Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le dopage dans le sport
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Joelindien
Des avis ?
NiIbraNiLemaitre
Le foot US, le baseball, l'haltérophilie...
Gabadou
on devrait tout simplement l'autoriser, puisqu'il est impossible de l'éradiquer.
Philo
Citation (Gabadou @ 17/08/2016 23:13) *
on devrait tout simplement l'autoriser, puisqu'il est impossible de l'éradiquer.

Surtout pas, ça deviendra une course au dopage ensuite avec le plus riche qui gagne.
NiIbraNiLemaitre
Citation (Philo @ 18/08/2016 01:01) *
Surtout pas, ça deviendra une course au dopage ensuite avec le plus riche qui gagne.

C'est pas déjà ça?
Ce serait marrant, avec les compagnies pharmaceutiques qui s'opposeraient un peu comme les fournisseurs de pneumatiques dans les sports mécaniques... kratos77.gif
Chadmild
Citation (Gabadou @ 17/08/2016 23:13) *

Costaude réflexion knahos.gif

Faut vraiment pas être un amoureux de sport (ou sportif amateur) pour sortir un truc pareil.
Déjà, c'est pas si simple que ça puisque chaque organisme ne réagit pas de la même façon à la prise d'un même produit dopant, sans parler de l'aspect pécuniaire relevé par Philo. C'est un pur fantasme de croire que chaque athlète serait sur un pied d'égalité.
L'éthique et les valeurs du sport seraient bafouées mais la pire conséquence serait évidemment sur le plan sanitaire...Une mortalité bien accrue des sportifs, les conséquences sur leurs enfants (handicap) etc.
La lutte anti-dopage actuelle présente certes des failles indéniables mais il est indispensable de continuer la recherche et, en parallèle, de mettre en place une politique de tolérance 0.
Le Trépied
M4URIC3
Citation (Gabadou @ 17/08/2016 22:13) *

Dans certains pays et certains sports (football, tennis...), tout est fait pour ne rien trouver justement donc un peu facile de dire que c'est impossible à éradiquer.

Y a deux choses qui fonctionnent pourtant bien:
- Garder les échantillons urinaires et sanguin pendant 10 ans voir plus si possible. Être en retard c'est un problème mais trouver une substance x années après c'est déjà mieux que rien
- Radiation à vie et amende exceptionnelle et rétroactive

En gros, tu fais en sorte qu'il faille vraiment porter ses couilles pour se doper vu le risque encouru.

Quand je vois Gatlin qui revient deux fois je crois, après dopage et le mec est encore plus rapide, gagne encore plus de tune etc... Qu'on me dise pas qu'on fasse quoi que ce soit pour éradiquer le dopage.

Et qu'on soit clair, j'y crois pas du tout dans les faits. Y a bien trop d'argent dans le sport pour qu'on aille lutter contre le dopage. Le foot se porte très bien sans quasi aucun contrôle, échantillons non gardés etc... Et personne n'a aucun intérêt à ce que ça change.
Joelindien
Le foot et le basket sont sans doute les deux sports majeurs qui n'ont pas encore de scandale majeur de dopage. Il y a même parfois, à entendre certains, un réel déni de l'efficacité du dopage dans le football.
Gabadou
Non mais arretez de faire les mimi, sérieux tout le monde se dope et c'est deja les plus riches qui se dopent le mieux en trouvant des substances non détectable. Sans les lanceurs d'alerte Russes on crame jamais la Russie. Je suis pas pro russe, mais ça ressemble à une injustice, quand tu vois la chine et les etats Unis...

Concernant les sport co comme le foot, le dopage est un peu moins gênant dans la mesure ou c'est un jeu ou l'adresse et l'intelligence de jeu compte beaucoup. Maintenant il y'en a beaucoup qui sont dopés aussi faut pas se leurrer. Cela étant dit il y'a très peu de vrai athlètes dans le foot.

Alors pourquoi autoriser? parce que peut etre que l'on pourra un mieux réguler les substances prises, il y'aura un vrai intérêt de recherche des labos parce que ça génère du pognon et un meilleur suivi médicale des athlètes. Je préfère largement ça, à une mort subite à l'entrainement ou sur le terrain, au maladies qui surviennent après les carrières, et les insupportable scandales (Armstrong, Marion jones etc...)

Sinon, on peux rester comme ça en se drapant dans les valeurs universelles du sport blablabla, Coubertin blablabla, c'est pas du tout la jungle dehors gneugneugneu, nous pouvons créer un sport propre... mais neokill@h.gif

La réalité c'est que les athlètes qui ne se dopent pas passent juste pour des cons dans ce business et perdent.
Joelindien
Euh enfin les US, ils ont pris Amrstrong (il a remboursé), Jones (elle a fait de la prison) et ainsi de suite.
Vasco
Citation (Gabadou @ 18/08/2016 15:12) *
Non mais arretez de faire les mimi, sérieux tout le monde se dope et c'est deja les plus riches qui se dopent le mieux en trouvant des substances non détectable. Sans les lanceurs d'alerte Russes on crame jamais la Russie. Je suis pas pro russe, mais ça ressemble à une injustice, quand tu vois la chine et les etats Unis...

Concernant les sport co comme le foot, le dopage est un peu moins gênant dans la mesure ou c'est un jeu ou l'adresse et l'intelligence de jeu compte beaucoup. Maintenant il y'en a beaucoup qui sont dopés aussi faut pas se leurrer. Cela étant dit il y'a très peu de vrai athlètes dans le foot.

Alors pourquoi autoriser? parce que peut etre que l'on pourra un mieux réguler les substances prises, il y'aura un vrai intérêt de recherche des labos parce que ça génère du pognon et un meilleur suivi médicale des athlètes. Je préfère largement ça, à une mort subite à l'entrainement ou sur le terrain, au maladies qui surviennent après les carrières, et les insupportable scandales (Armstrong, Marion jones etc...)

Sinon, on peux rester comme ça en se drapant dans les valeurs universelles du sport blablabla, Coubertin blablabla, c'est pas du tout la jungle dehors gneugneugneu, nous pouvons créer un sport propre... mais neokill@h.gif

La réalité c'est que les athlètes qui ne se dopent pas passent juste pour des cons dans ce business et perdent.

On croirait entendre Blatter...

le dopage va aider le joueur à galoper comme un salaud pendant 120 min. Evidemment que ça a une influence sur les performances de l'équipe
Gabadou
Citation (Joelindien @ 18/08/2016 15:36) *
Euh enfin les US, ils ont pris Amrstrong (il a remboursé), Jones (elle a fait de la prison) et ainsi de suite.

Et?

Citation (Vasco @ 18/08/2016 15:40) *
On croirait entendre Blatter...

le dopage va aider le joueur à galoper comme un salaud pendant 120 min. Evidemment que ça a une influence sur les performances de l'équipe

J'ai dit le contraire?
Chadmild

Faudrait savoir, tout le monde se dope ou non ? popcorn.gif
En considérant qu'une petite partie d'athlètes reste propre par souci d'éthique, tu crois que ceux-ci se mettraient soudainement à croquer si le dopage devenait légal ?! Et si tel était le cas, ce serait donc déjà un échec de voir des sportifs propres à un haut niveau franchir le pas.
Ta dernière phrase ne tient pas la route et puisque tu dis que ce sont les sportifs les plus riches qui ont le plus de chances, tu peux la remplacer par "les athlètes les plus pauvres passent juste pour des cons dans ce business et perdent". Y aura toujours des inégalités, au niveau physiologique et financier.

Ton 2e paragraphe est savoureux, tu as vu le reportage sur les mortes suspectes des anciens footeux en Italie par exemple ? Moins gênant en effet...Tu parles de sports co, le rugby doit être un des sports les plus gangrenés. Et concernant les sports d'adresse, les bêtabloquants doivent circuler en tir par exemple.
Le bon vieux mythe du dopage présent et "utile" essentiellement dans les sports d'endurance...

Tu penses vraiment qu'une légalisation améliorerait les choses au niveau sanitaire ?!
Gabadou
Citation (Chadmild @ 18/08/2016 16:08) *
Faudrait savoir, tout le monde se dope ou non ? popcorn.gif
En considérant qu'une petite partie d'athlètes reste propre par souci d'éthique, tu crois que ceux-ci se mettraient soudainement à croquer si le dopage devenait légal ?! Et si tel était le cas, ce serait donc déjà un échec de voir des sportifs propres à un haut niveau franchir le pas.
Ta dernière phrase ne tient pas la route et puisque tu dis que ce sont les sportifs les plus riches qui ont le plus de chances, tu peux la remplacer par "les athlètes les plus pauvres passent juste pour des cons dans ce business et perdent". Y aura toujours des inégalités, au niveau physiologique et financier.

Camille Lacourt est pauvre? Non il passe juste pour un con et il perd.

Citation (Chadmild @ 18/08/2016 16:08) *
Ton 2e paragraphe est savoureux, tu as vu le reportage sur les mortes suspectes des anciens footeux en Italie par exemple ? Moins gênant en effet...Tu parles de sports co, le rugby doit être un des sports les plus gangrenés. Et concernant les sports d'adresse, les bêtabloquants doivent circuler en tir par exemple.
Le bon vieux mythe du dopage présent et "utile" essentiellement dans les sports d'endurance...

J'ai dit le contraire? j'ai dit que c'etait un peu moins gênant, ce qui reste gênant mais si tu sais pas lire... puis j'ai pris le foot comme exemple pas le rugby (j'y connais rien) mais ce que tu dit apporte juste plus d'eau à mon moulin. Puis je dit que cela serait plus facile à contrôler pour justement éviter les mort subites etc... mais comme encore une fois tu comprends ce que tu veux.

Tu crois sérieusement que je supporte le dopage?

A un certains moment si tu ne peux rien faire pour le contrer autant le réguler. le statut quo changera rien, le sport sera toujours aussi sale. Donc dans cette optique vaut mieux dépénaliser afin d'identifier les effets sur la santé et pas constater les drames après coup.
Puis franchement arrêtes de jouer sur les mots c'est un technique de débat absolument ridicule, beaucoup de ceux qui gagnent, se dopent. C'est mieux?
Philo
Citation (Joelindien @ 18/08/2016 14:33) *
Le foot et le basket sont sans doute les deux sports majeurs qui n'ont pas encore de scandale majeur de dopage. Il y a même parfois, à entendre certains, un réel déni de l'efficacité du dopage dans le football.

Zeman et la Juve quand même. Mais on leur a laissé tous leurs titres vahid.gif
Chadmild
J'entendais par "pauvres" ceux qui ont moins de moyens que d'autres évidemment.
Si je comprends bien, Lacourt ne se doperait pas selon toi donc (parce qu'il s'est fait devancer il y a quelques jours aux JO) ? J'en doute fortement à titre personnel et il est tout de même multiple champion du monde et d'Europe, ce qui veut dire qu'à ces occasions là, il ne faisait pas partie de ceux qui gagnent en se dopant ?

Tu avoueras que tu n'es pas très clair en parlant de "moins gênant", tu entends quoi par là ? Par rapport aux sports d'endurance ? Dans la mesure où la pratique dopante est présente dans tous les types de sports, notamment le rugby (c'est toi qui évoques les sports co si je sais bien lire, ne t'étonne pas ensuite si je parle de l'un d'eux hein), et qu'elle fait des dégâts, je vois pas en quoi il faudrait avoir une quelconque forme de tolérance envers ces sports par rapport à d'autres.

Chacun son avis, je suis convaincu pour ma part que la légalisation serait encore plus dangereuse pour la santé des athlètes. Et qu'il ne faut pas tomber dans la facilité en autorisant la pratique dopante sous prétexte que la lutte n'est pas si efficace que ça à ce jour.
Bah désolé mais être favorable à une légalisation, c'est en quelque sorte supporter le dopage, oui cosmoschtroumpf.gif
Alain Miamdelin
Citation (Chadmild @ 18/08/2016 17:08) *
Bah désolé mais être favorable à une légalisation, c'est en quelque sorte supporter le dopage, oui cosmoschtroumpf.gif

Ou établir un constat d'échec cosmoschtroumpf.gif
Gabadou
Citation (Chadmild @ 18/08/2016 17:08) *
J'entendais par "pauvres" ceux qui ont moins de moyens que d'autres évidemment.
Si je comprends bien, Lacourt ne se doperait pas selon toi donc (parce qu'il s'est fait devancer il y a quelques jours aux JO) ? J'en doute fortement à titre personnel et il est tout de même multiple champion du monde et d'Europe, ce qui veut dire qu'à ces occasions là, il ne faisait pas partie de ceux qui gagnent en se dopant ?

Tu avoueras que tu n'es pas très clair en parlant de "moins gênant", tu entends quoi par là ? Par rapport aux sports d'endurance ? Dans la mesure où la pratique dopante est présente dans tous les types de sports, notamment le rugby (c'est toi qui évoques les sports co si je sais bien lire, ne t'étonne pas ensuite si je parle de l'un d'eux hein), et qu'elle fait des dégâts, je vois pas en quoi il faudrait avoir une quelconque forme de tolérance envers ces sports par rapport à d'autres.

Chacun son avis, je suis convaincu pour ma part que la légalisation serait encore plus dangereuse pour la santé des athlètes. Et qu'il ne faut pas tomber dans la facilité en autorisant la pratique dopante sous prétexte que la lutte n'est pas si efficace que ça à ce jour.

J'entends par moins gênant le fait qu'une équipe de foot puisse quand même dominer son sujet sans être extrêmement athlétique mais je peux me tromper. Disons que quand je vois un joueur comme Veratti qui a une hygiène de vie dégueulasse(fume bois etc..) mais qui par sa technique et sa malice domine tout ses adversaires je me dit que ca reste possible de gagner quelque chose. Après je reste convaincu que beaucoup joueur se dopent et qu’évidemment ça aide. Quand tu vois les espagnols faire un pressing sur 90 minutes c'est assez impressionnant. Par contre un camille Lacourt qui me semble propre (après on en sait rien) n'a strictement aucune chance face à un chinois surdopé. Et honnêtement j'ai tendance à le croire vu qu'il en sait un peu plus que nous sur la question.

Ma philosophie en gros est simple, c'est comme les parents qui interdisent les drogues à leur enfants, ils pensent que leur enfants sont clean alors que ces derniers leur cache et les conséquences vont de la désagréable remontrance au commissariat, jusqu’à l'overdose ou suicide. Personnellement je préfère savoir si mes gosses se droguent et le cas échéant les guider sur la prise de drogue et leur expliquer comment les utiliser. Au moins je sais ce qu'il se passe ( et je peux me droguer avec eux ph34r.gif). Bah là c'est le même cas de figure.

Citation (Miam @ 18/08/2016 17:15) *
Ou établir un constat d'échec cosmoschtroumpf.gif

Merci
Homer
Citation (Gabadou @ 18/08/2016 16:29) *
Camille Lacourt est pauvre? Non il passe juste pour un con et il perd.

La créatine, c'est du dopage. book2.gif
NDS91
http://www.eurosport.fr/omnisport/dopage-3...889/story.shtml (2013)

Citation
6. Deschamps : les élus de la République ne font aucun cadeau au sélectionneur de l'équipe de France

Seule personne à avoir eu droit à une audition à huis clos, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a le malheur de voir son nom figurer en toutes lettres dans les trois pages rappelant les scandales qui ont émaillé l’histoire du sport. “Le scandale de la Juventus de Turin met au jour, dans un contexte d’hypermédicalisation du football, l’usage d’EPO (érythropoïétine) par plusieurs sportifs du club entre 1994 et 1998. (…) Au-delà de la pharmacopée impressionnante retrouvée dans l’infirmerie du club (281 sortes de médicaments, parmi lesquels des stimulants, des antidépresseurs ou encore des corticoïdes), des variations anormales des taux d’hémoglobine sont mises en évidence pour plusieurs joueurs. L’expertise du professeur Giuseppe d’Onofrio, hématologue, conclut à l’utilisation quasi certaine d’EPO ou de transfusions sanguines pour deux joueurs (Conte et Tacchinardi) et très probablement pour six autres footballeurs, parmi lesquels le Français Didier Deschamps, dont le taux d’hématocrite a pu atteindre 51,9 %. Ce niveau laisse supposer une stimulation exogène compte tenu des variations importantes des mesures d’hémoglobine.”
k.hyuga
Citation (Joelindien @ 18/08/2016 14:33) *

Ça dans le foot faut vraiment être un idiot du village pour se faire choper par la patrouille tellement les contrôles sont bidons.
Il y aura jamais de scandale dans ce sport, trop de fric tourne autour pour qu'il puisse se permettre un scandale donc tout ce qui le concerne sera systématiquement étouffé (les affaires en Espagne où Fuentes avaient des footballeurs en client apparemment) ou minimisé (le procès de la Juventus).

Sauf que le dopage joue de plus en plus dans le foot car cela devient un sport de plus en plus physique et athlétique : faut courir plus vite, plus longtemps, sauter plus haut, encaisser des contacts par des mecs de plus en plus musclé et ce toute l'année.
Quand tu voyais le jeu de Barcelone sous Guardiola ou la Roja de 2008 à 2012 avec un pressing juste infernal : tu vois que le physique est devenu primordial dans le foot.

Les mecs sont plus endurant et sont tous des golgoth physiquement comparé à avant (regardez le physique d'un joueur des années 80 à un joueur de maintenant... )

Pas mal voit que l'adresse et l'intelligence, sauf qu'en fin de match encore faut il avoir le cardio pour pouvoir continuer à faire les bons gestes : n'importe qui jouant au foot (même à un niveau matchs entre amis) voit la différence dans la justesse des mouvements entre être en pleine forme et être cramé.

Il y a un très bon livre sur le dopage dans le football. "Dopage dans le Football : la loi du silence" du docteur Mondenard. Bon pour quelqu'un qui s’intéresse à ce phénomène dans le foot, on apprend pas grand chose, pour les autres c'est très instructif (de la finale de CDM 54 avec une RFA complètement camé, à Ronaldo qui se retrouve à se péter complètement au niveau des genoux parce qu'il a été bourré comme un taureau par les médecins du PSV, etc..)

Bref pour moi le sport le plus touché par le dopage sont clairement le Foot ou la NBA: là ou l'omerta règne et ou on a rien à branler de lutter contre ça.
Panenka
Citation (Philo @ 18/08/2016 16:39) *
Zeman et la Juve quand même. Mais on leur a laissé tous leurs titres vahid.gif

Y a quand même eu de grosses allusions concernant l'OM, notamment d'anciens marseillais et pas des moindres (Cantona).
Mais personne n'a été vraiment creuser ça. popcorn.gif

Et on ne parlera pas de l'Espagne non plus. Merci la justice locale.
Ashura
Citation (Joelindien @ 18/08/2016 15:36) *

Mais ça les empêche pas de revenir faire les fous tous les 4 ans à base "regardez toutes nos médailles, regardez comme on est les meilleurs et en plus on est même pas dopés".
kunuz
Citation (Homer @ 18/08/2016 20:13) *
La créatine, c'est du dopage. book2.gif

Pas du tout

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualit...-sportif/505103
Panenka
Je ne sais pas trop où parler de ça mais les fancy Bears continuent de balancer.
A voir le crédit du truc mais là on parle de Mo Farah, Nadal (OOOOOOOOOOOOOOOH ohmy.gif ) et d'escrimeurs Français:

http://www.20minutes.fr/sport/athletisme/1...piques-francais
Chadmild
Citation
Comme pour les fiches médicales précédemment divulguées, les ordonnances proviennent d’institutions comme l’IAAF ou l’ADAMS

La fédération ADAMS...bravo 20 minutes implosion du tibia.gif

J'espère que l'entraîneur de Farah et Rupp notamment, Salazar, sera inquiété un jour ou l'autre car c'est pas les preuves qui manquent depuis l'an dernier suite au témoignage de Steve Magness, son ancien adjoint.
L'USADA a fait appel sur ce dossier au juge Bock qui a fait tomber Armstrong, patience... popcorn.gif

Concernant le dopage britannique, on en sait davantage depuis peu grâce au témoignage d'un certain Stevens, cycliste amateur, auditionné en commission parlementaire. Il a déclaré qu'il était très facile de se procurer de l'EPO à Londres en connaissant les pharmacies impliquées dans le réseau et que les 2 substances à la mode chez les cyclistes étaient un sécréteur d'EPO endogène (ITPP) et un accélérateur d'oxydation des graisses nommé béloranib.
Lucas_Mourad
Putain Mo Farah et Nadal enfin... Vive les hackers russes!
Ronan
Citation (Lucas_Mourad @ 19/09/2016 23:24) *
Putain Mo Farah et Nadal enfin... Vive les hackers russes!

Personne ne doute qu'ils sont dopés. Par contre les noms tombent pour donner du clinquant aux fuites mais ça veut pas dire que les autres pro moins connus (ou les mecs sans palmarès) ne se dopent pas.
Testos
Article du Monde sur la Sky

a-m13.gif
Philo
Allez, au bûcher le rouquin.
Chadmild
Therese Johaug, la meilleur fondeuse du monde, a été contrôlée positive à un stéroïde contenu dans un baume à lèvres book2.gif
Ceci intervient quelques mois après la suspension de Sundby, n°1 chez les hommes et lui aussi norvégien...
joel_1978
En parlant de Farah, le mec claque un 2'28" (ou 2'22" suis plus sur) sur le dernier km d'un 10.000.
Et ça passe tranquille ! whistle.gif

Sinon de manière générale, tout ce qui passe par le Kenya pour l'entraînement.
Homer
Citation (Chadmild @ 13/10/2016 14:54) *
Therese Johaug, la meilleur fondeuse du monde, a été contrôlée positive à un stéroïde contenu dans un baume à lèvres book2.gif
Ceci intervient quelques mois après la suspension de Sundby, n°1 chez les hommes et lui aussi norvégien...

Des biathlètes NOR dans le lot prochainement ? ph34r.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.