lefigaro.fr
Citation
L'artiste russe Piotr Pavlenski revendique la publication de vidéos sexuelles attribuées à Benjamin Griveaux
Connu pour ses performances spectaculaires, Piotr Pavlenski avait été condamné en janvier 2019 pour avoir incendié une succursale parisienne de la Banque de France.
Exilé en France, où il a obtenu l'asile politique en 2017, l'artiste polémique de nationalité russe Piotr Pavlenski a revendiqué jeudi soir auprès du journal Libération la diffusion de vidéos et messages à caractère sexuel attribuées à Benjamin Griveaux, et qui seraient responsables du retrait de sa candidature à la mairie de Paris le vendredi matin.
«[Benjamin Griveaux] est quelqu'un qui s'appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu'il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants», explique l'artiste russe à Libération. «Mais il fait tout le contraire. Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité qu'ils veulent, ils peuvent même baiser des animaux, pas de problème, mais ils doivent être honnêtes. Mais lui il veut être le chef de la ville et il ment aux électeurs. Je vis désormais en France, je suis Parisien, c'est important pour moi.»
D'après Libération, Piotr Pavlenski aurait déclaré tenir ces contenus vidéos d'une «source» qui «avait une relation consentie avec Benjamin Griveaux».
Artiste et militant controversé, Piotr Pavlenski, 35 ans, est connu pour ses performances spectaculaires. Il avait été condamné en janvier 2019 à Paris à trois ans de prison, dont 2 ans avec sursis, pour avoir incendié la façade d'une succursale de la Banque de France dans la capitale en octobre 2017.
Ce ramassis