de diminuer en incluant dans l’opération l’attaquant Mevlut Erding (24 ans), dans le viseur du LOSC, mais qui ne souhaite pas quitter Paris pour l’instant. La valorisation de l’international turc, sous contrat jusqu’en 2013, est aujourd’hui à peu près comparable aux 8,5 M versés par le PSG à Sochaux en 2009.
Lille : hors de question de vendre au PSG
Si l’idée suit son chemin parmi les nouveaux décideurs du club parisien, elle n’a pas encore accouché d’une proposition ferme sur le bureau des dirigeants nordistes. Il est possible que le PSG attende la nomination de Leonardo au poste de directeur sportif, d’ici à la fin de la semaine, pour matérialiser son intérêt et tenter ce qui serait l’un des plus gros coups de ce marché d’été. Mais, même avec ses nouveaux moyens financiers, le club de la capitale risque de se heurter à une position de principe du LOSC : ne pas vendre Hazard à un rival français en général, et au PSG en particulier, considéré comme un sérieux concurrent pour le titre. Un veto déjà opposé à Paris sur le dossier Gervinho (lire par ailleurs). Dans un passé récent, le club lillois avait peu de scrupules à vendre ses meilleurs joueurs à Lyon. Visiblement, les temps ont changé… Début juillet, à son retour de vacances, on en saura plus sur le degré de détermination d’Eden Hazard à rallier le « nouveau » Paris. Si les positions des uns et des autres se rigidifiaient, un bras de fer ne serait pas à exclure.
En marge des négociations ouvertes sur le front du mercato, entre Paris et Doha, Antoine Kombouaré a effectué son retour au Camp des Loges hier. Alors que l’entraînement reprendra demain après-midi, l’entraîneur a repris le contact avec son staff, qui s’interroge sur son avenir au club. S’il n’a pas toutes les réponses, le Kanak a au moins un début de satisfaction : ses dirigeants et ceux de Valenciennes ont trouvé un terrain d’entente au sujet du défenseur central serbe Milan Bisevac (27 ans). L’accord porte sur une indemnité de transfert de 3,2 M . Reste à voir quand le dossier sera validé par les autorités de l’émirat, ainsi que par Leonardo, leur futur relais au sein du club.
JÉRÔME TOUBOUL et VINCENT GARCIA
L'Equipe