Citation (JCD @ 25/10/2017 16:27)

C'est génial sergent Kirk.
Y'a une librairie d'occase à coté de chez moi boulevard Parmentier qui vend les éditions originales en petit format elles me tentent depuis longtemps d'ailleurs. Mais pas donné, coté EO je me concentre sur les Tif et Tondu brochés que j'ai bientôt fini donc je prends mon mal en patience
En comics dans le genre futuriste urbain Transmetropolitan est incroyable.
Lecture obligatoire c'est un pur chef d'oeuvre
Sinon dans les trucs pas trop vieux SF pas mal : Letter 44, Black Science, Fear Agent, Saga ( juste génial ).
En BD t'as lu les classiques modernes genre les Aldebaran / Betelgeuse et autres séries de LEO, Universal War One j'imagine ?
Sorti de ça ces dernières années t'as des séries sympa mais pas indispensables comme Orbital, Arctica, Cathargo voir Olympus Mons quicommence si t'es pas allergique à Christophe Bec. Lectures agréables mais pas indispensables cela dit.
En " vieux " Sf BD à lire absolument pour moi la série Vortex qui est fabuleuse :

Et la caste des métas barons mais pareil ça ne plait pas à tout le monde c'est du Jodorowsky il a fait du bon et du beaucoup moins bons

J'ai lu les aldebran/ betelgeuse et consort et franchement ça casse pas trois pattes à un canard... Assez déçu au final.
Sinon dans les classiques il y a quand même les Valerian et Laureline même si le ton est clairement humoristique et que ça dépend un peu de ce qu'on recherche.
Pour revenir au débat sur Pratt, c'est une volonté de l'auteur de laisser son oeuvre libre de droit. Il voulait que ce soit repris. Le problème c'est qu'en général quand il y a une reprise de ce genre on tente de coller au dessin et au style du créateur de l'oeuvre pour que les fans de la première série s'y retrouvent. Hors dans le cas de Corto Maltese, si tu regarde des planches de la ballade de la mer salée et de Mü tu as un peu de mal à trouver une ligne graphique cohérente.
Je pense que les éditeurs qui décident de reprendre une série ont souvent le cul entre deux chaises, parce qu'ils doivent respecter une charte graphique précise et qu'ils doivent rester cohérents avec ce qu'à fait l'auteur. J'ai plus d'exemple de ratages que de réussites.
Par exemple la série des Nestor Burma ou on demande à Moynot de faire du Tardi, ça ne colle pas vraiment. pour Corto Maltese je trouve aussi que ça a du mal à prendre. La quête de l'oiseau du temps dont on parlait récemment le fait de placer l'histoire avant est une belle trouvaille et les auteurs sont les mêmes donc c'est intéressant de voir ce qu'ils ont imaginé, mais au final comparé à ce qu'a été la quête originelle, l'avant quête est anecdotique...
Concernant les histoires de Pratt, on sent que le mec voyage, a envie a travers son alter ego Corto Maltese de nous faire voyager et rencontrer des lieux et des personnages qui l'ont inspiré.
Si certaines histoires sont un peu baclés graphiquement, et que la production de Pratt est assez inégale j'ai toujours trouvé quelque chose auquel me raccrocher dans les corto. Souvent certains personnages, ou certains lieux suffisent à apporter un souffle. J'ai vraiment du mal à dire d'un album qu'il est mauvais tant on sent que Pratt a vraiment nourri son histoire en visitant le lieu. Il y en a qui m'inspire moins que d'autres peut-être. Mais du coup j'ai évolué dans mes albums préférés à travers le temps et les différentes lectures.
Citation (wil @ 25/10/2017 18:32)

Oui bien sûr.
Pour moi cela reste la quête
J'ai lu la série des quatre de Baker Street et c'est plutôt mal.
Ah ben désolé je ne sais pas.

Sur le site de l'éditeur peut-être?
edit: désolé je croyais que tu demandais si c'était sorti