Citation (VDV#23 @ 13/01/2012 19:47)

Ce qui est sûr c'est qu'il ne va pas finir chez vous. Par contre tu peux m'expliquer comment se fait le rang de la draft. Un coup je vois que c'est définit en "retournant" le classement final et d'autres fois je vois que ça se fait par tirage au sort pour éviter que des equipes sabordent exprès leurs saison (style Penguins pour prendre Lemieux)
Bon c'est un peu complexe en fait, parce que c'est une combinaison des deux. Deja, les 14 équipes qui ne sont pas qualifiées pour les PO sont mises dans une grande lottery, mais il n'y a pas de chances "égales" entre la dernière équipe de la NHL et celle qui finit a la 9e place de l'Est. La dernière équipe de la ligue a 25% de chances de gagner cette loterie, et les chances diminuent au fur et a mesure jusqu'a la 14e place. Ensuite sachant qu'une équipe n'a pas le droit de tomber de plus d'un rang et que le vainqueur de la loterie peut gagner 4 places au max, en réalité y'a que les équipes de la 26e a la 30e place qui peuvent en théorie avoir le 1st pick. Et donc l'équipe qui a la 30e place a genre 48% de chances d'avoir le 1st pick au final.
Exemple sur cette saison qui pourrait te parler (et qui m'inquiete pour Yakupov) : Pour l'instant vous êtes 25e, donc avec une chance on va dire moyenne de gagner la loterie. Vous la gagnez, donc vous montez de 4 spots, et vous vous retrouvez avec le 2e choix de draft derrière Colombus...
Après une fois la loterie passée et le 1st pick décidé, y'a plus d'autre loterie, c'est l'ordre du classement qui définit le reste des places jusqu'aux playoffables...
Maintenant pour les équipes playoffables, c'est plus simple. L'équipe qui gagne la Coupe Stanley est derniere, le finaliste avant-dernier, ensuite les finalistes de conférence etc. Et ce qui distingue les deux finalistes de conférence, c'est le record en saison, l'équipe qui a le meilleur record a le seed le plus bas, et idem pour les équipes qui sortent plus tot.
J'espère avoir été clair!