God save the Capello L'Angleterre est quasiment obligée de gagner contre la Slovénie (mercredi 16h00) pour passer, tandis qu'un nul suffit à son adversaire. Les Etats-Unis et l'Algérie y croient aussi. 
Fabio Capello et l'Angleterre n'ont plus le droit de traîner, sous peine d'élimination dès le premier tour. (REUT)
Qualifiés si... En tête après une victoire (1-0 contre l'Algérie) et un nul (2-2 contre les Etats-Unis), la
Slovénie a la main dans le groupe C. L'une des sensations du premier tour peut se contenter de partager les points avec l'
Angleterre à Port-Elizabeth, même une défaite pouvant lui suffire s'il n'y a pas de vainqueur entre les
Etats-Unis et l'
Algérie au même moment à Pretoria. Dit autrement, tout autre résultat qu'une victoire (sauf éventuellement un nul riche en buts pour l'Angleterre) éliminerait les trois autres. Si un succès suffit aux Américains, les Algériens doivent non seulement gagner mais aussi s'imposer par au moins deux buts d'écart ou espérer que les Anglais ne battent pas la Slovénie.
Les enjeux à Port Elizabeth 
- Slovénie. Chanceuse contre l'Algérie (1-0 grâce à une faute de main du gardien Chaouchi), chanceuse contre les Etats-Unis (2-2, troisième but américain injustement refusé à Edu), la sélection du capitaine Robert Koren (
en photo) entend profiter jusqu'au bout de sa bonne étoile pour décrocher le premier 8e de finale de sa jeune histoire (elle dispute sa deuxième Coupe du monde après celle de 2002). Quitte à jouer le nul dès le coup d'envoi, puisque ce résultat lui suffirait pour passer. Mais 90 minutes, c'est long.
- Angleterre. Arrivée au Mondial en favorite mais incapable de battre les Etats-Unis (1-1) et l'Algérie (0-0), la sélection aux Trois Lions, jamais éliminée d'entrée depuis 1958, doit «
arrêter de jouer avec la peur», dixit Fabio Capello. Le sélectionneur, bousculé par un début de fronde menée par John Terry, va-t-il céder au vestiaire et titulariser Joe Cole au poste d'ailier gauche ? Les supporters anglais attendent aussi davantage de Wayne Rooney, peu à son avantage contre les Algériens. Il faudra marquer, sinon bye bye.
Les enjeux à Pretoria - Etats-Unis. Si l'on en croit le défenseur Ogushi Onyewu, la clé du succès (obligatoire) sera le début de match contre l'Algérie. «
Tant face à l'Angleterre (1-1, but de Gerrard à la 3e)
que face à la Slovénie (2-2, but de Birsa à la 13e),
nous avons oublié de jouer durant les premières minutes.» Moralité, contre l'Algérie, «
nous devrons être durs dans les duels dès l'entame du match». Le principal atout des Etats-Unis sera surtout dans les têtes. Onyewu, toujours : «
Notre équipe est trop forte mentalement. On ne passera pas à côté».
- Algérie. Pour gagner, il faudra marquer, et pour se qualifier, peut-être marquer au moins deux fois. C'est le grand défi de la Verte, incapable de faire franchir la ligne au ballon en Coupe du monde depuis... 391 minutes, soit plus de quatre matches consécutifs (dernier but marqué en... 1986 contre l'Irlande du Nord). Et les résultats de 2010 ne plaident pas en faveur des buteurs algériens, avec cinq buts sur les dix dernières rencontres, soit une pitoyable moyenne de 0,5 but par match.
Les joueurs : Slovénie - Angleterre 
- Suler très incertain. Mauvaise nouvelle pour une équipe qui comptera énormément sur sa défense pour préserver le nul : Marko Suler, le défenseur central de La Gantoise, mal remis d'une lourde chute contre les Américains, est très incertain. Matej Mavric (TUS Koblenz, D2 allemande) prendrait sa place en cas de forfait.
- La charnière avec Upson. Si la titularisation de Joe Cole (
ici avec John Terry) au détriment d'Heskey reste une hypothèse (dans ce cas, Gerrard jouerait dans l'axe, en soutien de Rooney), celle de Matthew Upson est une certitude. Le défenseur axial de West Ham, préféré à Michael Dawson (Tottenham), remplace Rio Ferdinand et Ledley King, blessés, et Jamie Carragher, suspendu.
Les joueurs : Etats-Unis - Algérie - Tous là sauf Findley. Suspendu, Robbie Findley, l'attaquant de Salt Lake City, est le seul absent. Il a été averti contre l'Angleterre pour jeu dur sur Gerrard et a écopé d'un deuxième jaune sévère contre la Slovénie. Buddle ou Herculez Gomez postulent pour le remplacer. Au milieu, Edu pourrait récupérer la place de Francisco Torres, pas top contre la Slovénie.
- Une pointe ou deux ? Pour marquer, Rabah Saâdane, le sélectionneur algérien, semble hésiter entre un système avec une seule pointe (Matmour) comme contre l'Angleterre, et un duo devant, qui aurait la préférence des joueurs avec Djebbour associé à l'attaquant de M'Gladbach. Dans cette deuxième hypothèse, le Sochalien Boudebouz retournerait sur le banc.
Les "déclas" 
- De Valter Brisa, attaquant de la Slovénie : «
C'est une occasion unique de rentrer dans l'histoire et nous sommes prêts».
- Du défenseur anglais John Terry : «
Mon intention n'a jamais été de blesser le sélectionneur ou les joueurs et si c'est le cas, je m'excuse».
- De Pierre Barrieu, l'adjoint du sélectionneur américain Bob Bradley : «
Pour le moment, on n'a pas joué à notre niveau. Mais nous avons une belle marge de progression».
- De l'attaquant algérien Karim Matmour (
Photo): «
C'est une finale qui sera peut-être plus ouverte que les deux premiers matches car il n'y aura pas de calcul. On va essayer de marquer l'histoire».
Les équipes probables SLOVÉNIE : S. Handanovic - Brecko, Mavric, Cesar, Jokic - Radosavljevic, Koren (cap.), Birsa, Kirm - Novakovic, Ljubijankic.
ANGLETERRE : James - G. Johnson, Upson, Terry, As. Cole - Lampard, G. Barry - Lennon, Gerrard (cap.), J. Cole - Rooney.
ETATS-UNIS : Howard - Cherundolo, DeMerit, Onyewu, Bocanegra (cap.) - Dempsey, B. Bradley, Edu ou Fr. Torres, Donovan - Altidore, H. Gomez ou Buddle.
ALGÉRIE : M'Bolhi- Bougherra, Halliche, Yahia(cap.)-Kadir, Yebda, Lacen, Belhadj - Ziani - Matmour, Djebbour.