Citation
RMC Sport s’étonne de la diffusion de Manchester-PSG sur la page Facebook du club parisien
Alors que la chaîne sportive a l’exclusivité des droits de la Ligue des champions, le match a été diffusé sur la page Facebook du PSG dans l’Hexagone.
Le PSG a réussi un joli coup ce mardi soir à Manchester, en l’emportant 2-0, mais aussi sur sa page Facebook ! Certains téléspectateurs français ont en effet eu la chance de voir le match dans des bonnes conditions lors d’un live diffusé par la page Facebook officielle du Paris Saint-Germain. Plus de 1,4 million de personnes ont consulté ce direct pendant la soirée. Dans le même temps, la rencontre était diffusée en exclusivité pour la France sur la chaîne sportive RMC Sport. La retransmission télévisée s’est faite « dans des bonnes conditions », explique la chaîne. Quelques dizaines de problèmes de connexions ont néanmoins été signalées au diffuseur, notamment sur les réseaux sociaux.
Pour ceux qui n’avaient pas la chaîne payante ou qui ne parvenaient pas à se connecter, la diffusion sur le compte Facebook du PSG a été vécue comme une aubaine. Les internautes ne se sont pas gênés pour le signaler sur les réseaux sociaux comme Twitter.
Un direct en brésilien
Le direct, accessible à de nombreux internautes en France, comme nous avons pu le constater nous-même au Parisien, était celui d’une chaîne qui diffusait en brésilien la soirée complète de Ligue des champions, via le service Facebook Watch. Après le match, on a même pu y voir les interviews effectuées par l’homme de terrain de RMC sport, Mohamed Bouhafsi ! Le hic, c’est que la chaîne sportive a une exclusivité de diffusion pour la France. Exclusivité qu’elle a obtenue à prix d’or. Le groupe Altice débourse en effet plus de 350 millions d’euros par an pour la diffusion en exclusivité sur RMC sport de la Ligue des champions et la Ligue Europa !
Enquête du côté de RMC Sport
Selon nos informations, la chaîne sportive RMC Sport a été avertie dans la soirée de cette diffusion « pirate », et s’interroge au moment de l’écriture de cet article sur les suites à donner à cette « affaire » auprès du club parisien. Le PSG, contacté à l’issue de la rencontre par Le Parisien, a confirmé avoir eu un accord pour la diffusion du match sur Facebook uniquement au Brésil. Comment des internautes français ont-ils pu y avoir accès ? S’agit-il d’un bug ? D’un problème de géolocalisation ? Seule certitude, personne au sein du club de la capitale club n’était capable d’expliquer cette diffusion fortuite en France ce mardi soir.
leparisien.fr
SFR doit tellement avoir la rage, succulent.