Citation (Maitre Indy @ 15/02/2012 16:47)

Quelle capacité ?
Citation
"Ce 15 février 2012 est un jour important pour la Municipalité et le sport à Lausanne puisque qu'il s'agira d'un nouvel équipement sportif emblématique de notre ville." C'est par ces quelques mots que le Municipal Marc Vuilleumier a qualifié ce jour historique lors de la présentation du nouveau stade des Prés-de-Vidy qui sera construit d'ici à quelques années.
Devant une vingtaine de journalistes, le bureau d'architecte allemand GMP (Gerkan, Marg und Partner), en collaboration avec J.-B. Ferrari & Associés à Lausanne, - vainqueur du concours d'architecte mettant aux prises 16 entreprises - a présenté ce nouvel édifice ressemblant à une soucoupe volante ronde, comprenant le stade de football à l'anglaise (à l'ouest) et la très attendue piscine olympique (à l'est). Ce complexe sportif sera englobé dans un nouveau quartier (500 logements prévus).
Ce stade - pas encore nommé - d'un diamètre d'environ 200 mètres sera doté de 13'000 places assises. Il s'élèvera de 12 mètres depuis l'Avenue du Chablais, ce qui correspond à 4 étages, et sera légèrement enterré. La hauteur totale (entre le terrain et le toit du stade représentera environ 6 à 7 étages). Un parking de 1'200 places reposera sous le terrain et donnera accès directement à l'autoroute. De plus, la STEP (avec ses mauvaises odeurs !) sera entièrement couverte. Au-dessus de celle-ci, un terrain d'entraînement pour le Lausanne-Sport sera construit, tout comme un boulodrome.
Le coût global de toutes les installations du quartier s'élèvera à quelque 600 à 700 millions de francs, à charge d'un partenariat public-privé.
"Nous tenons le calendrier et avons des idées claires. Maintenant, il faut mettre tout cela en oeuvre." s'est empressé de dire Olivier Français, Municipal des Travaux. "Nous devons toutefois nous montrer très prudents quant à la suite du calendrier car il y a beaucoup d'étapes à passer", a-t-il averti.
En effet, les politiques doivent maintenant se déterminer sur l'affectation des sols, puis le Conseil communal devra donner son aval en 2013. Parallèlement, il conviendra de trouver le budget de financement (partenariat public-privé). Sans parler des investigations archéologiques qui seront étalées probablement sur deux ans. Celles-ci ont déjà commencé.
Selon toute vraisemblance, les premières pelles mécaniques entreront en action en 2015-2016 et l'inauguration du stade devrait intervenir à la fin de la décennie, aux alentours de 2018-2020...
vous savez tout
pas besoin de plus, cette année la moyenne doit être de 5000 personnes. L'année dernière en Europa league (la première fois en Europe en plus de 10ans) contre Palerme, Sparta Prague, CSKA... jamais plus de 10000.