Citation
Surf- ASP World Tour - Quatre Français au départ
Les meilleurs surfeurs, les plus belles vagues, les plus belles plages... Le teasing du circuit pro ressemble à un rêve. Le Championnat du monde 2009, surnommé à juste titre le Dream Tour, débute samedi à 8 heures du matin (vendredi 22h00 à Paris) comme de tradition sur la célèbre droite de Snapper Rocks à Coolangatta, dans le Queensland en Australie.
Le Quiksilver Pro Gold Coast, première des dix étapes de l'ASP World Tour (anciennement WCT), a vu débarquer quatre Français, ce qui est une première dans l'histoire du circuit pro. Le Tahitien Michel Bourez, qui excelle dans les grosses vagues, et son ami d'Anglet Tim Boal ont rejoint cette année les deux compères de l'Euroforce Jérémy Florès et Miky Picon pour un tour du monde en dix étapes des plus belles vagues de la planète. Le contingent de Français n'a jamais été aussi nombreux au sein de cette élite mondiale dominée de très loin par les Australiens (19) et les Américains (10). Les quatre mousquetaires seront en bonne compagnie puisque pour la première fois également sept Européens ont validé leur ticket pour l'élite. Avec Marlon Lipke, l'Allemagne est pour la première fois représentée. Le Portugais Tiago Pires a conservé sa place en se requalifiant sur le circuit WQS alors que l'Espagnol du Pays basque Aritz Aranburu a été maintenu grâce à une wild-card délivrée par l'ASP pour plusieurs épreuves WCT manquées sur blessure en 2008.
Kelly Slater, objectif 10
L'objectif premier des Bourez, Boal et Picon sera de se maintenir, c'est-à-dire finir dans les 27 premiers du classement en fin de saison. Pour Jérémy Florès en revanche, l'ambition est plus élevée. Huitième en 2007 et dixième en 2008, le Réunionnais va cette fois tenter de franchir un palier du haut de ses 20 ans. « Je vise le Top 5 », nous a-t-il confié à quelques jours de l'ouverture. Mais il va prendre sa première vague samedi avec un handicap : une douleur à une cheville qui ne disparaît pas suite à un kyste disparu depuis peu. Il va entrer en scène le premier face à Roy Powers et... Tim Boal, sur une vague qu'il affectionne tout particulièrement. Il avait atteint les demi-finales il y a un an.
L'autre grande attraction de la saison sera une nouvelle fois de suivre les extraordinaires performances de Kelly Slater. Après un neuvième titre conquis en 2008 avec une facilité déconcertante, le "King Kelly" sera en lice pour décrocher une dixième couronne, à 37 ans... Il devra cette année encore faire avec la concurrence des Australiens Taj Burrow, Joel Parkinson, Bede Durbidge et le champion 2007 Mick Fanning, tous plus excités et déterminés les uns que les autres. Mais pour la première fois depuis dix ans, le circuit pro sera orphelin du triple champion du monde Andy Irons (année sabbatique) et de son frère Bruce (retraite sportive). - David MICHEL
Le 1er tour du Quiksilver Pro Gold Coast
Série 1 : Jeremy Flores (FRA), Roy Powers (HAW), Tim Boal (FRA)
Série 2 : Bobby Martinez (USA), Ben Dunn (AUS), Dustin Barca (HAW)
Série 3 : Mick Fanning (AUS), Jordy Smith (AFS), Tiago Pires (POR)
Série 4 : Adriano de Souza (BRE), Heitor Alves (BRE), Phillip MacDonald (AUS)
Série 5 : Adrian Buchan (AUS), Damien Hobgood (AUS), Drew Courtney (AUS)
Série 6 : C.J. Hobgood (USA), Taylor Knox (USA), Marlon Lipke (ALL)
Série 7 : Joel Parkinson (AUS), Dane Reynolds (USA), Aritz Aranburu (ESP)
Série 8 : Kelly Slater (USA), Kieren Perrow (AUS), Wildcard
Série 9 : Bede Durbidge (AUS), Dayyan Neve (AUS), Wildcard
Série 10 : Taj Burrow (AUS), Mikael Picon (FRA), Wildcard
Série 11 : Luke Stedman (AUS), Dean Morrison (AUS), Greg Emslie (AFS)
Série 12 : Fredrick Patacchia (HAW), Mick Campbell (AUS), Kekoa Bacalso (HAW)
Série 13 : Chris Ward (USA), Nathaniel Curran (USA), Nic Muscroft (AUS)
Série 14 : Kai Otton (AUS), Chris Davidson (AUS), Josh Kerr (AUS)
Série 15 : Tim Reyes (USA), Michel Bourez (FRA), David Weare (AFS)
Série 16 : Tom Whitaker (AUS), Gabe Kling (USA), Jihad Khodr (BRE)
Lequipe