Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [BD] Le topic qui fait des coloriages
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
psycraft
Citation (nestor.burma @ 20/02/2017 17:34) *
Tiesn je profite du fait que le topic soit en haut pour informer aux amateurs qui seraient passé à côté que le tome 4 de Gus est sorti:

Je ne l'ai pas encore lu.

ibr.gif
Yessod
Citation (JCD @ 22/02/2017 14:46) *
Dernières lectures :

Shangri-la

Dessin allant du superbe ( principalement les environnements, les cases qui illustrent l'espace ) au très ... spécial pour les personnages. L'auteur dessine des nez qui ressemblent parfois a des bites et c'est assez troublant ph34r.gif
Histoire sur fond de critique sur la société de consommation dans une station spatiale, ça ne casse pas des briques et ça fait parfois un peu ado rebelle mais pour un jeune auteur globalement sacré taf sur l'ensemble. Avec un peu plus de maturité Mathieu Bablet fera je pense de grosses tueries.
Très curieux de voir son évolution mais faire ça a moins de 30 piges c'est pas mal du tout.

Assez d'accord avec toi sur le fond. J'ai trouvé que les intentions étaient louables, mais que ça manquait un poil de subtilité. Je ne sais pas si il a eu une totale liberté créatrice ou si son éditeur lui a demandé de diluer un peu parce que les lecteurs sont tous débiles. Le fait est que ça devient un peu lourdingue et pas mal téléphoné.
Je ne peux pas rentrer dans les détails sans spoiler l'album.
Le dessin m'a pas mal séduit. Je trouve qu'il y a de la personnalité et qu'on sort un peu des dessins lisses et sans aspérités qu'on voit partout en ce moment. Un travail sur la couleur intéressant notamment, l'auteur utilisant ces dernières pour mieux découper et "monter" les différents éléments entre eux. Cette méthode est très cinématographique et l'auteur s'est pas mal inspiré de certains films de science fiction notamment.
Un auteur à suivre donc je te rejoins sur ce point.

JCD
Très juste remarque de ta part sur la couleur Yessod, effectivement certaines planches sont superbes à ce niveau.
Graphiquement on sent que l'auteur est d'une génération qui a lu de tout et il s'en sert de toute façon, on sent l'influence à la fois de la bd, du manga, du comics, du ciné surtout sf.

J'y ai vu un petit hommage à Watchmen sur les pleines pages suite à un évènement " cosmique " par exemple, après il a encore du taff ph34r.gif
Yessod
Citation (JCD @ 22/02/2017 16:38) *
Très juste remarque de ta part sur la couleur Yessod, effectivement certaines planches sont superbes à ce niveau.
Graphiquement on sent que l'auteur est d'une génération qui a lu de tout et il s'en sert de toute façon, on sent l'influence à la fois de la bd, du manga, du comics, du ciné surtout sf.

J'y ai vu un petit hommage à Watchmen sur les pleines pages suite à un évènement " cosmique " par exemple, après il a encore du taff ph34r.gif

Oui il ne se cache pas du tout d'avoir différentes inspirations qu'elles soient cinématographiques, comics, manga ou bd traditionnelle. Je crois qu'il pense aussi à Akira.

Je vais rouvrir la bd quand j'aurais le temps pour capter le watchmen's clin d'oeil.
Nikos B.
Je me suis lancé dans la série des Ralph Azham, du très bon Trondheim. On retrouve un peu donjon, marrant violent cynique un poil méchant et geek.
Les personnages sont toujours assez riche et les dialogues et les situations sont toujours marrant.

A lire pour tous les amoureux de Trondheim
JCD
Citation (Nikos B. @ 20/09/2017 11:40) *

Putain Niko non fenston (1).gif

De mon coté suis allé faire mon tour du mois dans le quartier latin,
bientôt terminé ma quête des Tif et Tondu brochés en EO j'en vois le bout ibr.gif

Me suis pris Le poignard d'Istamboul de Pellejero que je conseille à tout les amoureux du noir et blanc, juste sublime comme souvent avec cet artiste :

Lisez ça wub.gif

Encore passé deux heures chez Aaapoum Bapoum ( pour moi une des deux cavernes d'ali baba niveau bd à Paris avec la bande des cinés dans le 18 ème ) , toujours quelques bonnes affaires chez Boulinier vu qu'il gèrent trop de stock pour pouvoir trier correctement et ce monde chez Pulp's rue Dante même en semaine dks.jpg

Le comics a vraiment le vent en poupe.
giovanni pontano
QUOTE (Nikos B. @ 20/09/2017 10:40) *
Je me suis lancé dans la série des Ralph Azham, du très bon Trondheim. On retrouve un peu donjon, marrant violent cynique un poil méchant et geek.
Les personnages sont toujours assez riche et les dialogues et les situations sont toujours marrant.

+1.
L'Heroic Fantasy qui ne se prend pas au sérieux, c'est franchement rafraîchissant et particulièrement salvateur pour un genre généralement pathétique.
Guilanboy
Citation (giovanni pontano @ 26/09/2017 14:43) *
+1.
L'Heroic Fantasy qui ne se prend pas au sérieux, c'est franchement rafraîchissant et particulièrement salvateur pour un genre généralement pathétique.

Je suis fan, merci pour la découverte wub.gif

Je viens de lire le dernier tome de Largo Winch et ben c'est pas la folie sad.gif Le récit manque cruellement de coherence et de consistence et je sens que le depart de JVH va être fatal à la série
Nikos B.
Citation (JCD @ 23/09/2017 13:42) *
Putain Niko non fenston (1).gif

Tu aimes pas Trondheim cry.gif je suis un énorme fan. J'adore son humour, je met que Larcenet a ce niveau. Le décalage avec des personnages très réels. C'est léger marrant iconoclaste.

C'est peut être pas de l'art mais c'est génial. Après j'aime aussi les san antonio niveau bouquin ça te nivelle mes goûts ph34r.gif
Guilanboy
Citation (Nikos B. @ 10/10/2017 13:44) *
Tu aimes pas Trondheim cry.gif je suis un énorme fan. J'adore son humour, je met que Larcenet a ce niveau. Le décalage avec des personnages très réels. C'est léger marrant iconoclaste.

C'est peut être pas de l'art mais c'est génial. Après j'aime aussi les san antonio niveau bouquin ça te nivelle mes goûts ph34r.gif

Trondheim est un génie, je me suis pamé avec les aventures de lapinou et d'Herbert
JCD
Citation (Nikos B. @ 10/10/2017 13:44) *

J'adore Larcenet et le type est super en plus de l'artiste happy.gif
Trondheim pas fan du tout non.

Il a d'ailleurs commis quelques couvertures immonde pour Marvel ( enfin les éditions Pannini ) ces derniers temps c'était une honte putain fenston (1).gif
Nikos B.
Citation (JCD @ 10/10/2017 20:53) *
J'adore Larcenet et le type est super en plus de l'artiste happy.gif
Trondheim pas fan du tout non.

Il a d'ailleurs commis quelques couvertures immonde pour Marvel ( enfin les éditions Pannini ) ces derniers temps c'était une honte putain fenston (1).gif

Non mais si bill baroud te fait marrer donjon voire ralph azam peut que te plaire.
Putamadre
J'adore lapinot aussi !
Yessod
Citation (Nikos B. @ 10/10/2017 22:34) *
Non mais si bill baroud te fait marrer donjon voire ralph azam peut que te plaire.

Pas d'accord avec toi. J'aime bien trondheim mais.les donjo's m'ont assez rapidement saoulé. Alors que Bill Baroud je peux les lire et les relire, ca me fait toujours autant marrer.
psycraft
Citation (JCD @ 22/02/2017 15:46) *
Dernières lectures :

Shangri-la

Dessin allant du superbe ( principalement les environnements, les cases qui illustrent l'espace ) au très ... spécial pour les personnages. L'auteur dessine des nez qui ressemblent parfois a des bites et c'est assez troublant ph34r.gif
Histoire sur fond de critique sur la société de consommation dans une station spatiale, ça ne casse pas des briques et ça fait parfois un peu ado rebelle mais pour un jeune auteur globalement sacré taf sur l'ensemble. Avec un peu plus de maturité Mathieu Bablet fera je pense de grosses tueries.
Très curieux de voir son évolution mais faire ça a moins de 30 piges c'est pas mal du tout.

Je me le suis fait récemment et je partage complètement ton avis, le thème est intéressant mais ça manque de subtilité et à vouloir traiter beaucoup d'idées à la fois il est difficile de vraiment approfondir. Ah et les persos sont vraiment creux et inintéressants au possible aussi, il faut le souligner. Malgré tout ça se lit très bien et si l'auteur gagne en maturité ça peut vraiment être prometteur.

A part ça j'ai été presque déçu du dernier Gus. Déjà mis à part les toutes premières planches qui servent à justifier le nom de la série on ne le voit pas du tout, ensuite on sent que Blain veut faire évoluer la série vers autre chose. Perso je préférais le côté léger et parfois décousu des premiers tomes, les plans drague foireux de Gus et toutes ces conneries qui faisaient le charme des précédents. J'accrochais vraiment au style très spontané, tant dans le dessin que la narration. C'est bien plus construit et travaillé dans ce tome 4 et c'est franchement réussi mais ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais.
Nikos B.
Citation (Putamadre @ 10/10/2017 22:07) *
J'adore lapinot aussi !

wub.gif

Citation (Yessod @ 11/10/2017 12:22) *
Pas d'accord avec toi. J'aime bien trondheim mais.les donjo's m'ont assez rapidement saoulé. Alors que Bill Baroud je peux les lire et les relire, ca me fait toujours autant marrer.

T'as pas tort non plus mais Donjon c est à part c'est plus un projet pour réunir plein d'acteurs de la bd autourd'un fil rouge avec des délais de parution fous.
Mais Donjon zénith rien que le personnage d'herbert et celui de marvin kratos77.gif
Après c'est vrai que je suis fan de bill baroud
Guilanboy
Citation (Nikos B. @ 11/10/2017 20:05) *
wub.gif

T'as pas tort non plus mais Donjon c est à part c'est plus un projet pour réunir plein d'acteurs de la bd autourd'un fil rouge avec des délais de parution fous.
Mais Donjon zénith rien que le personnage d'herbert et celui de marvin kratos77.gif
Après c'est vrai que je suis fan de bill baroud

Donjon j'ai lâché quand les dessinateurs ont changé sad.gif
Boulick
Une BD dérivée de Lastman visiblement :

Citation
Et les autres bébés, alors ? On peut en parler un peu, non ?

Bastien : Bah on en avait parlé à Angoulême l'année dernière mais les gens ont un peu zappé depuis, mais il y a des spin-offs, on va essayer de faire ça façon contes de la crypte avec plein d'histoires, ça s'appelera Paxtown Stories.

On y croisera notamment le personnage de H mais l'idée est vraiment de rester dans l'univers Lastman et de faire plusieurs histoires courtes à Paxtown. Je bosse là-dessus avec Alexis Bacci, qui dessine et qui fait un super boulot. Et on aimerait en développer d'autres avec quelques autres personnages phares, comme Tomie et d'autres.

http://www.9emeart.fr/post/interview/franc...de-lastman-6462
Tchoune
J'ai découvert ce midi qu'une adaptation BD de la Horde du Contrevent par Eric Henninot venait de sortir.
J'ai essayé de la lire mais le livre est encore trop frais pour moi, j'ai l'impression de me faire déposséder de ma vision des choses.
wil
Quelqu'un a lu le dernier tome de la quête de l'oiseau du temps ?
Yessod
Citation (wil @ 21/10/2017 14:37) *
Quelqu'un a lu le dernier tome de la quête de l'oiseau du temps ?

Tu veux dire le "avant la quête"? Parce que sinon officiellement le dernier tome de la quête de l'oiseau du temps est sorti il y a plus de 30 ans....
JCD
Je passe en librairie et un nouveau Tramp mille ans après edhelas2.gif
Du coup j'ai pris pas encore lu.

Le dernier Corto Maltese aussi et pas fou malgrès tout le respect que j'ai pour les de auteurs qui ont un talent énorme.
Yessod
Citation (JCD @ 24/10/2017 19:05) *

Le dernier Corto Maltese aussi et pas fou malgrès tout le respect que j'ai pour les de auteurs qui ont un talent énorme.

Reprendre Corto après Pratt je vux bien mais c'était un peu l'échec assuré quel que soit le talent des scénariste/dessinateur.
Le personnage de Corto Maltese est tellement lié à la vie de Hugo Pratt et à son regard sur le monde que c'est difficile de synthétiser tout ça dans une bonne recette de producteur exécutif en se disant que ça va marcher à coup sûr.

JCD
Citation (Yessod @ 25/10/2017 08:56) *
Reprendre Corto après Pratt je vux bien mais c'était un peu l'échec assuré quel que soit le talent des scénariste/dessinateur.
Le personnage de Corto Maltese est tellement lié à la vie de Hugo Pratt et à son regard sur le monde que c'est difficile de synthétiser tout ça dans une bonne recette de producteur exécutif en se disant que ça va marcher à coup sûr.

Ultra casse gueule c'est certain. Après vu le talent des types je m'attendais quand même à un poil mieux, même si c'est loin d'être une mauvaise bd qu'ils ont fait là je veux pas être trop dur non plus.

Après c'est clair que d'un coté t'as l'obligation de respecter l'oeuvre de Pratt, de l'autre si tu ne fais que " singer " ça va complètement à l'encontre de ce qu'est Corto Maltese à savoir une certaine idée de la liberté tout de même. Donc gros casse tête dès le départ ouais.

nestor.burma
Ouais j'ia lu les deux corto srotis depusi que la série a été reprise autant le premier j'ai bien kiffé autant le second m'a moins marqué. Une bonne distraction, mais pas un truc de ouf.

Après je trouve également que les corto de Pratt sont inégaux, y en a des ouf, la balade de la mer salée en premier chef et d'autres un peu moins dingue.

JCD
Citation (nestor.burma @ 25/10/2017 15:10) *
Ouais j'ia lu les deux corto srotis depusi que la série a été reprise autant le premier j'ai bien kiffé autant le second m'a moins marqué. Une bonne distraction, mais pas un truc de ouf.

Après je trouve également que les corto de Pratt sont inégaux, y en a des ouf, la balade de la mer salée en premier chef et d'autres un peu moins dingue.

Tout à fait d'accord avec toi. Après comme quasi toute les séries qui s'étalent sur beaucoup d'albums en fait happy.gif
La balade de la mer salée est ouf oui.

Hors Corto Maltese j'ai mis la main sur ça il y a quelques mois :

Battaglia et Pratt au dessin et un charme de dingue kratos77.gif
Le genre de truc qui m'a fait tomber amoureux de la BD gamin quand j'allais piocher des truc dans la bibliothèque de mon père. Même si ma première grosse claque reste Tarawa Attol sanglant

La claque quand j'ai lu ça gamin wub.gif
psycraft
Citation (JCD @ 25/10/2017 14:26) *
Ultra casse gueule c'est certain. Après vu le talent des types je m'attendais quand même à un poil mieux, même si c'est loin d'être une mauvaise bd qu'ils ont fait là je veux pas être trop dur non plus.

Après c'est clair que d'un coté t'as l'obligation de respecter l'oeuvre de Pratt, de l'autre si tu ne fais que " singer " ça va complètement à l'encontre de ce qu'est Corto Maltese à savoir une certaine idée de la liberté tout de même. Donc gros casse tête dès le départ ouais.

J'ai beaucoup de mal en général avec le concept de faire une suite sans le ou les auteurs d'origine, ça tient souvent plus du pillage de tombe à des fins commerciales que de l'hommage, mais alors en plus une oeuvre aussi singulière et personnelle que Corto Maltese ça me dépasse complètement.

Sinon vous avez des trucs un peu SF à recommander?
nestor.burma
Citation (JCD @ 25/10/2017 15:19) *
Tout à fait d'accord avec toi. Après comme quasi toute les séries qui s'étalent sur beaucoup d'albums en fait happy.gif
La balade de la mer salée est ouf oui.

Hors Corto Maltese j'ai mis la main sur ça il y a quelques mois :

Battaglia et Pratt au dessin et un charme de dingue kratos77.gif
Le genre de truc qui m'a fait tomber amoureux de la BD gamin quand j'allais piocher des truc dans la bibliothèque de mon père. Même si ma première grosse claque reste Tarawa Attol sanglant

La claque quand j'ai lu ça gamin wub.gif

Tiens je regarderai ça un jour smile.gif

Moi j'ai bien aimé les sergent kirk smile.gif
JCD
Citation (psycraft @ 25/10/2017 15:30) *
Sinon vous avez des trucs un peu SF à recommander?

Juste bd ou comics aussi ?
psycraft
Citation (JCD @ 25/10/2017 15:44) *
Juste bd ou comics aussi ?

Juste BD, les comics c'est vraiment pas ma came mais je peux faire de rares exceptions. S'il y a vraiment un truc qui sort du lot pourquoi pas.
JCD
Citation (nestor.burma @ 25/10/2017 15:38) *
Moi j'ai bien aimé les sergent kirk smile.gif

C'est génial sergent Kirk.
Y'a une librairie d'occase à coté de chez moi boulevard Parmentier qui vend les éditions originales en petit format elles me tentent depuis longtemps d'ailleurs. Mais pas donné, coté EO je me concentre sur les Tif et Tondu brochés que j'ai bientôt fini donc je prends mon mal en patience ph34r.gif

Citation (psycraft @ 25/10/2017 15:54) *
Juste BD, les comics c'est vraiment pas ma came mais je peux faire de rares exceptions. S'il y a vraiment un truc qui sort du lot pourquoi pas.

En comics dans le genre futuriste urbain Transmetropolitan est incroyable.
Lecture obligatoire c'est un pur chef d'oeuvre joueravecmescouilles.png
Sinon dans les trucs pas trop vieux SF pas mal : Letter 44, Black Science, Fear Agent, Saga ( juste génial ).

En BD t'as lu les classiques modernes genre les Aldebaran / Betelgeuse et autres séries de LEO, Universal War One j'imagine ?

Sorti de ça ces dernières années t'as des séries sympa mais pas indispensables comme Orbital, Arctica, Cathargo voir Olympus Mons quicommence si t'es pas allergique à Christophe Bec. Lectures agréables mais pas indispensables cela dit.

En " vieux " Sf BD à lire absolument pour moi la série Vortex qui est fabuleuse :

Et la caste des métas barons mais pareil ça ne plait pas à tout le monde c'est du Jodorowsky il a fait du bon et du beaucoup moins bons ph34r.gif

psycraft
J'ai commencé les Universal War, pas complètement conquis pour l'instant mais je vais surement avancer un peu encore. J'avais bien aimé les mondes d'Aldebaran aussi, même les Jodorowsky d'ailleurs mais je te rejoins c'est assez inégal dans l'ensemble.

Sinon pour le reste pas mal de trucs que je ne connais pas dans ta liste. En général j'aime bien quand il y a du texte, quand l'auteur prend le temps de détailler l'univers qu'il dessine et à l'inverse beaucoup de mal avec les trucs un peu concepts ou contemplatifs avec 3 lignes de dialogue par planche.

Merci pour les conseils en tout cas, il y a un peu de tout c'est sympa.
JCD
Citation (psycraft @ 25/10/2017 16:48) *
J'ai commencé les Universal War, pas complètement conquis pour l'instant mais je vais surement avancer un peu encore. J'avais bien aimé les mondes d'Aldebaran aussi, même les Jodorowsky d'ailleurs mais je te rejoins c'est assez inégal dans l'ensemble.

Sinon pour le reste pas mal de trucs que je ne connais pas dans ta liste. En général j'aime bien quand il y a du texte, quand l'auteur prend le temps de détailler l'univers qu'il dessine et à l'inverse beaucoup de mal avec les trucs un peu concepts ou contemplatifs avec 3 lignes de dialogue par planche.

Merci pour les conseils en tout cas, il y a un peu de tout c'est sympa.

Dans ce cas dirige toi vers Transmetropolitan direct ,tu ne le regrettera pas wink.gif
Niveau narration c'est juste génial, la meilleure oeuvre de Warren Ellis. C'est malin, vulgaire, violent, touchant.
Et au dessin Darick Robertson est juste incroyable. Lecture fabuleuse prends toi le premier tome de chez Urban l'édition est très bonne après tu verras si tu veux continuer.

Jodorowsky c'est ultra clivant, La Caste des Méta Barrons par exemple j'adore par contre tu lis des trucs (SF) comme les technopères t'as envie de faire un bucher avec tout les exemplaires pour que plus personne ne subisse ça tellement c'est mauvais.
psycraft
La Caste des méta-barons c'est vraiment à part par contre les Technopères ou Megalex, on bouffait ça à l'époque parce qu'il n'y avait pas l'offre qu'il y a aujourd'hui mais avec le recul c'était assez imbuvable. Je pense que Jodo s'est un peu perdu dans la SF alors qu'à l'époque en parallèle il faisait des trucs plus classiques vraiment pas mal comme Bouncer ou Juan Solo. Après j'ai rien lu de lui ces 10 dernières années je crois.

En tout cas c'est noté pour Transmetropolitan, je vais me réserver ça pour les fêtes de fin d'année. wink.gif
Yessod
Psychraft! Désolé j'arrive après la bataille mais couches, biberons et cie pas facile..

Niveau SF:
Les gardiens du maser de frezzatto.

A couper le souffle graphiquement

Sinon Lupus de Frederik Peeters : Bombe atomique!
wil
Citation (Yessod @ 24/10/2017 00:26) *
Tu veux dire le "avant la quête"? Parce que sinon officiellement le dernier tome de la quête de l'oiseau du temps est sorti il y a plus de 30 ans....

Oui bien sûr.
Pour moi cela reste la quête wink.gif

J'ai lu la série des quatre de Baker Street et c'est plutôt mal.
Yessod
Citation (JCD @ 25/10/2017 16:27) *
C'est génial sergent Kirk.
Y'a une librairie d'occase à coté de chez moi boulevard Parmentier qui vend les éditions originales en petit format elles me tentent depuis longtemps d'ailleurs. Mais pas donné, coté EO je me concentre sur les Tif et Tondu brochés que j'ai bientôt fini donc je prends mon mal en patience ph34r.gif

En comics dans le genre futuriste urbain Transmetropolitan est incroyable.
Lecture obligatoire c'est un pur chef d'oeuvre joueravecmescouilles.png
Sinon dans les trucs pas trop vieux SF pas mal : Letter 44, Black Science, Fear Agent, Saga ( juste génial ).

En BD t'as lu les classiques modernes genre les Aldebaran / Betelgeuse et autres séries de LEO, Universal War One j'imagine ?

Sorti de ça ces dernières années t'as des séries sympa mais pas indispensables comme Orbital, Arctica, Cathargo voir Olympus Mons quicommence si t'es pas allergique à Christophe Bec. Lectures agréables mais pas indispensables cela dit.

En " vieux " Sf BD à lire absolument pour moi la série Vortex qui est fabuleuse :

Et la caste des métas barons mais pareil ça ne plait pas à tout le monde c'est du Jodorowsky il a fait du bon et du beaucoup moins bons ph34r.gif

J'ai lu les aldebran/ betelgeuse et consort et franchement ça casse pas trois pattes à un canard... Assez déçu au final.

Sinon dans les classiques il y a quand même les Valerian et Laureline même si le ton est clairement humoristique et que ça dépend un peu de ce qu'on recherche.

Pour revenir au débat sur Pratt, c'est une volonté de l'auteur de laisser son oeuvre libre de droit. Il voulait que ce soit repris. Le problème c'est qu'en général quand il y a une reprise de ce genre on tente de coller au dessin et au style du créateur de l'oeuvre pour que les fans de la première série s'y retrouvent. Hors dans le cas de Corto Maltese, si tu regarde des planches de la ballade de la mer salée et de Mü tu as un peu de mal à trouver une ligne graphique cohérente.

Je pense que les éditeurs qui décident de reprendre une série ont souvent le cul entre deux chaises, parce qu'ils doivent respecter une charte graphique précise et qu'ils doivent rester cohérents avec ce qu'à fait l'auteur. J'ai plus d'exemple de ratages que de réussites.
Par exemple la série des Nestor Burma ou on demande à Moynot de faire du Tardi, ça ne colle pas vraiment. pour Corto Maltese je trouve aussi que ça a du mal à prendre. La quête de l'oiseau du temps dont on parlait récemment le fait de placer l'histoire avant est une belle trouvaille et les auteurs sont les mêmes donc c'est intéressant de voir ce qu'ils ont imaginé, mais au final comparé à ce qu'a été la quête originelle, l'avant quête est anecdotique...

Concernant les histoires de Pratt, on sent que le mec voyage, a envie a travers son alter ego Corto Maltese de nous faire voyager et rencontrer des lieux et des personnages qui l'ont inspiré.
Si certaines histoires sont un peu baclés graphiquement, et que la production de Pratt est assez inégale j'ai toujours trouvé quelque chose auquel me raccrocher dans les corto. Souvent certains personnages, ou certains lieux suffisent à apporter un souffle. J'ai vraiment du mal à dire d'un album qu'il est mauvais tant on sent que Pratt a vraiment nourri son histoire en visitant le lieu. Il y en a qui m'inspire moins que d'autres peut-être. Mais du coup j'ai évolué dans mes albums préférés à travers le temps et les différentes lectures.

Citation (wil @ 25/10/2017 18:32) *
Oui bien sûr.
Pour moi cela reste la quête wink.gif

J'ai lu la série des quatre de Baker Street et c'est plutôt mal.

Ah ben désolé je ne sais pas. tongue.gif

Sur le site de l'éditeur peut-être?

edit: désolé je croyais que tu demandais si c'était sorti jeanlucpicard.gif
wil
Citation (JCD @ 25/10/2017 16:27) *

Oui Caste des Métas Barons et Vortex sont des incontournables.

Dans le genre voyage dans le temps, il y a Voyageur qui est pas mal comme concept.

Citation (Yessod @ 25/10/2017 18:40) *
Ah ben désolé je ne sais pas. tongue.gif

Sur le site de l'éditeur peut-être?

edit: désolé je croyais que tu demandais si c'était sorti jeanlucpicard.gif

C'est sorti la semaine dernière. Je l'ai commandé, je vous dirai si ça vaut le coup mais avec Loisel on est rarement déçu.
psycraft
Citation (Yessod @ 25/10/2017 18:24) *
Psychraft! Désolé j'arrive après la bataille mais couches, biberons et cie pas facile..

Niveau SF:
Les gardiens du maser de frezzatto.

A couper le souffle graphiquement

Sinon Lupus de Frederik Peeters : Bombe atomique!

Je note merci. wink.gif
JCD
Citation (Yessod @ 25/10/2017 18:40) *
J'ai lu les aldebran/ betelgeuse et consort et franchement ça casse pas trois pattes à un canard... Assez déçu au final.

Beaucoup aimé toute cette série de LEO avec le recul en fait. Limite envie de la relire ph34r.gif
On est d'accord c'est pas des chef d'oeuvres de la BD, par contre ça se lit avec plaisir, facilité, l'univers proposé est sympa, y'a un vrai taf et une réelle compréhension de comment créer un univers là dedans. Dommage que ça manque quand même de brio graphique à mon gout même si c'est un certain style on dira.

Sinon Valérian et Laureline wub.gif
Dans le style un peu kitch mais charmant t'as Luc Orient aussi happy.gif

Yessod
Citation (JCD @ 26/10/2017 18:41) *
Beaucoup aimé toute cette série de LEO avec le recul en fait. Limite envie de la relire ph34r.gif
On est d'accord c'est pas des chef d'oeuvres de la BD, par contre ça se lit avec plaisir, facilité, l'univers proposé est sympa, y'a un vrai taf et une réelle compréhension de comment créer un univers là dedans. Dommage que ça manque quand même de brio graphique à mon gout même si c'est un certain style on dira.

Sinon Valérian et Laureline wub.gif
Dans le style un peu kitch mais charmant t'as Luc Orient aussi happy.gif

Ayant fait pas mal de jeux de rôles étant petit (topic extrait de vie) je suis extrêmement sensible au développement d'un univers et je dois effectivement reconnaitre que de ce point de vue Aldebaran/ Betelgeuse est une totale réussite. Niveau scénar c'est un peu plus mou par contre, et les dessins c'est pas non plus le délire..

Luc Orient je ne connais pas (pas ma génération peut-être) mais je dois avoir les scans qui trainent et je jetterai un oeil.
De mémoire j'avais vraiment beaucoup aimé les Universal War.

Sinon je sais que j'insiste mais si vous voulez une claque graphique dans un monde futuriste foncez sur les gardiens du maser de Frezzato. niveau setting il est très fort aussi, le scénar pèche un peu mais tu fais tellement Wahouuuu à chaque page que tu t'en cogne.

Sinon pour reprendre le fil de la SF j'avais exclu d'office les mangas de l'équation mais il faut lire Nausicaä de Myasaki, Pluto de Urasawa (chef d'oeuvre!!!) et en un seul volume j'avais bien accroché au planetes de Yukimura et a All You Need Is To Kill de Takeshi Obata.
Le manga c'est bon, mangez en!
Guilanboy
Citation (Yessod @ 27/10/2017 13:27) *
Ayant fait pas mal de jeux de rôles étant petit (topic extrait de vie) je suis extrêmement sensible au développement d'un univers et je dois effectivement reconnaitre que de ce point de vue Aldebaran/ Betelgeuse est une totale réussite. Niveau scénar c'est un peu plus mou par contre, et les dessins c'est pas non plus le délire..

Luc Orient je ne connais pas (pas ma génération peut-être) mais je dois avoir les scans qui trainent et je jetterai un oeil.

Sinon je sais que j'insiste mais si vous voulez une claque graphique dans un monde futuriste foncez sur les gardiens du maser de Frezzato. niveau setting il est très fort aussi, le scénar pèche un peu mais tu fais tellement Wahouuuu à chaque page que tu t'en cogne.

Sinon pour reprendre le fil de la SF j'avais exclu d'office les mangas de l'équation mais il faut lire Nausicaä de Myasaki, Pluto de Urasawa (chef d'oeuvre!!!) et en un seul volume j'avais bien accroché au planetes de Yukimura et a All You Need Is To Kill de Takeshi Obata.

Homme de grande qualité wub.gif
Yessod
Citation (Guilanboy @ 27/10/2017 13:38) *
Homme de grande qualité wub.gif

kratos77.gif
Pour l'imaginaire c'est fort conseillé.

PS : T'es pas mal non plus BG wink.gif
JCD
Citation (Yessod @ 27/10/2017 13:27) *

C'est superbe les gardiens du maser oui wub.gif

Luc Orient je ne suis plus tout jeune non plus mais c'est pas de ma génération quand même, c'est début années 70 happy.gif

C'est du Eddy Paape au dessin qui est un puto crack relativement oublié du franco belge de l'époque ( Valhardhi, Marc Dacier, Barbe Rouge entre autres ) donc faut aimer le Old School et c'est vraiment de la Sf à la papa qui a un coté désuet aujourd'hui mais pour ceux qui apprécient ça a beaucoup de charme.
Yessod
Citation (JCD @ 27/10/2017 14:30) *
C'est superbe les gardiens du maser oui wub.gif

Luc Orient je ne suis plus tout jeune non plus mais c'est pas de ma génération quand même, c'est début années 70 happy.gif

C'est du Eddy Paape au dessin qui est un puto crack relativement oublié du franco belge de l'époque ( Valhardhi, Marc Dacier, Barbe Rouge entre autres ) donc faut aimer le Old School et c'est vraiment de la Sf à la papa qui a un coté désuet aujourd'hui mais pour ceux qui apprécient ça a beaucoup de charme.

Bon je vais rechercher ça même si le dessin me fait peur par avance.

Idem dans la version SF à la papa et autre métaux qui hurlent il y a Druillet, mais je ne connais pas bien ses oeuvres majeures vu que je l'ai découvert a travers le magazine.
wil
Citation (JCD @ 24/10/2017 18:05) *

Tramp, j'ai pris aussi et cette longue absence avec le dernier tome (mais il y a pire comme attente Sasmira de Vicomte ou le pire le loup d'Oz mad.gif ) s'explique par la maladie du dessinateur.

L'histoire est coupée en 2, le dessinateur n'ayant pas pu terminer c'est le scénariste qui a fini l'album.

psycraft
Citation (wil @ 02/11/2017 09:08) *
Tramp, j'ai pris aussi et cette longue absence avec le dernier tome (mais il y a pire comme attente Sasmira de Vicomte ou le pire le loup d'Oz mad.gif ) s'explique par la maladie du dessinateur.

L'histoire est coupée en 2, le dessinateur n'ayant pas pu terminer c'est le scénariste qui a fini l'album.

La suite de Sasmira est sortie il y a quelques années, genre 15 ans après. Ca m'avait choqué de le voir en librairie à l'époque, complètement innatendu. On en est au tome 3 je crois mais je n'ai pas lu les deux derniers par peur de voir la série finir sans fin.

Je ne sais pas ce qu'ils vallent d'ailleurs, le premier était vraiment bien mais semblait se diriger vers quelque chose d'un peu similaire à Balade au bout du monde. L'impression que Vicomte a du être marqué par Le Grand Meaulnes dans sa jeunesse.

Sinon moi j'attends toujours sans y croire la suite d'Isaac le pirate et Blain n'a pas l'excuse de la maladie. mad.gif
JCD
Citation (wil @ 02/11/2017 09:08) *

Ah merde je savais pas pour Jusseaume.
Pas encore lu le dernier album de mon coté il est sur la table de nuit dans la pile, mais ça viendra. Les retours que j'ai pu lire sont un peu mitigés nous verrons ça ph34r.gif

J'avais adoré Tramp à l'époque et puis série absente tellement longtemps que quand j'ai vu le nouveau en librairie me suis dis wtf edhelas2.gif
wil
Citation (psycraft @ 02/11/2017 17:00) *
La suite de Sasmira est sortie il y a quelques années, genre 15 ans après. Ca m'avait choqué de le voir en librairie à l'époque, complètement innatendu. On en est au tome 3 je crois mais je n'ai pas lu les deux derniers par peur de voir la série finir sans fin.

Je ne sais pas ce qu'ils vallent d'ailleurs, le premier était vraiment bien mais semblait se diriger vers quelque chose d'un peu similaire à Balade au bout du monde. L'impression que Vicomte a du être marqué par Le Grand Meaulnes dans sa jeunesse.

Sinon moi j'attends toujours sans y croire la suite d'Isaac le pirate et Blain n'a pas l'excuse de la maladie. mad.gif

Oui Sasmira je les ai achetés. J'avais adoré le premier et j'ai attendu longtemps pour lire la suite.

Est ce qu'on aura la fin de l'histoire ?

Citation (JCD @ 02/11/2017 17:35) *
Ah merde je savais pas pour Jusseaume.
Pas encore lu le dernier album de mon coté il est sur la table de nuit dans la pile, mais ça viendra. Les retours que j'ai pu lire sont un peu mitigés nous verrons ça ph34r.gif

J'avais adoré Tramp à l'époque et puis série absente tellement longtemps que quand j'ai vu le nouveau en librairie me suis dis wtf edhelas2.gif

J'ai lu la première partie ce matin, je lirai la suite demain car le changement de lettrage et de dessin me choquera moins.

C'est plutôt pas mal pour l'instant, c'est un one shot.
JCD
Citation (wil @ 02/11/2017 23:01) *
J'ai lu la première partie ce matin, je lirai la suite demain car le changement de lettrage et de dessin me choquera moins.

C'est plutôt pas mal pour l'instant, c'est un one shot.

Tu collectionnes un peu ou pas ?
Tu m'as l'air bien calé en franco belge.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.