Yvinec et l'OM
Citation
" pour moi, c'est clair, il y avait une organisation à Marseille. Il y a des tas de gens qui savent mais qui ne disent rien, parce que ça leur coûterait trop cher. A l'époque, l'influence de Tapie était énorme, tant dans le monde politique que dans celui du foot. Il était l'ami de Charasse, il avait ses entrées à l'Elysée
curieux report :
un jour, la Ligue nous demande de reporter le match Brest-OM pour faciliter la préparation des Marseillais à un match de Coupe d'Europe. J'ai refusé. J'ai alors été sollicité de toutes parts. Même Claude Bez a essayé de me convaincre. Il m'a dit : " tu ne peux pas t'imaginer à quel point il est puissant "
Tapie lui aurait promis de régler ses problèmes ( Bordeaux allait déposer son bilan ) s'il parvenait à me convaincre. Finalement, c'est la Fédé qui a décidé du report au nom de l'intérêt supérieur du foot français.
l'affaire Cabanas :
2 jours avant le Brest-OM saison 89-90, Cabanas a reçu un coup de fil d'un agent qui lui proposait de l'argent s'il se retirait au bout d'un quart d'heure . Roberto nous en a parlé la veille du match. Ce jour-là, sa femme a reçu un autre appel, elle a reçu des menaces, elle avait peur ! on n'en a rien dit à Roberto, on est allé la chercher et on l'a emmenée chez des amis.
Le lendemain, le jour du match, on a vu arriver à Brignogan, lieu de notre mise au vert, une grosse Mercédès. Ils étaient 3 et ont demandé à voir Roberto. Ils l'ont vu au bar et ont proféré des menaces physiques. Roberto a répondu le soir mêm en marquant 2 buts ( victoire de Brest 2-1 ). J'ai écrit au président de la Ligue, M.Sadoul. Il n'y a pas eu de suite.
le transfert de Ginola :
c'était en mai 91. Nous n'étions pas encore relégués en D2. Depuis avril, il était acquis que je ne solliciterais pas un nouveau mandat en juin. C'est Chaker qui prenait les commandes. Je restais pour expédier les affaires courantes. L'OM s'est intéressé à Ginola. Un jour, j'ai un coup de fil d'un manager. Il me proposait 2.5 millions de francs en dessous de table si je signais les papiers pour transférer Ginola qui était d'accord d'aller à l'OM. J'ai répondu que je ne serais plus là en juin et que je ne voulais pas vider le club de sa substance. Mais Bernès m'a appelé à son tour pour me proposer la même chose . Finalement, l'offre est montée à 5 millions de francs.
Ginola ne partira pas, débutera la saison en D2 avec Brest avant de choisir le PSG à la liquidation du club en automne "
Télégramme Brest